Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[01,74,Geneve] autour de Geneve

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par mélapatate »

NILUjE @ 11/07/2011 - 10h33 a dit:

bon, j'ai enfin rapatrié mon matos sur Evian, mais depuis, le lac est d'un calme... :(


On m'a conseillé le spot d'Excenevex, est-ce que certains connaissent ?

Au niveau prevision, je peux me fier à windguru, ou faut-il ajouter quelques nds en fonction de l'orientation ?




Par ailleurs, je vous propose mes services de réparations pour vos planches, contactez moi en mp si besoin (ou sur le spot, mais avec 5.4 en max je ne pense pas être souvent de la partie) !



Si c'est nord nord est c'est plus fort que prévu que windguru

Si c'est sud sud ouest ça peu nav depuis port sechex, mais là c'est plus compliqué pour la météo s'il y a du vent de prévu sur winguru, si tu ne veux pas prendre de carottes faut compléter avec la carte windfinder : s'il y a du sud vers lyon ça rentre pas chez nous ! (enfin quand je dis chez nous, c'est pour les spots de excenevex par nord, port sechex par sud ouest, corzent par toute orientation)
JP74
Timide
Timide
Messages : 108
Enregistré le : 20 juil. 2011, 10:33
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par JP74 »

Liine @ 13/07/2011 - 13h20 a dit:

snowy1 @ 24/06/2011 - 11h22 a dit:

Salut,


.... mais profiter des infrastructure du tropical serait bien sympa aussi, sauf que je vois mal comment me pointer avec mon matos labas ...


a++




Hello!


Pour te pointer avec ton matos c'est pas très compliqué:


- soit il n'y a pas de place pour parquer juste devant, donc tu décharges tout ton matos et ensuite tu va stationner 100m plus loin le long des arbres ou de l'autre côté de la route.


- Soit tu parques à l'entrée le long de la route et le tour est joué. (après il faut porter ton matos sur 50m... :P donc ça va).


Mais pour profiter des douches en fin de session (surtout en automne) ça vaut la peine!


A plouch




Je savais pas qu'on pouvait venir plancher à Genève plage sans être membre du club. Y'a donc moyen de venir avec tout son matos sans que ça soit trop galère ?
Swiss.Seb
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:37
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par Swiss.Seb »

oui...oui...pas de soucis...tu peux venir sans être menbre....


comme le disais snowy1, la galère, c'est de trouver de la place pour te parquer....néanmoins, plus y de vent, moins y a de touristes et mieux c'est pour nous !!!  :p
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par snowy1 »

Le plus facile reste de se parquer a la rotonde, et en faire la-bas, il y a toujours un peu de monde ;) Mais pas de douche ni de bière après la session.
tof-85
Jiber
Jiber
Messages : 1591
Enregistré le : 30 oct. 2010, 12:10
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par tof-85 »

Posted Image


Salut les filles, on a besoin d'un coup de main pour aménager un de nos spots:


Pétition pour la création de l'aire de gréage du phare  à la tranche en vendée.....à signer impérativement:


http://www.petitionpublique.fr/?pi=85188518


On vous demande votre adresse électronique pour valider la signature mais celle-ci n'est ni diffusée ni communiquée si vous décochez la case qui va bien....A diffuser largement.....TCHUSS!   :lol:
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par snowy1 »

Salut,


 Alors je sais pas si vous avez remarque, ou alors vous êtes mieux renseignés que moi, mais impossible d'avoir des prévision correcte en ce moment ... Entre Windspot donc certaines balises sont mortes, le site du Vengeron HS, et les prévision windguru qui semble d'une fiabilité médiocre ces derniers temps, dur dur de sortir le matos au bon moment.

Quelqu'un sait  si il serait possible de donner un coup de main a ces personnes ?


A++,

Sylvain
yenapas
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 23 août 2011, 08:12
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par yenapas »

Si tu ne connais pas déjà, va voir sur ce site: http://www.rudevent.ch/NEW_website/Rudevent_suisse/Meteo.html


Tu recoupe avec guru, windfinder et meteo central, et tu t'en sort pas si mal ;)
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par snowy1 »

Merci effectivement je ne connaissais pas :)

Hier ça soufflait bien sur le lac, j'ai pu essayer a nouvelle RRD x-fire : une vrai bombe, mais peut-être un peu légère pour ma 9.5
.LORENZO.
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:10
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par .LORENZO. »

Bonjour, Je suis sur le forum 85 Vendée, mais à tout hasard je laisse mon message sur le votre.


J'envisage pour mes vacances d'été de 2013 de partir en Corse à Bonifacio.

- Quels sont les spots vagues/freestyle ou l'on peut louer une maison à plusieurs les pieds dans l'eau?

- Où louer du matos?

- Avez-vous des adresses de location?


Merci pour vos réponses en MP.


Et bonnes navs.


Lorenzo
Sype
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 23 juil. 2014, 17:46
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par Sype »

Salut à tous,


Pas de messages sur ce sujet depuis 2 ans... J'espère qu'il reste tout de même quelques locaux connectés ;)


Je me remet un peu à la planche depuis... hum hum ... 10 ans...  :unsure:


Je suis à Chambéry donc je lorgne forcément sur les condi du lac du Bourget (Lido) mais je suis également motivé pour le Léman (Messery semble le top selon ce que j'ai pu lire) ou Monteynard. D'après les infos que j'ai pu trouver, le vent de nord semble le plus indiqué pour l'ensemble de ces 3 lacs.


Sauf que ça fait quand même pas mal de bornes foutues en l'air si on est pas trop sûr des conditions...


Je me posais une question sur Monteynard : le vent prévu sur les sites météo prend il en compte le thermique ? Je pense bien que oui mais je suis surpris qu'il y ait si rarement du vent (genre force 4-5). Dans mes souvenirs, le thermique rendait la session plus ou moins assurée par beau temps.


J'ai de la dispo demain mais ça m'a l'air bien calme. Dans le doute, je tenterais bien Monteynard mais ça fait loin pour voir un lac sans vent... Vous avez un avis ?


Je suis équipé assez petit (90 litres et 5,5 m²) mais j'ai pas le niveau d'être surtoilé et une reprise pas trop violente me va. Donc pas besoin de gros vent, dès 18/20 kn, c'est top !


Merci d'avance si vous avez des tuyaux et des petits mail d'alerte quand vous flairez le vent ;)


A plus,

Sylvain
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par mélapatate »

Salut, ça fait bien longtemps que je n'ai plus nav là haut mais je suis allée a Monteynard y'a 15 jours et la petite piqûre de rappelle m'a fait bien plaisir.

Pour moi au monteynard si le vent est annoncé Nord + beau temps ça marche a coût sur !

Il y a 15 j c'était annoncé Sud 15 nds, il a fait beau et ça a marché quand même (un peu irrégulière tout de même)

Faudrait que tu demande a Steph38 du forum il saura mieux te renseigner que moi

Bonne nav
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par Cath »

Salut Sype,


Je ne navigue pas autour de Genève, par contre, je navigue souvent à Monteynard.


Windguru prévoit mal le thermique à Monteynard, mais ce thermique est faible : force 2 à 4, pas plus.

Je navigue la plupart du temps en 7.5 et 112l, pour 69kg. De temps en temps en 6.7 ou 6.2, rarement en 5.3.


Vu ton matos, il ne faut pas que tu fasses le déplacement juste pour le thermique, tu n'auras pas assez.


Sinon, globalement, le vent rentre mieux lorsque le ciel est dégagé.
Sype
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 23 juil. 2014, 17:46
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par Sype »

Salut,

Merci pour vos réponses,

Me voilà rassuré pour Monteynard. Je m'y risquerai tout de même un de ces jours, même si le vent ne décorne pas les bœufs. Je m'assurerai qu'il y ait un minimum de vent de nord pour espérer un petit force 3/4.

Je sais qu'une telle session avec mon matos, ça vous ferait pas rêver mais je vous assure, je serai déjà super heureux... l'abstinence rend affamé ! 3 bords au planning et 2 jibes réussit et la journée sera gagnée !  :lol:

Au plaisir sur l'eau.

Sylvain
Invité
Newbie
Newbie
Messages : 73
Enregistré le : 30 mai 2004, 14:08
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par Invité »

Sylvain,


Pour le lac Léman, oublie juillet et août : vent 1-3 Bft. Les meilleures périodes sont le printemps (mars-juin) et l'automne (septembre-novembre). Avec ton matos de vent fort, vise uniquement les jours de grosse bise (équivalent du mistral) car elle tient en général toute la journée, sinon le déplacement n'en vaudra pas la peine. Oublie le SW, trop irrégulier et aléatoire (il faut être au bon endroit au bon moment).


Pour le lac de Monteynard, les sites de prévisions météo Windguru & Cie ne sont pas fiables et ne tiennent pas compte de l'effet thermique. Un exemple parmi tant d'autres : début juillet, on a eu 1 jour de Nord à F4 alors que tous les sites météo avaient prévu du Sud à 35 noeuds.... Autre exemple, on a eu 1 jour de Nord à 30-35 noeuds alors que les prévisions étaient au Nord à 15 noeuds. Le meilleur conseil de prévision météo que les locaux m'ont donné depuis longtemps : 1) quand il fait beau et chaud, le thermique sera là l'après-midi. 2) Si en plus il y a un flux de nord dans la vallée du Rhône, tu peux t'attendre à du vent fort qui se lèvera dès le matin. Le reste, oublie, pas fiable.


Sur ces 2 lacs durant 8 mois sur 12, au plus ma voile est grande, au plus j'ai de chances de pouvoir naviguer. Plus ma voile est petite, au moins j'ai de chances de pouvoir naviguer (au planing bien sûr).


A+


JM
Sype
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 23 juil. 2014, 17:46
Contact :

Re :[01,74,Geneve] autour de Geneve

Message par Sype »

Salut JM.

Merci pour les infos.

Je vais essayer un de ces jours à monteynard, si il fait beau et si j'arrive à me libérer une journée.

Bien noté pour le léman.

A plus,

Sylvain
Répondre