Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

enfants

parlophoneur
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 15 août 2007, 09:31
Contact :

enfants

Message par parlophoneur »

Bonjour à tous,<br /><br />
A quel age peut-on attaquer la planche?<br />
Mes enfants ont 8 et 11 ans.<br />
Le grand a déjà débuté à Paques, est-ce que je peux faire monter le petit sur la planche???<br /><br />
merci de vos conseils
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :enfants

Message par Homerdusud »

s ils nagent bien 8 an c est bon tu peux y aller :)


Par contre faudra surement un greement enfant adapté
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :enfants

Message par nic 11 »

oui et un bon gilet de sauvetage ;D

maintenant du voie des vidéo a el yak avec des gamin de 3 ans qui font de la planche
mama29
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 août 2009, 10:27
Contact :

Re :enfants

Message par mama29 »

ba moi jai commencé a 7 ans et la jai 12 et jai fai la compete stardboards prokids freestyle l'anné dernière donc le plus  tot possible c mieu! bon courag :D e!! :)
jpman
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 07 mars 2009, 13:25
Contact :

Re :enfants

Message par jpman »

t a 12 ans!

comme moi! c coi t on niveau?

t es d ou?
_david
Timide
Timide
Messages : 695
Enregistré le : 01 mai 2007, 20:06
Contact :

Re :enfants

Message par _david »

salut

ma fille a 6 ans, nous avons essayé de l équiper d'un petit greement et d un gilet de sauvetage.


bilan : la voile est trop grande ( 2M²) , il faut viser au super mini : 1 m².

sur une planche de 106, elle tient à l aise. Mais c est trop tot !


Elle n a pas vraiment de force :)donc je lui sors la voile de l eau, on va dire qu'elle fait juste de l equilbre planche / voile le temps d une photo pour épater les grands parents.


apres on a pas trop insisté pour le moment, meme si elle réclame , qu elle sait nager et qu elle adore l eau.


Les conditions sont dures à réunir : vent casi nul, eau tres plate et un peu chaude.


A mon avis ton enfant peut commencer avec un petit gréement, voir sans voile , juste pour l'équilibre et le coté ludique de la planche.
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :enfants

Message par seb1lopez »

tout dépend de multitudes de choses....

J ai vu en vacances des gamins de 9 ans se tirer la bourre au planning, et des petits bouts de 6 ans faire des aller-retour avec leurs petites voiles...;


donc, chacun son rythme, peu importe l age  ;)
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :enfants

Message par The Love Fist »

_david @ 05/08/2009 - 14h22 a dit:

salut

ma fille a 6 ans, nous avons essayé de l équiper d'un petit greement et d un gilet de sauvetage.


bilan : la voile est trop grande ( 2M²) , il faut viser au super mini : 1 m².

sur une planche de 106, elle tient à l aise. Mais c est trop tot !


Elle n a pas vraiment de force :)donc je lui sors la voile de l eau, on va dire qu'elle fait juste de l equilbre planche / voile le temps d une photo pour épater les grands parents.


apres on a pas trop insisté pour le moment, meme si elle réclame , qu elle sait nager et qu elle adore l eau.


Les conditions sont dures à réunir : vent casi nul, eau tres plate et un peu chaude.


A mon avis ton enfant peut commencer avec un petit gréement, voir sans voile , juste pour l'équilibre et le coté ludique de la planche.




J'ai fait faire ses premiers pas en planche à ma fille à 7 ans. Au départ, option gratos avec le kona tour. Manque de pot, pas de gréément de moins de 2,6 et plutot lourd en plus. Bilan, impossible de tenir la voile. Je persiste et loue du matériel sur un lac près de montpellier (oublié le nom désolé)

Une 1,5m² là ca marche mieux, mais planche trop petite (starboard rio S) impossible de tenir dessus. Je lui prends une Rio M et là premiers bords, sans controle de la trajectoire. Bien vu et rendez-vous l'année prochaine. Pour info, impossible de faire tourner ce volume avec une voile si petite.

A 8 ans, je l'inscrit pour la saison printemps à l'école de voile. Planches kiddy, voiles de 1,8 La gosse n'arrive pas à grand chose, elle est dégouttée malgré mes encouragements. Elle a quand meme appris les bases, mais je pense qu'elle est encore trop petite (petit gabarit comme son pere)

Cet été, 9 ans et 20 kilogs, j'ai investit dans une bic techno 2 160 et 2 voiles enfant : 1,8 et 2,4. Je bricole une dérive à sangle.

Les 2 premières session, le temps qu'on grée, le thermique se leve, je lui donne la 1,8. La voile est trop petite pour manoeuvrer la planche mais elle tire des bords (plein largue). Je nage beaucoup pour la ramener. Je préfère privilégier le plaisir à l'effort mais c'est moi qui paye l'addition !

La session suivante je lui met la 2,4 malgré 12 noeuds établis, elle dirige son flotteur et il ne lui manque pas grand chose pour revenir au point de départ. Elle est super contente, j'ai un peu nagé mais pas tant que ça.

Aujourd'hui, quand je lui ai proposé de navigué, elle s'est pas faite prier. Elle a gréé sa voile (la 2,4 - ne lui parlez plus de la 1,8) et moi j'ai aussi pris mon matos pour naviguer avec elle. J'ai pris 4m de boute pour la remorquer au cas où (ça n'a pas servi). Bilan du jour : elle a adoré ! Elle a tiré des bords, réussi qq virements de bord et revient au point de départ sauf en fin de session quand elle était fatiguée. Demain on remet ça mais je la laisse en autonome.


Conclusion : il faut du volume et une dérive. 1,5 à 1,8 pour l'initiation c'est impératif. Passer par une location si on ne veut pas investir dans un gréément si petit. 2,4 c'est très bien pour attaquer les choses sérieuses. Privilégier le plaisir, abréger les sessions (tant pis si on a passé plus de temps à greer/dégreer qu'à naviguer), ne pas pousser et toujours terminer sur une réussite. Et surtout mer d'huile, F2 à 3 et grand soleil.


NB : L'école de voile c'est très bien aussi, seul bémol quand les gosses ont pas de cul ils se tapent du gros temps le mercredi et là faut beaucoup de motivation.
Aline
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2010, 22:27
Contact :

Re :enfants

Message par Aline »

A l'école de voile à côté de chez moi ils commencent à 9 ans. Mais hier j'ai navigué à côté d'un gamin de 10-12 ans maxi, avec une voile de 7,5m et un niveau hallucinant pour son âge, donc il a dû commencer beaucoup plus tôt que çà.


8 ans je pense que çà peut le faire, surtout avec le matériel actuel, j'avais commencé à cet âge-là avec une planche Dufour et un gréement enfant de l'époque :wacko:.


Ma fille a 8 ans aussi, je n'ai pas eu l'occasion cette année d'essayer avec elle, mais je compte m'y mettre l'année prochaine, donc je prend volontiers vos conseils aussi  :)
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :enfants

Message par mélapatate »

Salut,

Moi je les fait navigué à partir de 7 ans avec 1,5 sur 150 ou 170l.

Seul condition indispensable : c'est l'enfant qui doit avoir envie à cet age là!


En 3 fois 2h ils savent partir, faire demi tour et revenir, et les plus malin choissisent facilement leur direction. Pour les 7-11 ans, je ne les embête pas avec la théorie, la planche reste un support pour faire des jeux (1.2.3. Soleil, des courses en relais, on joue au loup...). Il crée tranquillement leur repères au vent et surtout ils s'éclatent, à leur âge c'est le plus important !


www.tramontana-windsurf.com , tu peux aller voir les photos de la galerie de juillet.


Méla
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :enfants

Message par soto »

Exocet Cruiser L avec une voile Exocet 1.0

la petite sur la photo a 3 ans:


Posted Image
ronan69
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2009, 22:28
Contact :

Re :enfants

Message par ronan69 »

Bonjour,


Mon fils à 7ans, et je lui file mon surf.

Je pense que d'ici 3 ans il montera sans probleme sur une planche.


A+
_david
Timide
Timide
Messages : 695
Enregistré le : 01 mai 2007, 20:06
Contact :

Re :enfants

Message par _david »

un an de plus pour ma fille depuis ce post :

on est passé au paddle , c est bien plus stable que la 105 litres.


Elle arrive à faire à peu prêt du "tout droit" à condition que la mer soit lisse.

Apres, tout comme melapatate , c est avant tout une découverte et un support de jeu.


Mais ce qui l eclate le plus, c est quand meme quand on en fait à deux : soit entre mes jambes, elle tient le bout de harnais, soit sur le devant de la planche.

Posted Image



:)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :enfants

Message par stef38 »

Rah, je l'ai vu ta SWAT à Argelès! : )
_david
Timide
Timide
Messages : 695
Enregistré le : 01 mai 2007, 20:06
Contact :

Re :enfants

Message par _david »

Ouep sympa cette voile mais elle fait des décrochements bizarres dans les vents irreguliers. J ai changer pour une severne mojo, bien plus stable et rapide : donc adapté au freeride en étant quand même très maniable.


Les voiles avec des mats de4.0 ça marche

bien mais ça marchera jamais comme celles

avec un mat 4.3. Honnêtement plus jamais je naviguerai avec des voiles compact comme je l ai fait pendant 4 ans avec mes 5.7.

J ai réinvesti dans un mat mais ça vaut le coup.
Répondre