QUOTE(DJ Pierre B.)
J'ai découpé le pot au niveau du catalyseur, je l'ai vidé et ensuite ressoudée. Après quelques kms, la soudure parait une soudure d'origine.
Tu entends le turbo siffler un petit peu plus, mais par contre tu as gagné des watts.
Cette superbe idée est formellement à proscrire pour les raisons suivantes:
* Impossible de repasser le contrôle technique ensuite à moins d'avoir un ami controlleur
* Obligation de signaler cette modification lors de la vente du véhicule (au moins oralement) et là, ton client à bien compris que tu étais pas forcement du genre à rouler à 110 km/h sur tes longs trajets
* Techniquement, les véhicules sortant de chaine aujourd'hui sont équipés d'un système OBD qui controle les émissions polluantes avant et APRES cata. Dans le cas ou le cata a été vidé, tu as un joli voyant allumé au tableau de bord mais surtout ton calculateur refuse d'envoyer du gasoil "en grand" dans tes accélérations. tu te retrouves donc avec une puissance plus FAIBLE.
* Les systèmes avec 2 sondes avant et après cata se sont generalisés avant l'obligation de l'OBD. Je suis à peu pres sur qu'un Vito sorti après 2001 doit être équipé de 2 sondes.
Après, on pourrait aussi parler du windsurfeur citoyen qui a un comportement en osmose avec la nature et qui dans ce cas pollue beaucoup plus.
Les vraies bonnes idées pour doper les performances de son Vito/Trafic/Transporter et réduire sa consommation:
* Ne pas faire marcher la Clim à fond (qui pompe 5kW sans problème)
* Mettre un filtre à air plus permissif genre K&N/Green (en plus tu consommes moins)
* Regonfler tes roues régulièrement (un pneu dégonflé fait consommer plus et en plus c'est très dangereux)
* Rouler sans les veilleuses (0,05L/100 en consommation estimé) => C'est pas ce que dit la sécurité routière...
* Faire regler son moteur (sur les véhicules de plus de 4 ans)
* Rouler de nuit car l'air est plus frais (et plus dense) et donc améliore le rendement (par contre, tu as les phares allumés => +0,15L/100)
* Trouver une prise d'air moteur qui ne soit pas dans le compartiment moteur pour eviter de re aspirer l'air chaud du compartiment moteur
* Rouler avec le niveau d'huile au mini MAIS verifier régulièrement ce niveau d'huile (si possible avec une huile très fluide genre OW30)
* Enlever toutes les freins aerodynamiques inutiles (gallerie si pas utilisée, Antenne si pas de radio, roue de secours sur le toit... baggy accroché au retro
* Ne pas transporter du matos lourd et inutile (par exemple, virer la roue de secours et remplacer par une bombonne anti crevaison). Si vous avez une reserve d'eau, la vidanger avant les grands déplacements et re remplir à proximité de votre destination
* Faire une vidange de l'huile de boite tous les 100.000 km
* Utiliser un additif à votre gasoil pour supprimer les résiduts dans la chambre de combustion (sur les véhicules de plus de 100.000km)
Avec tout ca, vous avez la base de ce qui ne coute presque rien et qui permet de consommer moins donc polluer moins et rouler mieux. Après si comme DJ Pierre ou moi, vous êtes idiots au point de rouler au delà des limitations et vous voulez vraiment beaucoup de puissance, la solution c'est la puce électronique qui vous permettra sur un TurboD de gagner très facilement 20% de puissance supplémentaire. Les inconvenients:
* Perte de la garantie constructeur (de 2 ans de base à compter de la date de 1ere immat)
* Surconsommation proportionnelle à la surpuissance (voir dégradation du rendement...)
* Fiabilité moindre des différents organes mécaniques de la voiture (embrayage, BV, Différentiel, cardan,...)
=> A ne faire que pour les cas les plus deseperés
Ca fait un post bien serieux pour le bar... J'vais vraiment passer pour le pov' gars qui sait pas s'amuser.
Antoine