Bon je pensais retenir plus de suffrages :shock: :shock: :shock:
Je me présente. Je suis ingénieur dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans l'éolien.
Pour info je ne suis pas un antinucléaire primaire et d'ailleurs je travaillais pour l'atome auparavant.
Merci Loul29 pour le lien, je n'avais pas vu ce post.
L'éolien c'est de l'electricité PROPRE, RENOUVELABLE (sans quoi on est mal pour la planche!!!), NON POLLUANTE et en voie de maturité industrielle (coûts).
Pour te répondre directement sur l'usine de la Rance un petit descriptif s'impose.
Aujourd'hui le développement de l'éolien est très encadré. Chaque projet est soumis à une étude d'impact, une enquète publique et tout un tas de démarches administratives avant d'obtenir le moindre permis de construire.
Aujourd'hui la majorité des permis déposés sont refusés et ceux qui sont accordés sont systématiquement attaqués au tribunal administratif. De ce fait la durée de développement d'un parc est près de quatre fois celle nécessaire pour le même résultat en Allemagne. Le démantèlement du parc est provisionné financièrement très en amont (ce n'est pas le cas d'une usine chimique par exemple). Si après les 20 ans d'exploitation on a trouvé des solutions plus satisfaisantes il est possible de démonter totalement les machines (ce n'est qu'un poteau et un hélice) et remetrre le site en l'état originel.
Il faut savoir que sur dix sites retenus pour un étude de préfaisabilité (à l'initiative d'élus locaux ou d'agriculteurs le plus souvent) à peine un ou deux iront jusqu'au dépôt du permis et souvent aucun ne verront la construction d'un parc.
Les règles environnementales et les études sont très poussées. Nous faisons pour cela systématiquement appel à des experts (ornithologues, ecologues, chiroptérologues, acousticiens, paysagistes et autres...).
Concernant la Rance. Il s'agit d'un magnifique défi imaginé dans des périodes plus fastes et plus ambitieuses qu'aujourd'hui. Au vu du bouleversement considérable de l'écosystème qui a suivi et des besoins récurrents de dragage nécessaire ce type de réalisation ne serait qu'une douce utopie aujourd'hui, du moins si l'on applique la même fermeté environnementale que pour l'éolien.
L'usine de la Rance n'est qu'un prototype d'un projet pharaonique d'usine reliant la Bretagne au Cotentin en passant par Jersey. Je vous laisse imaginer le bouleversement naturel et paysager!!!
Ce projet a été abandonné pour des raisons techniques et financières.
Au niveau acoustique tout n'est pas parfait mais j'invite ceux qui ne l'ont pas fait à visiter une centrale éolienne moderne (Chepy ou Clastres en Picardie, Bouin en Vendée, etc cf
http://www.suivi-eolien.com).
Au niveau ornithologique les impacts pour peu que l'on s'y prenne corrrectement (et si on obtient les autorisations normallement c'est le cas!!) sont infiniment moindre que des immeubles, une autoroute ou une ligne à haute tension. Renseignez vous auprès de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux pour en savoir plus).
J'ai lu que la production d'une éolienne est ridicule. Dans une hypothèse basse une éolienne aujourd'hui (puissance de 2MW - standard actuel)fourni l'electricité de plus de 2000 personnes. Ca peut paraître peu mais cela n'a rien de négligeable. L'objectif n'est pas de remplacer le nucléaire qui joue très bien son rôle mais de proposer un complément significatif (genre 10-15% de la production électrique).
Les danois sont au delà des 30% et n'ont pas construit de centrales thermiques pour 'comme on l'entend' fournir le courant quand c'est pétole.
La production électrique ne se conçoit aujourd'hui que par le réseau national voire européen via les interconnections. RTE (gestionnaire du réseau électrique) a mené un étude récemment prouvant que l'éolien réparti sur le territoire (Bretagne, Languedoc-Roussillon, Picardie, Nord) présentait une réserve suffisante pour une intégration harmonieuse dans le système électrique français. L'idée en gros c'est qu'il y a toujours du vent quelque part de façon suffisante pour eviter de trop forte baisse de tension sur les réseaux (hors cas caniculaire mais là à part le solaire même le nucléaire est à la peine).
Donc les arguments du style "il faut construire une saleté au charbon à côté" SVP Pitié.
Un bon point à Niluje d'avoir ressorti du carton notre ami Manicore qui, sans mettre en doute ces compétences climatiques, peine un peu en matière électrique.
Le phénomène NIMBY est bien décrit dans l'autre post j'y reviens pas.
La critique sur les méchants capitalistes...
Contrairement à d'autres développements type nucléaire, le coût du développement de la filière n'est pas supporté par le contribuable. C'est le consommateur d'electricité qui finance par le biais d'EDF ou de son fournisseur d'electricité cet effort. L'idée c'est d'offrir aux investisseurs une rentabilité interressante pour qu'ils acceptent de prendre le risque "vent". C'est un choix économique quand l'état n'a plus d'argent.
Moi j'aime bien avoir un max de garanties quand je pars en trip qu'il y aura assez de vent pour m'éclater, et là c'est pareil.
Sans ce coup de pouce provisoire (le temps que la filière soit pleinement mature) personne n'investirait les sommes colossales nécessaires (un parc standard c'est 12 Millions d'euros).
Pour info les allemands qui ont 50 fois plus d'éolien que nous ont des factures electriques qui ont augmenté de 3 euros annuels par foyer.
On en arrive au nerf de la guerre, LA SEULE CRITIQUE SERIEUSE que l'on oppose classiquement à l'éolien aujourd'hui. L'aspect paysager.
Moi perso je suis pas objectif je trouve ça beau depuis mon premier trip à Tarifa il y a 13 ans. C'était synonyme de vent donc que j'allais m'éclater et depuis ça me plait. Cette problématique est totalement subjective et de toute façon on les cachera pas (y'a pas de vent dans les trous!!).
Libre à vous de trouver ces machines moches, les opposants comparent d'ailleurs souvent les éoliennes aux panneaux publicitaires à l'entrée des villes ou je ne sais quoi d'autre.
On oublie trop souvent une chose.
UN PARC EOLIEN EST UN AMENAGEMENT. C'EST PAS FAIT POUR FAIRE JOLI (même si on essaie) MAIS POUR FAIRE DE L'ELECTRICITE.
Le viaduc de Millau est un aménagement et personne ne trouve ça moche.
Dans certains pays l'eolien est déclaré d'utilité publique.
POUR FINIR. Non ce n'est pas la panacée mais ça reste le mieux aujourd'hui pour avancer. Il est urgent de faire des choix de société, le choix de l'éolien en est un. Si on se trompe dans 20 ou 30 ans on pourra tout démonter sans décontamination...
On peut aussi attendre, à la française, tranquille. Moi je préfère bouger.
Ah un dernier truc, il faut même pas six mois à une éolienne pour "rembourser" l'energie dépensée pour sa fabrication.
Merci à ceux qui m'ont lu.
Alex