Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les théories du complot...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Les théories du complot...

Message par Cath »

Bon, vu que le sujet a disparu de WXXXIII...
De quelle théorie du complot êtes-vous adeptes ?
- Covid-19 : on a accepté des restrictions inédites, les vaccins étaient à un stade expérimental, il y a eu plein de morts à cause de ce vaccin, le virus n'existait pas (je vais loin...)
- Réchauffement climatique : le rôle du CO2 est largement exagéré, les réfugiés climatiques n'existent pas, le réchauffement actuel mesuré est dû uniquement aux ilots de réchauffement urbains...
- La bulle immobilière est (depuis plus de 20 ans) sur le point d'exploser...
- La terre a été créée il y a 6000 ans, le 11 septembre n'a pas existé, les américains n'ont pas marché sur la lune...
Si avec ça, je ne relance pas DW ! :D :D :D
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Viking »

Oui ma théorie du complot sur w33 est tombée à l’eau :| En fait c’est juste que les modos étaient en vacances

Bon sinon c’est un un sujet pour le bar ça?

Pour relancer DW il faut réussi à attirer Gwen ici, et ThierryP ça serait pas mal
Et le légendaire F4009 je me demande ce qu’il est devenu
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je vote pour le retour Iron 31 , le meilleur d'entre nous !!! :D :D
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'ai longtemps cru non pas a un complot , mais à la théorie du patient zéro pour le Sida , que c'est révélé fausse grâce au séquencage du genonome du virus , qui bien sûre n'existe pas pour certain complotiste ..... :D : :D :D

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABtan_Dugas
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 31 déc. 2023, 06:41 Je vote pour le retour Iron 31 , le meilleur d'entre nous !!! :D :D
On s’en rappelle 15 ans après :D
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 31 déc. 2023, 06:46 J'ai longtemps cru non pas a un complot , mais à la théorie du patient zéro pour le Sida , que c'est révélé fausse grâce au séquencage du genonome du virus , qui bien sûre n'existe pas pour certain complotiste ..... :D : :D :D

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABtan_Dugas
Oui je m’étais intéressé à cette histoire.

Maintenant c’est le patient 0 du Covid qu’il faut identifier. On parlait beaucoup des recherches sur le début de l’épidémie à une époque puis plus rien. J’en étais resté au pangolin innocenté, il faut que je regarde où en sont les théories
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2100
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par fafouffle!!! »

Viking a écrit : 31 déc. 2023, 02:33
Bon sinon c’est un un sujet pour le bar ça?

Et le légendaire F4009 je me demande ce qu’il est devenu
C'est ce je me suis dit aussi, tous au bar !!
Pour f4009, il est sur W44, il semble qu'il continue à entasser du matos, mais il est moins virulent, faut dire que sur W44, le ton est toujours très "bon enfant", toujours dans la bienveillance, jamais dans l'agressivité.
Concernant les différentes théories du complot, celle selon laquelle les images de l'Homme sur la Lune auraient été tournées en studio car les Américains n'étaient pas prêts techniquement mais devaient relever le défi face aux Russes, dans un contexte de guerre froide, cette théorie m'a toujours intrigué.
Pour le 11 septembre ça a aussi été rapidement rejeté par des complotistes, certaines figures françaises du showbiz se sont d'ailleurs fourvoyées dans ce déni.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux permettent de dire tout et n'importe, sans contrôle ni réflexion, je trouve que les fake news et l'IA sont devenues les nouvelles armes pour les complotistes, bien plus efficaces et impactantes, le poids des mots, le choc des photos en quelque sorte.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Papounet »

Il y a quand même un risque à rejeter intégralement toutes "théories du complot".

Si la plus grande partie est du niveau Fake, une partie même si elle est très faible peut être fondée.

Du pain béni pour ceux qui ont un intérêt à ce que cette partie soit glissée sous le tapis.


Dans ce cas, certaines officines pourraient même aller jusqu’à favoriser apparition d'une "théorie complotiste"
pour y noyer des éléments embarrassants :mrgreen:
Modifié en dernier par Papounet le 31 déc. 2023, 12:13, modifié 1 fois.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par thejoker »

Cath a écrit : 30 déc. 2023, 21:49 Bon, vu que le sujet a disparu de WXXXIII...
De quelle théorie du complot êtes-vous adeptes ?
- Covid-19 : on a accepté des restrictions inédites, les vaccins étaient à un stade expérimental, il y a eu plein de morts à cause de ce vaccin, le virus n'existait pas (je vais loin...)
- Réchauffement climatique : le rôle du CO2 est largement exagéré, les réfugiés climatiques n'existent pas, le réchauffement actuel mesuré est dû uniquement aux ilots de réchauffement urbains...
- La bulle immobilière est (depuis plus de 20 ans) sur le point d'exploser...
- La terre a été créée il y a 6000 ans, le 11 septembre n'a pas existé, les américains n'ont pas marché sur la lune...
Si avec ça, je ne relance pas DW ! :D :D :D
là tu fais du complosophisme!
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je vous écrit depuis l'avion d'Air France pour Nairobi à 30000 Pieds d'altitude grâce à la WiFi à bord que j'ai obtenue avec mes miles , alors :

complot ou pas complot ? .... :D :D :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2100
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par fafouffle!!! »

Papounet a écrit : 31 déc. 2023, 12:08 Il y a quand même un risque à rejeter intégralement toutes "théories du complot".

Si la plus grande partie est du niveau Fake, une partie même si elle est très faible peut être fondée.
Pour ma part, je ne rejette pas systématiquement certaines hypothèses qui vont à l'encontre des thèses officielles.
Il y en a qui demandent de s'y intéresser de plus près, d'autres qui sont complètement dénuées de raisonnements, et entre ces deux extrêmes, à chacun de se faire sa propre opinion.
Les plus grandes théories complotistes connues concernent quand même souvent des évènements relatifs aux USA :
L'E.T. de Roswell, l'assassinat de JFK, le premier homme sur la Lune, l'attentat du 11 septembre 2001, mais je ne suis qu'un profane en la matière, c'est juste une constatation, attention, je ne fais pas dans l'antiaméricanisme primaire.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Viking »

Après il y a théorie du complot et théorie du complot, dans le cas de JFK par exemple pas une personne de sérieuse ne croit en la théorie officielle. D’ailleurs ce que peu de personnes savent, c’est que le complot a été officiellement reconnu en 1979 par les autorités Américaines. J’ai beaucoup lu sur cette affaire qui m’a passionnée un moment et Grosso modo les contours de ce qui s’est passé sont connus.
Pour la lune, je pense que les doutes viennent surtout du fait qu’on semble incapable de le refaire. Mais en fait cela s’explique facilement. En 69, les gars avaient 80% de chances d’y rester, aujourd’hui on n’accepte plus que le risque 0 qu’on ne sait effectivement pas faire.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 31 déc. 2023, 12:08 Il y a quand même un risque à rejeter intégralement toutes "théories du complot".
Sans tout rejeter, il suffit de 10% de faux dans 90% de vrai pour que tout soit rejeté par certains.

Ça rend la propagation d'autant plus facile.

Pour un cas classique, la lune. Imaginons que les mecs se soit ratés sur le film, et en refasse une, maison, pour la propagande : Les mecs y sont aller mais le film est faux (toujours en théorie, je n'ai pas suivi la question). Ça suffit pour que TOUT soit remis en cause. Pour moi les faits sont simples. Si les US n'avaient pas pose le pied sur la lune, les Russes auraient été les premiers à le dire. Or ça n'a jamais été mis en cause a l'époque. Plus on s'éloigne des évènements, plus les théories farfelues se développent car il y a de moins en moins de témoins.

J’ai vu ça dans beaucoup de papiers sur le COVID. Ça cite pleins de sources et quand tu suis les mecs, ils utilisent 90% de vrai, y intègrent 10% de merde et ça suffit à changer les conclusions. Tu « débats » avec les mecs et ça te sort les 90% de vrai que personne ne met en cause. Ou alors ça cite une publication bien compliquée et de préférence de quelques centaines de pages mais en sort une conclusion dingue. Alors oui le papier existe mais il ne dit pas du tout la même chose (et quasi personne ne se tape les centaines de pages (a supposé même qu’ils puissent le comprendre) pour voir ce qui est dedans ! Tu finis par tourner en rond.

Apres certains de nos jours sont ultra prévisibles, t’as une corrélation a 100% entre leurs positions sur des sujets qui n’ont rien à voir (Covid, Ukraine, ..). Ce sont les mêmes sources de désinformations qui nourrissent tout le système.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par Endorphin »

fafouffle!!! a écrit : 31 déc. 2023, 15:00 Les plus grandes théories complotistes connues concernent quand même souvent des évènements relatifs aux USA :
L'E.T. de Roswell, l'assassinat de JFK, le premier homme sur la Lune, l'attentat du 11 septembre 2001, mais je ne suis qu'un profane en la matière, c'est juste une constatation, attention, je ne fais pas dans l'antiaméricanisme primaire.
Les US sont juste LA super puissance mondiale, même si plus une hyper puissance comme il y a 20 ans. C'est normal.
(Sans excuser pour autant nombre de choses inacceptables : Le shah d'Iran, dont on paye encore les pots casses, l'Amérique centrale (pareil), Cuba (avec un embargo complètement incompréhensible, encore en 2023), la 2eme guerre d’Irak. La liste est longue. Les alternatives restent à mon avis bien pire !! (Putin, Xi, …). L’europe se vautre dans les excuses sans réaliser ses propres horreurs (c’est plus facile de blâmer la superpuissance pour son impuissance que de faire quelque chose).
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Les théories du complot...

Message par legroux.family »

En politique, l'attentat de l'Observatoire
Qui ne s'est dénoué qu'après le décès de l'intéressé
J'étais resté sur la version originale...
Répondre