Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

Oui assez rafaleux, mais bon on ne va pas se plaindre, c’est déjà bien d’avoir du vent! j’ai fait le début en Foil et 7.6, et ensuite j’ai tenté en aileron FSW 107 et 6.6 mais c’était un peu léger pour moi avec ce matos et mon gabarit, mais bon j’étais content de mouiller ma Belzh!
Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Ah oui je ne me plaindrai jamais d’avoir du vent !! Mais je trouve que c’est trompeur en ce moment l’impression de vent à terre et la réalité sur l’eau !! Ou alors je n’ai plus l’habitude du lac !
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re : monteynard

Message par Le_Piante73 »

Pour rester dans la région, ce matin très belle session inesperée au lac du Bourget.

j'etais le premier à l'eau à 9:45. bien d'abord en 7.7, puis surtoilé par moment.

Je suis allé tôt car j'avais peur que ça mollisse comme souvent vers 13:00, mais apparemment le vent s'est maintenu jusqu'au soir.

Dommage pour moi, j'ai du arreté vers midi car j'avais du taf.  :pinch:

3 sessions en 5 jours au lac du bourget, dans une eau pas froide, avec le soleil,  c'est à inscrire dans les annales

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

Tu pars d'ou?
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re : monteynard

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 29/05/2020 - 20h37 a dit:

Tu pars d'ou?




je pars du bourget du Lac, port de Charpignat.

question vent, c'est pas toujours le top si le vent de nord a une petite orientation ouest, mais c'est le plus pratique pour se garer , monter le materiel et mettre à l'eau.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

Juste un peu au nord du petit port, devant le parking, c'est ça, on part d'une espèce de digue il me semble que j'avais vu ça en me baladant. C'est pas compliqué de mettre à l'eau?



Léger et un peu irrégulier aujourd'hui mais une bonne session de Foil quand même je suis rincé, du monde, pleins de jeunes garçons et filles sur l'eau, et certains disent que le windsurf est mort, franchement ça fait plaisir tout ça!
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

Franchement léger en aileron (par rapport aux autres jours) mais sympa quand même. Plein de super jeunes qui se tirent la bourre en foil. C'est vrai que ca fait plaisir à voir. Le thermique est arrivé très tôt (10:30) et ca m'a surpris, par contre il n'est pas vraiment monté, sauf la décharge du soir (vers 18:00 il me semble.)
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re : monteynard

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 30/05/2020 - 18h57 a dit:

Juste un peu au nord du petit port, devant le parking, c'est ça, on part d'une espèce de digue il me semble que j'avais vu ça en me baladant. C'est pas compliqué de mettre à l'eau?





Oui et non.

oui c'est juste apres le petit port.

On se gare sur le parking normalement destiné aux personnes qui viennent pour faire la mise à l'eau des bateaux, ce qui ne pose pas de problème, excepté les dimanches apres midi quand le soleil est del a partie, car forte affluence.

Pour la mise à l'eau ce n'est pas difficile, car on ne part pas de la digue. On met à l'eau juste devant le parking, l'eau, la pelouse pour gréer est à 3 mètres de la voiture, et juste sous la pelouse il y a un ou 2 rochers à descendre, mais pas plus compliqué que ça, et ensuite le rivage est en pente douce, on a pied sur un vingtaine de mètres à cet endroit.
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

@Le_Piante73 - donc le bourget c'est bien quand? Ca marche toujours quand c'est nord? J'aimerais bien tirer des grands bords un jour quand même  :D
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re : monteynard

Message par Le_Piante73 »

apbianco @ 30/05/2020 - 22h06 a dit:

@Le_Piante73 - donc le bourget c'est bien quand? Ca marche toujours quand c'est nord? J'aimerais bien tirer des grands bords un jour quand même  :D




Oui, c'est ça qui est agréable, j'ai mesuré sur google map, à l'endroit où je met à l'eau le bord fait 2.7km.



Apres il faut reconnaitre que le lac n'est pas hyper venté.

Les meilleurs mois comme dans beaucoup d'endroits sont avril / mai / juin;    Juillet/ aout c'est vraiment pas terrible.   Et ça peut reprendre en septembre

Ce qui marche le mieux c'est par nord bien sur; Par sud c'est rarement terrible.

Et d'une manière générale, les stats de vent sont meilleures le matin.

ça marche aussi bien quand tu as un flux de nord-est sur l'est de la france, (la bise), comme cela a été le cas ces derniers jours


Je suis plusieurs sites météo ,et il me semble que le plus fiable c'est météo France local. sachant qu'ils sont plutôt pessimistes. donc si météo France annonce à partir de 15km/h, je sais que je pourrai naviguer sans soucis avec ma 7.7.

Tu peux aussi regarder windguru, et winds-up, mais j'ai remarqué que quand il y avait des écarts dans les prev , c'est quand même Météo France qui est dans le vrai la plupart du temps.


voici le lien pour météo France local

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-bourget-du-lac/73370


j'aime bien aussi regarder les relevés de vent de allosurf, toutes les 30mn

https://www.allosurf.net/meteo/live/chambery-aix-les-bains-station-meteo-5414.html
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re : monteynard

Message par apbianco »

Merci Le_Piante73 - c'est super. Je conserve ton post. Et donc en faite tu fait ta mise à l'eau ici, c'est ça?
Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Coucou !

Je me suis régalée vendredi de 13h30 à 15h30, très au sud des Vignes, c’était génial !

En 6.7 mais au taquet tout le temps c’est monté tranquillement, au top !!!

J’avais oublié mon sac à accessoires, heureusement que des amis ont pu me dépanner de rallonge, pdm et aileron !!!

Connaissez vous et avez vous déjà navigué au lac de Passy ? Je vais souvent dans ce coin l’été mais je n’emmène pas mon matos d’habitude. J’aimerais bien savoir comment fonctionne le vent là-bas et quelles sont les prévisions fiables ?!


Bon lundi à tous
snowflake74
Timide
Timide
Messages : 148
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:43
Contact :

Re : monteynard

Message par snowflake74 »

salut gawell,

je connais très bien le lac de Passy, j y navigue régulièrement.j emmène mes enfants naviguer cet aprem d ailleurs.

ici ça marche en thermique , en été le problème c'est l augmentation du nombre des baigneurs, tu as un autre lac au nord de sallanches ou tu peux également naviguer (lac des ilettes) un peu plus grand mais le vent y est très très perturbé. concernant les prévisions nuit fraîches et journées chaudes et t'es sur que ça marchera,

le modèle Arome 1.3 que tu trouves sur les sites de prev est très fiable; personnellement je passe par igetwind pour le trouver;

les bords sont très court mais la vue sur le mont banc en mode windsurf c'est assez décalé pour compenser...

sklpso y navigue également ,

hesites pas si tu veux d'autres infos

Gawell
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:03
Contact :

Re : monteynard

Message par Gawell »

Cool merci pour les infos.

Ahhhh !! Oui ça me donne trop envie le kiff de naviguer face au Mont-Blanc ! Je l’ai fait une fois au Léman, mais c’était plus éloigné !

C’est un thermique qui se déclenche en début d’aprem ?

Vous naviguez en quel matos ? En gros volume j’ai 110l (Large) et 6.7, mon combo fétiche au Monteynard ...

Je vous demanderai plus tard pour savoir d’où il faut partir et s’il y a des infos à connaître sur le spot ! Jamais entendu parler du lac des Ilettes ...

il n’y a pas de webcam ou d’anémo sur ces lacs ?

Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re : monteynard

Message par Le_Piante73 »

apbianco @ 31/05/2020 - 22h24 a dit:

Merci Le_Piante73 - c'est super. Je conserve ton post. Et donc en faite tu fait ta mise à l'eau ici, c'est ça?




Exactement; tu as tout juste
Répondre