Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un flotteur pour ma crevette

Répondre
A.B.
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2013, 21:53
Contact :

Un flotteur pour ma crevette

Message par A.B. »

Mon fils a commencé la planche (à l'époque 140 cm, 28 kg) sur une Dufour Wing (ex la mienne, précieusement gardée) avec une voile de 3 m¹. Il s'est bien débrouillé et arrivait à sortir par bonne brise 4 bien établi au moins. Ma file 20 kg, 120 n'a rien pu faire,e lle n'arrivait pas à partir.<br />
L'été dernier, pas de planche.<br />
Cet été, planche de nouveau.<br />
Je pense laisser la Dufour  à ma fille. Moi, je garde ma planche pour faire le chien de berger et j'ai donc besoin d'un flotteur pour mon fils, 150 cm, 35 kg, pas épais donc mais assez sportif et bon niveau en voile (Optimist).<br />
Qu'est-ce que je peux lui prendre comme flotteur ? À priori, je pensais à une planche avec dérive mais on ne trouve que des trucs hyper vieux, style Fanatic 335 (20 ans ?) Tiga swift etc, en gros des machin pour lesquels il faudra que je paye la personne qui voudra bien me l'acheter quand je voudrai m'en débarrasser.<br /><br />
Le choix serait bien plus important si je lui prenait une planche sans dérive, mais est-ce abordable pour un débutant ?<br /><br />
Merci de vos avis.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par Hergé »

Quel est votre budget ?


Un Windsurf gonflable serait bien confortable et pourrait servir à toute la famille...
sanseb
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 31 déc. 2012, 17:34
Localisation : 56
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par sanseb »

le top ce sont les fanatic ripper, jp younggun s'il se débrouille bien et si c'est dans ton budget


http://www.ewindsurf.fr/flotteur/junior/


pour mon fils (148cm/37kg) je lui ai trouvé une rrd easyride d'occaz . elle sert également pour ma femme. la 160 l est parfaite. pont eva, multi position de straps et la dérive.

ca ressemble à ca :


http://www.robertoriccidesigns.com/year-22/windsurf/boards/easyride-v3/#av_section_1


A.B.
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2013, 21:53
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par A.B. »

Merci des réponses. J'ai oublié de préciser, je vise un budget assez bas, moins de 400 € pour un prêt à naviguer donc j'ai bien conscience qu'à ce prix-là, je ne peux pas avoir une planche récente (large).


Edit : j'ai vu une bic elarge à peu près dans mon budget. Un débutant débrouillé comme mon fils peut-il remonter correctement au vent malgré l'absence de dérive ?
sanseb
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 31 déc. 2012, 17:34
Localisation : 56
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par sanseb »

j'ai payé 250 euro la easy ride année 2012 je crois. elle est loin d'etre neuve mais elle peut faire un paquet de sessions. je l'ai trouvé sur lbc....après de semaines à chercher un flotteur dans le type.

et oui la bic fera l'affaire. apres quelque soit le flotteur, il faut un minimum de technique pour maitriser les différentes allures.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par stef38 »

Les vrais planches enfants seront plus sympa, avec des positions de straps adaptés au débutant, un pont avec pads intégral qui permet de ne pas se taper et protège la planche des petits chocs, ainsi qu'un aileron central qui permet de caper avec de petites voiles.


En effet il faut pas mal chercher pour en trouver, mais l'avantage c'est que ça se revend vite et bien.


En occaze tu peux chercher en plus des modèles cités au dessus, les Starboard combat tufskin, kode tufskin et la nouvelle Atomiq duo mais trop récente pour rentrer dans le budget.


Après ton fils est déjà assez grand, donc on peut aussi se passer de ce matériel dédié, et partir sur des planches classiques, même si elles seront un peu moins adapté, et en effet la Bic Elarge est une planche qui peut-être intéressante dans ce créneau, bon on se retrouve avec des ailerons trimbox, ce qui est un peu chiant si on veut racheter des ailerons mais bon...
A.B.
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2013, 21:53
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par A.B. »

Merci de ta réponse.

Je ne connaissais pas le problème des ailerons. Pour info, ceux des Bic techno, c'est quel type ? Je crois que  ça correspond à la foto ci-dessous.

Posted Image
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par stef38 »

Comme je te disais, la e-large c'est ce que tu as mis comme photo donc trimbox, c'est le cas des anciennes techno 273 et 283. Pour la 293 je pense que ça dépend des millésimes soit trimbox sur les plus anciennes, soit DTT. Quand au technos récentes 133,148, 160, normalement elles sont toutes en DTT...


DTT = Deep Tuttle, donc tu peux mettre soit des ailerons TT (tuttle) soit des DTT (deeptuttle), l'avantage c'est que ça permet de mettre de bons ailerons de slalom pas trop cher.


Après en freeride c'est le powerbox le plus courant.


Bon pour la planche de ton fils ce n'est pas déterminant, mais le Trimbox a disparu, aucune planche vendue en neuf depuis 10/15ans je pense n'a ce boitier, résultat tu en trouves encore peut être dans les gros shops dans les bacs d'occasions, mais à part ça ça sera compliquer... Et sur les annonces des forums on n'en voit pas... Bon je viens de voir que Select le propose en neuf, mais bon acheter un aileron neuf ne me parait pas très malin sur ce genre de planches anciennes...
A.B.
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2013, 21:53
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par A.B. »

Merci.

Je ne savais pas que la photo était du trimbox. Donc ma techno est plus vieille que je ne le croyais.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Un flotteur pour ma crevette

Message par stef38 »

Quel modèle?
Répondre