Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par castor »

Je me suis encore fait jamais doser par une wing quand j'étais correctement toilé en planche de vague. Et je suis pas prêt à l'accepter. (heureusement, 99% des pratiquants sont inoffensifs, je n'ai pas encore croisé de mec qui envoie vraiment...bon je vais pas sur leurs spots non plus :mrgreen: )
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par fafouffle!!! »

KOUBY a écrit : 21 nov. 2023, 08:40
Homerdusud a écrit : 19 nov. 2023, 17:26 Dégringolade.
Je suis en train de revendre mon "gros matos" (la 65 de large + 7.1) qui j'avais au jai et a Gruissan
Un stage de wing en préparation, et si ca me plait je basculerai peut etre.
Pareil : gros matos de slalom vendu cet été (71 + 7.0 + 7.8) pour de la wing. Un

Une quinzaine de sessions en wing pour l'instant (dont 1 petit stage pour commence propre). Faut accepter de redevenir débutant (je n'étais pas passé par la case windfoil). 3/4 sessions avant de voler. Là je commence à être pas mal sur les 2 amures et à m'amuser, les transitions sont compliquées par contre...

Image
Le WinGfoil est-il vraiment plus accessible que le WinDfoil pour goûter aux premiers vols stabilisés ?
La facilité du WinG est mise en avant, mais comme le dit Homer, au début du WinDfoil aussi, on parlait de la facilité de naviguer par vent faible, avec 2m2 de voile en moins qu'en Windsurf, de voler et de glisser sans un bruit dans un pet de vent.
En dehors de l'aspect matos limité, compact et léger du WinGfoil, est-ce vraiment le Graal pour découvrir le plaisir de voler sur l'eau ?
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par KOUBY »

fafouffle!!! a écrit : 22 nov. 2023, 08:35 Le WinGfoil est-il vraiment plus accessible que le WinDfoil pour goûter aux premiers vols stabilisés ?
La facilité du WinG est mise en avant, mais comme le dit Homer, au début du WinDfoil aussi, on parlait de la facilité de naviguer par vent faible, avec 2m2 de voile en moins qu'en Windsurf, de voler et de glisser sans un bruit dans un pet de vent.
En dehors de l'aspect matos limité, compact et léger du WinGfoil, est-ce vraiment le Graal pour découvrir le plaisir de voler sur l'eau ?
Pas évident : faudrait trouver un mec qui n'a jamais que de l'aileron et le mettre 3 sessions en alternant WinDfoil / Wing.

Honnêtement je pense que la wing est plus facile :
- Déjà le matos est assez orienté débutant genre avec des ailes > 2000cm² qui volent quasi à l'arrêt. Et lors de mon stage j'étais sur une planche de 140l, pour mes 85kg un vrai ponton ultra stable
- Surtout la puissance de la wing est complètement déconnectée de la planche. En windfoil c'est chaud à gérer cette pression sur le pdm
- Et pour finir, en cas de chute, ben en wing, c'est pas 0 danger mais bon, rien de méchant, même pas un wish prêt à te niquer les côtes ou un mât avide de te détruire le genou. En plus t'as pas de harnais, tu sais, le truc qui fait que forcément tu vas t'éclater dans ton grément et pas ailleurs :lol:
Même pas de strap pour te niquer les chevilles ou les métatarses !
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Le_Touriste »

KOUBY a écrit : 22 nov. 2023, 09:33En plus t'as pas de harnais, tu sais, le truc qui fait que forcément tu vas t'éclater dans ton grément et pas ailleurs :lol:
Même pas de strap pour te niquer les chevilles ou les métatarses !
Tu veux dire au début, mais ensuite on retrouve les straps et le harnais.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par fafouffle!!! »

KOUBY a écrit : 22 nov. 2023, 09:33 Pas évident : faudrait trouver un mec qui n'a jamais que de l'aileron et le mettre 3 sessions en alternant WinDfoil / Wing.
Honnêtement je pense que la wing est plus facile....
Je n'ai jamais fait que de l'aileron.

Pourtant j'ai acheté 1 foil NP alu rose il y a plus de 3 ans de ça, puis un flotteur I-99 Duo en 140 litres semi gonflable.

J'ai essayé sur lac en dessous de 10 nds, en voulant jouer la sécurité avant tout avec une 5,4 NP Atlas, évidemment je n'ai jamais réussi à décoller, et j'ai tout remballé au bout d'une heure, je n'ai jamais retenté depuis...

Autant dire que je n'ai aucune tentative de vol à mon actif, aucune sensation propre au foil, c'est un monde qui m'est inconnu.

Par contre, à force de voir fleurir des Wings un peu partout, je ne sais si c'est l'effet de meute ou l'effet de mode, mais je serais finalement tenté d'essayer, si ça permet d'avoir plus rapidement des sensations de vol.
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par castor »

j'ai envie de dire, tu as testé avec le pire foil possible qui existe sur le marché. Avec le NP rose, il faut utiliser le même ratio force du vent / taille de voile qu'en aileron!! impossible de décoller avec ce foil dans 10 nds en 5.4, il aurait fallu 8m, et encore, ça aurait été compliqué!


prends un foil moderne et facile, tu verras bien!

du coup non faire du foil en wind avec le bon équipement est plus facile que la wing (avec un foil GA hybrid j ai su tenir un vol complet -500m avec touchettes bien sûr) au bout de 3/4h de pratique

mais la wing reste tres facile d'accès pour un windsurfer
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Poulif »

castor a écrit : 22 nov. 2023, 13:01 du coup non faire du foil en wind avec le bon équipement est plus facile que la wing (avec un foil GA hybrid j ai su tenir un vol complet -500m avec touchettes bien sûr) au bout de 3/4h de pratique
Je suis d'accord et j'ajouterais au risque de choquer, vu l'expérience que j'ai de mon fils, pour un mec qui n'a jamais fait de sport nautique du tout, je pense qu'il est plus facile d'apprendre le windfoil que la wing (planche plus stable, appui avec la voile) et même plus facile le windfoil que le windsurf ! (pareil planche plus stable, quille avec le foil, décollage plus progressif et traction moins violente)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par fafouffle!!! »

Quoiqu'il en soit, c'est comme dans n'importe quel sport, pour débuter, il est peut-être utile de commencer par un stage d'initiation pour savoir si on le sent ou pas, que ce soit en Windfoil ou en Wingfoil.

L'idée de Kouby de mixer les 2 disciplines pour faire un choix en connaissance de cause, le tout dans une même initiation serait une bonne alternative.

Après, pour le Windfoil, un windsurfer débrouillé doit être moins dépaysé qu'en Wingfoil, il y a quand même pas mal de gènes en commun entre Windfoil et Windsurf.

Ce qui me rebute dans le Windfoil, avant même d'avoir commencé réellement, c'est le côté ultra technique du barnum : quand je lis la rubrique Windfoil sur W33 par exemple, j'ai mal au crâne au bout de 2 pages, entre les cales, le rack, l'inclinaison, les surfaces des ailes, les longueurs de mâts etc etc, franchement, faut Bac +15 pour comprendre :shock:
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par castor »

C'est exactement la même chose que le pignolage '(nécessaire pour être performant bien sûr) sur les ailerons et les cams en slalom

un seul foil "all-round" peut couvrir une plage de vent monstrueuse sans aucun réglage et avec des performances honorables

En gros, le freeride existe parfaitement en foil
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par KOUBY »

castor a écrit : 22 nov. 2023, 15:09 C'est exactement la même chose que le pignolage '(nécessaire pour être performant bien sûr) sur les ailerons et les cams en slalom

un seul foil "all-round" peut couvrir une plage de vent monstrueuse sans aucun réglage et avec des performances honorables

En gros, le freeride existe parfaitement en foil
Il existe oui. On peut presque même déjà dire "a existé" tellement il y en a peu et de moins en moins sur les spots. S'il y a bien un support que la wing a cannibalisé c'est celui là
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par fafouffle!!! »

C'est un peu les vases communicants, le slalom aileron a été cannibalisé par le slalom foil, le foil freeride a été cannibalisé par le Wingfoil, et au bout de la chaîne, le windsurf freeride est toujours d'actualité.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Cath »

Pour ma part, je suis toujours à 100% windsurf.

J'ai essayé le windfoil en 2018, et, après 15 sessions, je n'arrivais toujours pas à contrôler la planche pour stabiliser le vol. J'ai lâché l'affaire et je suis repassée en windsurf (avec quelques difficultés car j'avais pris de mauvaises habitudes en foil, avec une planche plus grosse et trop d'appui sur le pied arrière).
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Endorphin »

Le_Touriste a écrit : 22 nov. 2023, 11:29
KOUBY a écrit : 22 nov. 2023, 09:33En plus t'as pas de harnais, tu sais, le truc qui fait que forcément tu vas t'éclater dans ton grément et pas ailleurs :lol:
Même pas de strap pour te niquer les chevilles ou les métatarses !
Tu veux dire au début, mais ensuite on retrouve les straps et le harnais.
Pour certains. Beaucoup de tres tres bons n'y passent jamais.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Viking »

Poulif a écrit : 22 nov. 2023, 13:30
castor a écrit : 22 nov. 2023, 13:01 du coup non faire du foil en wind avec le bon équipement est plus facile que la wing (avec un foil GA hybrid j ai su tenir un vol complet -500m avec touchettes bien sûr) au bout de 3/4h de pratique
Je suis d'accord et j'ajouterais au risque de choquer, vu l'expérience que j'ai de mon fils, pour un mec qui n'a jamais fait de sport nautique du tout, je pense qu'il est plus facile d'apprendre le windfoil que la wing (planche plus stable, appui avec la voile) et même plus facile le windfoil que le windsurf ! (pareil planche plus stable, quille avec le foil, décollage plus progressif et traction moins violente)
Oui, je pense en effet qu'un débutant complet volera beaucoup plus vite en windfoil qu'il n'atteindra le planning en aileron
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Windsurf, kitesurf, windfoil, wingfoil vous pratiquez lesquels et pourquoi ?

Message par Viking »

Cath a écrit : 22 nov. 2023, 15:53 Pour ma part, je suis toujours à 100% windsurf.

J'ai essayé le windfoil en 2018, et, après 15 sessions, je n'arrivais toujours pas à contrôler la planche pour stabiliser le vol. J'ai lâché l'affaire et je suis repassée en windsurf (avec quelques difficultés car j'avais pris de mauvaises habitudes en foil, avec une planche plus grosse et trop d'appui sur le pied arrière).
Là c'est pareil, en 2018 c'était la préhistoire de l'engin, moi j'ai justement attendu que le matos se stabilise pour m'y mettre (en 2021) mais pâs de doute, je préfère 1000 fois l'aileron :D (et mon spot plutôt rugueux n'est pas très foil friendly) mais glisser en foil par 10 noeuds de vent l'été en maillot de bain est quand même bien sympa :mrgreen:
Répondre