Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par xtof »

FR14 @ 19/08/2010 - 22h00 a dit:

xtof @ 19/08/2010 - 11h09 a dit:

J'ai fait débuter ma fille de 6ans sur mon paddle (Starboard 9' 30'') avec un gréement minibic (1.7m² je crois).


Le paddle est stable, assez vif et recouvert d'un pad sur toute la longueur. En plus c'est un quad donc 10cm d'eau suffise.

L'autre atout du paddle c'est la séance "surf" sur les petites vagues qui suit la séance planche et que ma fille préfère largement.




Mêmes avantages avec la Sealion d'AHD




Je pense même que la SEALION est plus adapté à la pratique du windsurf pour les enfants (et les grands) et est plus évolutive.

Par contre c'est pas un "vrai" paddle à la base aussi facile que peut l'etre un paddle windsurfisé mais on ne peut pas tout avoir.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par mélapatate »

C'est vrai que la sealion n'est pas la paddle le plus facile suivant le gabari, par contre au surf sont comportement est génial (super réactif)

Et avec le sealion XL même les costauds se font plaisir en sup
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par louping »

sinon, tu attends qu'il est 10 ans !!!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Oui mais le XL ne rentre plus dans la voiture, quel dilemme!
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par xtof »

stef38 @ 20/08/2010 - 10h35 a dit:

Oui mais le XL ne rentre plus dans la voiture, quel dilemme!




Sealion XL

L: 9' (274cm)

l: 75,5cm

V: 150 litres

P: 10kgs


C'est à peu prêt les cotes de mon SUP Starboard (9' 30'') et ca rentre dans une voiture moyenne (testé dans ma Laguna et un Ford Cmax)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

J'ai un T4, et c'est compliqué, mais bon y a des cloisons un peu partout, et au dessus de 245 ça passe plus trop..
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par FR14 »

C'est vrai que la Sealion est délicate en paddle pour un adulte "costaud" (j'ai pu testé) alors que ça passe nickel sur la Sealion XL.


Par contre, la Sealion "normale" est vraiment hyper facile pour s'initier au wavesailing dans le vent léger, même lorsque l'on est un "bon" gabarit.

C'est donc parfait pour les enfants quand il y a peu de vent et pas de vague, mais aussi pour les adultes lorsqu'il y a des vagues et un peu de vent.
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

FR14 @ 22/08/2010 - 18h41 a dit:

C'est vrai que la Sealion est délicate en paddle pour un adulte "costaud" (j'ai pu testé) alors que ça passe nickel sur la Sealion XL.


Par contre, la Sealion "normale" est vraiment hyper facile pour s'initier au wavesailing dans le vent léger, même lorsque l'on est un "bon" gabarit.

C'est donc parfait pour les enfants quand il y a peu de vent et pas de vague, mais aussi pour les adultes lorsqu'il y a des vagues et un peu de vent.




Je fais remonter ce fil car toujours recherche d'une planche pour un enfant de 10 ans, sportif, qui a pas mal démarré l'an dernier avec gréement enfant decath et sur une vieille windsurfer.


Mais la vieille windsurfer vraiment quasi plus d'antidérapant, et pas vraiment encore envie de la trainer.


Je chercherais bien une sea lion, par contre les nouvelles n'ont pas de boitier central pour aileron/dérive ?


Pour débuter une dérive me parait essentielle, et permet de vraiment se ballader par petit temps, apprendre à virer etc.

Mais sur anciens modèles un aileron central ?

Quels autres modèles de planche conseillez vous ? (avec dérive ou aileron avancé)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Le top pour la planche uniquement:


Fanatic Ripper ou kode 113 tufskin (ancienement starsurfer S) ou JP Young gun 115.


Les convertibles:

RRD Wassup 8.5 convertible ou Summerboard.



Toutes ces planches permettent un aileron central.
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

stef38 @ 30/05/2011 - 19h08 a dit:

Le top pour la planche uniquement:


Fanatic Ripper ou kode 113 tufskin (ancienement starsurfer S) ou JP Young gun 115.


Les convertibles:

RRD Wassup 8.5 convertible ou Summerboard.



Toutes ces planches permettent un aileron central.




Merci, mais cher tout ça non ? Je crois que je vais chercher une blue velvet 163 ou 173, une fois débrouillé il pourra utiliser aussi ma rocket 125 je pense.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Trop gros pour un kids, désole mais faut investir si tu veux qu'il progresse les 3 premières planches citées tournent dans les 1000€ neuve mais se revendront facilement et il peut les garder 4-5 ans facile...


Une kode 113 c'est aussi une planche sympa a naviguer pour un adulte...


En occaze c'est rare, mais on peut en trouver entre 400 et 600€...
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par jecemdl »

salut!

d'autres choix: naish ripper (sur le shape de l'hybrid slalom 110l), exocet kj 100l ...

Y'avait une fanatic ripper de 2005 à 250euros chez impact surf shop à lyon il y a quelques jours en super etat
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par FR14 »

Une bonne Astro Rock à 30 Euros fera bien l'affaire s'il n'est pas trop lourd. A ce prix-là, elle peut être sacrifiée en installant un boîtier d'aileron central sur la carène.


Sinon, le Sealion "normal" n'a pas d'aileron central. Ce ne sont que les Summerboard et Sealion XL qui y ont droit.
JeanLouis83
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2011, 11:08
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par JeanLouis83 »

Salut Alain,


je te fais part de mon expérience


- debut de mon gamin en planche 5ans

voile enfant triangle 2m2 take off mistral emotion 150l aileron 30cm

Nickel pour apprendre la manipulation du tire veille, tirer les premiers bords et apprendre le virement de bord.

probléme dérive importante, manque de puissance de la voile pour faire tourner la planche.

Mon gamin pas trop intéressé parce que pas autonome.


- 9 ans . acquisition blue velvet 173 pont en mousse (2 tuttle à l'arriére 20cm un us box 24cm comme dérive)

toujours avec la voile 2m2.

Du mieux possibilité de remonter au vent, pont en mousse plus rassurant, possibilité de naviguer dans très peu d'eau.

Planche plus ludique sans la voile. Prob toujours pas assez de puissance pour faire virer de bord la planche surtout dans le petit temps.


- 10 ans

 acquisition voile gun 3.6. La révolution, premier planning, éclate totale. plus il y a de vent plus il est content? impossible de le faire descendre de la planche, n'obéit plus à ses parents, achat casque et gilet de flottaison.

 Autonome.


- 11 ans

 rrd joy ride 100 litre. hot sail fire 3m et mat 3m side on carbon (merci Paco Mercadier) wish enfant side on.

 Le kid se reprend des gamelles à gogo.  Avec du matos plus technique, çà va plus vite mais plus complexe à gérer.


Maintenant si c'était à refaire.

- 5 ans voile take off triangle 2m2 super pour apprendre çà c'est bon. J'achète de suite la blue velvet

- 7-8 je vends la voile triangle nickel pour débuter et je prends une 2 m2 et une 3m2 avec au moins une latte pour le profil.

- 10 ans, achat 3.6

- 11 ans, il faut passer à un autre flotteur plus performant.


Mon conseil n'essaie pas de sauter l'étape avec la dérive. Toujours du matos enfant récent (moins de 5 ans).Deux voiles dés qu'il commence à se démerder.


Ton gamin avec 37kg à tout intérêt à avoir au moins 3m2, et peut surement s'économiser le passage à la voile triangle.


Pour débuter, je te conseille le couple blue velvet (100-200 euros) d'occaz / gun sails enfant (200euros neuf). Sur la blue velvet il ne faut pas le faire naviguer avec les ailerons d'origine trop grand, trois petits ailerons de vagues et c'est le paradis.


Je suis d'accord avec les autres qui te dise quelle est lourde (elle est trés lourde deux ânes morts pour être précis), mais je pense qu'il vaut mieux attendre de voir si ton gamin est passionné avant d'investir.

La blue velvet est indestructible, ce qui n'est pas le cas des sup, sealion ou autre. Ton gamin peut jouer avec quand il ne fait pas de planche.
Tchoocolate
Timide
Timide
Messages : 558
Enregistré le : 18 sept. 2007, 21:46
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Tchoocolate »

petit flotteur qui satisfera les petits comme les grands (surtout les grands :p ):

Posted Image


et une petite voile a camber


Posted Image



voila tout le monde est satisfait, 1 planche pour 2  :stuart:
Répondre