Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FURY

Avis et test des planches de la marque Ahd
JER
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 juil. 2008, 23:33
Contact :

FURY

Message par JER »

Est-ce quelqu'un a essayé la FURY 2008?
bzh1913
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 12 sept. 2003, 19:52
Contact :

Re :FURY

Message par bzh1913 »

y'en a 4 ! (88,95,110 et 120)
JER
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 30 juil. 2008, 23:33
Contact :

Re :FURY

Message par JER »

la 110L
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

Les tests PM de la Fury 110 étaient très bons.


Il y en a plusieurs qui naviguent avec dans le coin et ils en sont super contents (facilité, confort, performances, maniabilité). Je ne suis pas sûr qu'ils traînent sur le forum.
dam
Timide
Timide
Messages : 474
Enregistré le : 01 nov. 2002, 19:36
Contact :

Re :FURY

Message par dam »

J'ai une ahd fury 110 de 2007, je crois pas qu'elle est changée en 2008. Pas encore beaucoup de nav avec mais ce qui est sur, c'est qu'elle survole bien le plan d'eau, moins physique qu'une JPsupercross 106, et qu'elle m'a l'air assez facile.

Par contre, tres courte sur l'avant, ca fait bizarre au debut.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

Le shape n'a pas changé depuis la sortie fin 2005. La seule modif a été l'ajout de positions de straps supplémentaires courant 2006 pour donner le choix entre une option straps maniabilité et une option confort pour se caler.

Donc, le millésime 2008 bénéficie des inserts supplémentaires.
dam
Timide
Timide
Messages : 474
Enregistré le : 01 nov. 2002, 19:36
Contact :

Re :FURY

Message par dam »

perso, je navigue avec les inserts excentrés, qui ne le sont pas tant que cela.

J'avais trouvé en occase une de 2006 sans la deuxième position d'insert, et je ne l'avais pas prise pour cette raison.
LaurentM
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 oct. 2004, 00:02
Contact :

Re :FURY

Message par LaurentM »

J'ai une  Inspiro 103 de 2006, sauf erreur c'est le shape de la Fury 104 2005 (250x65) avec des double rails. Version sandwich (la rouge).

Je l'ai payé 350 Euros neuve en promo en 2007, modèle d'expo avec quelques rayures sur la peinture.

Je navigue avec les straps excentrés en utilisation freeride slalom (voile de 5,3 à 6,7, aileron: 30 à 34). Elle est super, assez rapide, très facile, maniable. Et le rouge et gris un peu terne à sec ressort très bien quand elle est dans l'eau !

Bon les pads arrière de l'Inspiro sont un peu trop étroits et le talon dépasse, mais ça n'a pas d'importance. La planche est très confortable.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

J'ai pu testé la Fury 110 le week-end dernier dans des conditions idéales:


Courseulles (of course)

Vent NO 14-18 noeuds

Marée haute + gros clapot = shore break goulu.


Board : Fury 110 + mon Select SuperFast 41 (pour éviter de rendre un aileron grignoté par les galets). Straps en positions excentrées.


Gréement : RSS mkII 7,8


1er bord : flotteur très facile d'accès (pont "plat", straps pas trop excentrés, 68 cm de large). Très bon départ au planing (ça n'est pas une SL1 110 mais elle laisse le temps de chausser les straps). Passage dans le chantier extrêmement serein. On peut attaquer sans crainte. Elle va vite, reste maniable pour contourner les déferlantes, ne demande qu'à sauter sur la 1ère rampe qui se présente (c'est le rider qui ne veut pas!!!).


Le gybe se fait comme dans du beurre. Le flotteur guide bien. On sent qu'il accepte de changer de rayon en cours de gybe => virage serré ou large selon l'état du plan d'eau.


Dès que l'on se cale sur l'épaule des vagues, on sent que c'est un shape de super X qui a une bonne vitesse. Je n'ai pas osé aller tirer des bords avec ActionReplay qui avionnait avec sa Burn 104 et sa 8 m2, mais la sécurité que dégage cette Fury 110 doit permettre d'aller essayer de le suivre.


NB : le feeling en navigation rappelle beaucoup le test de cette board dans le spécial tests 2006 de PlancheMag. Je retrouve bien leurs commentaires.


Lorsque le vent a donné des signes de faiblesse, j'ai pu constater que le volume et la largeur s'accommode très bien de mes 79 kg, malgré l'état du plan d'eau


Bilan de la journée : Je me suis senti tout de suite à l'aise sur cette planche, dès le 1er essai. c'est bien le genre de flotteur que je recherche, pour avoir à la fois une bonne vitesse et gagner un peu en maniabilité par rapport à la FF117 (avec laquelle je me suis encore régalé il y a 2 semaines). L'aileron SuperFast, favorable pour le planing, la bride peut-être un peu => à essayer avec un S07 ou un SL7 pour gagner en glisse.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

FR14 @ 22/06/2010 - 22h24 a dit:

L'aileron SuperFast, favorable pour le planing, la bride peut-être un peu => à essayer avec un S07 ou un SL7 pour gagner en glisse.




Bon, ça y est. J'ai la Fury 110 et je viens de lui ajouter un Select S07 en 39 cm (merci à Thomas / Nausicaa de m'avoir aiguillé vers cette longueur au lieu du 41 cm que j'envisageais initialement!).


Le S07 apporte un plus indéniable à la Fury 110, par rapport au SuperFast. Même en plage basse (13-14 knots en 7,8), l'aileron apporte un bon appui pour décoller. Dès que l'on abat, le flotteur accélère davantage qu'avec le SF 41cm et il semble plus nerveux (à réglages de voile & pied de mât inchangés) tout en restant facile à maîtriser.


Pas de problème en plage haute (le vent a dû taquiner les 18-20 knots en fin de session hier).


Par contre, mes tentatives de gybes n'étaient pas géniales par rapport à la FastForward 117 (cette dernière est mieux calée dans la courbe et pardonne mieux les mauvais appuis). A travailler.


Bilan très positif pour ce combo, sur plan d'eau agité.


NB : heureusement que quelques marques comme Select proposent des lames "haut de gamme" pour boîtier powerbox.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

Nouvelle combinaison essayée ce jour avec la Fury 110 :

- Fury 110 + aileron Select Eagle 29 cm

- Neil Pryde Expression 5,7 (2007) + mât Amex Session 4,30

- plaquette de pied de mât à 5,5 cm  de l'arrière (comme pour ma 6,7), puis 3 cm


Spot :

Vent SO 5 - 25 noeuds (annoncé), side off-shore => besoin d'un flotteur assez volumineux pour passer les molles mais adapté pour supporter une petite voile de 5,7

Plan d'eau plat à très clapoteux


Ayant davantage d'utiliser cette planche avec 7,8 (mkII) et 6,7 (mkII), j'étais sceptique sur l'association d'un flotteur de 68 cm de large avec une 5,7.


Au final, la Fury 110 s'associe très bien à la 5,7. Le flotteur encaisse les fortes rafales sans broncher. Très bonne glisse avec l'Eagle 29 cm.

En reculant le pied de mât à 3 cm de l'arrière du rail, le flotteur survole mieux le clapot et le confort est amélioré. On fait complètement bloc avec le flotteur et le gréement et les grosses rafales étaient traversées à fond mais en toute sérénité. Je faisais moins "peur" qu'avec une pure slalom (AHD SL1 110) car on a toujours la sensation de maîtriser son quiver, même surtoilé dans les grosses rafales.


Etant donnée l'aisance avec la 5,7 il doit être possible, dans ce genre de conditions bancales, de passer une 5,0 m2.
Fana du JaArd
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 25 sept. 2011, 18:03
Contact :

Re :FURY

Message par Fana du JaArd »

J'ai pu testé la fury 95l de 2006:


1er bonne impression, mais les autres sessions ont été beaucoup moins bien.

J'ai l'impression d'avancer un peu en crabe malgré la vitesse,

comme si elle n'accrochait pas l'eau.

Qu'en pensez vous d'autant plus que la 110 a l'air exellente...


Désolé, je suis dans le mauvais topic mais je n'arrive pas à supprimer ce message...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

Il faudrait savoir si cette tendance à déraper concerne le près ou toutes les allures.


Ayant la 95 et la 110, ces 2 shapes dégagent le même genre de sensations. Ce ne sont pas les reines des allures serrées mais elles ne m'ont jamais donné l'impression d'avancer en crabe.

Sous la Fury 95, j'utilise un Select SL7 35 cm avec mes RSS 6,7 et V6 6,5. Avec l'Expression 5,7 ou la World Cup Slalom mkII 5,0 je mets un Select Eagle 29 cm. Enfin, avec la Search 5,0 c'est un Select Wave X1 de 25 cm.

Dans ces configurations, je n'ai pas eu l'impression de déraper particulièrement.


Qu'est-ce que tu utilisais avec la Fury 95 (gréement, aileron)? Quelle force de vent avais-tu?
Fana du JaArd
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 25 sept. 2011, 18:03
Contact :

Re :FURY

Message par Fana du JaArd »

Désolé pour le temps de réponse.


J'avais une 6.4 et un élron d'environ 35 cm, je me souviens plus trop. Mais mon frère l'a essayé lui aussi avec une 6m et c'est pareil...


Et en fait, ce qui est étrange, c'est que la largeur de la planche n'est pas le même que sur le site AHD.


Est-ce un prototype?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FURY

Message par FR14 »

Il faudrait peut-être vérifier si c'est effectivement bien une Fury 95 de 2006. As-tu des photos de ce flotteur?
Répondre