Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Essai Fast Forward 117

Avis et test des planches de la marque Ahd
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

De nos jours, pour qu'un shape reste 5 ans au catalogue d'une marque (la FastForward 117 a été lancée au millésime 2006), il faut vraiment qu'il soit réussi. La FF 117 est de ceux-là.


=> à prendre en compte quand on cherche une freeride autre que les habituelles Fanatic Eagle 113, JP X-Cite 120 et Starboard Carve 121


Il y a toujours celle-là en occasion récente

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=54203
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

deuxième jour avec cette planche


Voile 6.5 freeride aileron 40 droit puis 38 freeride select ....rien  à rajouter


Pied de mât toujours un chouilla plus devant que le milieu du rail.


ajd vent de S/SO donc plus de clapot et tjrs de belles risées...15/25 Noeuds..planche très saine,ne bronche pas,toujours aussi facile au jibe......ça favorise l'entrainement pr le racing jibe....après c'est une question de rider....


sinon en n’enfourne pas ,et surtout ne tape pas ds le clapot,un régal pour les vielles articulations lol...


Pour moi un aileron freeride est plus sympa mais chacun fait comme il aime!!!


Elle remontre très bien au vent aussi...


a suivre
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

en voilà une autre d'occasion. Le proprio semble être un collectionneur puisqu'il vend aussi la 130 et la 145.

http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=2019
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

et encore une

http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=1984


On en a rarement vu autant à la fois sur le marché de l'occasion
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Lors d'une excellente session hier à Courseulles (vent NO 14 - 18 noeuds, sérieux clapot en fin d'après-midi), on a pu se tirer la bourre avec EC14. Il m'avait ma FF117 et il utilisait une Hot Sails GPS 8,0 (2009) + aileron Select SL7 ou RS7. J'avais ma Fury 110 + Neil Pryde RS Slalom mkII 7,8 + Select S07 39cm.


Même si nous avons des gabarits et niveaux comparables, nos perfs étaient très voisines (avec un léger avantage pour lui)

=> la FastForward 117 a beau être une freeride très facile d'accès, elle a vraiment une excellente vitesse, même dans le chantier.


La Fury 110 est un peu moins calée, ce qui permet de faire quelques manoeuvres de freestyle (ce n'est pas mon programme) et de taquiner en surf (avec un aileron adapté), tout en ayant une bonne vitesse de pointe. Elle a, en outre, le don d'amener son rider à tenter des sauts en toute confiance (comportement qu'aucun de mes flotteurs précédents n'avait, ... sauf ma Fury 95)


Nausicaa a encore des 117 en promo à 799 Euros (neuves), si j'en crois son site web.
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

hello


J'ai testé hier la Fast Foward 117 en face de chez moi( Primel 29),cette foi-ci avec ma 7.5 et aileron droit de 40 cm...donc,j’essaie d'être objectif  mais toujours aucun défaut pr moi!!!


Conditions moins bonnes que chez le Normands mais en fin d'aprèm un NO 10/12 Nœuds avec un spot bien orienté pr le NO et un effet de cap qui accélère à 15/16 Nœuds  et permet le départ au planing sur qq centaines de mètres,donc session moyenne et courte  mais j'ai pu tester le départ au planing,on pompe un peu en abattant et en se reculant pr mettre du poids sur l'aileron et ça part!!!!!chose que je n'avais pas sur ma vielle planche plus étroite!!!


Ajd,un peu d'air ce matin très tôt qui a vite laissé place à une belle journée ensoleillée sans bcp d'air!!!!
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Re-belote aujourd'hui à Courseulles, après un début d'après-midi mollasson.


Orientation O-NO montant progressivement d'une douzaine de noeuds (mesurés) avant d'atteindre un bon 16-18 (estimé).

Plan d'eau toujours défoncé avec la marée montante et le vent side - onshore.


On prend les mêmes et on recommence (EC14 avec sa FastForward 117 et GPS 8,0).


Mêmes résultats : la FF117 va vraiment vite pour une freeride. Pas suffisamment pour accrocher ActionReplay mais elle avance vraiment bien pour un flotteur aussi accessible.


Confirmation aussi : que ce soit avec une V8 7,7 (2004), une RS Slalom mkII 7,8 ou une Hot Sails GPS 8,0 on finit systématiquement par mettre le pied de mât tout à l'avant du boîtier de pdm pour être bien calé dans les footstraps.
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

De retour d'une troisième session....de 8h à 13h30 non stop!!!!


Soleil et un autre collègue sur l'eau en planche slalom....


Térenez vent de NW/W 14 à20 Nœuds,petites vagues et clapot assez cassant....que voulez vous que je vous dise......j'ai juste changé mon aileron droit de 40 contre un freeride select de 38 cm,voile 7.5 Matrix bien étarquée...


un RÉGAL!!!!!!!!!!


Vraiment j'ai retrouvé le programme B&Jump des planches que j'adore....ça passe ds le chantier en rebondissant sur le clapot à contre et en accompagnant en surf le clapot et la houle ds le sens de celle-ci!!!!!


Et comme dit FR14,pas ridicule par rapport à mon collègue en slalom,surtout qd le chantier était costaud!!!


Le+ pour mes vieux os.....pas de courbatures et les cuisses ne sifflent pas easy je vous dis!!!


Merci encore une fois à FR14 pour ce conseil judicieux...j'ai retrouvé le plaisir de naviguer sans prise de tête....


J’avais avancé à donf le pied de mât,mais finalement ,je l'ai remis un chouilla devant le milieu du pied de mat!!!c'est pas clair? bon alors disons au 3/4 avant du rail.....impeccable....

Bluffé aussi par le démarrage au planing!!!


bon vent à ceux qui vont naviguer ajd!!!!
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Encore une belle session ce matin 8h30 à 13h Térénez vent de O/NO 20 Nœuds rafales à 25 environ,plus sous grains..impeccable avec clapot et petite houle au milieu du plan d'eau


6.5 Matrix aileron 38 cm sélect freeride puis


5.5 Matrix  aileron 34 cm select freeride.


Bon conclusion, ,il semblerait que 5.5 soit le mini sur cette planche,j'aurai pu  si j'avais eu plus de temps libre passer sur ahd plus petite ,mais bon ,c toujours facile et easy ds les déventes of course!!!!un régal ds les jibes avec un voile plus petite bien sûr!!!


Content,j'ai donc en 15 jrs ,j'ai réussi à tester mes 3 voiles 7.5/6.5/ et 5/5 ce matin avec 40/38/34 d'aileron.....


Avec 5.5 le pied de mât est au 3/4 vers l'arrière.


même fait un (tout mini) saut ,pas de soucis ça embraye bien....et souple en réception!


a+
Franzo
Timide
Timide
Messages : 140
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:29
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par Franzo »

Effectivement je trouve aussi que c'est limite avec ma 5.6

Par contre c'est génial en 7.5 !
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Nouveau test hier et ce matin avec une 6.5 puis 5.5 ....38 puis 34 d'aileron....tjrs sans problème,ce matin entrainement aux jibes ,que du bonheur!!!cette planche!!

vraiment easy,et quel plaisir de gratter des petits jeunes avec leur planches dernier cri qui rebondissaient ds le chantier alors que la FForward...passe sans problème!!!
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Belle session avec la FFoward ajd,et pourtant en 6.5 qq peu sur-toilé par moments,aileron select freeride 38 cm.


Gros clapot et chantier par endroit ,toujours performante cette planche,elle ne bronche pas et permet les qq erreurs de placements,on a le temps de rétablir,au jibe,toujours aussi facile .


C'est vraiment pr moi le plus de cette planche..le jibe!!!!!!un vrai régal!!!
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Tu navigues dans quel coin de Bzh? Il y a EC14 qui doit traîner dans le sud Finistère en ce moment avec la FF117 qu'il m'a racheté.

Il l'utilise avec des Hot Sails Maui GPS bardées de stickers.


Encore un qui est ravi de cette board
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Je navigues ds le Finistère Nord,vu que j'habite en bord de mer, c vrai qu'à part changer de plage suivant l’orientation,je souvent la flemme d'aller voir plus loin!!!


Et toi,si je lis bien ,tu as deux Fury et la SL1 de 140....pas trop difficile de prendre la bonne planche à chaque fois,ou emmène tu tout a chaque session?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

breizhman2 @ 18/07/2011 - 23h53 a dit:

J

Et toi,si je lis bien ,tu as deux Fury et la SL1 de 140....pas trop difficile de prendre la bonne planche à chaque fois,ou emmène tu tout a chaque session?




Point de départ : je n'ai pas de disponibilité pour naviguer en dehors des week-ends et des vacances => il faut que j'ai le matos pour profiter des conditions ces jours-là sous peine de passer plusieurs mois sans naviguer.


Pendant longtemps, j'ai essayé de me limiter à 2 flotteurs :

- Tga Slalom 285 + Tiga Racing (mais nav' à Noirmoutier l'été et sur lac de Marçon le reste de l'année)

- Tiga Slalom 260 + Tiga ACR 285 (durant mes années trips Essaouira, Tarifa, Sagres, ...) + la Tiga Racing pour les sorties en lac

- Fanatic Mega Shark 286 + Tiga Slalom 260 lorsque je me suis installé à Rouen

- AHD Pro Race 300 + AHD Pro Convert II 267 (toujours en Haute Normandie)

- AHD FreeDiamond 77 + AHD G-Ride 59 (retour au freeride avec l'âge)

- AHD FreeDiamond 87 (pour compenser le surpoids de père de famille) + G-Ride 59 dans mes 1ères années caennaises


En Haute-Normandie, je naviguais à St Aubin et les falaises du Pays de Caux limitaient les nav' lorsque le vent est très irrégulier (S-SO) donc un "gros flotteur" (>140 litres) et un petit (<95 litres) avaient clairement leurs cas d'utilisation (voile >6,5 => la "grosse" / voile < ou = 6,5 => la "petite")


En Basse-Normandie, sans falaise, on récupère les dépressions de S-SO (celles qui permettent de naviguer l'hiver sans trop se geler) mais c'est très irrégulier.

=> j'ai essayé au début avec la G-Ride 59 mais je me suis retrouvé plusieurs fois à patauger au large alors que le vent était tombé et insuffisant pour remonter au waterstart en 6,5.

=> c'est pour cela que j'ai acheté l'AHD FastForward 117 (pour compléter entre la FD87 et la G-Ride 59) : suffisamment porteuse pour s'éloigner de la dune qui dévente la mise à l'eau ou pour revenir les pieds au sec si le vent tombe.


=> Après quelques changements supplémentaires dans mon quiver, il est très simple de choisir :

1) vent très léger (< 14 noeuds) => AHD SL1 140 + NP RSS mkIII 9,5 pour planer le plus souvent. Dès 11 noeuds, je plane et elle m'a sauvé beaucoup de sessions estivales (celles où le vent oscille entre 10 et 13 noeuds et où on répète qu'il faudrait un poil de vent en plus pour sortir en 7,8 ou 8,5)


2) vent léger (14 < et < 18 noeuds) => AHD Fury 110 + NP RSS mkII 7,8. Je préfère cette taille de flotteur même si la SL1 140 va très fort en 7,8. Mais comme la mer est souvent formée, je suis plus à l'aise avec 110 litres. Si c'est assez plat et très irrégulier (et l'eau froide), je prends parfois la 140 avec la 7,8. Les autres proprios de 140 sur Courseulles naviguent généralement avec cette planche et 8 m2, dans ces conditions.


3) vent médium (18< et < 24 noeuds):

si c'est irrégulier, je garde la Fury 110 avec NP RSS mkII 6,7  (plan d'eau assez plat) ou V6 6,5 (plan d'eau formé) voire NP Expression 5,7.

si c'est régulier (le Nord-Est est nettement plus régulier que le vent dépressionnaire, ici), je prends la Fury 95.


4) vent fort > 24 noeuds (sur le plat et sur mer formée) => Fury 95 sans hésiter. ça évite d'avoir un flotteur avec trop de prise au vent. Mais, c'est clairement le flotteur que je sors le moins souvent.



Bref, en lisant la météo, je sais tout de suite ce qu'il faut emmener. En général, je prends 2 flotteurs et les voiles adaptées pour ne pas avoir de regrets.
Répondre