Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalité énergétique nous rattrape

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

La réalité énergétique nous rattrape

Message par Le_Touriste »

La France consomme de moins en moins d'électricité :<br />
<a href="http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 0078568</a>
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par stef38 »

Comme quoi, tout n'est pas obligé de croitre, et perso ça me parait logique, quand on voit ne serait ce que l'éclairage, c'est fou ce qu'on a gagné, d'ailleurs les normes électriques sont complètement obsolètes!


Je trouve intéressant aussi le chiffre pour les voitures électriques, ça permet de se donner une bonne idée d'ordre de grandeur!


2 millions de voiture elec = en gros 1% de la conso française annuelle, y a de quoi voir venir!

1 voiture elec = 1 chauffe eau.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par Homerdusud »

Suis persuade que la seule solution a nos problemes d energie et de pollution est le progres technique


Et un de ces quatres une innovation aussi importante que la vapeur ou internet va venir chambouler tout ca, ca fera des millions de chômeurs chez les écolos qui passent leur temps a nous culpabiliser de chauffer nos maisons l hiver :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par Homerdusud »

Une voiture=un chauffe eau ???

La petite version de la Zoé fait 22kWh c'est suffisant pour monter un ballon de 200L à 100°C sachant que tu la monte jamais à cette température.


L'article parle d'une désindustrialisation importante, en soit la France réduit sa consommation électrique mais elle reporte une partie sur les autres pays. On remarque d'ailleurs sur le dernier graphique que la conso industrielle chute pile en 2008 (oups une crise) moment où les productions françaises ont largement chuté.


Le seul point réellement positif est la stagnation de la consommation des logements depuis 2010, surement du aux avancé dans l'éclairage, aux aides à l'isolation et remise à niveaux des vieux logements.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par stef38 »

Comme tu fais rarement un plein complet d'une zoé, je suppose que c'est basé sur le trajet moyen d'une voiture aussi...


Bon t'es fatiguant  ;) , je me suis tapé un calcul du coup, en gros un chauffe eau de 200L, c'est 250€/ an en ne fonctionnant que en heure creuse, et si on reste sur une consommation plutôt basse, c'est à dire douche plutôt que bain, etc...


Le tarif EDF heure creuse 2017, c'est 0,1270€ le kWh. Donc le chauffe eau a consommé 1968,5 Kwh en un an.


J'ai regardé les tests de différents magazine pour la conso de la nouvelle zoé 400km, ça oscille entre 13,5KWh au 100km et 18,6Kwh au 100km, suivant si on est plutôt sur une conduite éco avec de la nationale ou une conduite plus sportive avec de l'autoroute en parti.  Donc bon je prends 16Kwh pour 100km comme base de calcul, c'est arbitraire je sais! :)


Donc en équivalent Chauffe eau, la Zoé pourra parcourir 12 300 km sur l'année.


Cet ordre de grandeur me parait largement raisonnable...


Après évidemment on peut spéculer, prendre un chauffe eau mieux isolé, une conduite plus sportive, etc...


Prendre en compte la construction de la voiture, son recyclage, etc... Mais on sort un peu du sujet...


Mais on reste sur un ordre de grandeur à l'année la conso électrique d'une zoé c'est proche de celle d'un chauffe eau, c'est ça qui est intéressant je trouve...
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par polo29sud »

Gorman @ 21/05/2017 - 17h27 a dit:

Une voiture=un chauffe eau ???

La petite version de la Zoé fait 22kWh c'est suffisant pour monter un ballon de 200L à 100°C sachant que tu la monte jamais à cette température.


L'article parle d'une désindustrialisation importante, en soit la France réduit sa consommation électrique mais elle reporte une partie sur les autres pays. On remarque d'ailleurs sur le dernier graphique que la conso industrielle chute pile en 2008 (oups une crise) moment où les productions françaises ont largement chuté.


Le seul point réellement positif est la stagnation de la consommation des logements depuis 2010, surement du aux avancé dans l'éclairage, aux aides à l'isolation et remise à niveaux des vieux logements.




Des petites centrales à vapeur locales utilisant l'énergie du soleil ça serait sympa!
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par polo29sud »

Stef38, je suis d'accord avec toi l’écart est pas énorme et on pourrait spéculer sur la conduite mais inutile il faut moyenner. Juste qu'autours de moi on fait plus de 20 000km par personne à l'année, mes frères +30 000km chacun mes parents +20 000 chacun et moi plus de 15 000km alors que j'ai pas l'impression d'être un gros rouleur c'est pour ça que je m'exprime ainsi.

Après les batteries s'use (pas le chauffe-eau) et en générale les mesures sur les voitures ne sont pas vraiment réaliste (quand on voit les conso annoncées...). La plupart des test évaluent la consommation avec des modes de conduites tirant partie au mieux du moteur. Depuis quelques années ils ont évolué pour se rapprocher de la vérité mais c'est pas encore ça.


Et puis je t'avoue que je m'excite un peu vite sur ce sujet car la voiture électrique est une ineptie de conception à mes yeux du coup je suis plutôt agressif grrrrr.


Des petites centrales à vapeur locales utilisant l'énergie du soleil ça serait sympa!




Double avantage, une production plus proche du consommateur (moins de perte réseau) et une énergie propre, on ne pourra pas se passer des centrales (par exemple un immeuble occupe une surface au sol faible pour une conso elevée) mais ça serait une avancée.

Après il faut faire passer le pas aux gens que forcément ça leur coûterait plus cher que le nucléaire : frai de maintenances élevé, coup d'achat du dispositif etc...

J'avais déjà regardé des projets d'éolienne de petites tailles à placer sur son toit, le coup reste très élevé.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Si vous avez le gaz de ville , la meilleure  solution est la pile à combustion , vous produisez votre courant et vous chauffez votre maison :


http://www.pile-a-combustible-vaillant.fr/


Rendement de 175 % .
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par polo29sud »

Je ne connais pas la technologie mais annoncer des rendements de 175%, comment dire, ça me gêne des rendement >1...
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par xtof »

Le terme de rendement n'est pas approprié puisqu'il est calculé à partir d'une seule source d'énergie, le gaz, alors qu'il y a l'oxygène de l'air aussi.



Sinon sur votre compte EDF en ligne, il y a une appli intéressante qui permet de faire le bilan sur ces consommateurs d'énergie électrique (e.equilibre). c'est assez complet, il faut rentrer tous les paramètres de sa maison (isolation, véranda, type de murs, surfaces, etc...)


Chez moi, j'ai un chauffage centrale électrique et un ballon d'eau chaude électrique. Je pensais que ces 2 consommateurs représentaient 90% de ma facture. En faite pas vraiment, j'avais oublié les 2 frigos qui tournent en permanence (dont 1 pour garder les bières au frais...). Ces 2 frigos me coutent 300€ par an. ca fait 10 ans que je les ai, ces frigos m'ont couté 3000€ !!!

Moralité, quand on achète un frigo, ca vaut le coup de se pencher sur sa conso...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par stef38 »

service gratuit ou payant? lien?
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par xtof »

C'est gratuit.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/economies-energie/comprendre-reduire-consommation-electrique-gaz.html


Il existe aussi des objets connectés compatibles (netatmo)


Associé à un compteur Linky en temps réel, ca peut en faire un outil puissant pour gérer sa conso.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par Hergé »

xtof @ 24/05/2017 - 10h13 a dit:



Chez moi, j'ai un chauffage centrale électrique et un ballon d'eau chaude électrique. Je pensais que ces 2 consommateurs représentaient 90% de ma facture. En faite pas vraiment, j'avais oublié les 2 frigos qui tournent en permanence (dont 1 pour garder les bières au frais...). Ces 2 frigos me coutent 300€ par an. ca fait 10 ans que je les ai, ces frigos m'ont couté 3000€ !!!

Moralité, quand on achète un frigo, ca vaut le coup de se pencher sur sa conso...




Chez toi comme chez beaucoup d'autres, les frais (taxes, abonnement...) représentent une part importante de ta facture !


Si on produisait local et renouvelable... Pardon c'est trop dur pour notre cerveau latin !  ;)


Sans compter toutes les externalités d'un frigo : industries alimentaires, transport et stockage du froid, grandes surfaces de distribution, fabrication de l'engin avecses isolants innommables, trou de la sécu... Ça coute tellement cher un frigo qu'on devrait les interdire et condamner à mort leurs utilisateurs pour crime contre l'humanité !
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par Hergé »

Idem pour Linky : Idée intéressante pour régler nos problèmes de merde, mais solution de merde !


Mais Macron souhaite limiter les perturbateurs endocriniens dans son programme : plus de linky, de 4G, wifi...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par FiFi »

Je te sens peu objectif sur les méchantes zondes...
Répondre