Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Cath »

<mode je raconte ma vie>

En 2008 ou 2009, je faisais plus 90 sessions par an, cette année je suis tombée à 20. Fatigue et perte de motivation sont à mon avis les principales causes de cette diminution (progressive) de mon nombre annuel de sessions. J'ai également diminué la durée des sorties, passant de 3h00 à 1h30.

Quelle en sont les causes ?
- La première raison qui me vient à l'esprit est l'âge qui avance : j'ai 54 ans, et je suis moins en forme qu'à 30 ou 40 ans. J'ai pas mal d'amis, dans la soixantaine, qui sont passés au foil (wing ou wind) et qui me disent qu'ils ne reviendront pas à l'aileron car c'est beaucoup plus physique. De même pour ceux qui sont passés autrefois au kite. Mais il y a peut-être d'autres causes :
- Je ne fais pas assez de sport l'hiver, et comme l'été je navigue de moins en moins, je suis dans un cercle vicieux qui me tire vers le bas.
- Mon hygiène de vie n'est pas excellente. Je mange de façon plutôt équilibrée, mais je bois un peu trop.
- J'ai pris 20kg en un peu plus de 20 ans (j'étais autrefois maigre, je suis montée à 74kg cet été et je suis maintenant en léger surpoids : 70kg pour 1m70).
- Dernière hypothèse : la ménopause (je n'ai pas vu de fille parmi les revenants du forum, mais vous avez peut-être le témoignage de vos conjointes ou amies).

<mode je raconte ma vie/>

En particulier pour les plus de 50 ans du forum, quels sont vos ressentis ? Je veux tout savoir ! :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

Le premier constat depuis que j'ai dépassé la cinquantaine (59 ans) a été la baisse de motivation.

Avant 50 balais, je regardais les arbres bouger avec le vent et je pestais d'être au boulot, je m'arrangeais pour être dispo sur le WE pour aller naviguer, quel que soit le temps, l'hiver en étant bien couvert, l'été en étant bien bronzé.

Puis j'ai commencé à râler sur la logistique, vivant en appartement, j'avais le "petit" matos stocké dans ma cave et le "gros" matos stocké chez des amis qui vivaient à 15 bornes de chez moi.

Pas toujours pratique de jongler avec leurs disponibilités pour aller récupérer le matos sans trop les mettre à contribution, mais j'arrivais quand même à naviguer.

Puis achat d'une maison, je voyais avant tout le côté pratique pour le stockage du matos dans le garage, le grand jardin pour rincer voiles et flotteurs, bref la liberté.

Sauf qu'une maison avec travaux ça demande de l'investissement en argent et en temps, j'ai fait le choix évidemment de m'attaquer tour seul aux travaux qui bouffent les WE et le moral, avec l'entretien du grand jardin alors que ça souffle fort dans les arbres, toujours eux.

Et la motivation qui baisse inexorablement, tout comme la condition physique, dont le peu qui reste est mis au service des travaux maison.

Petite bulle estivale pour une ou deux semaines de navigation chaque été, quelques rares sessions à domicile, mais je passe plus de temps à regarder les prévisions, à regarder les covoiturages proposés et à me contenter de lire les CR, en me disant, ce sera pour la prochaine, prochaine session qui se profile de plus en plus dans un avenir plus qu'incertain et surtout lointain.

Pourtant, j'ai tout le matos pour naviguer, je continue à revendre à acheter, je guette toujours les bonnes occasions au cas où, le garage en est rempli.

Je me dis que je vais me reprendre en main, les travaux sont en stand-by, j'ai 12 kilos à perdre, je souffle comme un bœuf en me relevant après avoir fait mes lacets ou après avoir monter l'escalier.

Je me suis mis au vélo taf en avril de cette année, 26 bornes ar, en vae, j'ai retrouvé un peu d'entrain, et il y a 3 semaines, une belle gamelle sur une plaque d'égout sous la pluie, la motivation est retombée et il pleut tous les jours ou presque.

Alors j'envisage :

- soit de retrouver une condition physique sur le long terme en me disant qu'à la retraite, je trouverai le temps de pouvoir naviguer en semaine et en pleine forme (utopie).

- soit de faire gaffe à mon hygiène de vie pour perdre mes 12 kgs en trop, de ne plus focaliser sur les sessions que je rate et trouver un autre moyen de faire un peu d'activités physiques pour profiter au mieux l'été venu des sessions estivales, les autres ne seront que du bonus (plus réaliste)

Tout est dans la tête, et la motivation s'y dissimule, il me faudrait juste un bon coup de pied au cul pour qu'elle revienne...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Le_Touriste »

Motivation, c'est le problème.

Plus précisément, ça fait quelques années que rien qu'à l'idée de mettre le matos dans la voiture, de me garer (avec la restriction des parkings...), de gréer et ensuite de dégréer, je finis par ne plus beaucoup naviguer... (et mon spot est plein de wings)
(et en rentrant, tout sortir de la voiture, rincer le mini qui doit être rincé etc.)

Pourtant 5300 km de vélo de route cette année ; sport simple et de mise en œuvre rapide.

Donc c'est plutôt une lassitude de faire une activité dont la logistique est usante. (61 ans pour moi)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

Cath a écrit : 04 déc. 2023, 18:07 je suis maintenant en léger surpoids : 70kg pour 1m70
léger surpoids :o
Non mais allô quoi !! :shock:
1m70 70 kg, j'appelle ça un poids de forme, moi, je suis en forme de poids, 1m74 85kg :D
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Cath »

Si si, j'ai un peu de bide ! :lol:
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Cath »

Merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas la plus à plaindre !

Côté logistique, je n'ai pas de problème :
- J'ai un garage et deux voitures pour en laisser une chargée avec le matos toute la saison.
- Je passe une grande partie de l'été au lac de Monteynard où j'ai une caravane (je peux même laisser deux voiles grées presque en permanence, selon la météo).
- Lorsque je fais un séjour à Leucate, la voiture reste chargée en permanence, et j'ai toujours pu me garer sur les spots.
Donc je n'ai pas cette excuse...
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par legroux.family »

Bande de vieux ! (dans vot' tête, bien sur :lol: )

Toujours la gnaque et même des fois trop
Toujours partant pour départ à 3 ou 4 h du mat' pour aller me faire défoncer après 4 heures de route à Gruissan
Seule concession
Je ne navigue plus dans les basses températures (j'avais du souffler sur le cordage pour le dégeler lors d'une session mémorable à la Ganguise)
J'achète du matos de speed pour (essayer de) passer les 40
J'ai aussi pris du poids, mais du coup j'ai économisé d'acheter du lest :mrgreen:
Je rêve d'avoir le temps d'essayer la wing, ou de prendre le temps d'aller naviguer dans les vaguounettes
à 57 ans, il me reste une 15 zaine d'années de nav...après, je ferai de la wing....
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Endorphin »

Alors c'est clair qu'avec l’âge tout est plus dur. Les sessions font mal plus longtemps, le poids s'accumule plus vite et on peut vite être blasé si les conditions ne sont pas parfaites.

Il faut plus de mental pour se forcer à une bonne hygiène de vie !
(C’est mon problème).

Si le mental suis, tout suit mais le poids inutile* reste l'ennemi n0 1 du planchiste. Enormément de nanas de 50+, 60+ voir 70+ ans naviguent ici. Elles sont toutes à 1 ou 2 déviations vers le bas en ce qui concerne leur poids par rapport à la nana moyenne du même âge.
Une bonne amie de plus de 55 ans est même toujours à fond dans le freestyle mais elle n'a pas un pet de graisse et fait tous les jours ou VTT, ou Ski (surtout de rando), ou planche. Son mec pareil.
Bref, passe la 50aine, notre hygiène de vie nous rattrape et ça peut vraiment partir dans 2 directions opposées. Tous ceux que je vois avec de la longévité sont physiquement au point. Les négligeants et trop bon vivant disparaissent (ou font juste de la tonde de gazon / back and forth).

J'ai un terrible problème de ce côté la car j'adore bouffer et boire. 80% de mes limitations en planche ces jours-ci sont physiques. Le mental en prends un coup aussi car tu sais que les blessures arrivent vite. Notamment les blessures d'usure (je reste a plus de 100 sessions par an) du a un manque de prépa physique et d'étirements.

Bref je compatis. Préparons l'hiver fort pour une super année 2024!

*Je précise poids inutile car je suis quasi au même poids qu’il y a 15 ans, peut-être 2 KG de plus mais avec un gras qui est passe de 12 a 22%. Donc grosse perte musculaire de toute évidence.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Endorphin »

Le_Touriste a écrit : 04 déc. 2023, 19:17 Donc c'est plutôt une lassitude de faire une activité dont la logistique est usante. (61 ans pour moi)
Faut optimiser. Je laisse tout dans la voiture sauf ce que j'ai mouille que je garde dans un bac separe.
PDM et ailerons installes en permanence, choix materiels optimise pour le plug and go. Ca joue!
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Viking »

Ce qui motive bien est de faire partie d’un groupe, on se motive entre nous.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Poulif »

Endorphin a écrit : 04 déc. 2023, 21:42 Alors c'est clair qu'avec l’âge tout est plus dur.
Pas sûr.

:mrgreen:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Endorphin »

Poulif a écrit : 04 déc. 2023, 23:24
Endorphin a écrit : 04 déc. 2023, 21:42 Alors c'est clair qu'avec l’âge tout est plus dur.
Pas sûr.

:mrgreen:
Oui on est bien de retour sur DirectWind la :D

Sinon en effet le plus important c'est une bande de pote. On est, la nana cite plus haut et un autre pote, en contact par texto chaque matin en saison pour savoir ou/si on navigue. On a aussi un groupe prive FB pour dire aux autre si on part naviguer ou pas ou si on voit un bonne prev le lendemain que tout le monde soit pret!
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par windsurfvtt76 »

Il y a 15 ans , je faisais une vingtaine de sortie par an, motivé mais avec du matos qui ne me convenait pas bien, le plaisir n'y était pas vraiment.

Aujourd'hui, j'ai du matos plus adapté, les sessions s'enchainent et les progrès sont là, je navigue de plus en plus et dans des conditions plus hard qu'avant :) Nettement moins de slalom et plus de vagues. J'avoue: les quelques blessures sont plus longues à guérir.

La fatigue est là , il est rare que je dépasse 2 h de nave, mais pas plus fatigué qu'avant car l'expérience, le choix du matos et la technique fait que je force nettement moins - je ne passe plus 1/3 du temps dans l'eau à 12 °C à galérer les water starts dans les vagues par exemple- donc au final, même en devenant plus exigeant, j'y trouve plus de plaisir et toujours autant de motivation :D

En léger surpoids aussi, mais je fais pas mal de VTT si je ne peux pas naviguer, ça maintient le cœur en forme et limite la prise de poids... Trop la flemme ( et pas de plaisir) pour courir en plus ;)

PS: j'ai 55 ans
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1471
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Laurent »

Endorphin a écrit : 04 déc. 2023, 23:43
Poulif a écrit : 04 déc. 2023, 23:24
Endorphin a écrit : 04 déc. 2023, 21:42 Alors c'est clair qu'avec l’âge tout est plus dur.
Pas sûr.

:mrgreen:
Oui on est bien de retour sur DirectWind la :D

Sinon en effet le plus important c'est une bande de pote. On est, la nana cite plus haut et un autre pote, en contact par texto chaque matin en saison pour savoir ou/si on navigue. On a aussi un groupe prive FB pour dire aux autre si on part naviguer ou pas ou si on voit un bonne prev le lendemain que tout le monde soit pret!
Héhé....il y a ça aussi maintenant
https://www.directwind.com/direct-wind
je ferais un topo complet bientôt.
Laurent / Admin
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Viking »

Je ne fais pas assez de sport l'hiver
Quand on habite Grenoble, c'est quand même dommage ;)
Répondre