Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

On voit une summerboard sur l'une de tes vidéos.


Tu trouves vraiment que la young gun avec aileron central est moins adaptée que la sealion?


Perso j'hesitai entre rrd wassup convertible 8.5, sealion, kode 113 tufskin ou carement un sup de seaclone. Je pensai que pour les gosses la 113 serait mieux mais bon...
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par JP F »

erreur il n'y a pas de summer board mais que de la sealion dont une avec un pont recouvert de pads mais qui garde le shape identique a la sealion classique... ^^


pour le choix après ça dépend du budget et de l'intensité de la pratique. Une planche comme la young gun ou autre planche classique fera l'affaire bien évidemment mais par expérience la sealion est plus facile a manoeuvrer, plus ludique, et cape tout aussi bien, voire mieux.

Ensuite la navigation sans strap a du bon dans un second temps plutot que de figer les positions aux 3 straps de la board. la sealion laisse plus de liberté et donc ouvre plus d'horizon en terme de maniabilité du fait de l'absence de straps, chacun se placera en fonction de son niveau et de son gabarit et surtout en fonction de ce qu'il veut faire.


Enfin une jeune ptit gars qui débute voire s'éclate a cet age, c'est à 99% des cas parce qu' un des parents baigne dedans et l'a donc initié...ainsi la sealion permettra aux parents de s'éclater autant que leur enfant avec cette planche. pour l'avoir essayé plusieurs fois la jp young gun n'a pas du tout ce côté ludique.....après c'est mon avis car je ne navigue que dans les vagues et donc je ne suis que très peu attiré par le fait de tirer des gds bords au taquet
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mich4000 »

bonjour, je suis au bord de l'ocean je ne pratique que la vague, j'ai acheté un sealion pour le ligth et pour le sup: je me gave et je commence à y mettre mon fils de 5 ans et 1/2 (il à une combie un gilet et se leve sur un surf ecole en mousse) pour le moment on jouent sur un lac à courir sur le sealion et sauter dans l'eau ramer et revenir, le faire giter...mais j'ai commandé un grément enfant 1,5 m², c'est un peu tot à son age car les enfants aiment le jeu et pas la technique ...mais ils assimilent tellement vite que se serait dommage de ne pas profiter de ce pouvoir d'apprentissage.le principe et de ne surtout pas insister lorsqu'ils saturent(en general au bout de 45 mn pour le mien). il me tarde de voir ce que ça donne 1,5 m²! pour les jours de brafougnes ça peu le faire!Super la video, je vais la montrer à mon fils pour le motiver...Bref tout ça pour dire que le sealion est vraiment ideal pour la famille car dans les vagues pour papa c'est top.
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par jecemdl »

mich4000 @ 07/06/2011 - 11h50 a dit:

c'est un peu tot à son age car les enfants aiment le jeu et pas la technique ....




Détrompes-toi, les miens ont commencé à 2-3ans (ils ont maintenant 10ans, 8ans, 4ans et 2ans) avec une 1.1m² et une minibic, et ils ont vite accroché.

Il faut que ça reste ludique et rassurant, j'ai commencé par tenir le mat et les accompagner sur des sessions de quelques minutes...puis je lâche le mat...puis ils lèvent la voile...puis ils apprennent super vite et ça te coute un bras en matos!!!!

Le principal, c'est de ne pas les dégouter en les forçant, ça doit venir d'eux.

En tout cas, c'est le top de partager sa passion avec toute sa petite famille!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Bon je prends quoi alors?


- Sealion?

- RRD wassup 8.5 convertible

- kode 113


C'est pour ma femme et mes gosses ( 5 et 3ans) pour l'instant c'est minibic, mais je ne la trouve pas très stable...
foolonhill
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2008, 10:46
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par foolonhill »

Entièrement d'accord pour la sealion qui présente l'avantage de plaire énormément aux enfants (forme, couleur, légèreté, pont mousse) et de faire aussi la joie des parents.

Le seul défaut est l'absence de dérive sur le modèle standard.

L'enfant a beau pencher à fond le gréement sur l'arrière, si celui ci est trop petit (1.7 dans mon cas) la planche ne loffe pas (ou très très lentement) et elle dérape au lieu de remonter au vent. Pas évident pour comprendre comment se diriger.


Je viens donc de modifier ma sealion en faisant poser par un shaper un insert FCS (aileron de surf)  à l'emplacement de la dérive.


Ca ne pèse rien (la planche a dû prendre 30 gr) et les trous n'ont pas besoin d'être bouchés en utilisation sans dérive.


Je pense qu'un petit aileron de 12 cm (les plus grands dans ce standard chez FCS) suffira à rendre la planche plus réactive aux mouvements du gréement. Si ce n'est pas assez grand, je modifierai un aileron de vague US pour qu'il puisse rentrer dans ce mini boitier.

Avec un peu de chance on essaye ce week end je vous dirai ce que ça donne.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par FR14 »

C'est l'avantage de la Summerboard. Elle est équipée de série un boîtier powerbox pour mettre un "aileron dérive" sous le gréement.


En plus, pour le gabarit de Stef, la Summerboard sera plus facilement utilisable en paddle et pour du lightwind waveriding (cf test du Sealion XL dans PlancheMag, puisqu'elle a le même shape que la Summerboard).


Mes enfants avaient aussi apprécié le gain en stabilité de la Summerboard vs Sealion, que ce soit en windsurf ou en paddle (les + jeunes pouvaient se tenir debout pour ramer avec la Summerboard, alors qu'ils manquaient d'équilibre pour le même exercice sur le Sealion => à genoux).
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Ouais c'est l'avantage de la RRD, l'option convertible c'est un boitier power box au centre de la planche, et Arnaud me fait un tarif de fou dessus, mais c'est un poil long pour le van, à mon avis ça rentre pas et ça c'est juste pas envisageable, et j'ai peur que le Sup ce soit chiant à naviguer pour ma femme, si j'étais à l'océan c'est clair que je me prendrai un Sealion pour le surf à voile mais là...


Je pense que la kode est plus évolutive non? Seul soucis, pas de promo, la plus part des shops me sortent la 2011 prix catalogue 1190€, bon certains font un ptit geste, mais la RRD on me la propose 2 fois moins chère, et une Sealion à 700€ en occaze ça se trouve...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mélapatate »

foolonhill @ 06/08/2011 - 11h07 a dit:



Je pense qu'un petit aileron de 12 cm (les plus grands dans ce standard chez FCS) suffira à rendre la planche plus réactive aux mouvements du gréement. Si ce n'est pas assez grand, je modifierai un aileron de vague US pour qu'il puisse rentrer dans ce mini boitier.

Avec un peu de chance on essaye ce week end je vous dirai ce que ça donne.




J'utilise les summerboard XL pour les petits gréements (inférieur à 2,0) et pour que la dérive joue un role correct il me semble que la dérive doit être un poil plus grande que les ailerons. Je cherche les plus petit ailerons possibles pour que les plus jeunes puisse naviguer au bord dans peu d'eau et j'ai testé avec un aileron de freestyle de 16cm(en dérive) pour des ailerons arrières qui doivent faire 21cm d'origine et c'était chaud, alors qu'habituellement avec 30cm de dérive ça le faisait. J'ai un autre aileron de freestyle qui doit faire 24cm et là ça passe enà peu près. D'où la remarque de la dérive un poil plus grande que les ailerons


Alors la solution pourait être dans ton cas, de mettre des ailerons plus petit que 12cm, mais là j'm'engage pas sur cette solution. (après tu vas utiliser des ailerons de kites  :dry: )
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mélapatate »

stef38 @ 06/08/2011 - 13h52 a dit:

et j'ai peur que le Sup ce soit chiant à naviguer pour ma femme, si j'étais à l'océan c'est clair que je me prendrai un Sealion pour le surf à voile mais là...




Ca dépend du niveau de madame : si elle a déja eu le planning sur un funboard oublie la sealion

Si elle ne connait pas le planning elle deviendra vite accro grâce à la sealion.


Pour la progression, nous faisons naviguer les gens sur des grosses planches bien stable, s'ils arrivent a avoir le planning c'est déja bien, ensuite on les fait passer sur la sealion et là ils plannent tout le temps et même s'il se trainent (pour nous) eux ils adorent et ressentent des sensations de vitesse. Du coup pour la suite on les met sur 160 l typé fun et on les pousse à retrouver les même sensations qu'ils ont eu sur la sealion (là normalement ils ont plus de vitesse mais pas le stress des premiers planning incontrolés)


Et normalement les femmes n'ont pas trop de problème d'équilibre sur la sealion, mais pour les premiers bord (enfin s'il n'y a pas de vagues et une voile de poid adéquate)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Elle navigue au harnais, au planning sur des planches d'une centaine de litre enfin avant les gosses, quasi pas navigué les dernières années, disons une ou deux fois par an...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mélapatate »

Ah bin là c'est sur qu'il vaut mieux que tu partes sur une planche de fun de 110-130 L

(60 litre de plus que le poid de madame, de toute façon les enfants n'auront pas de problème de flottaison)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Homerdusud »

J'ai posé ma fille de 5 ans sur sa starboard kiddy cet été avecun greement 1.5 (un truc pryde loué), elle voulait plus arreter, au bout d une demi heure meme plus besoin de la tenir elle partait en solo...


Vivement la suite!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Trop cool, c'est quoi les dimensions de la kiddy?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Homerdusud »

Posted Image


75 de large, 217 de long, 88 litres, inserts tuttle (aileron + dérive, les deux fournis), et le pont est en "mousse"
Répondre