Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 09 janv. 2024, 13:34
jlp a écrit : 08 janv. 2024, 22:27 Et en plus ils suppriment la marque fanatic qui était quand même une référence depuis 1981...Perso ça me fait chier que la marque change de nom comme dirait homerdusud pour un nom de PQ...Plus de coureurs et un nom unique pas sûr que ça les aide à vendre...Juste faire des économies d'autocollants à la limite.
Une reaction saine des clients au moment de l'arrivée de duotone aurait été de ne plus acheter cette marque et de le faire savoir sur les reseaux sociaux. Mais bon :geek:
BAh l'effondremment des pre-commandes est un peu lie non?
Pour moi eliminer le nom Fanatic est une enorme erreur. J'ai un planche "duotone" en commande mais c'est probablement ma derniere...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 09 janv. 2024, 18:47
Homerdusud a écrit : 09 janv. 2024, 13:34
jlp a écrit : 08 janv. 2024, 22:27 Et en plus ils suppriment la marque fanatic qui était quand même une référence depuis 1981...Perso ça me fait chier que la marque change de nom comme dirait homerdusud pour un nom de PQ...Plus de coureurs et un nom unique pas sûr que ça les aide à vendre...Juste faire des économies d'autocollants à la limite.
Une reaction saine des clients au moment de l'arrivée de duotone aurait été de ne plus acheter cette marque et de le faire savoir sur les reseaux sociaux. Mais bon :geek:
BAh l'effondremment des pre-commandes est un peu lie non?
Pour moi eliminer le nom Fanatic est une enorme erreur. J'ai un planche "duotone" en commande mais c'est probablement ma derniere...
L'effondrement des pré commandes c est maintenant non? Duotone a viréNorth sails depuis 2018, et pourtant les gens ont continué d'en acheter :?
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Papounet »

North n'a pas été viré, mais n'a pas renouvelé la licence, d’où changement de nom
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par jlp »

Endorphin a écrit : 09 janv. 2024, 18:47
Homerdusud a écrit : 09 janv. 2024, 13:34
jlp a écrit : 08 janv. 2024, 22:27 Et en plus ils suppriment la marque fanatic qui était quand même une référence depuis 1981...Perso ça me fait chier que la marque change de nom comme dirait homerdusud pour un nom de PQ...Plus de coureurs et un nom unique pas sûr que ça les aide à vendre...Juste faire des économies d'autocollants à la limite.
Une reaction saine des clients au moment de l'arrivée de duotone aurait été de ne plus acheter cette marque et de le faire savoir sur les reseaux sociaux. Mais bon :geek:
BAh l'effondremment des pre-commandes est un peu lie non?
Pour moi eliminer le nom Fanatic est une enorme erreur. J'ai un planche "duotone" en commande mais c'est probablement ma derniere...
Et ça manque de logique ils ont sorti des planches avec des décos vintage qui rappelaient les planches de l'époque...Une duotone mamba ça ne va pas parler à grand monde...Le nom fanatic leur appartient? Ou c'est une licence comme north
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 09 janv. 2024, 20:46 L'effondrement des pré commandes c est maintenant non? Duotone a viréNorth sails depuis 2018, et pourtant les gens ont continué d'en acheter :?
North c'etait comprehensible: ne pas payer une license devenue trop chere dans un petit marche. Ca ne m'a pas choque.

Eliminer le nom Fanatic c'est juste de la destruction de goodwill. A peu pres aussi stupide que de changer Twitter en X mais sans les centaines de milliards pour se refaire derriere.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Cath »

Je remarque que la construction des Duotone Falcon est annoncée comme étant de qualité custom, ce qui devrait être une amélioration par rapport aux Fanatic Falcon.
Ma Falcon 112l s'était délaminée au bout de quelques années, les Duotone pourraient donc être plus durables.
Par contre, elles sont à 3000€ !
Par ailleurs, je ne sais pas si elles seront bien adaptées à mes vieux os... J'ai actuellement une Fanatic Falcon 121, et je dois avouer que je ne la maîtrise que sur un plan d'eau bien plat.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Homerdusud »

Cath a écrit : 10 janv. 2024, 01:07 Je remarque que la construction des Duotone Falcon est annoncée comme étant de qualité custom, ce qui devrait être une amélioration par rapport aux Fanatic Falcon.
Ma Falcon 112l s'était délaminée au bout de quelques années, les Duotone pourraient donc être plus durables.
Par contre, elles sont à 3000€ !
Par ailleurs, je ne sais pas si elles seront bien adaptées à mes vieux os... J'ai actuellement une Fanatic Falcon 121, et je dois avouer que je ne la maîtrise que sur un plan d'eau bien plat.
C'est beau de rêver, ça veut dire quoi qualité custom? C'est encore et toujours du commercial pour justifier les prix délirants du matos de série :lol:

(Et sinon non renouvellement du nom ou autre raison, ça ne chang rien, North sails une des marques les plus emlbématiques du windsurf renommée en marque de PQ, je ne comprends pas bien comment les gens ont pu continuer d'acheter. A moins d'être fanboys jusqu'a la moelle, peut etre que j'aurais pu acheter une board duotone si elle avait été shapée par Thommen tiens... ou pas :mrgreen: )
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Le concombre masqué »

Le changement de nom fanatic pour duotone est bien nase.
Fanatic est la marque dont j'ai eu le plus de flotteurs sous les pieds. De très bons shape en vague, la newave de 2005 et celle de 2010, la twin de 2010 aussi. Moins fan des quad dont je n'ai aucun intérêt sur mes spots.
A la fin de la License north, ils auraient dû appeler les voiles fanatic sails.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Cath »

Pareil pour moi, j'ai eu 5 Fanatic, dont 3 Falcon (90l, 112l et 121l), une blast 115l et une freeride 99l dont j'ai oublié le nom. Je les ai toutes beaucoup aimées.

@Homer : si Duotone fait de la com' sur une construction custom, "pas de chez Cobra", j'ai la faiblesse de penser que cela doit être quand même un peu mieux.
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Anowan »

Homerdusud a écrit : 10 janv. 2024, 07:40
C'est beau de rêver, ça veut dire quoi qualité custom? C'est encore et toujours du commercial pour justifier les prix délirants du matos de série :lol:
Je peux me tromper mais je crois que chez Cobra la peau en sandwich est moulée sur le pain de mousse preshapé , alors que chez le nouveau prestataire de Fana…euh Duotone le sandwich est posé à la main comme chez un shaper avec une construction custom qui permet de mieux imprégner la résine et donc de gagner du poids.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Homerdusud »

Vous savez, on gueule tous sur Cobra, mais Cobra, c'est peut etre un des industriels les plus capables de sortir du matos solide.

Donc si une marque est prete a rajouter un peu plus que la board en papier de base à son budget, Cobra la fera, et Cobra la fera au moins aussi bien qu'ailleurs. Ca restera de la série, mais ils sont certainement au top du process de fabrication, du moment que le cahier des charges du client le leur demande. Ils sortent des milliers de pieces par an (voire des dizaines de milliers, avec le surf anc do).

Sauf que maintenant "ne pas fabriquer chez cobra" devient un argument commercial, alors que finalement, on a aucune assurance que l'autre fabriquant soit même capable de faire mieux.
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par mag-pat »

Je veux bien, mais on a quand même eu des boitiers des travers, des tissus sans résine, et tout ce qu'on ne sais pas...
C'est clair que si la marque demande une couche de tissus, il y en aura un.
Homerdusud a écrit : 11 janv. 2024, 16:45 Vous savez, on gueule tous sur Cobra, mais Cobra, c'est peut etre un des industriels les plus capables de sortir du matos solide.

Donc si une marque est prete a rajouter un peu plus que la board en papier de base à son budget, Cobra la fera, et Cobra la fera au moins aussi bien qu'ailleurs. Ca restera de la série, mais ils sont certainement au top du process de fabrication, du moment que le cahier des charges du client le leur demande. Ils sortent des milliers de pieces par an (voire des dizaines de milliers, avec le surf anc do).

Sauf que maintenant "ne pas fabriquer chez cobra" devient un argument commercial, alors que finalement, on a aucune assurance que l'autre fabriquant soit même capable de faire mieux.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Homerdusud »

mag-pat a écrit : 11 janv. 2024, 20:14 Je veux bien, mais on a quand même eu des boitiers des travers, des tissus sans résine, et tout ce qu'on ne sais pas...
C'est clair que si la marque demande une couche de tissus, il y en aura un.
Homerdusud a écrit : 11 janv. 2024, 16:45 Vous savez, on gueule tous sur Cobra, mais Cobra, c'est peut etre un des industriels les plus capables de sortir du matos solide.

Donc si une marque est prete a rajouter un peu plus que la board en papier de base à son budget, Cobra la fera, et Cobra la fera au moins aussi bien qu'ailleurs. Ca restera de la série, mais ils sont certainement au top du process de fabrication, du moment que le cahier des charges du client le leur demande. Ils sortent des milliers de pieces par an (voire des dizaines de milliers, avec le surf anc do).

Sauf que maintenant "ne pas fabriquer chez cobra" devient un argument commercial, alors que finalement, on a aucune assurance que l'autre fabriquant soit même capable de faire mieux.
J'ai pas dit que la prod planchesque est bonne, j'ai dit que Cobra sait faire a condition de payer. C'est des chinois, tu payes pour ce que t'as :D

(Et bien sur qu'ils se loupent, vu la quantité, meme 1% de merdes, ca fait tout de suite beaucoup)

Le sens de mon message c'est plutôt attention aux annonces marketing "c'est pas fait chez Cobra", ok, mais c'est fait ou et comment du coup?
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Poulif »

La définition de semi custom pour moi c'est que le pain est usiné à la CNC et les tissus sont appliqués à la mano, comme chez un shaper. Alors que chez Cobra ils utilisent des moules qui pressent le tout à la forme de la planche (idem terminatech en Tunisie qui a un process encore plus simplifié il me semble).
Donc dans l'absolu ce n'est pas tout la même façon de fabriquer, mais ça n'empêche pas l'un ou l'autre de faire de la merde quand ils lancent un nouveau modèle.

Par contre D/LAB c'est un vrai mystère, je n'arrive pas à savoir ou c'est fabriqué, Duotone entretient le mystère donc méfiance quand même...
Duotone est très fort pour communiquer, mais aussi pour ne pas communiquer...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: La crise financière rattrape les rideurs Duotone !

Message par Homerdusud »

Poulif a écrit : 12 janv. 2024, 09:16 La définition de semi custom pour moi c'est que le pain est usiné à la CNC et les tissus sont appliqués à la mano, comme chez un shaper. Alors que chez Cobra ils utilisent des moules qui pressent le tout à la forme de la planche (idem terminatech en Tunisie qui a un process encore plus simplifié il me semble).
Donc dans l'absolu ce n'est pas tout la même façon de fabriquer, mais ça n'empêche pas l'un ou l'autre de faire de la merde quand ils lancent un nouveau modèle.

Par contre D/LAB c'est un vrai mystère, je n'arrive pas à savoir ou c'est fabriqué, Duotone entretient le mystère donc méfiance quand même...
Duotone est très fort pour communiquer, mais aussi pour ne pas communiquer...
Si c'est pas clair, c'est que c'est pour enfumer, systématique.
Répondre