Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Successeur du WinG ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Successeur du WinG ?

Message par Le_Touriste »

Non, je n'ai pas la réponse ; mais forcément ça va arriver.
On a eu le surf, le windsurf, et le foil est arrivé sous nos flotteurs et toutes ses déclinaisons, dont le wing foil (l'aile foilante...) qui est le jouet ultime en ce moment.

Je me mettrai peut-être au wing, mais en attendant, je trouve que tous ces foils sur un flotteur, esthétiquement parlant , c'est pas terrible.
Autant le wind aileron ça me parait abouti techniquement et esthétiquement, autant tout ce qui est monté sur un foil me parait un peu déséquilibré.

Paradoxalement je trouve que ça passe mieux sur des engins plus volumineux : Moths, ou gros voiliers (petite illustration : https://globalsolochallenge.com/fr/voiliers-foils/)

Je me dis que la position du foil n'est peut-être pas optimale. Elle vient de la position de l'aileron ; ce n'est pas comme si on était parti d'une page blanche.

Je verrai bien quelque chose de plus "réparti" sous le flotteur avec plusieurs petites surfaces foilantes plutôt qu'un seul foil.

Des avis sur la question ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

Tous le supports ont gagné en passant au foil (bateaux, kite, wing du coup, et meme surf et sup), sauf nous :lol:

Au début la planche a régressé en passant au foil (merci a tous nos ingés qui au final ne font que du copier coller :lol: ), maintenant ca a tendance a aller mieux mais vu la tronche du matos ca fait zero envie. Porte d'un metre et giga voiles, plus un metre sous la planche, allo quoi?

Mon avis perso c'est que rajouter des mini foils ou stabs plus en avant sur la carene ne sera pas efficace, par contre, ne pas se limiter à la forme de foil actuelle (aile devant, stab derriere, pas de surface variable sur le porteur), c'est pas tres efficace sur la planche.

Parceque ce que n'ont pas les autres supports, c'est un pied de mat avec une voile mobile posée dessus. Mais comme on est pas fins, on a quand meme le meme foil que ceux qui n'ont pas cette contrainte :mrgreen:
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Viking »

Et tu t'occupes toujours de Gasoil?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

Non, j'y suis plus depuis un moment, je suis revenu à l'infourmatique (maman voulait un boulot stable avec des congés et une mutuelle :mrgreen: )
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Viking »

T'as eu raison car le marché de l'aileron a du prendre cher quand même
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

Non, a peine, meme de grosses boites comme Z tirent la langue... Et le foil, c'est trop chiant à fabriquer en artisanal / petite série :|
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Viking »

Z ils cartonnent en foil, non?
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Poulif »

Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 08:23 Tous le supports ont gagné en passant au foil (bateaux, kite, wing du coup, et meme surf et sup), sauf nous :lol:

Au début la planche a régressé en passant au foil (merci a tous nos ingés qui au final ne font que du copier coller :lol: ), maintenant ca a tendance a aller mieux mais vu la tronche du matos ca fait zero envie. Porte d'un metre et giga voiles, plus un metre sous la planche, allo quoi?
Je ne vois pas trop où tu as vu ça. Déjà que le petit monde du windfoil n'est pas bien grand, mais alors PERSONNE ne navigue avec des foil boards de 1m. La tendance est à 85cm, mais chez moi c'est plutôt en dessous. Pour les bâches il y a quelques gars qui mettent leur 8m de slalom dans la grosse pétole, mais la majorité est entre 5.5 et 7m.

En windsurf je m'interdisais d'avoir au dessus de 7.5m (because 4m60) et maintenant en windfoil j'ai max 6.5 et j'ai largement gagné en plage basse. Quand à la lame, j'ai 840cm² et 95cm de long. C'est pas non plus les ailes Gong :lol:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

Poulif a écrit : 05 déc. 2023, 17:43
Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 08:23 Tous le supports ont gagné en passant au foil (bateaux, kite, wing du coup, et meme surf et sup), sauf nous :lol:

Au début la planche a régressé en passant au foil (merci a tous nos ingés qui au final ne font que du copier coller :lol: ), maintenant ca a tendance a aller mieux mais vu la tronche du matos ca fait zero envie. Porte d'un metre et giga voiles, plus un metre sous la planche, allo quoi?
Je ne vois pas trop où tu as vu ça. Déjà que le petit monde du windfoil n'est pas bien grand, mais alors PERSONNE ne navigue avec des foil boards de 1m. La tendance est à 85cm, mais chez moi c'est plutôt en dessous. Pour les bâches il y a quelques gars qui mettent leur 8m de slalom dans la grosse pétole, mais la majorité est entre 5.5 et 7m.

En windsurf je m'interdisais d'avoir au dessus de 7.5m (because 4m60) et maintenant en windfoil j'ai max 6.5 et j'ai largement gagné en plage basse. Quand à la lame, j'ai 840cm² et 95cm de long. C'est pas non plus les ailes Gong :lol:
Désolé je suis déformé par les spots loxaux du sud ou tout le monde fait de la compete ou assimilé. Mais meme 85 cm c'est n importe quoi :(
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Poulif »

Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 18:03
Poulif a écrit : 05 déc. 2023, 17:43
Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 08:23 Tous le supports ont gagné en passant au foil (bateaux, kite, wing du coup, et meme surf et sup), sauf nous :lol:

Au début la planche a régressé en passant au foil (merci a tous nos ingés qui au final ne font que du copier coller :lol: ), maintenant ca a tendance a aller mieux mais vu la tronche du matos ca fait zero envie. Porte d'un metre et giga voiles, plus un metre sous la planche, allo quoi?
Je ne vois pas trop où tu as vu ça. Déjà que le petit monde du windfoil n'est pas bien grand, mais alors PERSONNE ne navigue avec des foil boards de 1m. La tendance est à 85cm, mais chez moi c'est plutôt en dessous. Pour les bâches il y a quelques gars qui mettent leur 8m de slalom dans la grosse pétole, mais la majorité est entre 5.5 et 7m.

En windsurf je m'interdisais d'avoir au dessus de 7.5m (because 4m60) et maintenant en windfoil j'ai max 6.5 et j'ai largement gagné en plage basse. Quand à la lame, j'ai 840cm² et 95cm de long. C'est pas non plus les ailes Gong :lol:
Désolé je suis déformé par les spots loxaux du sud ou tout le monde fait de la compete ou assimilé. Mais meme 85 cm c'est n importe quoi :(
Oui OK 85 c'est gros, mais si on se base sur un setup de slalom light wind c'est aussi 85. Donc la dessus on a rien gagné, mais on n'a rien perdu. En slalom on avait 8.6, maintenant avec 7 ou 7.5 tu pars pareil, voire plus tôt et tu as gagné une taille de mât.
Alors oui ceux qui font de la compète ont une 9m, mais là je suis de ton avis c'est n'importe quoi et c'est surtout inutile pour la plupart des gens.

Après les acharnés de la course au matos ne changeront pas, ceux qui avaient 3 planches de slalom et 6 voiles auront toujours 2 planches de foil et 4 ou 5 voiles, mais en réfléchissant un peu on s'en sort bien mieux que ça.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

En tout cas on dirait bien que le wing va rester le spot en vogue un bon moment, c est petit ca semble facile et ca passe partout
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par mag-pat »

Et ça semble rapporter beaucoup de pépètes.
Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 18:20 En tout cas on dirait bien que le wing va rester le spot en vogue un bon moment, c est petit ca semble facile et ca passe partout
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Viking »

Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 18:20 En tout cas on dirait bien que le wing va rester le spot en vogue un bon moment, c est petit ca semble facile et ca passe partout
Toute façon, il n'y a pas un nouveau truc qui sort tout le temps: planche fin des 70's, kite fin des 90's et wing fin des 10' donc le prochain truc c'est fin des 30's
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par mnx44 »

Je pense que la Wing va perdurer un bon moment. Après tout, les gens aiment bien faire comme tout le monde. Contrairement aux vieux planchistes, qui préfèrent cultiver leur différence
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

chmornat a écrit : 07 déc. 2023, 16:03 Je pense que la Wing va perdurer un bon moment. Après tout, les gens aiment bien faire comme tout le monde. Contrairement aux vieux planchistes, qui préfèrent cultiver leur différence
Cultiver la difference, oui, continuer a se trimballer un m3 de matos pour se prendre des carottes, franchement ca commence a me fatiguer. A la limite si je passe au wing et que je finis par vendre ausis mon matos de vent fort, le camion risque de passer à la trappe, vu que le wing rentrera dans la voiture meme si c'est un coupé, sièges arrieres rabattus, aucun soucis.
Répondre