Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La relève ... ou les kids au wishbone !

Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Mobidique »

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir ouvert ce forum et je m'étonne qu'il n'y ait pas déjà des fils. La question restant : valait t-il mieux un fil unique épinglé dans la section matos qu'un forum, mais bon, y a encore le temps de changer son fusil d'épaule.<br /><br />
Une fois n'est pas coutume, Thomas de Funboard 44 a expérimenté et nous livre ses conclusions ici :<br />
<!--url=--><a href="http://www.funboard44.fr/forum/viewtopi ... r=--><span style="color:blue">http://www.funboard44.fr/forum/viewtopi ... url=--><br /><br />
@+
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par xtof »

Mon expérience : heureusement que j'ai acheté une mini bic à 50euros car mes filles (7ans et 10ans ) n'accroche pas vraiment. C'est 5min avec la voile puis vas-y que je m'amuse avec la planche pendant 1 heure...



A l'inverse, je les ai collé sur un snowboard à noel et elles veulent arrêter le ski...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Mobidique »

Wé je l'ai pas dit dans le sujet mais, pour en avoir eu une, c'est un mauvais produit. J'ai fini par donner celle que j'avais, et l'heureux nouveau propriétaire n'a sans doute gardé que la petite voile pour la monter sur une grosse planche de débutant. C'est aussi pour ça que j'ai maintenant une nova D 160 (255*82) : j'ai mis mes gamins dessus et mon grand a rapidement réussi à lever sa petite sideON 3m². Ce qui ramène à un sujet récurent en planche => le budget.


@+
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par xtof »

La mini bic est effectivement un peu petite pour un enfant de 10 ans. Pour 6/7 ans ca le fait bien. PAr contre mes filles font moins de 30kg.


J'ai essayé sur mon paddle mais j'ai pas d'aileron centrale donc c'est inavigable.
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par paulin1 »

Bonjour,


Je pensais utiliser mon sealion classic pour faire débuter mon fils de 10 ans.

Pensez vous que l'absence d'aileron central soit vraiment préjudiciable ?


Vaut il encore mieux une bonne vieille fanatic de 3m70 avec dérive ( j'ai peur que les 3m de la voile

soient bien peux pour déplacer ce ponton ?


E.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par stef38 »

Pas essayé mais d'après FR14, la sealion est top pour les gosses. En tout cas ce sera bien plus sympa que la 370 ne serait ce que pour le confort du pont...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Mobidique »

paulin1 @ 30/01/2014 - 16h54 a dit:

j'ai peur que les 3m de la voile

soient bien peux pour déplacer ce ponton ?

Ma bic 160 D fait 12kg et elle bouge avec une 3m, même avec moins de 10 nds, c'est pas un pb. Un pont en EVA, c'est (LE) bien pour les petits.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par stef38 »

Le problème de la 370 c'est la longueur de ce coup la ça met très longtemps pour tourner, c'est ce qui embêtait mon fils, il tournait la voile sans attendre que la planche n'est suivi, sur des planches courtes il n'a pas ce problème, sans compter le pont peu confortable avec les rails sur ces vieilles planches et elles sont en général peu large et sans antidérapant donc plutôt sealion!


La 160D ça n'a rien à voir! Plus courte, plus large plus stable, etc...
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par xtof »

paulin1 @ 30/01/2014 - 16h54 a dit:

Bonjour,


Je pensais utiliser mon sealion classic pour faire débuter mon fils de 10 ans.

Pensez vous que l'absence d'aileron central soit vraiment préjudiciable ?


E.




Avec mon paddle elles avancent en crabe alors qu'en mini bic elle remonte au vent. Mais c'est sur que le paddle est plus stable.
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par JP F »

Si ton paddle est un paddle classic et pas une sealion les rails ne sont pas aussi taillés pour pouvoir naviguer avec une voile.


Sur la sealion pas de soucis de navigation en crabe même avec les toutes petites voiles ... :dry:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Homerdusud »

De mon coté, une starboard kiddy, ma fille a 8 ans et demi et la planche commence a etre petite, la gamine est fine mais grande, du coup cet été je me demande si je ne lui loue pas une planche plus grosse


Remarque dernier essai au jai zero noeuds et un peu de clapal merdique, ca joue...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Altoids »

Ma fille de 9 ans -mais catégorie crevette rose- a un gréement Fanatic 1,5m² et une calypso (3m20 x 65 ??? x 180 litres ??? )


la planche est éééénorme pour elle ... mais tellement stable


Elle s'amuse avec son petit gréement ... zéro souci à relever au tire-veille, à border, à empanner, à ducker ....

Ce qui l'énerve, c'est de ne jamais revenir à son point de départ ... :)


sans voile, la Calypso devient un SUP de balade
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Mobidique »

Mettons que l'on soit dans le fil témoignage ...


Jeudi dernier, 29 mai, j'ai emmené mon grand, 13.5 ans, 1m68, 50kg, au Pointeau (44, St Brévin) : un banc de sable à proximité de la plage forme une bassine à marée basse, quasi pas de vagues.


11-12 nds sur Bic Nova 160D (255*82 160L 12kg) et gréement enfant SideOn 3.m².


La gamin a relevé sa voile est parti et dans les 30 à 45 min suivante il a beaucoup progressé tirant des bords de plus en plus long avec satisfaction et plaisir. Je pouvais pas lui piquer la planche et il ne voulait plus que je lui tienne à la remontée au tire veille. L'avant de la planche passe gentiment sous l'eau avec le pied devant le pdm, c'est pas forcément un pb mais c'est un argument pour lui faire passer derrière. Après quelques sandwichs on est retourné à l'eau, mais on était plus loin de la marée basse, du coup un peu plus de vagues et c'est tout de suite un petit pb : il a fait 15 min et on a plié. C'est pas énorme en temps comme session (45 à 60 min), surtout pour un total de 1H30 AR de trajet, mais bon, en plein croissance, il a plus poussé en hauteur qu'en largeur, y a du muscle à faire ... Et puis ... contre productif de pousser, ça doit rester un plaisir.


C'est pas sa première fois. Il est déjà monté une fois sur la planche en rivière, une autre fois en mer à l'étal de marée basse dans une crique, une autre fois je lui ai fais un plan galère (à l'insu de mon plein gré) dans du 20 nds  :D, soit donc sa quatrième fois. A coté de ça il a fait de l'opti et du pico en club et stage, et du cata en stage aussi.

@+
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par ralaoups »

Ma fille tout juste 11 ans a fait un stage l'année derniere. Pas de parents pour lui expliquer , c est mieux comme ca pour les bases. Elle se débrouille bien, revient a son point de départ. On a un set EZZY. Cette année il lui faut la 2.5. Je pense qu'on va pouvoir attaquer un peu la planche avec du vent. Jusqu à maintenant c etait exclusivement avec peu de vent.



Un petit qui marche bien sur  Leucate.


A tout casser une 40aine de kgs .



Posted Image



On se rend mieux compte du gabarit sur celle ci  : suffit de regarder un peu la taille de l'aileron pour se rendre compte que ce n'est pas un géant :D


Posted Image
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par stef38 »

Au Goulet y a un paquet de gamin qui touchent.


Si on est dans la rubrique témoignage:


Les miens adorent plancher, en particulier mon fils, mais seulement des sessions très courtes (en gros max 30min), avec un peu de vent c'est sympa aussi, je leur ai pris qui quiver microfreak 1.5-2.2 et 2.7 ça peut paraitre rapproché mais pour des gamins de 3-4 à 10 ans je pense, c'est pas si mal, y a une vrai différence, 2.7 c'est quasi le double de 1.5... Ma fille a 4,5ans (elle utilise que la 1.5), mon fils a 7,5ans, l'an dernier il utilisait déjà les 3 voiles...


Pas de cours, chez nous, tout avec papa, et ils sont contents, après chacun sa façon de faire, perso pour moi une passion ça se transmet, aux potes, aux enfants, mais sans jamais forcer... Et le Sup est top aussi pour aller à l'eau mais pour plancher, c'est trop long avec leur mini voiles ils n'arrivent pas à les faire tourner... Le but c'est clairement pas d'en faire des pros, juste de s'amuser sur l'eau quelque soit le support.


(planches Starsurfer S 230x70 et 117L pont en eva, remplacée par les kode tufskin 113 et 123)
Répondre