Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La relève ... ou les kids au wishbone !

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par stef38 »

Je viens de recevoir la lettre d'infos du wesh, deux photos, ok je fais un peu de pub, mais je ne touche pas de com, il a le matos (et pour les tout petits c'est très très rare) et la pédago:



Posted Image



Posted Image
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par FR14 »

stef38 @ 30/01/2014 - 17h57 a dit:

Pas essayé mais d'après FR14, la sealion est top pour les gosses.




Effectivement, je suis vraiment super satisfait du Sealion XL

Je refais pas l'article ici car j'ai assez développé dans un autre post

http://www.directwind.com/forum/forum-t51819-p1,quel-matos-pour-jeune-ado-debutant.html



Avant de prendre le Sealion XL, Sylvain Hernigou (qui fait tester les gammes AHD et Loft en Normandie) m'avait permis d'essayer le modèle standard 7'6 (135 litres) et le XL (150 litres).

Ma fille et moi avions préféré la facilité du XL (et le XL est le seul à avoir le boîtier powerbox central pour ajouter un 3ème aileron faisant office de mini-dérive).
obiwan
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:33
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par obiwan »

Retour d'expérience personnelle.


Mon fils a démarré timidement sur une minibic, 3 à 4 fois il y a 2 ans. La minibic porte bien et est plutôt sympa pour les 1ers bords, pour les poids plumes, mais très vite la question a été "papa, je fais comment pour aller plus vite ?".


J'ai acheté, en juin 2013 une Starboard Kiddy, utilisé au début avec le gréement de la minibic, puis avec un gréement Décathlon Kid de 3.0.

Le volume de la Kiddy est limite (88L), par contre le flotteur fait 75 de large donc relativement stable et est relativement léger, donc maniable.

Avec sa configuration gros aileron au milieu, il y a un gain de stabilité quand il s'agit de faire tourner la planche et il permet de bien remonter au vent.


Après un hiver au chaud, la Kiddy est ressortie cet été après un stage d'une semaine en club sur des sup.


Résultat à 11 ans :

- Plus d'aileron central sauf si gros courant

- Aileron de slalom derrière (vive les boitier Tuttle)

- Départ au planning en 3.0 dans 12nds.

- Premiers bords avec papa - ca s'est vraiment top !!!

- Apprentissage de la navigation au harnais ceinture (sessions de 1h30 à 2h00).


Son stage lui a permis de bien gagner en équilibre et en orientation, ce qui n'était pas forcément simple avec la Kiddy qui devenait un peu juste en volume / poids. C'est que ca va change vite à cette age :blink: .


L'autonome arrive est il ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Je cherche un nouveau harnais en 12 ans et un gilet, car son harnais 10 ans devient juste avec sa combinaison et un gilet va lui permettre de rester en confiance dans des eaux un peu plus froide. Mais ce n'est pas simple d'équiper nos kids...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par stef38 »

Pour le gilet, j'ai pris le Gun pour mon fils il me semble pas mal.


Pour le harnais j'avais pris un harnais mixte kite/Windsurf avec sous cutale, finalement ça l'embarrasse trop j'ai pris une ceinture ultra basique sideon d'occaze...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par FR14 »

Il y a moyen de trouver du matos clean pour nos kids sur Le Bon Coin.

Exemple : harnais ceinture Da Kine en excellent état (proche du neuf) pour ma fille : 15 Euros.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Altoids »

Ce kid à 6 ans

Papa surfeur et localisation Maui ...


Posted Image
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par el_matelot »

J'ai reçu une grande leçon d'humilité lors de mes vacances à Hookipa


Alors que je tentais de passer au mieux mes tricks... j'ai constaté que les windsurfers qui posaient parfaitement de multiples fontloops et backloops une main... n'étaient que des enfants ! :D


Comme quoi... il est important de commencer très jeune et d'accompagner nos enfants avec du matos adapté.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Nausicaä »

le temps passé sur l'eau aussi... Suis moniteur d'escalade, y en a qui ont débuté à 7 ans, ils grimpent une journée par-ci par là, ils se débrouillent s'y font plaisir mais point un petit niveau...

J'en ai qui ont démarré il y a deux ans, à 15 ans... elles (oui car ce sont des filles dans ce cas précis) ont attrapé le virus... en deux ans elle ont topé un vrai niveau, ne sont pas ridicules en compétition sur des voies de finale (elles manquent clairement d'expérience par contre)... et l'une d'elles va même me chercher le matos quand je merde moi... (bon ok j'ai un niveau de merde)
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par soto »

salut à tous


chez moi aussi la relève arrive... :)

Mon grand (8 ans) étant bien motivé pour suivre papa sur l'eau, j'ai investi l'an dernier dans un gréement Hot Sails MicroFreak 2.0. Il navigue avec et un SeaLion XL.

Posted Image


Après quelques tentatives l'an dernier mais peu concluantes, il a repris cette année et a vite progressé. En 2 navs, il a pris le coup pour partir (mais pas revenir). J'ai donc été obligé de limiter sa liberté aux 40m de bout que j'ai attaché à la planche.


N'étant pas du tout au top pour apprendre à quelqu'un (j'ai appris le windsurf tout seul...), je lui ai juste donné quelques conseils en essayant qu'il sente plus les choses par lui même. L'air de rien, en 4-5 navs (1h maxi à chaque fois), il a su partir, faire un empennage et rentrer (dans 5-10kts de vent).


Cet été, pour qu'il progresse, je l'ai mis une semaine en stage au CNT à la Tranche sur mer. Là, il a appris plein de choses et en fin de stage, il s'est fait un belle nav dans 15kts établis: bord au travers, virement ou empennage, retour au travers. Il gère bien sa trajectoire (près, travers, largue)... De beaux progrès!

Pour continuer, il va encore naviguer avec moi (tant que l'eau est "chaude") et surement aussi s'inscrire à l'école de voile du coin (toujours parce que je me sens pas capable de lui apprendre aussi vite et bien qu'un bon moniteur).


Pour le moment, le SeaLion est parfait car malgré ses dimensions et son volume, il le dirige sans problème. Mais je me demande s'il ne faudra pas pour l'an prochain passer à une planche plus adaptée à son gabarit (histoire de diriger mieux, prendre de la vitesse...).


A lire F44 et ici, ça semble être le bon âge mais quelle planche prendre? Quel volume? Il faut clairement que ce soit adapté pour maintenant et qu'il puisse progresser autant qu'il le voudra ensuite... Sans pour autant prendre trop petit. L'avantage du SeaLion, c'est qu'il ne tombe pas ou presque vue sa stabilité...


Merci

Soto
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Hergé »

Nausicaä @ 25/06/2015 - 07h34 a dit:

le temps passé sur l'eau aussi... Suis moniteur d'escalade, y en a qui ont débuté à 7 ans, ils grimpent une journée par-ci par là, ils se débrouillent s'y font plaisir mais point un petit niveau...

J'en ai qui ont démarré il y a deux ans, à 15 ans... elles (oui car ce sont des filles dans ce cas précis) ont attrapé le virus... en deux ans elle ont topé un vrai niveau, ne sont pas ridicules en compétition sur des voies de finale (elles manquent clairement d'expérience par contre)... et l'une d'elles va même me chercher le matos quand je merde moi... (bon ok j'ai un niveau de merde)




Il n'y a qu'à regarder le CV de certains pros d'aujourd'hui : parfois ils se sont inscrits en PWA ou sur leur première compétition 3 ou 4 ans après leur début seulement ! Ça me semble hallucinant !


Les conditions d'apprentissage doivent jouer évidemment.


Mais j'aime l'idée de les familiariser avec les "engins nautiques" rapidement et sans pression : c'est toujours bon !


PS : Nous en faisons de même avec le bricolage, la cuisine (et tous leurs outils tranchants  :blink: ), le jardinage, les arts plastiques... En fonction de nos contraintes et des leurs...


Tout ça ne peut qu'être bon pour les neurones (des enfants mais aussi des parents !)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par FR14 »

Salut Soto,

Ma fille avait suivi le même parcours que ton fils (Sealion XL avec gréement adapté + stage en école de voile).


Une fois les A/R maîtrisés, elle est passée sur la Techno e-Large pour apprendre le harnais, le planing, les straps.


La transition n'a pas été trop difficile, même si la différence de volume (150 -> 135) n'est pas négligeable.


Elle est inscrite en école de voile à l'année et régate en T293 et en RRD 120.

Comme tu as pu le constater, elle a fait son 1er raid à La Tranche qu'elle finit en ayant réussi par 4 fois le parcours complet (ce que je n'ai pas réussi à accrocher 1 seule fois).


Bref, un flotteur type Techno e-large me semble une transition pertinente.
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par Mobidique »

La remontée de ce fil m'amène à faire un point, témoignage.


Nova 160D, gréement enfant sideon 3m², acheté il y a 2 ans, mon grand à 16 ans à la fin du mois.


Ce qui a le plus manqué c'est la proximité de la mer, bien qu'il y ait un plan d'eau intérieur à 20min de la maison, mais navigable seulement par NE et SO, et surtout le temps pour l'emmener. Ainsi la planche a très peu servi. Cela dit, lorsque l'occasion s'est présentée, les gamins (le petit à 4 ans de moins) ont toujours été contents de monter dessus et juste après motivés pour "faire de la planche". Cela dit en vrai, la concurrence de la DS, du PC, de la télé, des copains, des cousins, des activités extra-scolaires est telle qu'ils ne sont finalement pas moteurs et même pas en demande. Une proposition de sortie a été reçue positivement cette année, après la fin de la période scolaire et avant le départ en vacances à proprement parler : période désœuvrée donc ...


Coté matos, la planche fait le job avec son pont tout doux, son gros volume et ses 85cm de large. Cela dit les 255 de long la rendent un peu instable dans le sens longitudinal, mais ca reste très bien pour relever la voile et tirer des bords. Par contre pour ce qui est du planning ... J'ai eu l'occasion de l'essayer une fois avec une 6.8 un jour de 15 nds en voie de passer à 20nds et je ne l'ai pas trouvée évidente du tout. Alors bon ... j'ai jamais fait de formula, alors je veux bien que ça vienne de moi, mais quand même ...


Coté cours en école de voile ... le grand fait de la planche depuis 3 ans à raison d'une semaine par an, il a touché son premier début de planning cet été, première semaine d'août. Ok c'est pas le mois le plus venté, en même temps, le vent, sur une semaine, il y a toujours un coté aléatoire et finalement je leur prends des après midi plus propices aux thermiques ce qui nous amène facilement à plus de 10 nds et plus rarement à 15 nds. Coté matos on a de la 293 et des tromblons, les voiles sont gréées, un peu de tout, pas tout jeune, pas toujours très performant mais bon. On leur donne des petites surfaces, mais à prendre trop petit on peut pas toucher le planning ... Enfin, l'enseignement. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, c'est tout le contraire, ils prennent soin de mes gosses pendant 5 jours et me les rendent entiers. Il se trouve qu'un samedi suivant la semaine à l'école de voile j'emmène le grand au spot local pour voir comment il a progressé, et là il salue un gars. "D'où que tu le connais ?

- c'est mon prof de planche."

Voile pas assez étarquée à l'amure, trop à l'écoute et sur l'eau le gars débute manifestement sur une techno jaune (135 ou 148). Or donc, autant ce que l'on sait en matière de bateau est aisément transposable d'un support à l'autre (opti, 420, laser, cata) autant la planche c'est assez spécifique aussi bien en matière de choix de matos que techniquement, ce qui en fait peut être le parent pauvre des écoles de voiles.


Finalement j'ai racheté une fanatic ripper 102L à Thomas de funboard44 vendredi dernier, rien que de la voir le grand voulait l'essayer, j'ambitionne de le voir planer avant son bac, ça me laisse moins de deux ans ...


@+
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par stef38 »

nous on a une starboard tufskin 117, l'ancêtre de la kode, et avec ses multiples inserts de straps, son aileron central pour les débuts et son pads en eva, c'est vraiment pas mal du tout pour les kids je trouve, ça se rapproche en sensation de la e-large, mais c'est un peu plus conçu pour les enfants. Ma femme l'utilise aussi, et l'apprécie après des planches plus classiques...


http://www.star-board-windsurfing.com/2016/products/boards/kode-tufskin


xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :La relève ... ou les kids au wishbone !

Message par xtof »

Enfin le plus important dans tout ca c'est la motivation des enfants :blink:

J'habite au bord de la mer, à 300m d'un club de voile, j'ai acheté le matos qui va bien (une exocet cruiser à roulette + voiles 1.5 et 2.0) mais mes filles n'ont pas du tout accroché au windsurf. La grande, 13 ans, avait pourtant fait un stage de wind l'année dernière où elle savait se déplacer sur le plan d'eau. Cette année, rien...


Put**n, moi à 13 ans j'étais au planning dans les straps / harnais avec ma Bic Hard Rock et ma Browning 4.6 et j'attaquais les jibes !!!


J'ai encore un espoir avec le petit dernier mais il faudra encore quelques années...
Répondre