Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Merci beaucoup pour les infos Jean-Louis


Pour le gréement on l'a déjà, décathlon 2,5 m je crois, et l'an dernier il a vraiment bien démarré avec la vieille windsurfer (virements et bords allez retour deuxième session), mais après plus de vent et petit shore break il était un peu dégouté (en plus problème de la vieille windsurfer est que c'est un peu une patinoire).


Je cherche une blue velvet 173 mais n'en trouve pas, par contre quelques 163 (plus large), ça le fait aussi à priori ?
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Et une astro rock sur laquelle j'ajouterais un boitier, ça le ferait ?


Posted Image


129litres, beaucoup moins stable qu'une blue velvet c'est sur ...
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Ou cette fanatic :


Posted Image


Ca serait pas mal non ?
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par La hyène »

De mémoire la fanatic est lourde et surtout elle file sur des rails, ce qui n'est pas bon quand tu est en recherche de manoeuvrabilité. J'irai vers l'astro qui, il me semble, est plus large et franchement plus accessible. Je crois qu'elle est plus légère.
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Ouais mais un peu la flemme de mettre un boitier, et avec achat résine etc, plus que le prix de la planche ...


La fanatic peut-être pas hyper stable, pas très large, mais sinon 13kg d'après recherche, pas monstreux.


Ou une bic Samba ? :


Posted Image
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par La hyène »

"Choisir c'est renoncer" André Gide


«Choisir c'est renoncer. Qu'il est difficile et terrifiant de renoncer.» Dominique Lévy-Chédeville


OK tu me dis, : c'est 2 gays ! Et alors ?
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Certes, ou "Le plus grand malheur des hommes est le droit qu'ils ont de choisir." Gabrielle Buffet, préface du Jesus-Christ Rastaquouére de Picabia, ci dessous en fac similé :

http://sdrc.lib.uiowa.edu/dada/Jesus-Christ_rastaquouere/index.htm


Bon, je crois que je vais prendre la Fanatic  :)
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mélapatate »

Attention à la fixation du pied de mat sur la fanatic, on dirai que ce n'est pas un rail classique (ou j'suis miope)
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

mélapatate @ 02/06/2011 - 16h05 a dit:

Attention à la fixation du pied de mat sur la fanatic, on dirai que ce n'est pas un rail classique (ou j'suis miope)




Oui il faut que je prenne le pied de mat avec pour avoir la pièce qui se fixe dans le rail (genre anciennes carottes "windsurfing hawai" à mon avis), mais à priori il a tout ce qui va avec.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Franchement ce n'est pas comme ça que l'on donne envie a ses enfants. Refilez-vous vos vieux skis a vos gosses? Et votre vélo a changement de vitesse sur le cadre... Tu m'etonnes qu'il y ait si peu de jeunes qui planchent...


Allez je vais me faire huer, mais c'est pas grave c'est ce que je pense...
JeanLouis83
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2011, 11:08
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par JeanLouis83 »

Salut Alain,

Si tu trouve une 163 prends la , à mon avis elle présente l'avantage d'une plus grande stabilité au détriment de la maniabilité certes, mais pour débuter il vaut mieux quand même la stabilité. Si ton gamin se débrouille avec la 2.5 d4 n'hésite pas à lui prendre la 3.6 gun.  Plus de puissance, possibilité de sortir avec moins de vent et surtout capacité à manœuvrer. De toute façon passer d'une windsurfer à la blue velvet çà ne va être que du bonheur. J'insiste par contre sur le fait qu'il est important que tu lui trouve de trés petits ailerons, une çà leur permet de moins subir le shore break (il se fera quand même embarqué par le volume), deux il va avancer sans être freiner par trois pelles à tarte, et au niveau manoeuvre tu verra que çà passe tout seul. Ne te sépare pas de la D4, au delà de force 4 la 3.6 est vraiment difficilement "gérable" pour un gamin de 37kg.

Le casque et le gilet de flottaison (type gilet d'impact kite surf) je te le conseille vivement au delà de force 3. Le mat en alu de la gun n'est pas spécialement réputé pour se déformer à l'impact :D .


Après pour rebondir sur le message de Steph et des vieux skis, je dirais que si le gamin est passionné çà ne sera pas un probléme. Et puis tu oublie complétement qu'avec une planche, on ne fait pas que de la planche à voile quand on est gamin. Je te racontes pas la tronche que va faire le papa soucieux du confort de sa progéniture quand la starboard va monter sur les rochers parce que le gamin a décidé de chasser le crabe. Jeune, on a tous eu du matériel merdique pour démarrer et bien content de l'avoir.
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

@Stef, franchement pour démarrer, la chose vraiment importante me parait être d'avoir un gréement adapté beaucoup plus que la planche, surtout au tout début, et la planche du "tout début" devient vite dépassée. Et ça n'est pas mon gosse mais filleul, fils de ma soeur, et  actuellement pas l'occasion de naviguer souvent. Avec la fanatic ou une blue velvet 163 si j'en trouve une il sera ravi je pense.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mélapatate »

Je rejoints Steph38 !

Il y a une différence énorme entre la blue velvet et la vielle fanatic : une est recouverte de mousse, alors que l'autre doit avoir un vieux grip (au choix savonette ou papier de verre car refait à la résine plus sable,sucre,sel...)

Et en plus se coincer les petits orteils dans le rail de pied de mat bien long ça ne plait pas trop au enfant.


Et autre détail non négligeable que j'ai découvert depuis que l'on a les summerboard : nos planches débutants comme les summerboard sont recouverte de mousse, pourtant si tu demandes à un enfant quelle planche il veut, il choisi celle avec la déco en poisson  :D


Dernier truc, tu ne vas pas sortir souvent la planche pour le petit, alors prend quelques chose que toi tu pourrais utiliser dans d'autre condition !


Par ccontre je suis complètement d'accord avec toi sur l'importance à accorder au choix de la voile !
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par ralaoups »

mélapatate @ 05/06/2011 - 08h07 a dit:



Dernier truc, tu ne vas pas sortir souvent la planche pour le petit, alors prend quelques chose que toi tu pourrais utiliser dans d'autre condition !




un SUP :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par JP F »

salut


Je vous fais part de mon expérience. j'ai deux chtis gars qui pratiquent tous les deux depuis maintenant 3-4 ans. ils ont 7 et 9 ans.

Ils ont débuté sur une starboard Rio S (véritable barque!)

ensuite je leur est pris une sealion et une jp young gun 111.  Ils naviguent depuis le debut avec deux greements hot sails 1.6 et 2.1


Retour:

la starboard très pratque et accessible si c'est pour une pratique occasionnelle (du genre 1/2 fois par an) ou à l'occasion de vacances 1 fois par an. A ce stade il faut privilégié l'accessibilité et le plaisir immédiat de partir et de pouvoir revenir tout en gardant la possibilité de jouer avec le flotteur sans voile.


La sealion: LE TOP, je precise qu'il s'agit de la sealion normal et non pas de l'xl, donc pas de dérive. Dès le départ le cap est bien plus facile qu'avec la starboard et la planche bien plus réactive. le départ au planning est beaucoup plus rapide qu'avec une jp young gun qui a du mal à partir avec de si petite voile. et la planche est bien plus adaptée au jeux sans voile et bien Evidemment au paddle!


Maintenant ils naviguent sur mon matos de vague ou sur la sealion.


donc pour finir, n'ayez aucune crainte quant aux caractéristiques de la sealion pour apprendre à des petits ou de grands et encore moins sur ça capacité à caper sans dérive.


petite video qui commence à dater un peu mais bon ca donne une idée:

http://vimeo.com/5018529


http://vimeo.com/11994373


a+

jp
Répondre