_david @ 05/08/2009 - 14h22 a dit:
salut
ma fille a 6 ans, nous avons essayé de l équiper d'un petit greement et d un gilet de sauvetage.
bilan : la voile est trop grande ( 2M²) , il faut viser au super mini : 1 m².
sur une planche de 106, elle tient à l aise. Mais c est trop tot !
Elle n a pas vraiment de force :)donc je lui sors la voile de l eau, on va dire qu'elle fait juste de l equilbre planche / voile le temps d une photo pour épater les grands parents.
apres on a pas trop insisté pour le moment, meme si elle réclame , qu elle sait nager et qu elle adore l eau.
Les conditions sont dures à réunir : vent casi nul, eau tres plate et un peu chaude.
A mon avis ton enfant peut commencer avec un petit gréement, voir sans voile , juste pour l'équilibre et le coté ludique de la planche.
J'ai fait faire ses premiers pas en planche à ma fille à 7 ans. Au départ, option gratos avec le kona tour. Manque de pot, pas de gréément de moins de 2,6 et plutot lourd en plus. Bilan, impossible de tenir la voile. Je persiste et loue du matériel sur un lac près de montpellier (oublié le nom désolé)
Une 1,5m² là ca marche mieux, mais planche trop petite (starboard rio S) impossible de tenir dessus. Je lui prends une Rio M et là premiers bords, sans controle de la trajectoire. Bien vu et rendez-vous l'année prochaine. Pour info, impossible de faire tourner ce volume avec une voile si petite.
A 8 ans, je l'inscrit pour la saison printemps à l'école de voile. Planches kiddy, voiles de 1,8 La gosse n'arrive pas à grand chose, elle est dégouttée malgré mes encouragements. Elle a quand meme appris les bases, mais je pense qu'elle est encore trop petite (petit gabarit comme son pere)
Cet été, 9 ans et 20 kilogs, j'ai investit dans une bic techno 2 160 et 2 voiles enfant : 1,8 et 2,4. Je bricole une dérive à sangle.
Les 2 premières session, le temps qu'on grée, le thermique se leve, je lui donne la 1,8. La voile est trop petite pour manoeuvrer la planche mais elle tire des bords (plein largue). Je nage beaucoup pour la ramener. Je préfère privilégier le plaisir à l'effort mais c'est moi qui paye l'addition !
La session suivante je lui met la 2,4 malgré 12 noeuds établis, elle dirige son flotteur et il ne lui manque pas grand chose pour revenir au point de départ. Elle est super contente, j'ai un peu nagé mais pas tant que ça.
Aujourd'hui, quand je lui ai proposé de navigué, elle s'est pas faite prier. Elle a gréé sa voile (la 2,4 - ne lui parlez plus de la 1,8) et moi j'ai aussi pris mon matos pour naviguer avec elle. J'ai pris 4m de boute pour la remorquer au cas où (ça n'a pas servi). Bilan du jour : elle a adoré ! Elle a tiré des bords, réussi qq virements de bord et revient au point de départ sauf en fin de session quand elle était fatiguée. Demain on remet ça mais je la laisse en autonome.
Conclusion : il faut du volume et une dérive. 1,5 à 1,8 pour l'initiation c'est impératif. Passer par une location si on ne veut pas investir dans un gréément si petit. 2,4 c'est très bien pour attaquer les choses sérieuses. Privilégier le plaisir, abréger les sessions (tant pis si on a passé plus de temps à greer/dégreer qu'à naviguer), ne pas pousser et toujours terminer sur une réussite. Et surtout mer d'huile, F2 à 3 et grand soleil.
NB : L'école de voile c'est très bien aussi, seul bémol quand les gosses ont pas de cul ils se tapent du gros temps le mercredi et là faut beaucoup de motivation.