Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Il y a nord et nord-est ou nord-ouest, suivant l’orientation des deux ça doit pouvoir perturber ?

Quand on regarde les relevés on voit clairement que le vent est devenu plus irrégulier comme on l’a ressenti ... ce que je trouve bizarre, c’est que j’étais bien en 5.7, alors que les relevés ne sont pas très forts finalement ... bizarre ! par contre j’avais un peu de volume, ça devait bien aider pour passer les molles ... :)
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

Ben moi j'étais en 8m2 et ca passait bien quand il n'y avait pas de trou. J'imagine que l'on a pas le même gabarit (1m83, 80kg) mais je me suis dis quand c'est monté (et que c'est devenu plus perturbé donc ca devait bien être le thermique) je serais bien passé en 6.5 (j'ai pas de 7.)


Aux vignes ca souffle peut-être un peu plus fort je crois - il me semble l'avoir lu sur le forum.
Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

je me suis aussi dit que ce n'était peut-être pas une légende que ce soit un peu plus fort aux Vignes, tu peux enlever une bonne vingtaine de kilos par rapport à ton gabarit ! les mecs étaient plutôt aux alentours de 6/6.5 aux Vignes. Quand je regarde les relevés sur piou piou, ce n'était pas si fort.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re : monteynard

Message par fafouffle!!! »

Bonjour la team du 38  ;)

juste par curiosité, en aucun cas vous n'êtes concernés par une prolifération d'algues sur Monteynard en période estivale et l'arrivée de la chaleur ?

fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re : monteynard

Message par fafouffle!!! »

Curieux le vent au Monteynard...

Jeudi soir, un excellent coup du soir comme jai déjà dit, il y avait bien 15knt et chose curieuse cest que le plan d'eau était vraiment flat. Le vent ne semblait pas touché l'eau contrairement à hier ou le plan d'eau était formé avec un petit clapot et mousse blanche qui donnaient une impression de vent alors que javais rien dans la voile.. Jai vu une vidéo sur le net ya quelques jours un windfoil en action sur un plat d'eau casi mer d'huile, une histoire de température, le vent effleurant même pas la surface. En tout cas au niveau de la plage des retraités et plus au nord on sent deux orientations différentes avec un flux Nord-ouest et un nord sur l'autre rive. Depuis la plage des retraités jai toujours l'impression qu'il y a plus de vent vers la Mira. Hier il fallait vraiment prendre une risee comme on prend un train en route, tenir le planning dans la môle, bien observer le plan d'eau et choper une risée suivante pour finir son bord.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

Et pour ça le Foil est imbattable. Car si j'arrive à monter sur une risée, derrière je suis sur de traverser le plan d'eau ce qui n'est pas le cas en aileron. (Bon il me manque à bosser le Jibe en l'air et là ce sera le vrai pied)


Après du volume et une voile à camber en aileron ça peut aider pour ce genre de choses et c'est clair que à Monteynard, la plupart des gens ont beaucoup plus de volume que ce que je mettrai moi en mer mais il est vrai que ça marche...


En tout cas moi le Foil m'a permis de redécouvrir ce spot.


Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Pas d’algues au Monteynard juste du bois et des déchets végétaux quand le niveau du lac monte comme ce we !!!


Hier j’ai changé de voile 5.7 contre 6.7 juste avant de partir à l’eau et du coup j’ai oublié de changer mon aileron ... et bien ... avec du recul ... c’était bien mieux comme ça !


Je vais regarder de plus près les tailles d’aileron adaptées à ma planche et mes voiles ... je ne fais pas assez gaffe je pense !!!


Le foil ... peut-être un jour ! Mais effectivement ça semble parfait pour le lac !
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

Très belle journée aujourd'hui, encore mieux qu'hier et pratiquement pas de monde du tout. Beau planning sur beaucoups de bords en 8m2/123L. Moins rafaleux et plus constant. Toujours une histoire de prendre un train en route mais mais ca marchait bien.


Je crois que je fait une fixation sur la plage des retraités - c'est vrai que l'accès est très facile mais il faut une bonne lecture du plan d'eau et une bonne comprehension des vents.


Prochaine fois j'irais peut-être de nouveau à la Mira ou aux vignes. Aux vignes les bords sont moins longs (un bon quart quand même). Le bout du premier bord plage des retraités offre souvent un chouya plus de vent et parfois du plat ce qui est parfais pour perfectionner son gybe. Par contre, sur le bord retour, je trouve le rivage toujours assez turbulent.


Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Oui ça avait l’air top !!

Moi je peux monter jeudi et/ou vendredi aprèm, je croise les doigts !


C’est toujours sympa de changer de spot, en plus on voit le lac différemment à chaque fois !


Au vignes j’aime bien le bord retour on peut « surfer », ok c’est un grand mot ..., le petit clapot !!
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

Au vignes j’aime bien le bord retour on peut « surfer », ok c’est un grand mot ..., le petit clapot !!



Effectivement, j'ai ce souvenir. Bon ben faut que je change mes habitudes.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

Je vais tenter demain après midi, les previsions ont l'air correctes et puis bon je peux me libérer! Au plaisir d'en croiser sur l'eau!
Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Moi aussi je monte, soit plage des retraités soit aux Vignes, ça dépendra des envies de mes amis !
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

Moi aussi je monte, soit plage des retraités soit aux Vignes, ça dépendra des envies de mes amis !



En foil ca doit être possible de partir des Vignes et d'aller aux Retraités.  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

C'était pas mal!


Dans ce sens là ça serait faisable pour moi, par contre la descente au largue j'ai plus de mal...
Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

moi j'ai trouvé très rafaleux, ça devait être bien pour le foil ;)

Répondre