Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle voile choisir

Répondre
Coco1507
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2017, 11:19
Contact :

Quelle voile choisir

Message par Coco1507 »

Bonjour,<br />
J ai une planche de 160litres techno qui me convient. Mais la voile qui a plus de 20 ans de mes parents est déchirée et je ne sais pas quelle nouvelle voile choisir, je recherche la plus légère possible. Je sais me déplacer dans tt les conditions planer sans mettre encore les pieds dans les straps, j ai 17ans je mesure 1m74 et je pèse 54kg je pense prendre une 5metres5. Quelle marque me conseilleriez vous pour qu elle soit la plus légère possible?<br />
Merci  
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Lomic »

Dans la légèreté du gréement (qui ne se mesure pas que sur une balance, loin de là) la voile importe relativement peu, trouve une voile qui convient à ton budget et ton niveau (freeride débutant), il n'y aura pas d'écart significatif de poids ;)


Ce qui va jouer de manière sensible c'est le mât et le wishbone, à te lire j'ai l'impression que tu vas utiliser ce dont tu disposes déjà, et dans ce cas, ça serait intéressant de nous donner des précisions sur ton mât, on pourra t'orienter sur une voile adaptée.
Coco1507
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2017, 11:19
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Coco1507 »

Merci de ta réponse! Non quand je parlais de la voile c'est aussi tout ce qu il va avec, je voudrai un wish et un mat super léger! J ai deja fait beaucoup de stage je prend quand même débutant?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Lomic »

Vise la gamme freeride, pas débutant pur ;)


Si tu veux mât et wish léger, ben si tu peux, trouves du mât avec le plus de carbone possible, et wish carbone aussi (mais bon c'est très cher sauf bon plan d'occase...)


En diamètre RDM pour le mât, ça peut être sympa aussi, c'est pas forcément plus léger mais le diamètre rend le gréement assez maniable et je trouve que ça donne une sensation de légèreté.


Du coup, la question fatidique... c'est quoi ton budget ?
Coco1507
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2017, 11:19
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Coco1507 »

Ok merci! Je vais chercher en carbone alors. Sinon une marque en particulier? Pour le budget je sais pas trop c'est mes parents, mais je pense qu ils sont assez ouvert comme elle servira à toute la famille
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Lomic »

Dans la catégorie prix sympa et bon matos, il y a Gun Sails ;)


Tu pourrais prendre une Torro 5.3 http://www.gunsails.com/torro-2017.html à 449€ ou une Transwave 2016 http://www.gunsails.com/nice-price/transwave-2016.html à 369€


Un mât Gun Cross RDM 430 (50% carbone) à 235€


ou


Un mât Gun Expert RDM 430 (70% carbone) à 319€


et un wish Gun V-Cross 150-190 à 189€
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par stef38 »

Clair la Torro sera parfaitement dans le programme, sinon j'ai une Transwave 5.0 à vendre en occasion, ce qui permet de mettre plus de sous dans le mat, et comme Lomic je te conseille plutôt un rdm donc en effet le cross ou idéalement l'expert.


Pour le wish à priori le vcross est bien rigide et sa forme sympa mais on m'a dit qu'il était plutôt lourd (j'ai pas eu l'occasion de tester perso) le site Gun l'annonce 400/500g plus lourd que le cross normal, donc je te conseillerai plutôt le cross ça devrait être suffisant...
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Tac Tac »

Si tu as des shop dans le coin, tu peux aussi aller voir ce qu'ils proposent, les conseils sont quand même en général pertinents. Si tu veux, tu pourras demander des précisions sur un modèle particulier ici.


Comme dit par Lomic et Stef38, une gamme freeride (voire wave, c'est un poil plus lourd, mais sans comparaison par rapport à une voile de 20 ans) conviendra bien. Les voiles de vague auront en plus l'avantage de résister pas mal aux chutes si des pratiquants débutants les utilisent.


Le design de la voile, et le mât/wish feront toute la différence dans le poids ressenti.


Pour la surface ça me paraît pas mal, mais tu n'as pas dit où tu pratiques, et le vent moyen. Ca aura une influence directe sur la surface à privilégier.
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Tac Tac »

Pour le wish je dirais le cross comme stef38 sauf si tu as de grosses main, le diamètre réduit des tubes est pas top dans ce cas mais sinon il est assez léger et la forme en C est top pour progresser dans les manoeuvres.


Si tu peux plus le expert que le cross, ça ferra vraiment la différence en terme de poids et c'est quelque chose qui te permet de progresser bien plus vite car plus facile à relever et à sortir de l'eau au waterstart.
Coco1507
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2017, 11:19
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Coco1507 »

D'accord merci à tous! Je pense que je vais prendre la torro! Et pour le wish et la mat si je suis les nombres indiqué dans la description c'est bon? Il me faut aussi une rallonge? Rien d autre? Ils ne proposent pas de vendre un pack avec tout?
Coco1507
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2017, 11:19
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Coco1507 »

Et j en fait à Noirmoutier en Vendée,le vent est bien en général, mais je fais aussi des stages aux glenans en Bretagne.
Coco1507
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2017, 11:19
Contact :

Re :Quelle voile choisir

Message par Coco1507 »

Si tu n'as pas de rallonge il t'en faudra une effectivement, pour les réglages oui t'as juste à suivre ce qu'il y a marqué sur la voile.

Pour le wish il vaut mieux laisser au moins 10cm de rallonge dans le wish par exemple pour un 160-210 ne pas trop dépasser les 200 surtout pour le cross qui est déjà un peu souple. Du coup si tu es dans une région ou tu as pas mal de vent part plutôt sur un 150-200 si tu sais que 5.3 ce ne sera pas une grande voile pour toi à l'avenir, prends un 160-210.

Pour la rallonge gun marque une recommandation sur ses mats pour ne pas mettre trop peu de longueur dans le mat en gros considère que les rallonges gun sont pas assez longues pour les utiliser au max.
Répondre