Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Anonyme »

-
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

ouais, pour moi le réglage mini  c'est latte du wish affleurant le mat, et au grand maxi, latte vers le milieu du mat...
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

Horreur !!!!!  Le débat sur la latte qui touche :D  :) !!!!!


Pour ma part, g eu une latte du bas qui est passée à travers sur une Gaastra IQ (ht) montée sur un mât (cc) Fiberspar, et la latte au-dessus du wish sur une NP Freeride (ft?) montée sur un mât Powerex (cc).  Donc dans les 2 cas, un passage de latte qui manquait de souplesse avec des mâts non compatibles.  Un pote à moi, sur Gaastra HT avec des mâts CC voire FT, les flinguaient en quelques sessions.


Seulement, si on utilise le bon mât est-ce vraiment un problème ?  Pour une utilisation vague, j'ai aussi entendu d'avoir la latte au-dessus du wish juste derrière le mât pour neutraliser la voile.


De mon expérience perso, le problème de cette théorie c'est la (grosse ?) perte de plage basse obligeant à monter en voile trop rapidement.


À voir les NP gréées ici (sur les bons mâts), ils ont des lattes qui passent bien devant le mât voire même au-delà en avant (!), et personne se plaint d'usure prématurée.


Une voile baggy, plus petite, arrache plus tôt sur l'eau qu'une plus grosse bien tendue à l'amure qui offre un planing plus progressif.  L'avantage de la voile plus grosse c'est dans cette petite fourchette où le vent n'est pas suffisant, ou soutenu, pour que la petite offre un rendement correct.


Sur les Ezzy, toutes les lattes sont derrières le mât sauf dans la plage ultra basse où ça peut toucher un peu mais le fourreau reste assez large et le frottement est minime.


Sur ma Goya Banzaï avec mât Ezzy, j'avais un passage de latte plutôt ferme sans aucune casse. Ma théorie est que là aussi le fourreau était suffisamment lâche pour que la latte passe de manière assez libre.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Mobidique »

Wé. Moi je retiens 2 choses :

It should be noted that using less downhaul does not necessarily increase power into the sail - it does decrease control and this is often mistaken for an increase in power

et par ailleurs je pense qu'à de rares exceptions près, notre pratique reste pour l'essentiel couverte par le programme freeride. D'où l'intérêt des conseils de GB.

@+
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par KOUBY »

stephanecopello @ 02/11/2018 - 12h33 a dit:

Bon, des nouvelles...  :unsure:


Passage au magasin ce matin et test avec un mat north platinium et... ça va pas, mat beaucoup trop raide!!! J’obtiens la même courbure qu'avec mon RRD.  Les courbures ont  changé en 2015 ou 2016 :(


Ma 5.3 est en fait une 2013 et a besoin d'un mat North -tendance hard top- donc il faut que je trouve un autre mat d'occasion ou... changer ma voile pour une Hero plus récente!


Donc en attendant de trouver , je vais continuer comme ça, en étarquant un peu plus le pdm et le wish ;)



A mon avis, même avec les "mauvais" mâts, 4.7 / 5.3, tu devrais t'en sortir en adaptant tes réglages...


En plus, je vois que tu nav dans le 76, le vent (surtout le ouest / sud ouest) y est quand-même globalement très régulier (rien à voir avec la Tram ou le Mistral), on est plus rarement dans les limites hautes ou basses des voiles
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

Oui, la plage est affectée et l'usure des lattes sur le mât qui peuvent avoir du mal à passer.


Par contre, j'ai bien aimé de passer de sdm à rdm sur une alpha, ça l'a assouplit et rendu plus légère.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

Manu aux states @ 20/11/2018 - 18h43 a dit:

Oui, la plage est affectée et l'usure des lattes sur le mât qui peuvent avoir du mal à passer.


Par contre, j'ai bien aimé de passer de sdm à rdm sur une alpha, ça l'a assouplit et rendu plus légère.




régulier; régulier.... au large oui mais avec les falaises on a souvent un bord déventé et des zones de vent irrégulières.


Avec ce mat mal adapté, j'ai une voile raide qui a la pêche, bien pour partir mais moins confort au large , ou en étarquant + une voile plus tolérante mais qui ouvre trop qui manque de pêche pour partir...
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

Je sais pas si le comportement de la voile est si changé que ça.  Du moins je l'ai pas trop senti sur ma Gaastra IQ 100% hard top.  J'y un mis du Fiberspar (CC), Ezzy (CC), Naish (HT) et Ezzy en 340/400 (version hardtop).  Pas trop remarqué de différence.  Mais c'est 4.5, peut-être plus flagrant sur plus grand ?  Clairement au niveau des lattes il y avait des différences.


Un truc intéressant c'est l'utilisation de rallonge plus ou moins grande genre 10 cm, c'est fou comme ça changeait au niveau du passage de latte.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

Manu, pour le mat, il y a un truc qui marche bien sur ma Naish qui demande pourtant un mat tendance HT: c'est la tétière variable!!!


Avec 0cm de tétière et ce mat trop souple en tête, la voile dégueule tellement que je n'avance plus du tout dans les grosses rafales :blink: ça m'a fait tout drôle quand je l'ai ressenti!


Avec 6 cm de tétière, la courbe est redressée et même si le mat est un peu plus raide que l'idéal, ça retend la chute et j'obtiens une voile qui marche mieux sans être trop puissante en surtoilé :)


Et avec 10 cm de tétière, la voile devient quasi impossible à étarquer, donc il faut trouver le juste milieu...



Je pense que ça rejoint ce que tu dis sur la rallonge, mais ma Hero a une tétière fixe donc pas possible de tester  :gene:
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

J'aime quand les avis se recoupent, TOP :) !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

Sortie surtoilé avec la Hero 5.3 dans de belles vagues side shore (jusqu'à 2m) pour 20/25 noeuds, avec une bonne tension au wish et moyen/plus au pdm, la voile se tient correctement dans les rafales :)


Bon, au surf, c'était pas idéal :inn:  mais finalement je suis assez content de cette voile,   la 4.7  me parait même un peu trop facile en comparaison...
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

si t'as 20 n 4.7 direct. Surtout side.

Sideon ok, emmagasine plus de vitesse au bottom et tu vas voir la voile va disparaitre. Pis ça fait les épaules.


Sinon volume + 4.7 !


15-25 n pour moi hier, side-off et side-on (bordel quoi) de 2 à 3 m qui titillait le mât parfois. La 5.0 tirait quand ça rafalait mais elle m'a sauvé maintes fois. Passé la barre hors planing. quasiment à chaque fois. Zéro brassage et front quand je voulais (ou presque) et tout plein de backs.


Rien de posé, si les vagues étaient moins techniques, je serais sorti en 4.5 mais j'aurais dû plus réfléchir et galérer à passer.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par windsurfvtt76 »

4.7 dans 20 noeuds, avec mes 73 kg et la 91l je suis à l'arrêt :(  pour être au planning il me faut 22/23 noeuds, c'est pour ça que je parle de "trou" entre mes 2 voiles. Une 5.0 me parait de + en + nécessaire sauf à repenser tout mon quiver.

J'avais fait le choix de 5.3 car bord moins venté + vagues, pas envie de passer à l'essorage ;)


Rien non plus en sauts pour moi, super surfs par contre, mais mal aux bras après 2h30 surtoilé  :D
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

Alors tu n'as pas 20 n mais plutôt 15-20.  22-23 c'est 4.5 possibilité 4.2 en sideoff.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Manu aux states »

Un petit UP pour dire mon tout dernier ressenti sur les surfaces 4.5-4.7-5.0.


Pour mon poids 66-68kg.  Je trouve que 4.7/5.0 c'est à peu près pareil, y'a toujours de la main arrière et ça se relève au waterstart jusqu'à plus de vent.  On a toujours de l'appui pour rester debout lorsque le vent tombe.  4.7 ça se pompe et on arrive à bouger quand c'est léger.


Alors que 4.5 c'est plus proche de 4.2 que de 4.7.  On perd la main arrière quand le vent s'en va.

On subit plus les déventes.  Et faut vraiment faire beaucoup plus attention pour rester debout quand il n'y a plus rien, ça devient compliqué pour relever la voile.


Voilà, est-ce ça parle à certains ?


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre