Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Essai Fast Forward 117

Avis et test des planches de la marque Ahd
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Spot : Courseulles<br />
Vent : SO-O (off-side shore) annoncé à force 4-5 (très irrégulier)<br />
Plan d'eau : plat. léger clapot au large<br />
Voile : V8 7,7<br />
Aileron : Select Lighting 41 cm d'origine<br /><br />
- démarrage dans zone déventé : ça porte juste ce qu'il faut pour 92kg. Stabilité correcte (sans plus). Le flotteur est tolérant est aux appuis avant-arrière au non-planning (il ne pique pas du nez ou ne loffe pas). On a tout de même un peu d'eau qui vient sur les pieds. On tient correctement en équilibre même avec un léger clapot.<br /><br />
- 1ère risée : en abattant et en pompant un peu, le flotteur décolle rapidement et se met à accélérer progressivement. ça laisse le temps de chausser les footstraps en ayant un flotteur stable en directionnel durant ce changement d'appuis. Le flotteur continue à accélérer. Passage du clapot très confortable et stable. Possibilité de profiter de la vitesse pour remonter au léger près avec un appui franc sur l'aileron. Les pieds sont bien calés avec un plan de pont confortable.<br /><br />
- 1er gybe : La planche entre dans la courbe sans avoir à forcer sur les pieds. Elle conserve très bien sa vitesse en restant stable sur sa courbe. Seul le niveau du rider ne permet pas de relancer sans perdre le planning. C'est vraiment idéal pour progresser sur cette manoeuvre.<br /><br />
- bord de travers : c'est idem. Le flotteur descend le clapot sans moustacher, en continuant à accéler. Dans les grosses risées, on le sent foiler sans perdre en stabilité. On se sent vraiment en sécurité pour aller vite et les sensations de vitesse ne sont pas gommées.<br /><br />
- 2ème gybe : En arrivant en bord de plage, le plan d'eau est encore plus plat. Les impressions du 1er gybe se confirme et je finirais par croire que je sais gyber. Il s'en faut d'un rien pour que j'arrive à boucler ce 2ème gybe sans perdre le planning. J'ai enfin trouvé le flotteur qui devrait me permettre de franchir un seuil au niveau du gybe (au moins quand le plan d'eau n'est pas trop formé).<br /><br />
Le reste de l'après-midi ne fera que confirmer ces impressions. Je retrouve donc globalement les commentaires de PlancheMag sur ce flotteur : très facile, confortable, performant et avec un gybe très sympa. Je n'ai pas pu vérifier le côté physique au niveau des jambes dans le vent fort (on verra lors d'une autre sortie en 6,5 ou 5,7). Pour leur remarque sur les pads, j'avais parfaitement centré les straps par rapport à la forme des pads et c'est tout à fait satisfaisant.<br /><br />
BILAN : voilà un flotteur de pur free-ride qui donnera entière satisfaction à ceux qui veulent un flotteur non water-start mais (qui se tienne bien) pour progresser dans le gybe en se faisant plaisir très facilement. Bref, une bonne acquisition (avec la construction Protec sandwich pour améliorer la résistance aux chocs).<br /><br />
NB : N'ayant pas essayé de flotteur concurrent récent, je ne peux pas faire de comparaison. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de comparer les performances avec d'autres flotteurs (hormis la JP Slalom Pro III 109 avec V8 8,0 qui me mettait une tôle au départ au planning mais le niveau et le gabarit du rider ajoutés aux qualités du matos ne me laissaient aucune chance).
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par Mobidique »

C'est pas un peu beaucoup 41cm là dessus avec une 7.7 ? (c'est une vrai question ...)


De mon coté, sur ma e-medium de 112L, avec ma 7.5, Skal m'avait conseillé de mettre 38 à vite changer par un 34 quand le vent monte. Dans les faits je met tout le temps 34, avec 7.5 et 6. Mer et 72-75 kg
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Si ta question concerne uniquement la taille de l'aileron, on peut sûrement améliorer la glisse avec un aileron plus court.


De mémoire, La Clinique de la Planche a encore un modèle 2007 de la FF117 et l'aileron fourni par AHD doit être un Select lighting 38 cm.


Le modèle 2006 que je leur ai acheté été fourni avec le 41 cm.


Le flotteur testé par PlancheMag dans le spécial tests 2007 a été fourni par AHD avec le même aileron que pour moi.


Franchement, je n'ai eu aucun problème avec la 7,7 et l'aileron de 41 cm. J'ai même été surpris qu'elle gybe aussi bien avec un aileron aussi profond.


Sur mes anciens flotteurs (Tiga LWR 285, Fanatic Mega Shark 286 "la vraie") avec un OFO similaire (je ne parle même pas des culs larges type AHD PR300 et FD77, j'accompagnais déjà mes 7,5 avec un aileron de 39 cm (Fin's Tracer, le bleu et noir des années 95).


J'ai prévu de tester des ailerons plus petits lorsque les conditions permettront de naviguer en 6,5 (V8) et surtout en 5,7 (MPR). On verra alors.



Si ta question concerne la taille de la voile, la 7,7 passe vraiment très bien et je ne l'ai pas sentie surdimensionnée par rapport au flotteur
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par Mobidique »

Que l'aileron : m e l l o w :
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Nouvelle sortie à Courseulles le 23 Juin : vent d'ouest annoncé force 4 - 5.

Vent très instable (grosses déventes + bonnes claques dont certaines devaient taquiner Force 6)


Matos utilisé :

- V8 6,5 (modèle 1998 à 4 cams)

- Fast Forward 117 avec l'aileron d'origine 41 cm (en ayant hésité à visser un 34 cm)


Flotteur se montrant toujours aussi rapide (très rapide même, une fois lancée, tout en restant rassurante) et ne semblant pas saturer quand ça forcit. Aileron chantant dans les runs les plus rapides mais aucun cabrage (y compris dans les plus grosses claques qui devaient flirter avec Force 6) ni autre "foilage" incontrôlable. Sur les bords abattus dans le clapot, le nez du flotteur reste toujours à une hauteur raisonnable pour ne pas enfourner.


Bonne aptitude à remonter au vent si besoin, pour revenir au point de départ.


Flotteur présentant un excellent compromis entre stabilité directionnelle et réactivité (possibilité de changer de direction facilement et rapidement pour éviter un paquet d'algues, un pic un peu trop raide, etc..)


Facilité à engager les gybes = confirmée (reste au rider à mieux gérer le changement d'amure, mais ça vient).


Excellente inertie pour passer les déventes.


Flottabilité agréable pour supporter les 92 kg dans les gros trous d'air.


Avec un peu + de temps, j'aurais pu tester l'aileron de 34 cm mais le 41 se tenait vraiment bien.


Bref, cette sortie par vent médium confirme tout le bien perçu lors de la 1ère sortie avec la Fast Forward. C'est vraiment un excellent flotteur pour freeride dans l'esprit des F2 Sunset et autres MISTRAL Screamer des années 90 : c'est facile à faire marcher, ça va vite et c'est maniable.

A recommander pour tous les funboarders intermédiaires à la recherche d'un flotteur facile pour progresser tout en ayant de super sensations de vitesse et de glisse.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

nouvel essai à Ouistreham le 01.08.2007 : thermique de N-E force 4 - 5 (14-18 noeuds selon mon anémo).


Vent stable.

Mer défoncée : petite houle + clapot dans tous les sens + déferlentes


Matos utilisé :

- voile V8 7,7 (2004)

- AHD Fast Forward 117 avec aileron d'origine (Select SuperFast 41 cm, je me suis trompé dans mes précédents mémos sur le modèle d'aileron).

Pied de mât très en avant (rail masqué par la plaquette).


Impressions :


Le flotteur passe plutôt bien dans le chantier. Bonne vitesse et contrôle restant facile. La taille de l'aileron n'est pas pénalisante.

Position du pied de mât permettant un bon équilibre des appuis entre les 2 pieds.

Nez du flotteur restant toujours juste au dessus de l'eau, y compris en descente de houle et lors du gybe.

Flotteur toujours aussi sain lors du gybe, y compris dans le chantier.

Maniabilité du flotteur (pas de la voile) permettant même de tracer de jolies courbes en surf (même si on est loin du comportement d'un vrai flotteur de vagues).


Bilan :


Cette 117 fait vraiment partie des flotteurs les + polyvalents et les + faciles que j'ai eu.

Il reste à vérifier si elle supporte aussi bien une 5,7 que la 7,7 (plage annoncée par AHD : 5,7 - 8,0 m²).
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Courseulles 31.08.2008 : 1er essai avec RS Slalom 7,8 mkII


Vent de Sud Sud-Ouest (off-shore 12 - 18 noeuds).

Spot bien animé : http://www.nausicaa.org/forum/dimanche-31-aout-courseulles-vt684.html


Fast Forward 117 + Select SuperFast 41 cm (d'origine) + RSS mk II 7,8.


Ensemble vraiment agréable et performant. Toujours aussi facile à tenir. Le shape de la 117 permet de bien exploiter le rendement de la RSS avec de bonnes accélérations et une vitesse de pointe intéressante, sans être un rider de haut niveau. L'ensemble se contrôle très facilement dans les risées.

La rotation souple des Ultracams et le shape de la FF117 permettent de se régaler au gybe.


Bilan : dans de telles conditions (billard + 4-5 beaufort), le résultat n'est pas du tout ridicule par rapport aux Black Machines (et à leurs riders) qui étaient présentes. Bon, quand ça forcit vraiment ou que le plan d'eau se forme, l'écart se creuse.

J'avais déjà observé avec ma V8 7,7 (2004) que la FF117 n'était complètement larguée par une Falcon 105 motorisé par une V8 7,5 (2005) en milieu de plage d'utilisation.

Je ne veux pas dire qu'un rider en FF117 sera compétitif en slalom par rapport à des purs flotteurs de slalom mais ce shape de freeride AHD permet à un freerider moyen d'atteindre une vitesse sympa dans des conditions très accessibles, tout en ayant une capacité à gyber très très sympa.


Remarques:

1- malgré les posts que l'on lit sur DW, ma FF117 est toujours entière après 2 saisons d'utilisation "normale",

2- Ces excellents flotteurs de freeride sont en promo chez Nausicaa à 849 Euros (en principe, équipés d'un Select SL7)
Franzo
Timide
Timide
Messages : 140
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:29
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par Franzo »

J'ai découvert ce sujet passionnant et je me demandais si un possesseur de la FastForward de 2008 ou 2009 pouvait donner son avis pour ce nouveau modèle ?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Les shapes n'ont pas changé depuis 2006. Seule la déco a été revue en 2008.


De plus, la gamme allant de 107 à 160 litres, il faudrait que tu précises le modèle sur lequel tu te poses le plus de questions, afin que ceux qui ont essayé puissent te répondre.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Courseulles 26.03.2010 : 2ème essai avec RS Slalom 6,7 mkII


Vent de Sud (off-shore 12 - 24 noeuds) très irrégulier.


Fast Forward 117 + Select SL7 35 cm + RSS mk II 6,7 (sur Amex Session 4,30m) .


Cette surface convient aussi très bien à la 117 et la taille du flotteur ne donne pas l'impression d'être encombré.

La largeur et le volume permettent de gérer les déventes en gardant les pieds au sec et de se préparer à affronter les bonnes risées que l'on voit débouler sur le plan d'eau.

Ensemble vraiment agréable et performant. Toujours aussi facile à tenir. Le shape de la 117 permet de bien exploiter le rendement de la RSS avec de bonnes accélérations progressives(même si ce ne sont pas celles d'une pure slalom) et une vitesse de pointe intéressante, sans être un rider de haut niveau. Le shape permet de chausser tranquillement les footstraps sans que le flotteur parte en "sucette".

L'ensemble se contrôle très facilement dans les risées. Je n'ai pas eu de cabrage malgré quelques sérieuses rafales où j'étais à la limite d'ouvrir malgré mes 80 kg suspendus à la 6,7.

Quand ça rentre vraiment fort, il y avait moyen de faire foiler le flotteur à plat et de le libérer encore davantage => sensations de glisse vraiment sympa.

C'est surtout le sentiment de sécurité qui prédomine avec cette planche.


Avec cette surface de voile moyenne, la facilité de la 117 au gybe devient encore plus exploitable et on sort du gybe avec beaucoup d'appui.


Bilan :

- même avec sa largeur et son volume, la FF117 est parfaitement exploitable dans du 12-24 noeuds sur plan d'eau pas trop agité, avec une "6,5".

- le flotteur doit permettre de descendre encore un peu de surface avant d'atteindre ses limites (5,8 ou 6,0 sur un plan d'eau praticable).




Pour les personnes intéressées, un essai de la FF117 doit être possible sur les plages de Normandie (contacter Sylvain Hernigou).
Franzo
Timide
Timide
Messages : 140
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:29
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par Franzo »

Merci pour cette réponse rapide : je parlais bien sûr de la FF de 117L  ;)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Pour info, encore une super sortie hier à Courseulles:

vent O : 4-5 Bf (non mesurés)

clapot : bonnes marches de N


AHD FF117 + Select SuperFast 41 cm + RS Slalom mkII : régalade. La planche passe dans le chantier en toute sécurité, avec une vitesse très sympa. Très grande facilité.


Je l'ai faite essayé à un voisin très expérimenté (avec sa V8 7,7) : il a été bluffé par la facilité avec laquelle on l'utilise et son comportement "sans prise de tête".
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par christopheforest »

si qq'un en voit une à pas trop cher (donc une vieille si possible, même avec quelques répas), ça peut m'intéresser,


:)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

celle-là est récente (mais comme elles sont rares en PA)

http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=83496&rubrique=1
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

ok,trouvé la bonne file


Donc un grand merci à FR14 qui lors de mon premier post sur DW jez demandais quelle freeride ht après qq années loin de ma Bretagne natale .....ça y est l'addiction revinet !!surtout après la session d'ajd avec donc ma nouvelle acquisition ahd F FOWARD 117 de l'année 2010 ht  chez Notik lundi dernier (en plus patron du shop super sympa!!(pas comme chez .....bip bip.....j'en reviens tjrs pas ..en en reparlera une autre fois!!!)


Bon je remets un post déjà mis ailleurs mais ici semble être sa pla ce pour les éventuels acquéreurs de cette belle bête!!:


Hello,premier test avec La FForward!!!que du bonheur,je comprends mieux pourquoi j'ai bien fait d’investir ds les planches actuelles...


Vent de terre S SE très irregulier 3/4 puis 4 mais surtout fortes rafales


Aileron de 40 select droit avec voile a camber naih 7m (trop vielle et lourde) donc suis repassé à ma voile fétiche Matrix 6.5...que du bonheur,j'aurai pu mettre un aileron freeride de 38 cm (ferai demain)


Mais par rapport à ma vielle planche de slalom F2...qui était une vraie porte,là,que de facilité ,au planing,en conduite et au jibe,ça tourne même trop facile au début!!!!


QQ réglages,avec les bouts...le pieds de mât,milieu ,un chouille plus devant et bout de harnais à 26.....j'ai testé plusieurs hauteurs de wish mais bon je pense avoir trouvé et puis tellement content de cette planche que j'ai préféré navigué que de m'arrêter ss arrêt,on verra au fur et à mesures.


Bref FR14 , tes tests étaient bien vus,planche ultra facile et ds les vents irréguliers en abattant elle garde le planing ,belle remontée au vent aussi..pr l'instant rien à redire!!!!


A voir qd le vent ne sera pas de terre,car là ,c'était plat ,à peine un léger clapot!!!


a+
Répondre