Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par tanggg »

ah oui tu comptes sur leucate... va faire un tour au wesh center (nord de l'étang) : bon plan à mon avis

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par Lomic »

Chamallow @ 06/07/2019 - 22h40 a dit:

C'est si dangereux que ça, le kite ?

beaucoup plus que la planche du fait de la grande puissance des ailes et aussi du fait que tu es la plupart du temps accrochée à l'aile, ton harnais reçoit les lignes avant de l'aile et la barre de border/choquer les lignes arrières, plus tu tires, plus tu rabats l'aile face au vent et plus elle est puissante


gros avantage car tu peux régler ce "trim" en fonction du vent pour une même aile, ça lui donne une bonne plage de vent


le gros souci, de mon point de vue, ce sont les phases de décollage et de posé de l'aile où il faut être très vigilant et bien envoyer l'aile en bord de fenêtre pour pas se faire arracher, sauf que le vent est variable en force et en direction, et aussi selon la hauteur, donc tu peux avoir des surprises


je connais de nombreux kiters qui se sont fait au moins traîner sur le sable (ça va), ou qui ont décollé puis retombé sur le sable (selon la hauteur ça va), ou pire


y'a bien sûr des systèmes de sécu mais il faut les déclencher à temps et parfois tout se passe en 1/2s


pour moi le kite a de nombreux avantages par rapport à la planche, notamment en matière de logisitique (sauf le démêlage des lignes ^^ ), mais le risque est bien trop important, y'a pas beaucoup d'accidents par rapport au nombre de sessions mais il suffit d'une fois et que ça tombe sur toi ;)


par chez moi, je peux mitiger largement le risque en choisissant bien la plage de départ, pour avoir de la place pour décoller, pas d'obstacle, un vent régulier, mais ça veut dire faire des bornes à chaque fois alors que je peux naviguer à 2min de chez moi en planche (et je parle même pas des plages où le kite est interdit) alors déjà que ça me fait chier quand je dois faire 10min de voiture au lieu de 2, si je devais faire 25-30min pour aller kiter... j'ai souvent des créneaux courts pour naviguer (2h en tout par exemple) donc je privilégie la proximité du spot
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par FiFi »

Autre aspect, j'ai toujours vu un planchiste rentrer sur sa planche alors que je vois souvent un kiteur rentrer à la nage...

En hiver, ça fait une sacrée différence je trouve.
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par jibevite »

Tu t'en est sortie pour moins que ça, mais ce n'est que le début  :D


Comme dit plus haut de toute manière le kite et la planche sont complémentaires. Tu t'amuse beaucoup plus en vent léger avec un kite.


Oui le kite est plus dangereux que la planche, c'est pourquoi il faut choisir une bonne école, ne pas faire n'importe quoi et rester humble.


En kite le risque augmente avec la force et l'irrégularité du vent. Avec un force 4 régulier si tu respecte le BABA tu ne prend pas trop de risques.



En fait les jeuns se mettent au kite plutôt qu'à la planche car le kite est plus accessible.


Alors soit tu aime la difficulté, soit tu n'est pas jeuns.


En tout cas ton choix est bon  :D


KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par KOUBY »

tanggg @ 06/07/2019 - 23h19 a dit:

vers leucate, la planche reste le sport roi à mon sens (je pratique les deux, kite et planche avec un meilleur niveau en planche)



Clairement ! Faut pas oublier non plus que peu de spots sont accessibles au kites désormais dans le coin (et certains moyennant pas mal de marche avant de se mettre à l'eau)


Chamallow @ 06/07/2019 - 22h20 a dit:

Justement, je pensais m'y mettre, mais quand j'ai vu le prix des stages, ça m'a refroidie !



Et pourtant : c'est juste top pour progresser vite et bien (et quelque soit le niveau  :rolleyes: )

Après, étant local, tu pourrais je pense trouver un deal avec Wesh pour ne venir que les jours où ça souffle. En 2/3 jours, bien coachée, si tu es motivée, tu auras les clés pour t'amuser : beach start, harnais, début d’accélération et  de planing, position correcte


Cath @ 28/06/2019 - 07h28 a dit:

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu es dans le coin quand j'y serai !



Pareil : j'y passe tout le mois d’août  :D
Image Powered by MWS
Chamallow
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 10 août 2017, 18:31
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par Chamallow »

Bon, je crois que je suis définitivement refroidie pour le kite !!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

C'est avec plaisir que je viendrai plancher en août mais subir une débutante, c'est pas terrible !  :dry:
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par matthieu_31 »

jibevite @ 06/07/2019 - 22h27 a dit:



En planche avec 2500 € tu ne va pas très loin.




:blink:  :blink:  :blink:


On joue pas tous dans la même cours visiblement !
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par matthieu_31 »

Chamallow @ 12/07/2019 - 10h24 a dit:

C'est avec plaisir que je viendrai plancher en août mais subir une débutante, c'est pas terrible !  :dry:




Expérience perso: J'ai pris 1 cours, puis acheté du matos (500€ grosso modo pour débuter avec planche, aileron et  2 voiles).

J'ai navigué tout seul jusqu'à cette année, puis je me suis inscrit en école pour combler les trous (notamment problème pour tenir dans un vent à 25/35 kts et passer le jibe).


J'ai rencontré 2 personnes sympa, mais on a pas le même niveau; 1 qui ne va pas au planing, et une qui y va mais encore hésitante quand le vent monte un poil. Du coup, c'est sûr qu'on navigue pas dans les mêmes conditions (même si avec le foil ça devrait changer).


Tout ca pour dire que si tu peux, trouve une école, tu pourras tester plus de matos, et trouver des gens avec qui naviguer de ton niveau.


Perso, j'ai pas trouvé le monde du windsurf très altruiste sur place, mais ça n'engage que moi.
Chamallow
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 10 août 2017, 18:31
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par Chamallow »

Ok Matthieu. En fait j'avais fait deux stages en école mais surtout avec des touristes de passage. Je pense que je vais y aller seule et je verrai sur place. Va falloir que je progresse un peu par moi-même mais j'aurais préféré trouver qqn dans la même galère que moi !  ;D
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par tanggg »

désolé, pas sur place (normandie), même si je passe régulièrement par leucate. Fait signe si tu passes par Six-Fours, Le calvados ou la charente (endroits où je traîne le plus).
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par tanggg »

[quote=matthieu_31 @ 12/07/2019 - 11h41]

Chamallow @ 12/07/2019 - 10h24 a dit:




Perso, j'ai pas trouvé le monde du windsurf très altruiste sur place, mais ça n'engage que moi.




oui, rien à voir avec le monde du surf Posted Image
Chamallow
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 10 août 2017, 18:31
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par Chamallow »

Peut-être qu'être une jeune femme aidera un peu !  :inn:
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par matthieu_31 »

[quote=tanggg @ 12/07/2019 - 12h30]

matthieu_31 @ 12/07/2019 - 11h41 a dit:

Chamallow @ 12/07/2019 - 10h24 a dit:




Perso, j'ai pas trouvé le monde du windsurf très altruiste sur place, mais ça n'engage que moi.




oui, rien à voir avec le monde du surf Posted Image




euh ... le surf, je dirais pas que c'es mieux vu les gueguerres qu'il y a sur les bonnes vagues ! mdrr
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par matthieu_31 »

Chamallow @ 12/07/2019 - 12h42 a dit:

Peut-être qu'être une jeune femme aidera un peu !  :inn:




C'est évident !

Tu navigues avec quoi et dans quelles conditions ? Moi, si je viens à Leucate pour naviguer avec quelqu'un et que je peux être au planing, j'suis partant !
Chamallow
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 10 août 2017, 18:31
Contact :

Re :Qui pour plancher avec une débutante vers Leucate ?

Message par Chamallow »

Super Matthieu ! J'ai effectivement trouvé quelques âmes charitables hier pour me donner des conseils. Maintenant, au boulot, il faut les appliquer !

Tu me diras quand tu viens alors...
Répondre