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Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

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Le_Touriste
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Le_Touriste »

J'ai encore un VTT Décathlon donc RR (RockRider) mais "spécial client" de 1998.
A cette époque Décathlon faisait des vélos quasi sur-mesures.
Du très raisonnable quand même : tout rigide, cadre Colombus Thron, freins (patins évidemment) Shimano XT, dérailleurs LX (3x8), pédales auto double face Time, roues Mavic (modèle ?) le tout à peine 10 kg.
Un course aussi D4 de 1998, cadre Colombus Genius Shimano 105 3x8 special client aussi (Cobra special).

Il y a longtemps que je ne fais plus de VTT, il y a beaucoup trop de boue chez moi et j'aime bien rouler avec régularité.

Maintenant je ne fais que du route, avec un Cube Atain SL modèle 2019, cadre alu, fourche carbone (on ne trouve plus que ça), shimano 105 R7000, 11 pignons de 11 à 32, double plateau 36 / 50, roues Cube (excellentes), pneus 28 Continental Ultrasport 3 gonflées à 6 bars (jamais crevé) (1200 eur)

Avec ce route j'ai fait 5400 km en 2023 dont 56 000 m de déniv. positif.
Modifié en dernier par Le_Touriste le 14 déc. 2023, 16:29, modifié 1 fois.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Sisyphe
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Sisyphe »

Vu les temps qui courent les rougnes sont très utiles. Perso pour aller à la gare en version velotafs j'utilise un Nicoletta pliable qui me fait mouiller le maillot (roues de 24 pouces, 15kg d'acier, frein V-brake 8-) et selle à ressort) MAIS l'avantage est lorsque tu oublies ton vélo 2 semaines sur le parking de la gare avec un antivole à 3€ et bien il reste à la même place : ça n'a pas de prix
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par mnx44 »

Pas de bijou en ce qui me concerne mais pas de rougne non plus. Juste un TREK FX 7.3 28 pouces (VTC) en alu, acheté neuf fin 2007 pour le Vélotaf.
Cadre alu garanti à vie et changé en 2011 pour une fissure au niveau du boitier de pédalier.

50 000 kms plus tard, il fonctionne toujours très bien et a évolué en douceur :

- ajout de gardes-boue et d'un porte bagage alu léger
- remplacement étrier de frein avant mécanique par un modèle SHIMANO hydraulique
- upgrade poignée de dérailleur avant et dérailleur en Déore LX
- passage des plateaux 28-38-48 en 28-36-44
- passage de 8 à en 9 vitesses 11-28
- démontage dérailleur avant et utilisation en mono plateau 36
- modification de la cassette SRAM 11-28 en 11-32 pour gagner un peu d'amplitude
- rayonnage maison de la roue arrière en conservant le moyeu Shimano Deore d'origine et en montant des nouveaux rayons et jante disque de marque DT SWISS :)

Bref, un config un peu old school avec toujours un axe de pédalier carré et des composants génération 9 V.
Parfait pour le Vélotaf et la balade :)
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Viking
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Message par Viking »

Moi j'ai un petit Decat Riverside 100 à 135 €, nickel :D
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Le_Touriste
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Le_Touriste »

chmornat a écrit : 14 déc. 2023, 14:54 Pas de bijou en ce qui me concerne mais pas de rougne non plus. Juste un TREK FX 7.3 28 pouces (VTC) en alu, acheté neuf fin 2007 pour le Vélotaf.
Cadre alu garanti à vie et changé en 2011 pour une fissure au niveau du boitier de pédalier.

50 000 kms plus tard, il fonctionne toujours très bien et a évolué en douceur :

- ajout de gardes-boue et d'un porte bagage alu léger
- remplacement étrier de frein avant mécanique par un modèle SHIMANO hydraulique
- upgrade poignée de dérailleur avant et dérailleur en Déore LX
- passage des plateaux 28-38-48 en 28-36-44
- passage de 8 à en 9 vitesses 11-28
- démontage dérailleur avant et utilisation en mono plateau 36
- modification de la cassette SRAM 11-28 en 11-32 pour gagner un peu d'amplitude
- rayonnage maison de la roue arrière en conservant le moyeu Shimano Deore d'origine et en montant des nouveaux rayons et jante disque de marque DT SWISS :)

Bref, un config un peu old school avec toujours un axe de pédalier carré et des composants génération 9 V.
Parfait pour le Vélotaf et la balade :)
Intéressant, surtout le passage de 8 à 9 pignons.
Je me demande si je pourrais mettre un groupe Shimano 12 pignons, ça me permettrait d'avoir 34 voire 36. Pour le côtes à 12 %. J'en ai quelques une comme ça dans mon coin. ça passe en 36 x 32 mais la cadence baisse et j'aime bien tourner vers 100 trs/min.

Le vélotaf c'est un peu le summum de la difficulté ; rouler par tous les temps, de jour comme de nuit...
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par mnx44 »

Le_Touriste a écrit : 14 déc. 2023, 15:53
chmornat a écrit : 14 déc. 2023, 14:54 Pas de bijou en ce qui me concerne mais pas de rougne non plus. Juste un TREK FX 7.3 28 pouces (VTC) en alu, acheté neuf fin 2007 pour le Vélotaf.
Cadre alu garanti à vie et changé en 2011 pour une fissure au niveau du boitier de pédalier.

50 000 kms plus tard, il fonctionne toujours très bien et a évolué en douceur :

- ajout de gardes-boue et d'un porte bagage alu léger
- remplacement étrier de frein avant mécanique par un modèle SHIMANO hydraulique
- upgrade poignée de dérailleur avant et dérailleur en Déore LX
- passage des plateaux 28-38-48 en 28-36-44
- passage de 8 à en 9 vitesses 11-28
- démontage dérailleur avant et utilisation en mono plateau 36
- modification de la cassette SRAM 11-28 en 11-32 pour gagner un peu d'amplitude
- rayonnage maison de la roue arrière en conservant le moyeu Shimano Deore d'origine et en montant des nouveaux rayons et jante disque de marque DT SWISS :)

Bref, un config un peu old school avec toujours un axe de pédalier carré et des composants génération 9 V.
Parfait pour le Vélotaf et la balade :)
Intéressant, surtout le passage de 8 à 9 pignons.
Je me demande si je pourrais mettre un groupe Shimano 12 pignons, ça me permettrait d'avoir 34 voire 36. Pour le côtes à 12 %. J'en ai quelques une comme ça dans mon coin. ça passe en 36 x 32 mais la cadence baisse et j'aime bien tourner vers 100 trs/min.

Le vélotaf c'est un peu le summum de la difficulté ; rouler par tous les temps, de jour comme de nuit...
Dans mon cas, avec un axe de roue arrière en 135 mm, je pense que 10 vitesses est le max possible.
Pour changer l'étagement de tes vitesses, tu peux aussi ouvrir la cassette et changer les pignons que tu veux.
Sur ma cassette SRAM 9V, je suis ainsi passé de
11,12, 13, 14, 16,18, 21, 24, 28
à
11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32

Sinon pour la lumière, j'ai pensé à utiliser un moyeu Dynamo. Mais je me contente pour le moment d'une solution à LED 400 lumens à l'avant qui fonctionne quand même bien
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Homerdusud »

Et sinon sur vos vélotafs le mono platal ca fait pas le job?

Avec un 34 devant et grosse assette derriere?
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Le_Touriste »

chmornat a écrit : 14 déc. 2023, 16:20 Pour changer l'étagement de tes vitesses, tu peux aussi ouvrir la cassette et changer les pignons que tu veux.
Sur ma cassette SRAM 9V, je suis ainsi passé de
11,12, 13, 14, 16,18, 21, 24, 28
à
11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32

Sinon pour la lumière, j'ai pensé à utiliser un moyeu Dynamo. Mais je me contente pour le moment d'une solution à LED 400 lumens à l'avant qui fonctionne quand même bien
En fait je cherche aussi à avoir l'étagement le plus régulier de manière à tourner toujours au même régime. J'affiche essentiellement la cadence sur mon compteur. Et si je monte en taille de pignon en restant à 11 pignons et un 11 en plus petit ça ne peut pas marcher.
Mais pourquoi avoir mis un 11 et même un 12 ???
Il existe une autre solution qui consiste à acheter un pédalier complet avec un double plateau compatible Shimano, mais avec un petit plateau faisant moins de 36.

Pour l'instant je travaille les muscles...
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Papounet »

Homerdusud a écrit : 14 déc. 2023, 16:27 Et sinon sur vos vélotafs le mono platal ca fait pas le job?

Avec un 34 devant et grosse assette derriere?
Honnêtement dans mon cas non 42*32*22 13*32 en 7V ( j'ai 44 et 11*32 9V pour tirer plus long sur le vélo vacances )

Le 42*13 est trop court sur le flat et les descentes
Le 42*32 est vachement croisé et trop limite sur ma cote, je descend en 32
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Poulif »

J'ai trouvé une cassette 9V 12*36 il y a quelques temps sur un site en ligne.
Avec 48*34 devant ça fait un sacré développement.
Si il fallait garder un seul plateau, je prendrai 40 pour du plat et 36 sur de l'accidenté.
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Message par mnx44 »

Avec un plateau de 36 devant, obligé d'avoir 11 dents derrière pour pouvoir dépasser 35 km/heure sans trop mouliner si j'ai envie.

Sur mon trajet de vélotaf à Nantes, le mono plateau est suffisant. Les vitesses que j'utilise le plus sont les 3, 4, 5, 6 et 7, et donc, ca ne croise pas beaucoup

C'est bien adapté à mes trajets de part et d'autre de la Loire avec les montées et les descentes qui vont avec.

Après si je partais à l'aventure, il faudrait remonter le dérailleur avant ...
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Message par Homerdusud »

C est un soucis le croisement sur vos vélos?

En 32 devant avec une cassette 12 vitesses derrière aucun soucis.

Un peu court sur l allonge mais dans la colline…
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Papounet »

Tu vas changer chaine et cassette bien plus souvent que ceux qui ne croisent que peu, surtout avec une 12V.

Sur mon vélotaf 3*7 de 1995, il y a eu peu de changements, c'est l'avantage des 7/8V bien plus de matière.
Le triple plateau est encore d'origine. OK jusqu'au changement de cassette il y a 3 ans c’était le 32 et maintenant le 42 en utilisation principale, la cassette ayant pris 1 ou 2 dents.
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Poulif »

Homerdusud a écrit : 14 déc. 2023, 22:49 C est un soucis le croisement sur vos vélos?

En 32 devant avec une cassette 12 vitesses derrière aucun soucis.

Un peu court sur l allonge mais dans la colline…
En mono plateau ça va, il faut juste vérifier que ton plateau soit en face de la vitesse médiane.
Et oui comme le dit Papounet, en 12V la chaine est fine, elle va s'user un peu plus vite que les anciennes générations 6/7/8.
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Re: Ici ca parle de velos. , Depuis vos rougnes de velotafs jusqu'a vos bijoux a 10 000 boules

Message par Homerdusud »

Changer une chaîne ça prend 3 minutes et ça coûte pas cher
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