Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile enfant, quelle taille?

davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Voile enfant, quelle taille?

Message par davidm »

Bonjour,<br />
Ma fille a l'air décidée à apprendre la planche : je lui prends quoi comme taille de voile (bientôt 7 ans, presque 1,30 m pour 25 kg).<br />
Je ne veut surtout pas lui niquer le dos, je démarre à 1,5 ou 2m²?<br />
Step38, Jecdlm à vos claviers!<br />
Dav
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par thejoker »

davidm @ 25/03/2015 - 13h36 a dit:

Bonjour,

Ma fille a l'air décidée à apprendre la planche : je lui prends quoi comme taille de voile (bientôt 7 ans, presque 1,30 m pour 25 kg).

Je ne veut surtout pas lui niquer le dos, je démarre à 1,5 ou 2m²?

Step38, Jecdlm à vos claviers!

Dav




le mien a 6 et demi 1.15 et 21 kg

1.5 il peut tenir mais je ne lui ai pas fait lever la voile.... en prévision de test au printemps

1.5 le but c'est que ce soit très facile!!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Aneldo »

je vote aussi pour 1.5 pour 25kg.

Après faut voir si elle est plutot costaud ou pas.


Le mien a eu du mal avec une 1.1 à 20kg (4.5 ans).
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par thejoker »

Aneldo @ 25/03/2015 - 13h56 a dit:

je vote aussi pour 1.5 pour 25kg.

Après faut voir si elle est plutot costaud ou pas.


Le mien a eu du mal avec une 1.1 à 20kg (4.5 ans).




il ne faut pas leur faire lever la voile!

j'en ai discuté avec wesh wesh et lui les mets sur petite board et voile dans les mains ils partent....le but est de donner envie pas d'apprendre la technique..



pour ma part avec lui 6 ans je monte assis sur une  GO 165 litres et je lui tiens le mat et lui faire l'ouverture et fermeture empanage etc  et ca fonctionne on trace   :D


pour l'autonomie je vais essayer cette année....mais faut toujours que ce soit facile ou qu'il est envie
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par xtof »

Ca dépend aussi de la force du vent  :stuart:

2.0 ca passe si presque pas de vent. A partir de 10noeud, c'est plus la peine, c'est 1.5 qu'il faut.


Mes filles de 7 et 10ans utilisaient la même 2.0. Ma fille de 7 ans lachait rapidement l'affaire quand le vent montait.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par thejoker »

xtof @ 25/03/2015 - 14h08 a dit:

Ca dépend aussi de la force du vent  :stuart:

2.0 ca passe si presque pas de vent. A partir de 10noeud, c'est plus la peine, c'est 1.5 qu'il faut.


Mes filles de 7 et 10ans utilisaient la même 2.0. Ma fille de 7 ans lachait rapidement l'affaire quand le vent montait.




ben oui ca tire !!

bon le mien arrive a se suspendre et avancer tout seul alors.. ca devrait le faire (costaud)
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Captain H@dock »

Je conseille tout petit. 1.2 ou 1.6. Et planche adaptée. Le secret pour les enfants, c'est de prendre du matos à leur échelle qui répondra donc vraiment à leur inputs.


T'as du bol, il y a deja la planche de 80l qu'il te faut sur le bon coin:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/783887874.htm?ca=6_s


Par contre tu peux jeter la voile et prendre du vrai matos adapté: Les Hot Sails Maui Micro Freak

http://www.hotsailsmaui.com/sail.php?uid=12


Le mat fait 1cm de diametre, le wish 2cm et la voile a un vrai profil. C'est sans doute introuvable (ou presque, je sais que quelqu'un sur DW en a une) en France, mais c'est selon moi la seule solution pour les très jeunes.


J'ai coaché deux enfants de 7 et 9 ans quand j'étais en australie avec cela, et le résultat est impressionnant. Après, à voir si tu est près à mettre des sous là dedans... C'est un gros investissement quand tu ne sais pas si ils vont accrocher. Et au début, il faut des sessions de quelques dizaines de minutes, en été, avec toi qui leur ramène le matos au vent entre chaque bords, et qui leur donne la voile dans les mains sans qu'ils fassent le tire veille.


Concentre les juste sur la partie ouvrir fermer la voile + equilibre, puis dans un deuxième temps: mat sur l'avant/arrière pour influencer la trajectoire. Démonstration/entrainement à terre sur la planche sans ailerons.


Et mets trois straps sur position la plus avancée, ça aide énormément à leur équilibre. Problème: il faut mieux les straps enfants d'origine, pour des petits pieds. Peut être que ça se trouve....


Posted Image
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3466
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Cath »

J'avais initié deux enfants de 11 ans (un garçon et une fille) il y a quelques années. Je ne sais plus le poids qu'il faisaient (gabarits "normaux", ni spécialement fluets, ni spécialement costaux). J'avais choisi une voile de 2.2 (une Gun), et c'était la bonne taille.

A 11 ans, ils ont été rapidement autonomes, réussissant à la fin de la semaine à traverser une partie du lac et à revenir.

Pour la planche, j'avais une Blue Velvet 163l, un peu grosse pour des enfants, mais qui a l'avantage d'avoir un aileron central pour moins dériver. L'aileron central ou la dérive est très important, c'est presque impossible pour un enfant de faire des bord au vent de travers sans en avoir. Je leur ai fait porter à chacun un shorty, des chaussons et un gilet de flottaison.


Pour un enfant de 7 ans, il faut clairement plus petit en voile, (1m, 1,5m ?) et sans doute ne pas espérer une navigation en autonomie aussi rapide.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par xtof »

Captain H@dock @ 25/03/2015 - 14h25 a dit:




Par contre tu peux jeter la voile et prendre du vrai matos adapté: Les Hot Sails Maui Micro Freak

http://www.hotsailsmaui.com/sail.php?uid=12


Le mat fait 1cm de diametre, le wish 2cm et la voile a un vrai profil. C'est sans doute introuvable (ou presque, je sais que quelqu'un sur DW en a une) en France, mais c'est selon moi la seule solution pour les très jeunes.





Mes enfants sont passés de la mini bic à la Naish Rally (http://windsurf.de/Naish-Rally-2013) avec mat rdm enfant et wish enfant et effectivement ca change tout : ca respire et ca réagit comme une voile adulte.


Les Hot se trouvent en France en vente directe : http://www.hotsailsmaui.fr/12-voiles-junior
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Captain H@dock »

Cath @ 25/03/2015 - 14h43 a dit:

Pour la planche, j'avais une Blue Velvet 163l, un peu grosse pour des enfants, mais qui a l'avantage d'avoir un aileron central pour moins dériver. L'aileron central ou la dérive est très important, c'est presque impossible pour un enfant de faire des bord au vent de travers sans en avoir. Je leur ai fait porter à chacun un shorty, des chaussons et un gilet de flottaison.


Pour un enfant de 7 ans, il faut clairement plus petit en voile, (1m, 1,5m ?) et sans doute ne pas espérer une navigation en autonomie aussi rapide.



Contrairement a ce qu'on peut penser, même les très jeunes peuvent naviguer assez vite sans que l'on soit à leur tenir la planche (et naviguant à coté d'eux pour donner des conseils). Mais il faut de l'eau plate car à leur échelle 20cm, de vague c'est énorme. Et il faut accepter qu'ils vont descendre au vent petit a petit. L'aileron central est une possibilitée, mais ce n'est pas marrant pour eux de travailler le près, donc je ne le mettais pas souvent (il y en a un boitier tuttle sous la kiddy au niveau de la poignée, il suffit d'y mettre un 30 cm un peu droit, penser à mettre un talon sans aileron quand on ne l'utilise pas).


Pour cet âge, il faut principalement se concentrer sur l'aspect fun. C'est ce qui les fera vouloir ré-essayer la fois suivante. Une session de 20-30mn, l'été dans une baie ou il y a pied et du sable avec un vent de 5-10 kt et pas de vagues (idéalement un lac), et des "bords" de travers de quelques dizaines de mètres avec l'adulte qui les suit en marchant sur fond. On arrête dès qu'ils ont froid (ce qui arrive très vite), même en australie...


je dirai qu'au bout de 6 à 7 sessions il peuvent faire des allez retours, mais le virement ratera souvent... En les suivant à la rame ou avec une grosse planche et une 4.5, on s'arrête près d'eux, on remet tout dans le bon sens et il remontent la voile (ou on la leur donne dans les mains). La différence avec les plus vieux sera surtout la taille et le souhait de ne pas être trop esseulés sur l'eau.

De toute façon dans ce genre de conditions tu n'a pas assez de vent pour naviguer...


Et l'avantages des petites micro-freaks (la 1.2 ou la 0.8)* c'est qu'elle se tiennent dans 12-15kt ce qui pour eux avec une petite planche comme la kiddy amène au pré-planing. Et c'est le genre de sensation qui leur plait! (Tu les pose sur la planche avec le wish déjà dans les mains et les pieds dans les straps et tu les laches. Le run ne fera que 15 mètres, mais il en vaudra la chandelle)



Merci pour le lien Xtof.  ;) C'est une bonne nouvelle.


* Après si tu commence à acheter deux voiles pour les enfants... Sachant qu'ensuite il faudra monter sur une 2.5, puis une 3.0/3.5 toujours très légère... Mais pourquoi eux n'auraient pas le droit à un quivers comme les parents  :fear:

Et puis tu peux mutualiser avec les enfants suivants (ou ceux des potes)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par stef38 »

Vu sa taille et son poids, si elle commence, je vote pour 1.5 aussi. Bien sûr elle peut prendre un poil plus dans le très light, mais ça ne change pas grand chose de toute façon. Perso pour les miens, de 6 et 8 ans (l'été dernier) j'ai 1.5 Nautix, et 1.6-2.1-2.7 Hotsails,ma fille utilise la 1.5 depuis peu, avant elle utilisait une minibic encore plus légère, elle utilise la 1.6 aussi, mon fils utilise les 3, mais plutôt 1.6 et 2.7 finalement vu que soit y a pas de vent je lui mets la 2.7, soit y en a et c'est vite la 1.6, bon après les miens font de la planche en dilettante uniquement l'été, c'est juste que j'ai trouvé ce matos en occaze, et que je les laisse se faire plaisir comme papa... J'espère bien virer la Nautix cette année, comme ça j'emmène juste leurs 3 voiles, avec 2 mats/2wishs associés et on est peinard.


Mon fils fait des aller/retour avec virement, je le suis en SUP de loin, ma fille fait juste des petits bords, je lui mets la voile de l'autre côté, mais ils aiment beaucoup aussi quand on va à Leucate, qu'il y a du vent mais pas de clapot, et ils foncent voile grand ouverte, parfois même les pieds dans les straps centraux, mais ça dure pas 100m non plus... La plupart des séances font entre 15 et 30min pour les miens.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par xtof »

Captain H@dock @ 25/03/2015 - 14h59 a dit:




* Après si tu commence à acheter deux voiles pour les enfants... Sachant qu'ensuite il faudra monter sur une 2.5, puis une 3.0/3.5 toujours très légère... Mais pourquoi eux n'auraient pas le droit à un quivers comme les parents  :fear:




bah justement après la 1.5 puis 2.0 je recherche une 2.5 : North Groom, Naish Rally, Ripper, Hot minifreak...   :)
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Captain H@dock »

xtof @ 25/03/2015 - 15h30 a dit:

Captain H@dock @ 25/03/2015 - 14h59 a dit:




* Après si tu commence à acheter deux voiles pour les enfants... Sachant qu'ensuite il faudra monter sur une 2.5, puis une 3.0/3.5 toujours très légère... Mais pourquoi eux n'auraient pas le droit à un quivers comme les parents  :fear:



bah justement après la 1.5 puis 2.0 je recherche une 2.5 : North Groom, Naish Rally, Ripper, Hot minifreak...   :)



Des dangers d'initier les enfants à la drogue si jeunes, c'est ensuite un vrai calvaire pour les parents...  :fear:


Le père des gamins que j'ai coaché se fait maitenant piquer sa Patrick par le plus grand, qui n'a que 11-12 ans....  :dev:

Posted Image

Posted Image
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par davidm »

Merci à tous pour vos réponses, cela confirme ma pensée de départ : 1,5 m² suffira.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par xtof »

Il y a une north drive d'occas en 1.5 au shop Swell d'Auray (voir le blog)
Répondre