Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche vague ou freewave 60cm de large

Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Viking »

Bon, j'ai besoin de vos conseils.<br /><br />
Je souhaite (en fait je vais parce que ça y est elle est vendue) me séparer de ma JP FSW 85 car je veux quelque chose de légèrement plus grand. C'est ma petite planche. Je ne cherches pas quelque chose de plus grand pour un départ plus rapide au planning (la JP FSW part bien) mais pour plus de flottabilité. En clair: je ne veux plus de planche qui coule et la 85 avec son cul bien fin coulait (mon poids 85kg, mais j'ai un bon équilibre). Au dessus j'ai donc une Goya One 104. Je veux un truc qui me permette de bien passer les mousses en non planning et qui me permette de rentrer si le vent tombe.<br /><br />
Donc en fait, je cherche quelque chose de 60 cm de large dans les 90/95l. c'est pour naviguer dans le 76, principalement avec 5.0 et 4.5. 80% dans des condition side on avec mousses (Le Havre) 20 % dans des conditions plus clean quand j'ai le courage de me bouger le cul pour naviguer ailleurs qu'en bas de chez moi.<br /><br />
Première question: wave ou freewave? Au départ j'étais assez porté sur une freewave (et pour ne pas la citer la RRD 90 qui correspond bien à la taille que je souhaite, les autres marques produisant soit plus grand soit plus petit). Mais après je me dis que comme ce que je cherche, c'est plus de volume et pas donc un truc forcément plus nerveux et qu'il faut bien marquer la différence d'avec la Goya 104, une pure vagues ne serait pas mal.<br />
Mais après quelle planche de vagues? Déjà genre Stubby ou classique? Je surfe pied arrière dans le onshore et pied avant dans les bonnes conditions (logique quoi).<br />
Voici une liste de quelques planches sur lesquelles j'ai spotté de bons plans, que me conseillerez vous?<br /><br />
Starboard Kode Wave 88 2016<br />
Starboard Ultrakode 93 2017 ou 2018<br />
starboard Air 93 2018<br />
Stubby 88<br />
RRD FSW 90 V4<br />
RRD wave cult 90 V6<br />
Simmer Quantum 90<br />
Quatro Tetra 89<br />
Tabou Da Bomb 94<br /><br />
Autre suggestion?
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par KOUBY »

J'aime bien ta liste.


Peut-être à rajouter ?

JP wave slate (mais 87 ou 96l)

La Fanatic grip 89


Et sinon, une Goya Custom Pro Thruster (mais pas la 99  :rolleyes: )
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Viking »

héhé la 99 me plaisait bien car elle faisait juste 60 de large. Après c'était peut être un poil gros.


Bon tu n'as pas un conseil? J'ai lu ton avis sur la wave cult en tout cas.


Je n'ai pas vu de bon plan sur les 2 planches que tu as rajouté. La Grip 89, je pense que c'est un poil radical  et ça a l'air très fin du cul: je vais couler avec!


Quand je parle de bon plan: au-delà de 1200 Euros, je passe mon tour en neuf et au delà de 900 en occaz. Toutes les planches que j'ai citées rentrent là dedans.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par KOUBY »

Viking @ 06/12/2019 - 11h45 a dit:

héhé la 99 me plaisait bien car elle faisait juste 60 de large. Après c'était peut être un poil gros.


Bon tu n'as pas un conseil? J'ai lu ton avis sur la wave cult en tout cas.


Je n'ai pas vu de bon plan sur les 2 planches que tu as rajouté. La Grip 89, je pense que c'est un poil radical  et ça a l'air très fin du cul: je vais couler avec!


Quand je parle de bon plan: au-delà de 1200 Euros, je passe mon tour en neuf et au delà de 900 en occaz. Toutes les planches que j'ai citées rentrent là dedans.



La 99 etait plus dans la gamme de nos "grosses" effectivement


Oui, j'avais à peu près la même liste que toi et j'ai trouvé une cult. Vraiment bien adaptée à la région ces "eurowave" ou "powerwave"


La grip a super bonne presse et mes potes qui en sont équipés sont fan, et ce n'est jamais que le shape de la triwave qui est repris (mais avec 5 boîtiers) et non celui de l'ancienne quad qui lui était bien radical.


Avec ton budget tu devrais presque avoir le choix non ?
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Manu aux states »

Belle liste en effet ! Quelle année ta JP ?


Une vague c'est sympa mais peut-être aussi ludique comme la kode. La Freewave starboard c'est un sacré morceau en onshore ça doit être technique à tourner. J'ai vu la vidéo de starboard et j'ai bien ri tant elle m'a paru raide.  La DaBomb ludique et capable donc de bien profiter de condices moyennes. À voir au niveau de la taille, un pote l'a (léger) et il en est ravi.


Après le stubby c'est autre chose skate slashy particulier. J'ai cru comprendre que la quantum était réussie ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Viking »

Oui la wave cult V6 de Kouby, elle est dispo un peu partout en promo en dessous de 1000 balles en wood et juste au dessus en LTD. Et comme je lis bien ce que dis Kouby, elle semble beaucoup mieux que la V5 qu'il avait avant, c'est ça? Et puis la V5 on ne peut pas la mettre en tri, ça me gêne.


Pour la grip c'est noté et j'ai spotté une neuve en 89 à 900 balles (à Windcenter Denia, je ne sais pas si vous connaissez, c'est une véritable mine d'or pour l'occaze, ma JP 85 venait de là d'ailleurs et elle aura été rentabilisée puisqu'entre le prix d'achat et de revente, j'aurais navigué 5 ans pour 90 balles avec). Ma JP est une 2011.

C'est là que j'ai vu la ultra Kode 93 en reflex carbone à 850 boules qui me plait bien.


Je ne sais pas de quelle freewave de chez Starboard tu parles Manu? la Kode ou la AIR? La kode freewave est trop freeride (et de toute façon, comme la plupart des freewaves hors RRD, la taille qui m'interesse se trouve en fait entre 2 modèles). La AIR, je l'ai mise dans ma liste, mais c'est clair qu'à la lecture des tests, j'ai pas l'impression que c'est une franche réussite et que pile poil dans le même registre, la Tabou est un meilleur pari.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par KipURieR NoiR »

Viking @ 06/12/2019 - 13h49 a dit:

Et puis la V5 on ne peut pas la mettre en tri, ça me gêne.




Ah ouais j'avais pas vu c'est vrai que c'est un peu chiant.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Viking »

Sinon, on en parlait avec Kouby, mais c'est vrai que la Goya Thruster a l'air d'être un sacré hit, et une petite 92 (plus que la 99 sur laquelle nous avions des vues) serait parfaite. Mais impossible d'en trouver une dans mon budget pour le moment.

En fait j'ai un peu halluciné, pour moi Goya était une marque "pas chère" (disons qu'ils avaient essayé de contenir les prix) mais ils se sont lâché sur les 2 dernières années en rattrapant voire doublant la concurrence au niveau tarifs!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par guyt »

Viking @ 06/12/2019 - 03h52 a dit:

Bon, j'ai besoin de vos conseils.


Voici une liste de quelques planches sur lesquelles j'ai spotté de bons plans, que me conseillerez vous?


Starboard Kode Wave 88 2016

Starboard Ultrakode 93 2017 ou 2018

starboard Air 93 2018

Stubby 88

RRD FSW 90 V4

RRD wave cult 90 V6

Simmer Quantum 90

Quatro Tetra 89

Tabou Da Bomb 94


Autre suggestion?




Cré Viking, un vrai frugal des Gorges: "J'ai spotté de bons plans"  :rolleyes: .


C'est pas un bon deal qui te faut, c'est un bonne planche. Met quelques centaines d'Euro de plus et achète-toi une 2020, tiens une Fanatic FW95 TE. Tu te trompes pas avec ça.


Sinon, si tu veux t'en tenir à ta liste de cheapo, tu y vas avec la Tabou Da Bomb 94. D'après ce que j'ai lu, elle se situe entre le programme Wave et FSW,, entre quoi hésites.

Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Viking »

GuyT: les frugaux des Gorges sont des petits joueurs niveau frugalité face aux Cauchois!

Fanatic FW 95: trop gros! trop proche de ma Goya 104. Une vraie planche de vagues avec un scoop de vagues en 95 oui, mais une freewave en 95 c'est pas pour naviguer en 4.5 et 5.0, c'est pour 5.0 à 5.8. La plupart des marques offre les freewave en 85 ou 95. Les seuls, à ma connaissance qui en ont intercalé une entre 2, c'est RRD.


Pas d'avis sur cette RRD FSW 90 V4? Les tests sont élogieux et elle est po chère (990 boules en wood). Avantage: mes ailerons power box de la JP passent dessus, inconvénient, c'est vrai qu'à tout prendre je préfèrerai sans doute une craie vague.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par KOUBY »

Viking @ 06/12/2019 - 14h15 a dit:

GuyT: les frugaux des Gorges sont des petits joueurs niveau frugalité face aux Cauchois!

Fanatic FW 95: trop gros! trop proche de ma Goya 104. Une vraie planche de vagues avec un scoop de vagues en 95 oui, mais une freewave en 95 c'est pas pour naviguer en 4.5 et 5.0, c'est pour 5.0 à 5.8. La plupart des marques offre les freewave en 85 ou 95. Les seuls, à ma connaissance qui en ont intercalé une entre 2, c'est RRD.


Pas d'avis sur cette RRD FSW 90 V4? Les tests sont élogieux et elle est po chère (990 boules en wood). Avantage: mes ailerons power box de la JP passent dessus, inconvénient, c'est vrai qu'à tout prendre je préfèrerai sans doute une craie vague.



Dommage une fsw (fantic ou rrd) par ici je pense


Tiens : une JP wave slate 87 là https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=118739
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par windsurfvtt76 »

pour la RRD, vu que c'est pour le vent assez fort et belles vagues, tu peux être confronté à 1 inconvénient en sideshore, c'est la planche qui va trop vite au surf et donc pas très sécurisante dans les grosses vagues. Dansle chantier, même difficulté au jibe mais ton poids est sans doute un avantage dans ce cas.


Je sais que pour ma pratique par chez nous, je suis quasi à 100 % side shore en vagues donc je préfère une vraie planche de vagues au-delà de 23 noeuds.


Pour moi, la grip est une super planche car avec son swallow tail tu as de la largeur pour par trop couler du cul, et la config multifin te permet de t'adapter entre onshore et sideshore.


Et la wavecult V6 doit être aussi une super planche, je regrette de ne pas en avoir trouvée une dans mes prix.


Attention; la version wood est moins confortable que la limited dans le clapot ;)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par guyt »

Viking, y a un monde entre ce dit et ce qui est vrai quand aux volumes de planches. Par exemple, ma Fanatic Freewave 85 2016 fait beaucoup plus petite que ma Fanatic 85 2012. Un gars qui avait ces deux millésimes mais en 95L m'a confirmé ce fait.


Moi non plus je mettrais pas une 4.5 sur une 95L...sauf si c'était la FW95 STB. D'ailleurs, y a deux gars dans ma région qui ont cette planche et je les ai vu à quelques reprises mettre des 4.5 là-dessus. C'est que le vent ic (surtout les SO) peut tomber subitement, alors ils veulent un peu plus de volume pour revenir au bord.


Si tu peux en essayé une, peut-être que t'aimerais. Dommage qu'un océan nous sépare, je te vendrais la mienne à prix frugal friendly.  ;)


Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Planche vague ou freewave 60cm de large

Message par Manu aux states »

La Fanatic fw stb 95 est très gérable, j'ai essayé avec 4.7, nickel. Pis évidemment surtout en multi.  Regarde je suis en 4.5 bien toilé et 60cm de large !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre