Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

dilemme

snowflake74
Timide
Timide
Messages : 148
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:43
Contact :

dilemme

Message par snowflake74 »

bonjour à tous;<br />
pour accompagner ma tabou 3S 96 j ai une 6.4 / 5,7 et apres m'etre fait tarter au Leman par la bise dernierement, je me rend compte qu'une taille de moins ne serait pas superflue.<br />
Est ce qu'une 5.3 compatible avec mon 430 rdm c'est trop proche ( globalement c'est pas non plus tous les jours qu on a des conditions fortes et je m eviterai l achat d' un autre mat) ou alors je pars sur un mat 400 pour mettre une 5.0/ 5.1 et  la possibilite de baisser encore avec une autre voile. (mais forcement le budget augmente et les probabilités de les utilisees baissent)<br /><br />
je pese 85 kilos, une pratique freeride et navigue principalement en lac, occasionnellement en mediterrannee hors periode hivernale , et je n ai pas non plus un budget no limit. ce serai de l'occase quoi-qu il en soit.<br />
Donc Dilemme.<br /><br /><br />
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :dilemme

Message par windsurfvtt76 »

j'ai une 5.8 et une 5.3 dans mon quiver, ça se chevauche un peu autour de 18 noeuds mais la 5.3 se tient quand même plus loin;)


vu ton poids, une 5.0 ce serait pour 25 noeuds, à voir jusqu'où tu tiens ta 5.7...
Image Powered by MWS
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :dilemme

Message par Cath »

5.7-5.3, cela me paraît un peu trop proche. Tu pourrais chercher une 5.0 avec de la têtière, pour pouvoir encore utiliser ton 4.30. (Je sais qu'il y a beaucoup d'"anti-têtières" sur le forum, mais pour une voile qui ne sert pas très souvent, cela ne me paraît pas grave).
snowflake74
Timide
Timide
Messages : 148
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:43
Contact :

Re :dilemme

Message par snowflake74 »

un peu hors sujet mais : inconvenients des voiles ? tetieres si il y en a .

(pour Cath: on va bientot voir le fond du lac si ca continu ...  ;) )
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :dilemme

Message par Cath »

Si ta voile exige un 4.00 et que tu la grées avec un 4.30, elle va être un peu plus raide, et un peu moins bien encaisser les rafales. Il m'est arrivé de gréer ma 4.7 avec un 4.30, et honnêtement, je sens peu de différence... Je grée toujours ma voile de 4.0 avec un mât de 4.00m, alors qu'il faudrait lui mettre un 3.70m et cela ne me gène pas plus que cela.


(Oui, le lac est particulièrement bas cette année, avec l'apparition de la deuxième cassure. J'espère qu'il va remonter d'ici le mois de mai...)
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :dilemme

Message par Tortue »

Écart classique : 5.2 -> 5.7


Reste à trouver la voile ;)
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :dilemme

Message par guyt »

Juste pour le fun, le calcul des surfaces de voiles idéales avec un écart de 12% entre chaque surface:


Posted Image


Donc, snowflake74, si t'as une 5.7, la prochaine serait une 5.0. Habituellement, les 5.0 sont sans top vario, alors t'auras pas bin bin le choix de t'acheter un 400.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :dilemme

Message par KOUBY »

stephanecopello @ 13/04/2019 - 21h57 a dit:

j'ai une 5.8 et une 5.3 dans mon quiver, ça se chevauche un peu autour de 18 noeuds mais la 5.3 se tient quand même plus loin;)



Pareil. Au final pas sûr de planer bien plus tôt en 5.8 qu'en 5.3 (avec la même planche bien sûr) mais la 5.8 me permet d'être bien plus mobile sur le plan d'eau avec 18/24nd (pour mes 85kg)
Image Powered by MWS
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :dilemme

Message par butcher »

5.7-5.0 à l'aise, surtout en freeride. Pour le mât 5.0 ou 5.3 même combat de toute façon c'est du 400 depuis quelques années.


Le plus dur c'est donc trouver une 5.0 avec têtière ajustable. Les ezzy ont cette option (si achat d'occase bien demander si la sangle longue, amovible, est bien présente). Il y a une autre marque qui fait ça aussi mais je ne me souviens pas...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :dilemme

Message par butcher »

Bon ça existe toujours, par exemple la gun torro 5.0 2019 est donnée pour 420 de guindant avec têtière vario.


C'est quoi ton mât, parce que têtière ça peut le faire, mais il faut quand même avoir une courbure qui colle, sinon ça risque de faire beaucoup.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :dilemme

Message par guyt »

guyt @ 13/01/2020 - 13h56 a dit:

Habituellement, les 5.0 sont sans top vario, alors t'auras pas bin bin le choix de t'acheter un 400.




Faux! Je connais au moins 2 voileries qui mettent des varios tops, Northwave et Sailworks.  ;)


Posted Image


Sur la photo, Pat Bergeron, un gars de mon patelin, à Hookipa.


La 5.0 de Sailworks fait 422, c'est donc envisageable s'y aller avec un 430.


Chez Gunsails, les Torro a un vario top. 420 pour la 5.0, c'est donc envisageable.


Par contre, je suis pas mal certain que les grosses voileries (Duotone, Neil Pryde, GA), c'est du vario probablement seulement sur les petites surfaces.

Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :dilemme

Message par Viking »

Comme il n’a pas un budget illimité, il trouvera sans problème son bonheur sur le bon coin. Avec un peu de chance il trouvera une voile du début des années 2000 en parfait état à 50 balles qui fera parfaitement l’affaire


J’ai vendu il y a quelque temps une Naish session 5.0 2005 avec têtière vario en parfait état à 40E
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :dilemme

Message par butcher »

Même en plus récent, hier en cherchant rapidos les severne gator de 2015 proposaient la 5.0 en tetiere vario. Alors que pourtant cette marque a été une des premières a virer les sangles sur ses voiles.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :dilemme

Message par fafouffle!!! »

guyt @ 13/01/2020 - 20h56 a dit:

Juste pour le fun, le calcul des surfaces de voiles idéales avec un écart de 12% entre chaque surface:


Posted Image


Donc, snowflake74, si t'as une 5.7, la prochaine serait une 5.0. Habituellement, les 5.0 sont sans top vario, alors t'auras pas bin bin le choix de t'acheter un 400.



Ce tableau peut s'appliquer à toutes les disciplines ? Il se base sur un même modèle de voile, de la même année, à décliner en respectant les 12% ?

Appliquer cette base de calcul avec des voiles différentes dans son quiver, cela peut-il fausser cette règle, en fonction des caractéristiques et des comportements différents de chaque voile.

Bon, tout cela reste des chiffres, chacun fait en fonction des ses propres ressentis et de ses expériences.

Pour avoir posé la question sur ce forum concernant un choix entre 2 surfaces, il en ressortait qu'un faible écart était dans une option confort, à l'inverse, un grand écart entre 2 surfaces amenait à une plage d'utilisation plus élargie mais moins confort puisque dans les extrêmes, de la plage basse et de la plage haute.

Pas toujours simple ces questionnements sur les écarts entre les surfaces de voiles. On retrouve les mêmes hésitations quant aux écarts entre les flotteurs d'ailleurs.
KSN
Timide
Timide
Messages : 200
Enregistré le : 01 sept. 2002, 03:06
Contact :

Re :dilemme

Message par KSN »

Un lourd peut aussi se permettre plus d'écart.

Je fais 85kg et suis récemment passé de 4.0/4.7/5.3/5.7 à 4.2/5.0/5.7 (vagues exclusivement) et je n'y vois que des avantages. Les voiles récentes ont quand même des grosses plages d'utilisation.
Répondre