Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Viking »

fafouffle!!! a écrit : 22 nov. 2023, 12:50
KOUBY a écrit : 22 nov. 2023, 09:33 Pas évident : faudrait trouver un mec qui n'a jamais que de l'aileron et le mettre 3 sessions en alternant WinDfoil / Wing.
Honnêtement je pense que la wing est plus facile....
Je n'ai jamais fait que de l'aileron.

Pourtant j'ai acheté 1 foil NP alu rose il y a plus de 3 ans de ça, puis un flotteur I-99 Duo en 140 litres semi gonflable.

J'ai essayé sur lac en dessous de 10 nds, en voulant jouer la sécurité avant tout avec une 5,4 NP Atlas, évidemment je n'ai jamais réussi à décoller, et j'ai tout remballé au bout d'une heure, je n'ai jamais retenté depuis...

Autant dire que je n'ai aucune tentative de vol à mon actif, aucune sensation propre au foil, c'est un monde qui m'est inconnu.

Par contre, à force de voir fleurir des Wings un peu partout, je ne sais si c'est l'effet de meute ou l'effet de mode, mais je serais finalement tenté d'essayer, si ça permet d'avoir plus rapidement des sensations de vol.
Franchement, tu peux te trouver un bon foil freeride d'occase à 300 balles genre Starboard supercruiser (maxi facile), tu gardes ta planche et là tu vas voir. Bon par contre 5.4 par moins de 10 noeuds, sauf si tu es léger; faut quand même mettre plus genre 6.2/6.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par fafouffle!!! »

Viking a écrit : 23 nov. 2023, 09:04 Bon par contre 5.4 par moins de 10 noeuds, sauf si tu es léger; faut quand même mettre plus genre 6.2/6.5 ce ;
10 nds c'était en gros le vent moyen mais il y avait parfois du 12-15 nds mais par rafales, ça ne durait jamais longtemps, le temps de pomper et le vent retombait aussitôt.
Mais oui, je l'ai joué p'tits bras ce jour-là. J'ai racheté un autre foil il y a environ 2 ans, me rappelle même plus la marque, mais je ne l'ai toujours pas essayé, tellement j'suis motivé :oops:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Poulif »

Le mythe du vol en 5.0 par 10nds a fait beaucoup de mal à la pratique je pense.
C'est possible mais je n'ai vu ça qu'une seule fois, un mec léger avec un foil horue XXLW et avec de l'expérience, le gars débutait pas.
Je pense que ce foil encore aujourd'hui est absolument intouchable dans la pétole.

Mais comme dit Viking il est préférable de débuter avec 6.0/6.5 dans un peu plus de 11nds avec un SuperCruiser-like.

Perso je vole en 6.5 à 10nds en 840cm² et je prend le vol à 11nds en pompant; Y'a pas de miracle, faut quand même amener de l'énergie au départ, ca accélère pas tout seul cette bestiole.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par fafouffle!!! »

Poulif a écrit : 23 nov. 2023, 12:58 Le mythe du vol en 5.0 par 10nds a fait beaucoup de mal à la pratique je pense.
Y'a pas de miracle, faut quand même amener de l'énergie au départ, ca accélère pas tout seul cette bestiole.
Au tout début du Windfoil, j'ai commencé à m'y intéresser de loin, par le biais des forums et des vidéos.

Les mises en garde commençaient à fleurir du genre "en cas de chute, ne pas se laisser tomber dans le gréement, au contraire, s'éjecter loin de l'arrière du flotteur car risques de blessures et de coupures au niveau des pieds et des mollets." :shock: , "protèger le nez du flotteur, les coups de mât fréquents risquent de le ruiner. :?", "renforcer le boîtier d'aileron car risque d'arrachement" :? , " les ailes de foil sont aiguisées comme des rasoirs, danger !!" :o
Bref, même si tous ces conseils étaient les bienvenus, ça a fini par me dissuader de m'y mettre, j'ai préféré continuer à mettre 9,5 sur ma vieille AHD GT 85 pour planouiller, même si je me fais distancer systématiquement par les windfoileurs. :cry:,
J'en suis encore et toujours là, je planouille, je planouille et je regarde les foils voler, voler...

-
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par ralaoups »

Bientot 3 ans ou tout à basculé pour moi :

Adepte du WINDFoil et puis j'ai eu deux déclics WING en regardant des copains :
- le premier dans du vent marin avec une mer formée, les gars se régalaient alors que moi en 5.3 sans foil c etait moyen.
- le deuxième avec un pote qui était précurseur et qui se régalait dans des vaguellettes taille de hanche alors que pas vraiment de vent en planche .

Là je me suis dit : goooo

Ensuite ca a été très vite : premier bord, premier vol direct. Complètement autonome de suite.
Les jibes avec le changement de pieds ont mis un peu plus de temps qu'en windfoil (on parle de moins de 15 sessions pour la wing donc ca va).
Du coup abandon définitif du WIndfoil et après 3 ans, j'ai réduit le quiver windsurf à 4.7/4.0/3.5 et 2 planches. Peut etre bientot une seule planche de windsurf.

Je fais quand meme 60%wing 40% windsurf. Et de plus en plus quand les conditions sont moyennes en planche je passe direct en wing.

Et puis madame qui ne faisait plus de planche depuis longtemps s'y ait mis et se régale sans les grosses courbatures de la planche donc ca aide !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par paquitomicorrazon »

Passage à la WING en sortie de confinement et désormais, c'est 99% de mes sessions. Autant j'ai volé en windfoil dès le premier bord et n'ai jamais eu le sentiment de me sentir débuter, autant en wing, j'ai eu une bonne phase de découverte complète. En même temps, il y a 3 ans, on était pas nombreux et le matos n'était pas ouf, mais surtout, lors de mes premières sessions, le vent était insuffisant. Dès qu'il y a eu les conditions, j'ai réussi à voler des deux côtés sans pb. En revanche, les transitions, c'est une autre paire de manche, j'ai longtemps bloqué sur le jibe par exemple, mais il a suffit que je change de foil pour les enchaîner comme à la parade.

Maintenant, comme Endorphin, le but c'est le SUP Downwind :D
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Viking »

Quoi??? Le but devrait être le dock start :mrgreen:
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Funix »

ça m'intéresse pas de naviguer avec des lames de rasoir sous la carène, je reste tranquillement dans ma zone de confort en fin, je ne sors quasiment plus qu'en matos de vague avec 4.7 max, dans les conditions lights je reste sur l'eau (voilier) ou sous l'eau (plongée) et ça me va très bien
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par jlp »

Quasi que du windfoil depuis un an, j'en avais rêvé en 2020 mais confinement et un gros souci de santé ont retardé les débuts...(un rescapé qui profite de toutes les sorties au max)

Grosse galère pour y arriver, d'abord seul en prenant gamelles sur gamelles, failli abandonner et tout revendre, puis rencontre d'un coach qui a été patient (j'avais tous les défauts du windurfer qui monte sur piloti pour la première fois...Comme ce n'était pas assez difficile c'était navigation strapless :roll:
Condamné à réussir car la grosse freeride 130l a dégagé dès le début.

Pratique foil 200% freeride avec un grosse aile pour décoller mon gros c... de l'eau toujours en strapless avec des voiles sans cambers surtout de vague de plus en plus petites...Pas de harnais en vol (juste pour le décollage), la vitesse n'a aucune importance (j'ai même pas de branlomètre à toutdroiteux... :lol: :twisted: )

gros dossier passer les jibes en l'air pas gagné mais on y travaille et changer de foil pour passer d'un truc chinois à un foil made in France au bon goût des Alpes...Toujours avec des grosses ailes sans prise de tête...

Il faudrait que je reteste mon exo xwave 111 savoir si je la garde ou pas... le reste des sessions c'est paddle en race rigide et avec Ginette (mon boudin gonflable plus facile à transporter), quelques sessions sealion en windsup et quelques une en raceboard avec l'équipe récupérée dans le garage de mon père.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

fafouffle!!! a écrit : 22 nov. 2023, 08:35 Le WinGfoil est-il vraiment plus accessible que le WinDfoil pour goûter aux premiers vols stabilisés ?
La facilité du WinG est mise en avant, mais comme le dit Homer, au début du WinDfoil aussi, on parlait de la facilité de naviguer par vent faible, avec 2m2 de voile en moins qu'en Windsurf, de voler et de glisser sans un bruit dans un pet de vent.
En dehors de l'aspect matos limité, compact et léger du WinGfoil, est-ce vraiment le Graal pour découvrir le plaisir de voler sur l'eau ?
Pour moi , je dirai que le Wingfoil est le plus facile des 3 supports foil , tu peux directement l'apprendre .

Après le Kitefoil nécessite l'apprentissage du maniement de l'aile en TT ( Seul exception possible , ceux qui font du Landkite et du Snowkite peuvent directement apprendre le Kitefoil sans passer par le TT ) .

En dernier le Windfoil , apprentissage de la planche standard avant d'envisager le Windfoil .
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par xtof »

En 2020, passage au wingfoil et abandon du windfoil. j'avais un foil Horue XXLW qui a fait la transition windfoil -> wingfoil. J'ai volé direct en wingfoil.

Maintenant, c'est 80%/90% de wingfoil et le reste en windsurf "fin" quand les conditions sont trop grosses pour le wingfoil.

En wingfoil, c'est 2 wing (4 et 5m²), 1 planche (85l) et 2 ailes de foil (1200 et 950) pour couvrir de 10 à 35 noeuds.
En windsurf, j'ai gardé 3,9 / 4,3 et 5.0 et 2 waveboards. La 5.0 prend la poussière...

En wingfoil, la sensation du freefly sur une bonne houle ou dans les vagues est inégalable. Impensable en windfoil.
Sur le plat, avec du vent fort, il y a aussi moyen de bien s'envoyer en l'air.
Sisyphe
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2023, 09:09
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Sisyphe »

Adepte du windsurf un peu avant l’apparition du kite.
J'ai toujours eu peur du danger du kite et des km nécessaires pour trouver un spot safe : jamais testé car trop éloigné de ma pratique
Windfoil : sympa pour sauver des coups et au fur et à mesure une utilisation de plus en plus complète dans le vent établi et vitesse. Un temps j'ai cru que l'aventure pouvait aller plus loin par rapport au windsurf mais non
Wingfoil, essayé mais très très ennuyeux, pas assez de vitesse, pas assez de traction pas assez d’engagement physique. Tu finis la session frais, oui c'est bien mais tu passes à coté de quelque chose... Le carving c'est bien mais pas aussi aseptisé.
Windsurf reste le support mixant le meilleur contact avec les éléments, le corps, peu de place au hasard, tout est révélé dans cette discipline. Elle se mérite pour y trouver des sensations uniques et de satisfaction totale.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Le_Touriste »

Sisyphe a écrit : 19 déc. 2023, 17:01Windsurf reste le support mixant le meilleur contact avec les éléments, le corps, peu de place au hasard, tout est révélé dans cette discipline. Elle se mérite pour y trouver des sensations uniques et de satisfaction totale.
C'est l'impression générale de pas mal de windsurfeurs qui ont pratiqué d’autres supports.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Endorphin »

Sisyphe a écrit : 19 déc. 2023, 17:01 Windsurf reste le support mixant le meilleur contact avec les éléments, le corps, peu de place au hasard, tout est révélé dans cette discipline. Elle se mérite pour y trouver des sensations uniques et de satisfaction totale.
C'est excatement ca!
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Funix »

Sisyphe a écrit : 19 déc. 2023, 17:01 Windsurf reste le support mixant le meilleur contact avec les éléments, le corps, peu de place au hasard, tout est révélé dans cette discipline. Elle se mérite pour y trouver des sensations uniques et de satisfaction totale.
C'est beau, j'en pleurerais
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Répondre