Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile enfant, quelle taille?

davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par davidm »

t'inquiètes, des voiles enfant d'occaz' il y en a plein les shops!

Je verrai en temps et en heure
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par stef38 »

Peut être par chez vous, mais moi j'ai quand même bien galéré pour trouver des trucs bien...
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par jecemdl »

salut!

C'est vraiment le gabarit entre 1.5 et 2.0m.

Pour démarrer, tu peux prendre une 1.5 sachant que dans le vent très léger, elle aura du mal à faire tourner la planche avec ce petit gréement.

Les miens sont des petits gabarits, celui de 6 ans et 18kg utilise une 1.0m sur une ripper 110L dans moins de 15 noeuds.

Celui de 8 ans, 20kg (gringalet) utilise 2.0m dans moins de 15 noeuds et 1.5m jusqu'à 25-30 noeuds avec 97L

Les 2 grands ont utilisé des gréements enfants jusqu'à 12 ans environ (naish ripper de 2.2m à 4.2m), ils en ont encore en petite taille pour le baston.


Regarde du coté des gréements enfant vandal, ils sont bien et pas chers.
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Captain H@dock »

stef38 @ 25/03/2015 - 18h08 a dit:

Peut être par chez vous, mais moi j'ai quand même bien galéré pour trouver des trucs bien...



Mon opinion est que les gens sous-estiment la difference de progression pour un gamin entre utiliser une voile triangulaire et un vrai greement à l'echelle 1:2 comme les micro freaks. De même entre les mettre sur une boad adulte de 110l et une Kiddy ou Starsurfer. :unsure:


J'ai pu comparer la vitesse de progression entre des étudiants avec des 3.7 sur des Starboard Start et Go (équivalent Bic Nova) et des gamins de 7-8 ans sur le même type de matos mais à leur échelle, et selon moi les gamins apprennent plus vite.


Regardez cette photo... On n'apprend plus sur des windsurfer one design, alors pourquoi on continue avec des voiles dignes de la même époque?

Posted Image

Même si derrière il faut avouer ce n'est pas le même coût ni la même facilité à trouver....
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par ralaoups »

Oui mais tu oublie peut etre un truc :

L'avantage de ces voiles en Dacron, pour les débutants, c'est qu'elles gonflent et donc permettent de bien mieux sentir le vent et la pression exercée sur la voile. C 'est quand même un plus.


J'hésite justement en ce moment pour ma fille : elle a 12 ans et trop grande pour son gréement Ezzy Kid en 2.5.

Je ne sais pas si je vais lui prendre une 3.3 "adulte" qui pourrait servir à tout le monde, un micro gréement ou repartir sur une voile dacron type SideOn.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par Captain H@dock »

ralaoups @ 25/03/2015 - 19h07 a dit:

Oui mais tu oublie peut etre un truc :

L'avantage de ces voiles en Dacron, pour les débutants, c'est qu'elles gonflent et donc permettent de bien mieux sentir le vent et la pression exercée sur la voile. C 'est quand même un plus.



Les micro freaks sont en dacron ave une fenetre en plastique mou. Mais ne gonlent pas je suis d'accord. Par contre elles ouvrent légèrement de la chute.


Je suis cependant d'accord qu'il est plus facile de la faire décrocher (de la fermer trop) sans s'en rendre compte.  Mais cela peut s'éviter en commençant par des positions de mains très très proches du mat (un coup de scotch de couleur sur wish, il faut être visuel) pour que la main arriere n'ait pas la force de fermer complètement la voile.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par stef38 »

Si elles gonflent, en tout cas celle de mes enfants, parce que les lattes ne vont pas toute jusqu'au mat, après ça dépend comment tu étarques. L'avantage elles sont très carré, du coup les mats sont court, c'est pas mal!
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par xtof »

davidm @ 25/03/2015 - 17h33 a dit:

t'inquiètes, des voiles enfant d'occaz' il y en a plein les shops!

Je verrai en temps et en heure




ca fait 2/3 mois que je cherche une 2.5 et je trouve que dalle en occas :wacko:
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par FR14 »

davidm @ 25/03/2015 - 13h36 a dit:



Ma fille a l'air décidée à apprendre la planche : je lui prends quoi comme taille de voile (bientôt 7 ans, presque 1,30 m pour 25 kg).

je démarre à 1,5 ou 2m²?




pour en revenir à la question de départ:

- soit tu as la possibilité de la mettre en école de voile et ils lui fournissent la surface qui ira le mieux

- soit tu achètes et il faut prendre 1,5 m2 hyper léger


J'ai pris les gréements Nautix Kid's en monofilm (le combo 2,5 et 3,5 m2 très léger avec wish vario et mât en 3 parties).

La 2,5 m2  était beaucoup trop grandes pour mes fistons qui avaient alors 5 et 7 ans (mais ils apprennent en mer, donc avec des vaguelettes).


Pour Xtof, je refais un essai l'été prochain avec mes petits gars mais il n'est pas impossible que la 2,5 soit devenue trop petite pour eux . Dans ce cas, je la revendrais.

Si tu veux pousser jusqu'à Courseulles pour faire essayer l'été prochain, tu sais où me trouver  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par stef38 »

Grosse différence chez Nautix entre les petites (1.5-2.0) et les autres, les petites n'ont pas de fourreau donc beaucoup plus facile à lever au tireveille...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par FR14 »

stef38 @ 25/03/2015 - 22h34 a dit:

Grosse différence chez Nautix entre les petites (1.5-2.0) et les autres, les petites n'ont pas de fourreau donc beaucoup plus facile à lever au tireveille...




Exact. Et ça change tout
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par JP F »

Salut


pour ma part j'aurais un avis partagé en fonction de l'enfant...

si c'est pour commencer la planche comme ca, un jour par ci par là, éventuellement un peu en vacances....et que les parents ont la volonté et la patience de l'encadrer...n'importe quel type de voile enfant sur le marché fera l'affaire, toute marque confondue...il faudra juste veiller à adapter le poids du gréement au gabarit de l'enfant....


Deuxième cas de figure, un enfant qui manifeste vraiment la volonté de découvrir mais aussi l'envie de progresser de faire les mêmes choses que son père on sa mère ou autres....qu'il voit ou a vu faire...alors il serait préférable de se tourner vers des gréements enfants adaptés mais qui soient une reproduction à l'échelle de ce que les adultes ont dans les mains ...en gros une voile qui marche dans des plages de vent variées ....à ce niveau j'ai essayé pas mal de marques et pour le vivre et l'avoir vécu avec mes deux ptits dès 4 ans les Microfreak et autres voiles MICRO de la Gamme Hot sont vraiment les SEULES à pouvoir proposer ce programme....Pour avoir croiser des parents avec leurs enfants sur Moulay par exemple ou le matin c'est souvent l'occas pour mettre à l'eau les petits....le comportement d'une nautix, d'un gun ou d'une Microfreak n'ont rien de comparable et je vous garantie que c'est pas le même METIER pour une ptit bout de tenir ces voiles dans du vent.....aussi adaptée soient elles sur le papier.


Enfin dernier avis pour le 1er cas il est vrai qu'on a tendance a croire qu'il est préférable de faire débuter les chtis dans 0 noeuds de vent.....mais avez vous essayé de tenir en équilibre sur une board moyennement stable avec une micro voile dans 0 noeuds de vent sans appui.....certes avec une brise le ptit planchiste va avancer mais de là a ressentir le vent dans la voile c'est pas évident pour eux....


Pour ma part il fut largement plus profitable à mes enfants de les mettre dans 15 noeuds....de les mettre debout sur la planche et très rapidement un pied dans un strap et leur donné le gréement dans les mains pour partir ....là ils ont senti les choses et les appuis et surtout la board elle part !!!!!!!!!!!!!!

Bien évidemment il s'agit de leur faire faire quelques dizaines de metres au taquet en espérant qu'en face un copain soit là pour renvoyer l'ascenseur !!!


Pour ceux qui recherchent du matos pour les kids n'hesitez pas à me contacter j'en ai deux à la maison qui changent de matos très régulièrement donc j'ai des voiles et des boards adaptés...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par KOUBY »

xtof @ 25/03/2015 - 20h50 a dit:

davidm @ 25/03/2015 - 17h33 a dit:

t'inquiètes, des voiles enfant d'occaz' il y en a plein les shops!

Je verrai en temps et en heure




ca fait 2/3 mois que je cherche une 2.5 et je trouve que dalle en occas :wacko:



Regrade là : https://fr.pinterest.com/WindsurfLeucate/greements-et-planches-enfants/  :D
Image Powered by MWS
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par xtof »

JP F @ 26/03/2015 - 09h48 a dit:

....à ce niveau j'ai essayé pas mal de marques et pour le vivre et l'avoir vécu avec mes deux ptits dès 4 ans les Microfreak et autres voiles MICRO de la Gamme Hot sont vraiment les SEULES à pouvoir proposer ce programme....Pour avoir croiser des parents avec leurs enfants sur Moulay par exemple ou le matin c'est souvent l'occas pour mettre à l'eau les petits....le comportement d'une nautix, d'un gun ou d'une Microfreak n'ont rien de comparable et je vous garantie que c'est pas le même METIER pour une ptit bout de tenir ces voiles dans du vent.....aussi adaptée soient elles sur le papier.




Je suis d'accord sur le fait que les voiles dérivés des modèles adultes ne sont pas comparable aux "packs enfants" et ce sont les seules à leur permettent d'atteindre facilement le planning pour un enfant, mais la Microfreak n'est peut être pas la seule. Il y a aussi les Naish Ripper / Rally, Pryde Dragonfly, North Grom...
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Voile enfant, quelle taille?

Message par davidm »

Et j'ajouterai que dans un premier temps il s'agit tester en vent faible et de ne pas dégouter l'enfant => légèreté avant tout. On verra ensuite.

Les North Drive sont visiblement pas mal aussi (une fille de 9-10 ans, fille d'un tres bon windsurfer local, planait dans les straps et jibait en 3.5 dimanche dernier dans 12-18 kts de NE).

Edit : drive et grom c'est la même (drive grom en fait  :D )


Pour Xtof : la dernière fois que je suis allé chez action fun lorient il y avait au moins 5-6  gréements enfant d'occas.
Répondre