Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

SMS VS OLD FRENCH

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
M
Jiber
Jiber

SMS VS OLD FRENCH

Message par M »

Sans lancer de polémique.... quelqu'un a-t-il réfléchi au pourquoi de l'utilisation dudit language type "SMS" (lui-même terme anglais) et des honomatopés (la je suis pas sur de l'ortho) que ce soit sur le net ou sur vos petits portables. Merci de pondre vos thèses....
<br>
<br>M
windsurf51
Jiber
Jiber

Re :SMS VS OLD FRENCH

Message par windsurf51 »

ben ca va plu vite à ecrire , et ca permet de mettre bcp de trucs dans des longueurs de messages limitées.

A+
batavia1974
Timide
Timide

Message par batavia1974 »

mais pourquoi certains utilisent ce language dans les forums ????
on mon humble avis, c'est pour masquer quelques lacunes.... :wink:
stan26
Timide
Timide

Message par stan26 »

c simplement pour ecrire + vite et comme la dit w51 aussi pour que ca prene - de caracter
a+
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=windsurf51]ben ca va plu vite à ecrire , et ca permet de mettre bcp de trucs dans des longueurs de messages limitées.

A+[/quote]
OK, ça va plus vite à écrire... mais ça prend surtout 10 fois plus de temps à lire (chacun ayant plus ou moins ses propres abréviations, ce n'est d'ailleurs pas de la lecture: c'est du déchiffrage phonétique)
Du coup, 75% des gens ne lisent tout simplement pas ce genre de posts... ou alors, pour faire l'effort, il faut vraiment que le sujet semble en valoir le coup (ce qui est rarement le cas malheurement)
Je crois que c'est M qui parlait de censure dans un autre post: pas besoin de censure, car écrire en SMS sur un forum (sur un téléphone ok, je le fais aussi: y'a une bonne raison) ça limite le nombre de gens qui vont se sentir concernés... c'est donc une façon assez efficace de s'autocensurer!
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

Oui, c'est pour avoir a tapper le moins de lettre posible, deja qu'ils mettent 3 heure a trouver une lettre sur le clavier, alors tu te rend compte le temps pour un texte de 20 lignes! laugh.gif
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Moi, je ne comprends pas trop.

D'accord pour le Chat, car il faut être très réactif car il y a souvent plusieurs interlocuteurs, mais sur un forum, on a le temps de se relir, de peaufiner la mise en page pour balancer le post qui soit le plus proche possible de son ressentiment.

Je crois que c'est verser dans la facilité, car je suis persuadé que beaucoup sauraient écrire bien plus convenablement s'ils voulaient en faire l’effort (j'ose l'espérer car sinon Voltaire va finir par passer le pushloop dans sa tombe).

[img]http://sourcebook.fsc.edu/history/Pantheon06.jpg[/img]

Et peut-être qu'à écrire plus doucement on ne lirait pas des réponses aussi agressives et si instincives (animales ?), mais certainement des posts plus nuancés et constructifs.

[img]http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/images/melouvert-rediger.gif[/img]

(Mais reconnaissons tout de même à certains la capacité de revenir sur leurs premiers jets)
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

Mais parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

[img]http://www.fun1450.com/nigauderie/obg1.gif[/img]
ptite chatte
Timide
Timide

Message par ptite chatte »

Bon ouais, je reconnais que je suis pas très bien placée, vu les remarques faites lors de mes premiers posts.....

Ceci dit, j'ai quand même un avis, et je crois non seulement que c'est une question de temps et de lacunes, mais il s'agit aussi d'un phénomène de dialectique et de mode de language :

les termes du genre : "Styli, genre, relou, grave, ta mère, oim, j'vais t'éclater ta p'tite tête de marcassin, chelou, etc, etc...." sont des termes que les jeunes utilisent beaucoup aujourd'hui au grand désaroi des moins jeunes.... Mais faudrait pas oublier que y a pas si longtemps que ca ceux là même qui déplorent ces expressions populaires avaient aussi les leurs.... ex : le verlan qui est encore d'actualité....

Et quand à ceux qui s'énervent et qui répondent de façon un peu impulsive, directe et drôle, c'est plutot sympa, par ce que ca permet au moins de rire un peu. Moi il m'arrive d'éclater de rire derrière l'écran, et j'avoue que quand t'as eu un journée de daube c'est vraiment sympa, ca met du baume et du soleil dans le coeur...

Sinon y a aussi pour rire un bon verre genre ti punch ou caihi pirinhia avec pas mal de citron ca fait travailler les rictus..... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

M c'est magnifique c'est la première fois que je lis un de tes posts ! Meme sans etre d'accord avec l'OBG (qui finira par se trouver un peu lourd et arretera :mrgreen: ) tu dois reconnaitre qu'en écrivant comme tu viens de le faire ça facilite la vie de tout le monde !
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Message par Robbyjunior »

[quote=batavia1974]mais pourquoi certains utilisent ce language dans les forums ????
on mon humble avis, c'est pour masquer quelques lacunes.... :wink:[/quote]
Ouais aussi. Tout le monde fait plus ou moins de fautes donc bon c pas la raison principale. C que grace au sms on ecrit plus vite et c qd mm compréhensible
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Robbyjunior][quote=batavia1974]mais pourquoi certains utilisent ce language dans les forums ????
on mon humble avis, c'est pour masquer quelques lacunes.... :wink:[/quote]
Ouais aussi. Tout le monde fait plus ou moins de fautes donc bon c pas la raison principale. C que grace au sms on ecrit plus vite et c qd mm compréhensible[/quote]
Tant qu'on se contente comme toi d'adopter des abréviations "conventionnelles" (c pour "c'est" ou mm pour "même" etc.) ça reste très compréhensible... mais faut pas pousser non plus: certains écrivent dans un "style" qu'ils sont les seuls à maîtriser!
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

En fait la langue française va evoluer que l'on veuille ou pas ... c'est fatal
Fas m'avait expliqué que les langues contenant plein de voyelles, genre l'italien ou les autres langues latines etaient en retard par rapport à d'autres genre le polonais ou le croate car finalement, elles sont vachement plus efficaces ...

bon. le sms c'est encore un autre problème ...
batavia1974
Timide
Timide

Message par batavia1974 »

j'espere que les posts du forum n'ont pas la pretention de faire évoluer la langue francaise, sinon cela risque fort de devenir très chiant !
Pour ce qui est d'adapter son vocabulaire pour aller plus vite dans un chat OK (comme les assistantes qui prennent des notes en steno). Mais aux dernieres nouvelles nous sommes sur un forum et on a le temps de "soigner" nos reponses. laugh.gif
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

ououi batavia je parlais pas du forum et des sms ... :wink:
juste une vue plus globale de la langue sans rapport avec notre façon d'ecrire sur le forum ...

je voulais dire par exemple : si tu prends ta phrase :
[quote]j'espere que les posts du forum n'ont pas la pretention de faire évoluer la langue francaise, sinon cela risque fort de devenir très chiant ![/quote]

et que tu remplaces toutes les voyelles par des sons "eu", elle est toujours compréhensible: regarde:

[quote]j'euspeur queu leu peusts deu feureum n'eu peu leu preuteutieu deu feur euveuleuheu leu leungue freuçeuse seuneu ceuleu reusque feur deu deuveneur treu chieu ![/quote]

on s'aperçoit qu'on arrive toujours à dechiffrer la phrase.
Et vu qu'il n'y a que des "eu" partout ce n'est plus la peine de les ecrire !
Il suffit de les rajouter en temps réel à la lecture ... ça donne :
[quote]j'spr qu ls psts d frm n' p'l' prttn d fr vlr l lng frçs sn cl rsq frt d dvnr trs chnt ![/quote]

etc etc ...

Voilà en fait, les langues slaves ressemblent un peu à ça au bout du compte (en moins exagéré)

Bon c'est un peu tordu mais je pense que le Français va tendre vers ça ...

par exemple, certaines lettres ont déjà disparues: genre le "s" dans "isle", etc etc ...

le mot "haricot" devrait devenir "arico" etc etc ...

fin bon ça va prendre du temps quand même tout ça ...

Sinon bin c'est vrai que pour l'instant sur le forum c'est mieux de faire l'effort d'ecrire correctement, en plus j'ai remarqué qu'un post bien écrit avait beaucoup plus de poids qu'un post dur à dechiffrer ... :wink:
Répondre