Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[67 & 68 - Alsace], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par FiFi »

Demain il y a un peu d'ouest sur xcweather.

J'ai le matos et la remorque ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. J'ai même un nouveau foil à tester...

Ça navigue encore du côté du plan d'eau le long de l'autoroute après Belfort ?
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par Tibi »

Salut FiFi, ça faisait longtemps !


Je suppose que Brognard est toujours ouvert oui, même si par ouest c'est pas le pied, c'est mieux que rien.


Va bientôt falloir que je passe à la remorque aussi: on part sur Oléron vendredi et je pense pas avoir la place de prendre la planche... mais j'espère quand même trouver une loc pour naviguer un peu.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par FiFi »

Si tu as un attelage et si tu reviens avant le 25 juillet je peux te prêter ma remorque si tu veux.

Oleron tu connais ? Passe moi un mail pour les coins et si tu veux une carte de l'île.

En alternative pour demain Malsaucy en mettant à l'eau sauvagement au pied du barrage rive est.

Rhaaa. Je n'ai pas envie de griller une de mes rares aprem de dispo et de vent avec de la route pour rien...
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par Tibi »

Hello,


Si par hasard un haut-rhinois traine par ici : vous savez si Aspach est navigable en ce moment ?  Niveau de l'eau, algues etc..


C'est qu'il y a comme deux bonnes journées de tempête d'annoncé là...
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par Tibi »

Bon ben je me répond à moi-même : oui, Aspach est navigable, pas d'algues et assez d'eau « tant qu'on s'approche pas trop du bord », même pour un aileron de formula parait-il.


Maintenant les planchistes se sont organisés en association, ce qui permet de mieux gérer les relations avec la mairie et les pêcheurs. Le tarif est toujours de 50 € par an, mais c'est plus cool qu'avant, on peut régler ça sur place et je pense qu'il y a pas de souci pour venir essayer sans payer une fois ou deux.


Sinon pour moi c'était une petite session d'après boulot, toujours risqué avec le sud-ouest qui tombe vite le soir. Cette fois la météo prévoyait que le vent dure donc j'ai tenté.

Arrivé sur place à 17h30, plein de monde, les gars rangeaient les 4 et 5 m²... bref je suis arrivé après la bataille, mais il restait tout de même de quoi planer en 7.5.  Le vent était irrégulier en force et direction, plutôt mou vers la fin (19h30). Mais bon, le planning à 1/2 heure de chez moi, je vais pas me plaindre.



Pour les sudistes : il semblerait qu'il existe un spot sur le Rhin, pas loin de Bâle  http://www.soulrider.com/windsurf/sessions/43217


Vu les orientations diverses du Rhin dans cette zone il doit être possible de trouver un endroit où on puisse faire des bords assez longs (500m) et avoir le courant opposé au vent.

Posted Image

Ils embauchent chez Tesla ?

Bon je coté allemand est certainement plus accueillant pour les voitures que le coté suisse...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par FiFi »

Pour une fois que je suis en congés, le vent est en Alsace :p

On a quand même eu une très bonne sortie en slalom, F3 à petit F5 toute la journée, et une autre journée avec un décollage foil sur chaque bord. Pas si mal pour une première semaine en conditions estivales.

Cet aprem je sors le dériveur mais sous la pluie en soirée je pense.


Fin aout je remonte en alsace avec le matos (FW 11.0 et 9.8 ; slalom 8.5 et 7.5, si foil 5.9 en plus) et j'espère reprendre une activité régulière sur place cet automne.

Niveau plan d'eau :

- Vesoul trop loin et algues.

- Brognard mal orienté et algues.

- Aspach et la base de voile de Mulhouse, bof. Payer pour un chouette plan d'eau ok, mais pour une mare qui ne fonctionne que par une orientation... au final il faut autant de cartes de membre que de flaques et là je ne suis plus d'accord.

- Champagney pas si loin et pas si mal. Mise à l'eau gratuite au pied du barrage coté Est.

- Plobs il y a de bonnes navs à faire. Site de la base et des clubs liés assez nul, dur de trouver un interlocuteur et un tarif. Donc départ "moyen" au sud du plan d'eau.

Je note pour le Rhin, et il faut que je retourne en Suisse.

La Neuveville c'est loin mais c'est bien. Couts = parking. Mise à l'eau facile.

Murtensee, le Sursee à voir.


:santa:
2boss
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 28 sept. 2016, 19:05
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par 2boss »

FiFi @ 15/01/2020 - 22h28 a dit:

Bon, le soleil vient de se lever, il est l'heure d'aller travailler :


Posted Image


Ça caille un peu, restes de gelée et le petit plan d'eau local est pris en surface.

Mais il va y avoir du vent de sud, la météo est formelle. Alors distraitement j'ai chargé le fourgon...


Posted Image


(au boulot, ils se sont doutés que j'allais pas rester bien longtemps sur ma chaise)


Bref, en route pour Polbs à 1h30 au nord. Midi le matos est monté :


Posted Image


Tempête de pétole, alors que ça soufflait sur la route. Rhaaaa.


Posted Image


On part sur l'eau avec un copain en Vini Pro. Mode petit bateau. La montre me bipe mon premier meilleur 500 m à 1.28 nœuds pour donner une idée...


Perso je suis en Airtime 145 charbon + Vini 2 + un semi cadavre de V8 7.5 + aile XXLW (vu le temps stab à fond).


Heureusement après 45 minutes déprimantes ça monte régulièrement et je prends le vol (si je dépasse 4 nœuds GPS je pompe et ça vole d'après la trace).


Plus grosse claque estimée à 14, pil poil dans le relevé de la base station peut être plus haute et mieux exposée. Je repasse reprendre un poil d'écoute et mettre le stab au neutre, puis passer en XLW pour voir mais ça retombe à ce moment. Je n'ai pas cherché le chrono, je suis resté à coté du copain moins expérimenté et au travers. 17 nœuds GPS en XXLW ce qui est bien dans la plage de l'aile.


Les retours, même si ce n'était pas une grosse session :

- nettement plus raide que le Vini Pro 1, je sens plus de différence qu'entre Vini et Vini Pro alors que cette dernière était déjà bien perceptible.

- meilleur contrôle / stabilité. Grosso modo je tiens la XXLW comme je tenais la XLW pour ceux qui connaissent.

- le foil reste ludique, esprit "Horue". Il sera plus facile mais pas bloqué comme un SB Race.

- logiquement le pumping sur le mat a un retour plus nerveux, à adapter un poil la technique/le timing pour passer les molles (même si ça reste très bon en XXLW !)

- pas de sifflements ou autres joyeusetés.


Seuls 2 kitefoils se mettent à l'eau, j'ai demandé la toile à l'un d'entre eux il était en 12 m² caissons (et tournait super bien).


Voilà, content, pas de casse, retour maison :


Posted Image



Salut Fifi,


je me permet de recoller ton post vu dans le forum du 87 et autres ...


De montbéliard, je navigue plutôt vers Champa / Vesoul / lac de neuchatel à l'occasion et j'ai navigué qq fois à Plobsheim par bise en partant de la digue juste en dessous de la base. N'y étant jamais retourné en foil je me demandais si ça posait pas trop de soucis cette digue pour monter / descendre ? J'ai l'impression que tu es parti tout au sud du plan d'eau (il y a un parking de mémoire) : pas de digue à ce niveau ? Mieux par bise ? Ca passe bien par sud ?


Sinon niveau algues ça donne quoi ? Juste emmerdant en été ?


Merci ;)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par FiFi »

J'ai un temps navigué jusqu'à Vesoul et l'équipe locale était bien sympa.

Même la base était accueillante mais un été il y a eu un envahissement d'algues, un parking litigieux et j'avais laissé tomber. Ça fait un peu loin aussi.


Champagney (la retenue avec la grande digue voute ?) j'ai fait en foil depuis la mise a l'eau a droite du barrage quand tu regardes le plan d'eau.

Stressant car eau turbine et je ne connaissais pas les hauts fonds éventuels.


90% du temps je suis sur le.sud du lac de bienne (lieu dit la Neuveville, très bien) le.lac Morat (plage du shop la bise noire) ou Plobsheim (comme toi depuis la digue sous la base de voile).

Le sud du plan d'eau est interdit en hiver (lieu pour migrateurs) et pas assez de fond/algues en.ete de toute façon.


Pas de soucis particuliers de mise à l'eau, mais je descends le matos en deux fois voile puis flotteur (la voile dérive moins).


Je laisse.un message la prochaine fois :)
2boss
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 28 sept. 2016, 19:05
Contact :

Re :[67 & 68 - Alsace], La communauté

Message par 2boss »

Ok merci pour tes infos. A surveiller si je passe en Alsace et qu’il y a de bonnes conditions, c’est souvent le cas dans l’est  :pinch:




Pour Vesoul, plan d’eau pas mal, surtout en sud ouest. Ouest bof c’est irrégulier au possible. Bise jamais fait mais pas terrible apparemment. On est qq uns à y aller épisodiquement depuis montbé : on part au dessus de la base, il y a de quoi se garer, gréer dans l’herbe et la mise à l’eau pas officielle est régulièrement dégagée (roseaux). Qq algues l’été mais rien à voir avec Brognard où c’est de pire en pire (été) malgré la faucardeuse.




Pour champagney : oui le bassin à barrage. J’ai fait qu’une fois en foil depuis cet été (j’ai commencé cet été) car le niveau a bien baissé, le vent rentre mal, les bords à hauteur des bases de voiles sont courts ! Le mieux est l’ouest ou la bise. Sud ouest moins bien à cause du barrage. Pour les hauts fonds globalement RAS à part un « sillon » et qq blocs de béton juste à droite de l’axe de la cale de mise à l’eau du parking barrage côté est. Une fois passé ça c’est OK sauf la petite presqu’ile qui sépare en face des bases qui n’est recouverte qu’à niveau très haut (facilement visible surtout quand tu pars côté ouest du barrage (2ième parking) par bise.




Pour la suisse, jamais testé Bienne ou la bise noire. En général je vais plus à Yvonand / Concise / St Blaise (lac de neuchatel) ou lac de Joux. Expérimenté aussi 2 coups de foehn à Isleten … ça réveille en 3.7  :lol:

Répondre