Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Répondre
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par butcher »

Tu as testé avec les mêmes voiles?

Moi ça me cause pas trop, ma 4.5 a une plage énorme et je la trouve super équilibrée.

Je pense que c'est question d'habitude, quand je sors la 3.5 (pas surtoilé) je me dis que c'est ingérable un wish aussi court, que ça manque de coffre, mais la nav suivante si je sors la 5.0 et je me demande ce que c'est que ce camion.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1163
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par London »

Manu aux states @ 14/05/2019 - 23h40 a dit:

Un petit UP pour dire mon tout dernier ressenti sur les surfaces 4.5-4.7-5.0.


Pour mon poids 66-68kg.  Je trouve que 4.7/5.0 c'est à peu près pareil, y'a toujours de la main arrière et ça se relève au waterstart jusqu'à plus de vent.  On a toujours de l'appui pour rester debout lorsque le vent tombe.  4.7 ça se pompe et on arrive à bouger quand c'est léger.


Alors que 4.5 c'est plus proche de 4.2 que de 4.7.  On perd la main arrière quand le vent s'en va.

On subit plus les déventes.  Et faut vraiment faire beaucoup plus attention pour rester debout quand il n'y a plus rien, ça devient compliqué pour relever la voile.


Voilà, est-ce ça parle à certains ?





Entièrement d'accord avec toi. Testé avec des NS Hero (2015).
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

je revois un peu mon jugement sur la 4.7 car depuis j'ai appris à régler mes voiles :gene:


je n'étarquais pas assez la 5.3 d'où le plage réduite que je lui reprochais...  et la 4.7 je peux quand même lui donner un peu plus de pêche que je pensais, même si la différence est nette entre les 2 voiles.


Testé hier la 4.7 dans un 20 noeuds irrégulier avec rafales à 25 et fsw 91l, le départ au planning est lent dans le chantier, faut vraiment abattre et attendre la risée, mais une fois parti, impec! Et au retour, un coup de surf et hop on plane direct :)


Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

butcher @ 15/05/2019 - 01h11 a dit:

Tu as testé avec les mêmes voiles?

Moi ça me cause pas trop, ma 4.5 a une plage énorme et je la trouve super équilibrée.

Je pense que c'est question d'habitude, quand je sors la 3.5 (pas surtoilé) je me dis que c'est ingérable un wish aussi court, que ça manque de coffre, mais la nav suivante si je sors la 5.0 et je me demande ce que c'est que ce camion.




Clairement niveau wish.  Ça va dans l'autre sens aussi.  Des fois, quand je fais 4.5 et 5.0 après, je suis bien content d'avoir la stabilité et le maintien de la 5.0 !  Pour bien avoir suffisamment de patate pour monter sur les backs et avoir de la main arrière pour les fronts.


Testé sur North (Zeta), Duotone, Ezzy, Gaastra et Goya.  Les seules voiles exactement pareilles sont mes Ezzy Elite 4.5 et 5.0.  Même si elles ont un feeling légèrement différent mais ça c'est encore autre chose.  Je parle juste d'appui surface pur sans parler de la manière dont la puissance est délivrée (ou vidée).


London @ 15/05/2019 - 02h21 a dit:



Entièrement d'accord avec toi. Testé avec des NS Hero (2015).




Top ça !


stephanecopello @ 15/05/2019 - 04h08 a dit:

je revois un peu mon jugement sur la 4.7 car depuis j'ai appris à régler mes voiles :gene:


je n'étarquais pas assez la 5.3 d'où le plage réduite que je lui reprochais...  et la 4.7 je peux quand même lui donner un peu plus de pêche que je pensais, même si la différence est nette entre les 2 voiles.


Testé hier la 4.7 dans un 20 noeuds irrégulier avec rafales à 25 et fsw 91l, le départ au planning est lent dans le chantier, faut vraiment abattre et attendre la risée, mais une fois parti, impec! Et au retour, un coup de surf et hop on plane direct :)





Ça a du sens.  Pour le même flotteur 4.7 va aussi aider à ce qu'il soit plus haut sur l'eau hors planing donc déjauger avec moins d'effort.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre