Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Essai Fast Forward 117

Avis et test des planches de la marque Ahd
Franzo
Timide
Timide
Messages : 140
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:29
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par Franzo »

Navigation en NP V6 7,5m² légèrement surtoilé, aileron Select 38cm :

- la planche passe très bien le gros clapot

- le planning est rapide à se mettre en place et se maintient bien dans les molles

- au jibe, je peux pas dire vu que je n'en suis encore qu'au début de la courbe...

- difficulté à faire du près au planning mais ça c'est peut-être du à la taille de l'aileron, non ?


Par contre, planche assez fragile je trouve : je fais bien attention avec les cailloux et pourtant j'ai deja quelques rayures que j'ai du réparé craignant que l'eau ne s'infiltre.

Attention aussi à vérifier que vos straps soient bien vissés car ils se dessèrent pas mal (j'en ai même arraché un).
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Avec la 7.5 je mets 40 cm select droit.....pr ma part pas trop de soucis avec le près..mais c vrai que comme avec ttes les planches ,ne pas hésiter à abattre pour pour partir au planning et après si tu a l'aileron suffisant tu appuis un peu dessus pour le faire foiler ;


C'est qd même avec la 6.5 que je me régale le plus avec là pr le coup un aileron select de 38 cm.!!!!


J'ai déjà eu qq impacts mais bon,pas eu de soucis pr l'instant.


Pour les straps,chez Notk ,le gars m'a changé les vis d'office..cela doit venir de là que ça ne bouge pas pour l'instant!!


Donc pr répondre à la question d'aileron,FR14 t'en dira plus...moi j'ai 40 cm maxi,mais c vrai que je n'aime pas trop les ailerons plus importants !!après c une question de légèreté sur la planche..ds un vent limite ,essayer de mettre le poids dans le harnais et d'être léger sur les pieds , et après avoir appuyé sur l'aileron pr le faire foiler,remettre le poids sur le pied avant et ds le wish par l'intermédiaire du harnais!!!(un ancien régateur en formula qui parle lol!!!)


Ou alors,ce que je fais maintenant...attendre que le vent soit suffisant pr planer sans problème  :D  :D  :D
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Avec la mienne, AHD fournissait un Select SuperFast Evo 41 cm en série. PlancheMag avait eu le même aileron pour le Spécial Tests 2007 dans lequel il avait testé la FF117 pour la 1ère fois. Les aptitudes au près faisaient partie des + de ce flotteur, selon PM (avec les autres qualités que ceux qui l'ont essayée lui reconnaissent : accessibilité, confort, performances, plage d'utilisation, maniabilité, vitesse/stabilité, jibe)


Je trouvais que le SF Evo apportait un bon appui avec ma V8 7,7 puis RSS mkII 7,8. Et en plus, il "chantait" lorsque j'étais au taquet... Pour naviguer en 6,5-6,7, je passais à un Select SL7 Silver 35 cm.


En 2008, AHD fournissait des Select RS7 ou SL7 de série sur les FastForward. Donc encore des lames assez puissantes. Je pense que ces lames sont probablement celles qui vont le mieux à la FF117 dans une optique "longs bords à fond + gybes".


Dans le test PM d'Avril 2009, c'était un modèle Select S-Ride 38 cm plus polyvalent qui était utilisé. Mais le comportement au près n'était pas particulièrement évoqué dans ce test de 10 modèles freerides (68 à 72 cm de large pour 117 à 133 litres). Il la trouvait un peu moins performante à bas régime que les autres flotteurs testés (plus larges et plus volumineux). Est-ce que le changement d'aileron de test a eu une influence sur les bas régimes? Probablement.


Pour le près, le shape et l'aileron ont de l'influence mais la voile aussi. Il ne faut pas hésiter à aplanir un peu le profil pour mieux remonter (et relâcher à l'écoute pour redonner du volume à la voile sur les allures plus abattues).


Pour les straps, le représentant AHD dans le coin me conseille toujours de les resserrer après les premières navigations.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Si ça intéresse, je connais quelqu'un qui vend sa FF117 avec housse et aileron pour 300 Euros. Il passe en pur slalom.

Avis aux amateurs
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Juste un petit rappel,ce matin vent 15/25 N avec rafales....à 30 environ....


Voile 5.5 freeride aileron select freeride de 32 .....j'ai gardé l'AHD FF 117 limite ds les rafales mais super sympa ......jibes easy ,cap d'enfer!!!! et ds le chantier,ça passe......


Donc toujours très content de cette planche ..même si ce matin ..me disais encore....ce serait sympa avec juste 10 l de moins!!! lol


Non!non!!!!paie tes impôts d"abord!!! :D  :D  :D  :D


Bonne continuation à tous!!!!
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

EC14 vend sa FF117 pour passer à une pure slalom. Si ça intéresse quelqu'un...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

PorhLoeizSkiff
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 04 août 2011, 15:47
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par PorhLoeizSkiff »

Salut à tous,

est-ce que vous connaissez quelqu'un qui vend une FF117? (autre que EC14 il habite trop loin  :( )

Merci!
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Notik Brest vend des FastForward 117 neuves (et les plus volumineuses) à 790 Euros. Ils peuvent assurer la livraison partout en France.

http://www.notik-shop.fr/fr/neuf/1105-fast-foward-160.html


C'est là que Breizhman2 a acheté la sienne.
PorhLoeizSkiff
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 04 août 2011, 15:47
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par PorhLoeizSkiff »

Oki merci je vais voir si je peux pas les contacter! :)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

En recherchant des photos récentes des nouvelles AHD FreeRace, je suis tombé sur ces promos pour des AHD FastForward (130 / 145 / 160). Par contre, pas (plus) de 117 sur ce site.


A 799 Euros, flotteurs neufs, légers, faciles, rapides et équipés d'un aileron Select, c'est vraiment intéressant.

http://www.fun-diffusion.com/flotteurs-windsurf-de-freeride-freerace-de-plus-de-120-litres/430-ahd-fast-forward-130-de-2008-flotteur-windsurf-freeride-freerace.html
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par vento »

Sauf qu'il n'y en à plus en stock...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Effectivement. Je n'avais pas vu qu'il ne restait qu'un exemplaire de la 160. Quelle idée de laisser des promos sur le site web lorsqu'il n'y en a plus en stock :(
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par breizhman2 »

Juste pour un dernier retour...Dimanche dernier ,vent de SE/S Térénez chez moi,complétement offshore avec fortes rafales  F4/5 et rafales 6 ......voile 5/5  pour les rafales  (avec 6/5 ça passait aussi) et la F forward 117 et un aileron de 35 select...plan d'eau plat avec un peu de clapot....:alors évidemment...on a la sensation de naviguer comme un chef!!!!surtout avec cette planche,donc un régal pour l’entrainement au jibe adonf!!!!


Vraiment très facile......et en abattant..grosse accélération....et belle remontée au vent (sympa par vent offshore!!)


Donc,toujours rien à lui reprocher!!


seule limite en plage haute..en voile limite 5/5 et et vent au dessus de F6/7 qd la mer est très formée..mais tt à fait normal  tt ça!!!!


En plage basse,avec 7.5 pesant 83 kl j'arrive a partir au planning vers es 12/15 Noeuds et un aileron 38/40


Donc vraiment une grande plage d'utilisation...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Essai Fast Forward 117

Message par FR14 »

Si ça intéresse, il ya en occasion sur les petites annonces de DW :

- une FastForward 107

- une FastForward 130

- une FastForward 145 (77 cm de large)


Bref, il ne manque que la 117 :wacko:


Sinon, il y a aussi des Sealion XL et des Summerboard à bon prix. Dommage qu'il faille descendre dans le 34 pour les récupérer.


http://www.tramontana-windsurf.com/Francais/Materiel%20a%20vendre.html
Répondre