Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Le_Touriste »

Hello !

Il semblerait que l'avenir soit au Wingfoil, le windfoil serait déjà en déshérence, le kite idem, quant au windsurf (maintenant on dit aileron voire "fin" in french).

Alors où en êtes vous et pourquoi ?

De mon côté je suis plutôt à l'arrêt de tout ça mais je compte m'y remettre ; je penche pour le windsurf mais mon spot préféré étant pris d'assaut par les wingfoils, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt que je m'y mette aussi !

(mais est-ce bien raisonnable à 61 ans ?)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Homerdusud »

Dégringolade.

Je suis en train de revendre mon "gros matos" (la 65 de large + 7.1) qui j'avais au jai et a Gruissan

Un stage de wing en préparation, et si ca me plait je basculerai peut etre. Sinon, VTT (mais pas trop elec, ca m'a vite gonflé le moteur)
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5141
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Papounet »

Tu veux dire la Thommen :o
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par mistral4u »

Un ami est devenu accro au Wingfoil après son passage du Windsurf au Windfoil...
Il ne jure plus que par ce support, notamment parce qu'il est facile à transporter et que sur notre homespot (un petit plan d'eau intérieur à la frontière Belgo - Hollandaise) le vent y est très peu régulier ce qui rend certaines sessions windsurf parfois vraiment pénibles avec des molles à 5 nds et des rafales à 30 nds ! (heureusement c'est pas toujours comme ça... ) et sur son Wing, il faut bien admettre qu'il fait de chouettes sessions grâce à son gabarit (75kg) et la tonicité de âge (40 balais) qui lui permettent de décoller facilement et se jouer de la plupart des déventes.
Il a encore essayé de me convaincre d'y passer cet aprèm, mais je fais 105kg, 56 balais et plus du tout une top condition physique...
Donc je persiste dans ce que je "maitrise" le mieux en restant en Windsurf freeride un peu orienté vitesse, mais aussi Raceboard, afin d'être un max de temps sur l'eau pour faire de belles balades les beaux jours et que j'ai toujours gardé un faible pour l'aspect "tactique" en régate...
Il y a eu un w-e du championnat de Belgique Raceboard organisé par mon club début septembre et même si on était pas bien nombreux (tout petit pays aussi ), je me suis bien amusé et direct repris au jeu alors que ma dernière participation à une régate remontait à 1998... En m° One Design à l'époque.

Bref, chacun son truc hein ! ;)

Ceci dit, vu que le foil ne m'attire pas (peut-être à tort), si je veux un jour voler au dessus de l'eau, j'irai plutôt m'inscrire à l'aéro club du coin et prendre des cours de pilotage en planeur.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Homerdusud »

Papounet a écrit : 19 nov. 2023, 17:33 Tu veux dire la Thommen :o
Oui, plus envie de nav en gros matos et c'était ma "grosse planche" (la grosse T1 slalom de gruissan va suivre mais je ne l'ai pas encore ramenée de là bas.)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Le_Touriste »

le wingfoil est tentant rien que pour l'encombrement ; autant le windfoil ne me tente pas car c'est l'inverse, on rajoute du matos, autant en wing c'est vraiment cool à transporter.
Mais il faudra tout réapprendre et ça me parait plutôt ardu passé un certain age...

Ma dernière nav. c'était en 10.8 + formula et au milieu des wings c'est pas rassurant.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Homerdusud »

Le_Touriste a écrit : 20 nov. 2023, 12:21 le wingfoil est tentant rien que pour l'encombrement ; autant le windfoil ne me tente pas car c'est l'inverse, on rajoute du matos, autant en wing c'est vraiment cool à transporter.
Mais il faudra tout réapprendre et ça me parait plutôt ardu passé un certain age...

Ma dernière nav. c'était en 10.8 + formula et au milieu des wings c'est pas rassurant.
Le wind foil une belle escroquerie on nous avait promis de nav en 4.3 dans 15 noeuds ça finit en 8.0 avec un paquebot d un metre de large :mrgreen:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Poulif »

Homerdusud a écrit : 20 nov. 2023, 13:01
Le_Touriste a écrit : 20 nov. 2023, 12:21 le wingfoil est tentant rien que pour l'encombrement ; autant le windfoil ne me tente pas car c'est l'inverse, on rajoute du matos, autant en wing c'est vraiment cool à transporter.
Mais il faudra tout réapprendre et ça me parait plutôt ardu passé un certain age...

Ma dernière nav. c'était en 10.8 + formula et au milieu des wings c'est pas rassurant.
Le wind foil une belle escroquerie on nous avait promis de nav en 4.3 dans 15 noeuds ça finit en 8.0 avec un paquebot d un metre de large :mrgreen:
Mais ça va bien ? 8m, l'aut', il est fou :o avec 8m t'es à la rue à 13 nds, ça sert à rien :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Endorphin »

2 saisons avec un peu de wingfoil en '21 et '22. et '23: ZERO session wing (pour ~100 de planche classique).
Je vais etre oblige d'en refaire un peu cela dit pour me remettre en jambe m'etant achete une planche de DW SUP foil! LE wing c'est comme les petites roue du velo d'enfant ou la draisienne. Faut y passer avant de pouvoir vraiment s'attaquer au foil pur sans support aerien :D
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par KOUBY »

Homerdusud a écrit : 19 nov. 2023, 17:26 Dégringolade.

Je suis en train de revendre mon "gros matos" (la 65 de large + 7.1) qui j'avais au jai et a Gruissan

Un stage de wing en préparation, et si ca me plait je basculerai peut etre. Sinon, VTT (mais pas trop elec, ca m'a vite gonflé le moteur)
Pareil : gros matos de slalom vendu cet été (71 + 7.0 + 7.8) pour de la wing. Marre de chasser les rafales, de caper tout le temps, d'avoir du matos lourd, encombrant et pas fun dès que le plan d'eau s'agite un peu.

Une quinzaine de sessions en wing pour l'instant (dont 1 petit stage pour commence propre). Faut accepter de redevenir débutant (je n'étais pas passé par la case windfoil). 3/4 sessions avant de voler. Là je commence à être pas mal sur les 2 amures et à m'amuser, les transitions sont compliquées par contre...

Image
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Homerdusud »

Poulif a écrit : 20 nov. 2023, 13:46
Homerdusud a écrit : 20 nov. 2023, 13:01
Le_Touriste a écrit : 20 nov. 2023, 12:21 le wingfoil est tentant rien que pour l'encombrement ; autant le windfoil ne me tente pas car c'est l'inverse, on rajoute du matos, autant en wing c'est vraiment cool à transporter.
Mais il faudra tout réapprendre et ça me parait plutôt ardu passé un certain age...

Ma dernière nav. c'était en 10.8 + formula et au milieu des wings c'est pas rassurant.
Le wind foil une belle escroquerie on nous avait promis de nav en 4.3 dans 15 noeuds ça finit en 8.0 avec un paquebot d un metre de large :mrgreen:
Mais ça va bien ? 8m, l'aut', il est fou :o avec 8m t'es à la rue à 13 nds, ça sert à rien :D
Je fais 100 kilos :mrgreen:
Modifié en dernier par Homerdusud le 21 nov. 2023, 15:26, modifié 1 fois.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par thejoker »

il y a toujours trop de vent dans le sud pour s'y mettre pourtant j'ai le matos mais bon l'envie est très modérée..

en plus depuis qu'un Belge m'a dosé lui en wingfoil moi en wave board et 3.7 je m'entraine!!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par KOUBY »

thejoker a écrit : 21 nov. 2023, 12:28 il y a toujours trop de vent dans le sud pour s'y mettre pourtant j'ai le matos mais bon l'envie est très modérée..

en plus depuis qu'un Belge m'a dosé lui en wingfoil moi en wave board et 3.7 je m'entraine!!
ouais... Même à Leucate l'été dernier je me suis retrouvé à faire de la wing au moins la moitié du temps...
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par windsurfvtt76 »

100% windsurf encore pur l'instant même si je vais de plus en plus à reculons pour sortir la voile à cambers. Après j'habite au bord de la mer donc vent souvent suffisant pour sortir en 95l et moins ;)
Image Powered by MWS
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5141
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Papounet »

thejoker a écrit : 21 nov. 2023, 12:28un Belge m'a dosé lui en wingfoil moi en wave board et 3.7 je m'entraine!!
Punaise, il y avait moins de F3 :mrgreen:
Répondre