Silver_76 @ 02/08/2010 - 23h21 a dit:
Bonjour à tous vers 23h19
Je voudrais savoir,
boire de l'alcool est il une bonne ou une mauvaise chose?
ça dépend, petite démonstration scientifique:
- problématique: l'alcool est-il une bonne ou une mauvaise chose.
Point de vue physiologique:
-Etant donné que l'ingestion d'une grande substance d'alcool conduit a la création de radicaux libres en excès, on peut dire que la récupération musculaire, la bonne santé de la peau, du foie, et d'autres tissus histologiques diverses et variés l'alcool est en effet nocif.
-Au contraire certains alcools comme le vin rouge par exemple si ingérés en quantités mesurées peuvent avoir une action bénéfique sur tels ou tels organe, tout le monde reconnaitra l'exemple du tanin du vin rouge reconnu pour ses propriétés anti oxydantes ( par exemple le vin rouge réduit les facteurs de risques d'alzheimer et confère un protection cardio-vasculaire modérée ) tout cela je le répète en étant MESURE dans sa consommation, attention toutefois meme un alcool "bénéfique" peut avoir des effets secondaires génant, reprenont l'exemple du vin rouge, qui est un alcool a forte concentration de méthanol ( idem pour le vin blanc ), meme si nous n'avons pas encore l'explication scientifique, on sait que c'est la quantité de méthanol contenue dans l'alcool qui est a l'origine de la "gueule de bois" ( le célèbre auteur américain Charles Bukowski peut d'ailleurs en témoigner )
-Nous finirons ce point par le problème de la dépendance alcoolique, considéré comme très importante lors d'une consommation chronique.
-Point de vue historique:
-L'alcool nait au néolithique ( en gros il y a très très longtemps ) avec la sédentarisation et les débuts de l'agriculture et de la poterie ( la découverte de la fermentation est sans doute due a une mauvaise isolation des stockages de différents grains ). Très vite son utilisation est controlés par les protoreligions, les mystiques et tout ce qui a attrait au rites, au surnaturel et aux orgies sectaires.
-Il est ensuite utilisé a des fins médicales, les égyptiens les premiers auraient découvert les vertus auto-purificatrices de la fermentation alcoolique, il sera donc utilisé pour soigner plaies, parasitoses, problèmes dermatologiques et également en anesthésiant, tout cela variant selon les localisations géographiques, les variations culturelles, sociologiques et technologiques.
-On en retiendra la notion de "trop-boire" comme péjorative, mais sa consommation sans tabous, socrate et platon étant adepte de la consommation modérée de l'hydromel et du vin de grappe.
-Historiquement cette consommation n'a pas trop variée jusqu'au commencement de la distillation industrielle qui rend possible la fabrication d'alcool avec une concentration éthanolique plus importante et en grande quantité.
-Point de vue économique:
-trop compliqué, trop la flemme.
-Point de vue social:
- Prenons l'exemple de silver:
il est 23h19, deux hypothèses:
-Silver est complètement pété, l'alcool lui fait se poser une question existentielle et il décide de se tourner vers ses compères pour tenter d'y répondre: ouverture vers l'autre, échange, communication, lien social ( quoique indirect, il n'en reste que c'est de la communication )
-Silver tourne en rond chez lui et se fait chier, il se dit qu'il aimerait sa fendre la pomme a l'alcool de poire mais il n'a pas de compère apte a l'accompagner, il va donc geeker sur le net et finis par poser sa question existentielle en décidant de se tourner vers ses compères pour tenter d'y répondre: ouverture vers l'autre, échange... vous connaissez la suite...
Reste une dernière hypothèse que je n'émettrais pas pour préserver la santé mentale de silver...
Réponse: l'alcool permet dans les deux hypothèse a un type tout seul devant son ordinateur de s'amuser a donner l'heure au autre types qui ne sont pas couché et de les faire réfléchir au moins une fois dans la journée sur une question quelconque, de se remettre en question par rapport a sa consommation personnelle, de me faire passer deux heures réelles de boulot en 20min subjectives, et surtout l'alcool permet d'écrire ça:
-"Je retourne aux putes et au scotch, pendant qu'il est encore temps. Si j'y risque ma peau, il me paraît moins grave de causer sa propre mort que celle des autres."
-"La chose importante est la chose évidente que personne ne dit."
-"Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur."
-"Les mariages, les liaisons, les amours d'une nuit l'avaient convaincu que l'acte sexuel ne valait pas ce que les femmes exigeaient en échange."
-"Trouvez-moi un homme qui vit seul et dont la cuisine est propre en permanence, et neuf fois sur dix je vous montrerai un homme tout à fait détestable."
-"Trouvez-moi un homme qui vit seul et dont la cuisine est sale en permanence, et six fois sur dix je vous montrerai un homme exceptionnel."
Merci Mr bukowski, vous etiez un grand homme, pour vous on remerciera:
-toutes les femmes du monde
-la distillerie jack daniels
-la littérature
RIP, DON'T TRY.