Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Avis et test des planches de la marque Ahd
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par Jason34 »

Tu as quoi comme caisse? Tu peux tout simplement pas mettre ton wish à l'intérieur?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par FiFi »

J'avais une des dernières AHD suisses, franchement c'était de bonne qualité et ça pesait le même poids / volume que les Cobra actuelles, même si 100% fibre de verre.

C'est pour cette raison que j'ai vraiment du mail à m’enthousiasmer sur la production actuelle, les poids ne baissent pas, on se fout de notre gueule sur les matériaux, et les imprégnations/fab sont pas à la hauteur.

Il y a 20 ans on faisait aussi bien en Europe avec moins de chichis.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par FiFi »

FiFi @ 11/03/2018 - 11h05 a dit:

J'avais une des dernières AHD suisses, franchement c'était de bonne qualité et ça pesait le même poids / volume que les Cobra actuelles, même si 100% fibre de verre.

C'est pour cette raison que j'ai vraiment du mail à m’enthousiasmer sur la production actuelle, les poids ne baissent pas, on se fout de notre gueule sur les matériaux, et les imprégnations/fab sont pas à la hauteur.

Il y a 20 ans on faisait aussi bien en Europe avec moins de chichis.



déjà, pour commencer, la Suisse ne fait pas partie de l'Europe  :D

Il y a 20 ans en France, on avait les Bic en thermoformé et les Tiga en Durathène.

Niveau rapport poids/solidité/rigidité BOF BOF :pinch:

De souvenir, les AHD ont toujours eu le Gelcoat qui saute facilement, Quand je suis passé d'une AHD à une Cobra, j'ai apprécié le fait de ne pas toujours être obligé de mastiquer les pets...


Et comme je l'ai déjà dit, Cobra fabrique ce qu'on lui demande de fabriquer. Donc entre une Exocet à 9,5kg et une Starboard à 6,6kg, c'est pas la même solidité  :glasses:
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par FiFi »

L'Europe a bien des sens différents, et dans nombre d'entre eux la Suisse en fait largement partie.

AHD faisait des finitions Protec qui ne sautaient pas du tout sur certains modèles.

A techno égale, on peut surement comparer les solidités aux poids et y trouver une corrélation. A techno égale...

Bien sur que Cobra saurait faire des trucs super bien (et il en fait surement en cherchant bien). Mais pour autant on trouve bien assez de contre exemples.

Ma seule réelle expérience exotique elle est chez Flikka, la planche n'est pas hyper light comparée à la série, mais elle est vraiment solide.

windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par windsurfvtt76 »

SI je vous disais que j'ai sorti la planche aujourd'hui?????


Pas de bol, une fois de plus le vent n'était pas au rendez-vous, 2x30 sec. au planning sur une heure  :wacko:


La planche semble ne demander qu'à décoller, c'est déjà ça, avec 11 noeuds et un gros pumping, au largue elle déjauge  :)


Mais le peu de planning que j'ai fait m'a fait sentir la faiblesse de l'aileron d'origine: je le sentais vibrer et à terre j'arrive à la tordre à la main :(


Donc, comme le disait Diesel, il lui faut un bon aileron, et entre slalom, race ou freerace comme mon select edge 39, je ne sais pas trop quoi prendre si je veux un aileron assez performant mais pas trop "fin" à faire marcher...



Jason34  j'ai un Grand Scenic donc largement de quoi mettre 2 planches à l'intérieur et le reste, mais comme je disais, le problème c'est si je veux emmener le matos + la famille en vacances, il faut bien tout mettre sur le toit et avec une planche aussi fragile  :gene:
Image Powered by MWS
diesel
Timide
Timide
Messages : 437
Enregistré le : 26 déc. 2013, 21:42
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par diesel »

stephanecopello @ 11/03/2018 - 17h35 a dit:

Donc, comme le disait Diesel, il lui faut un bon aileron, et entre slalom, race ou freerace comme mon select edge 39, je ne sais pas trop quoi prendre si je veux un aileron assez performant mais pas trop "fin" à faire marcher...



Le meilleur aileron que j'ai eu sur cette planche est un select hi-wind 37. Je l'ai encore. Si ça te tente, je peux te le vendre.


Amicalement.


Jean-Marie
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par stef38 »

L'aileron c'est pour la 7.5?


Pourquoi pas le Edge 39, ça me parait pas mal du tout comme taille et programme...


Perso sur ma Copello 72, en 7.8 je mets du 6.3 en 40 ou 41 je ne sais plus, en 6.8 je mettais du SL2 38 ou 6.3 39.


Le Edge freeslam, je viens de m'en commander un en 35 pour ma FSW en 65, j'espère que c'est bien...


windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par windsurfvtt76 »

diesel @ 11/03/2018 - 18h31 a dit:

stephanecopello @ 11/03/2018 - 17h35 a dit:

Donc, comme le disait Diesel, il lui faut un bon aileron, et entre slalom, race ou freerace comme mon select edge 39, je ne sais pas trop quoi prendre si je veux un aileron assez performant mais pas trop "fin" à faire marcher...



Le meilleur aileron que j'ai eu sur cette planche est un select hi-wind 37. Je l'ai encore. Si ça te tente, je peux te le vendre.


Amicalement.


Jean-Marie




il me plairait bien mais par rapport à un S1 slam, fait-il lifter la planche aussi? pas trop de mal à caper? 37, c'est pas un peu juste pour 12/15 noeuds? sur le site, ils conseillent 39...   tu le vendrais combien avec les fdp?


Et je ne peux pas reprendre mon select edge 39 car il est en powerbox  :blink:


PS; concernant le edge, il n'a pas autant d'appui qu'un aileron de race mais on en n'est pas bien loin, rarement de spin out avec même par mer formée et plus maniable au jibe. On n'a pas le sentiment d'avoir une "pioche" sous les pieds, il laisse vivre la planche. Mais je ne l'ai pas testé non plus sur une vraie planche de slalom ;)
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par stef38 »

Y a un S1 39 là: http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=22216


Après tu peux aussi envisager de te faire plaisir avec de beaux ailerons, y a pas mal de choses à vendre en ce moment en 38 ou 40 dans ce genre de taille que ce soit sur W33 ou W44...
diesel
Timide
Timide
Messages : 437
Enregistré le : 26 déc. 2013, 21:42
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par diesel »

L'avantage du hi-wind par rapport à un S1 est qu'il est plus tolérant dans le clapot.


Sinon, je l'utilisais avec 6,9m². Pas de spinout et un bon cap.


Par contre, il ne marche pas du tout sur ma SL2 112 (pas le même OFO).


En neuf, sur le site de select, il est à 160 euros.


Je peux te le laisser à 90 + les frais de port (de l'ordre d'une dizaine d'euros, je pense).


Amicalement.


Jean-Marie
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par windsurfvtt76 »

stef38 @ 11/03/2018 - 19h07 a dit:

Y a un S1 39 là: http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=22216


Après tu peux aussi envisager de te faire plaisir avec de beaux ailerons, y a pas mal de choses à vendre en ce moment en 38 ou 40 dans ce genre de taille que ce soit sur W33 ou W44...




il me faut un tuttle  :(  je vais regarder sur les autres forum ;)
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par stef38 »

Oups j'avais pas fait gaffe!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par fafouffle!!! »

stephanecopello @ 07/03/2018 - 19h30 a dit:

Première sortie de l'AHD Freerace 2017, 115i; 245 x71, boitier tuttle.

Ce que je peux en dire: très légère en apparence, annoncée 7.4 kg - je la pèserai une fois sèche ;

les straps sont corrects , un aileron 39 en fibre peint en blanc comme la planche

Première impression sur l'eau: possible de relever la voile au tire-veille mais ne pas trop appuyer à l'avant, le volume est assez centré donc pour le beach start l'arrière s'enfonce beaucoup (je pèse 75 kg tout nu)

Bref, je me demande si les 115l ne sont pas un peu surestimés.



C'est dommage que AHD ne fournisse plus l'aileron Select S11 comme ils le faisaient auparavant  :(

Du coup, tu ne sais pas ce que c'est comme modèle vu qu'il est peint, mais ils ont gardé le boîtier Tuttle et ça c'est bien.

Tu as raison sur le faible volume à l'avant qui oblige à des virements de bords rapides sans trop traîner sur l'avant, j'ai ressenti la même chose sur ma 130 L.

Concernant le volume, j'avais trouvé une AHD "Freeride 106 Magic Surf" en eva, l'équivalent de l'AHD F type 64, et effectivement, l'on m'avait dit que le volume était à peine de 100 L et non 106 comme annoncé et marque sur le pont.

windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par windsurfvtt76 »

le select peut-être sur les versions carbone, plus chères?  :blink:


Bon, là, je suis en recherche d'aileron, j'ai une ouverture pour un Select S12 slam elite 39cm ou un select S1 Hi-wind 37cm proposé par Diesel, j'hésite mais pour une 7.5 je me dis que le 39 serait peut-être + adapté?
Image Powered by MWS
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :AHD Freerace 2017, pas chère mais trop sage?

Message par ChuckWalker »

Tout dépend de ce que tu recherches.

Sur ma starboard futura 111L, avec 7.5 et 41, j'ai un meilleur départ planning mais dès que je suis surtoilé je repasse en 39 pour plus de glisse
Répondre