Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les agriculteurs en colère

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
babar86
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:14
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par babar86 »

fafouffle!!! a écrit : 01 févr. 2024, 12:07 Quand on regarde tout ce merdier, on ne peut que constaté que c'est quand même sous le règne de la CE que tout ça a pris de l'ampleur, avec cette avalanche de règles et de normes imposées dans tous les secteurs.
Non ce n'est pas l'europe, c'est notre administration pour justifier qu'ils travaillent en font et demandent toujours plus. Par exemple Voinet avec les exploitation de porcs qui va au-delà les demandes européennes, la france qui interdit un pesticide pour tuer une larve pour nos cerises....tout est dit ici
ça ne veut pas s'afficher mais c'est visionnable ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 01 févr. 2024, 12:07 J'avais parlé ici des risques de contagion à d'autres secteurs.

J'ai entendu ce matin que des routiers se sont joints au mouvement des agriculteurs dans les sud ouest, et qu'il y aura une mobilisation des routiers français le 5 février contre les modifications, entre autres, des règles de cabotage que Bruxelles est en passe d'accorder aux transporteurs venant des pays de l'Est sur le territoire français.

Il y a des similitudes dans les revendications entre routiers et agriculteurs français, revendications qui montrent que les routiers français sont eux aussi perdants face aux règles européennes qui ne sont pas les mêmes entre pays européens, règles que les pays de l'Est tentent d'amener à leur avantage pour piquer le taf des transporteurs français, allemands, belges et ceux du Benelux et des pays scandinaves.

Quand on regarde tout ce merdier, on ne peut que constaté que c'est quand même sous le règne de la CE que tout ça a pris de l'ampleur, avec cette avalanche de règles et de normes imposées dans tous les secteurs.
Je serais curieux de connaitre une profession "normale" qui a gagné avec les règles europeennes en France....
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 01 févr. 2024, 18:08 Je serais curieux de connaitre une profession "normale" qui a gagné avec les règles europeennes en France....
Les francais dans leurs ensemble sont largement plus riche grace a la mondialisation. Ca c'est un fait. Certains regardent le passe avec des lunettes rosees. Moi je vois des 2CV, des chiottes dans le jardin, des tele noir et blanc de 20cm de diagonale et des vacances a Palavas en tente "canadienne" :D

Ca bosssait plus, ca picolait plus pour oublier et ca mourrait jeune... Bref..
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

Tu es sur que c est la sainte mondialisation qui a transformé la société?

Révolution industrielle peut être aussi?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 02 févr. 2024, 07:09 Tu es sur que c est la sainte mondialisation qui a transformé la société?

Révolution industrielle peut être aussi?
La periode 1970-2020 c'est la revolution industrielle? Regarde comment vivait le francais moyen en 1970, ou il allait en vacances, ses loisirs. Pour beaucoup c'etait juste l'usine, le bistrot et point barre.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 02 févr. 2024, 20:40
Homerdusud a écrit : 02 févr. 2024, 07:09 Tu es sur que c est la sainte mondialisation qui a transformé la société?

Révolution industrielle peut être aussi?
La periode 1970-2020 c'est la revolution industrielle? Regarde comment vivait le francais moyen en 1970, ou il allait en vacances, ses loisirs. Pour beaucoup c'etait juste l'usine, le bistrot et point barre.
Ca n'a pas beaucoup changé en vérité :oops:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par fafouffle!!! »

mnx44 a écrit : 31 janv. 2024, 12:34 Je comprends la colère des agriculteurs mais attention à la centaine de revendications formulées par la FNSEA. Certaines me semblent légitimes, comme limiter les importations de produits qui ne respectent pas les rêgles imposées en Europe, garantir un prix d'achat suffisant.

D'autres sont mauvaises et dangereuses. Comme autoriser l'utilisation de produits chimiques à proximité des habitations, Roundup à Gogo, open bar sur la création de méga-bassines. Je rappelle que l'eau est une ressource précieuse, que les nappes phréatiques sont polluées (y compris dans les nappes profondes - cf. affaire dévoilée par le monde sur les eaux de Source en bouteille Neslé and co), que les pesticides tuent, que seule une toute petite partie des exploitants ont accès à l'eau des bassines (les gros, qui font la pluie et le beau temps à la FNSEA, qui travaillent main dans la main avec l'agro industrie, et qui exportent - blé notamnent)

Bref, il y a agriculteur et agriculteur qui ont tous des problèmes de trésorerie, mais pas de capital.

Je vous invite à vous renseigner sur le profil du patron de la FNSEA - c'est assez éloquent.

En ce qui me concerne, je soutiens les producteurs qui font du bio ou de l'agriculture raisonnée mais pas du tout les (grands) exploitants qui pratiquent l'ultra productivisme et qui détruisent leur terres, celles d'à coté, les nappes phréatiques, les abeilles, les oiseaux, la diversité et notre santé pour finir.

C'est un sujet très complexe ...
Ta mise en garde n'a pas été écoutée alors que tu as vu juste.
Même si certains agriculteurs essaient de se donner bonne conscience et de rassurer les consommateurs par la même occasion, c'est clair que le gouvernement a eu vite d'enlever son étiquette pseudo écolo bobo pour satisfaire aux exigences d'une certaine frange des agriculteurs, plutôt des (gros) céréaliers, en fermant les yeux et en se bouchant le nez face aux lobbies des pesticides.
Il ne reste que la Confédération Paysanne qui reste mobilisée on dirait, mais ses adhérents ne jouent pas dans la même cour (de ferme).
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par legroux.family »

mnx44 a écrit : 31 janv. 2024, 12:34 D'autres sont mauvaises et dangereuses. Comme autoriser l'utilisation de produits chimiques à proximité des habitations, Roundup à Gogo,
Meueueueueueueuh non
C'est comme les armes de destruction massive (main sur le coeur) je les ai vues
Les pesticides, c'est l'avenir, et le glyphosate, c'est recommandé même pour les nourrissons !

Plus sérieusement, on manque de désherbant efficace
Le glyphosate c'est controversé et surement à éviter

Dixit Wikipédia
En mai 2016, le panel permanent d'experts commun entre l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO) a estimé qu'il est improbable que le glyphosate soit cancérigène par voie alimentaire11. Des appréciations similaires ont été rendues par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA) ainsi que par les différentes agences nationales récemment chargées d'évaluer le risque sanitaire du glyphosate par voie alimentaire ou dans le cadre d'une exposition professionnelle.

En 2021, des chercheurs de l'INSERM considèrent que le « lien entre glyphosate et certaines pathologies ou problématiques est plus fort que ce que l'on pensait jusqu'ici »12.

Par contre, c'est con d'avoir interdit un produit inoffensif pour la Nature comme le chlorate de potassium, qui disparait naturellement
Le fait que ça puisse être utilisé comme base d'explosif expliquant surement cela

J'ai rien trouvé d'efficace autre que ces 2 trucs là
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 03 févr. 2024, 09:36
Endorphin a écrit : 02 févr. 2024, 20:40
Homerdusud a écrit : 02 févr. 2024, 07:09 Tu es sur que c est la sainte mondialisation qui a transformé la société?

Révolution industrielle peut être aussi?
La periode 1970-2020 c'est la revolution industrielle? Regarde comment vivait le francais moyen en 1970, ou il allait en vacances, ses loisirs. Pour beaucoup c'etait juste l'usine, le bistrot et point barre.
Ca n'a pas beaucoup changé en vérité :oops:
J'ai peut etre un biais mais quand je regarde juste ma famille, je ne vois personne dans les 100 dernieres annees, parents, cousins, tantes ou autre dont j'aurais voulu prendre la place. Comme dirais George Carlin: On vit dans un epoque formidable et tout le monde rale. Les ATTENTES ont juste evolue encore plus vite que le progres.

Moi je pense a mon pere, ne en 38, abandonne a la naissance, passe la 2eme guerre en orphelinat, et envoye en famille d'acceuil dans une ferme, enchaine par 2 ans en Algerie, puis chantiers de construction toute sa vie avant de finir sa vie seul en HLM sans un sous (marrie tard, divorce tot). Ouai. Je ne vais pas avoir l'audace de me plaindre et si insatisfait de ma situation je vais me sortir les dougts du cul pour y remedier.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Le concombre masqué »

Le concombre masqué a écrit : 03 févr. 2024, 19:24
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 03 févr. 2024, 18:40
Homerdusud a écrit : 03 févr. 2024, 09:36
Endorphin a écrit : 02 févr. 2024, 20:40

La periode 1970-2020 c'est la revolution industrielle? Regarde comment vivait le francais moyen en 1970, ou il allait en vacances, ses loisirs. Pour beaucoup c'etait juste l'usine, le bistrot et point barre.
Ca n'a pas beaucoup changé en vérité :oops:
J'ai peut etre un biais mais quand je regarde juste ma famille, je ne vois personne dans les 100 dernieres annees, parents, cousins, tantes ou autre dont j'aurais voulu prendre la place. Comme dirais George Carlin: On vit dans un epoque formidable et tout le monde rale. Les ATTENTES ont juste evolue encore plus vite que le progres.

Moi je pense a mon pere, ne en 38, abandonne a la naissance, passe la 2eme guerre en orphelinat, et envoye en famille d'acceuil dans une ferme, enchaine par 2 ans en Algerie, puis chantiers de construction toute sa vie avant de finir sa vie seul en HLM sans un sous (marrie tard, divorce tot). Ouai. Je ne vais pas avoir l'audace de me plaindre et si insatisfait de ma situation je vais me sortir les dougts du cul pour y remedier.
De mon côté les anciens c était plutôt tranquille après la guerre... On peut pas vraiment en tirer une règle je pense
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Homerdusud a écrit : 03 févr. 2024, 09:36
Endorphin a écrit : 02 févr. 2024, 20:40
Homerdusud a écrit : 02 févr. 2024, 07:09 Tu es sur que c est la sainte mondialisation qui a transformé la société?

Révolution industrielle peut être aussi?
La periode 1970-2020 c'est la revolution industrielle? Regarde comment vivait le francais moyen en 1970, ou il allait en vacances, ses loisirs. Pour beaucoup c'etait juste l'usine, le bistrot et point barre.
Ca n'a pas beaucoup changé en vérité :oops:
Si tu veux un exemple , mes parents n'ont jamais pris l'avion avant 60 ans et non jamais passé 3 mois au Kenya pendant 7 hivers comme moi .....
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 10 févr. 2024, 21:57
Homerdusud a écrit : 03 févr. 2024, 09:36
Endorphin a écrit : 02 févr. 2024, 20:40

La periode 1970-2020 c'est la revolution industrielle? Regarde comment vivait le francais moyen en 1970, ou il allait en vacances, ses loisirs. Pour beaucoup c'etait juste l'usine, le bistrot et point barre.
Ca n'a pas beaucoup changé en vérité :oops:
Si tu veux un exemple , mes parents n'ont jamais pris l'avion avant 60 ans et non jamais passé 3 mois au Kenya pendant 7 hivers comme moi .....
En gros tes parents étaient des prolos et toi t'es un branleur qui dépense la thune d'une grosse boite? :mrgreen:
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Papounet »

Endorphin a écrit : 01 févr. 2024, 18:21 Les francais dans leurs ensemble sont largement plus riche grace a la mondialisation. Ca c'est un fait. Certains regardent le passe avec des lunettes rosees. Moi je vois des 2CV, des chiottes dans le jardin, des tele noir et blanc de 20cm de diagonale et des vacances a Palavas en tente "canadienne" :D

Ca bosssait plus, ca picolait plus pour oublier et ca mourrait jeune... Bref..
Tssssssssssssss
En 1970, mon Grand Père qui était juste agent de maitrise en proche banlieue Parisienne n'avait pas une 2CV
mais ceci :
Image
( Super caisse, je l'ai récupérée en 79 quand j'ai eu le permis et qu'il est passé à la 305 )
Je précise que ma grand mère était femme au foyer, donc un seul salaire.

Il n'y avait pas les chiottes au fond du jardin de la maison qu'ils ont construit en 1959, mais 2 chiottes séparés
1 au RDC et 1 au deuxième étage.
De nos jour un agent de maitrise et même une bonne partie de cadres ne peuvent plus accéder en proche banlieue à ce qu'ils avaient
comme habitation à l'époque

J'ajoute qu'il y avait une salle de bain au sens propre, soit avec une baignoire et même un bidet.
Une douche également au RDC, pour ne pas dégueulasser les étages après les séances de jardinage ou de mécanique.

Il y avait un authentique "Frigidaire" et une TV certes Noir&Blanc, mais de 40 cm

La machine à laver le linge venait de débarquer ce qui soulageait fortement le Taf par rapport aux lessiveuses.

Ces innovations n'étant pas le fruit de la mondialisation, mais du progrès technique qui se poursuivait déjà de puis plus d'un siècle et demi.

Pour les vacances, ton smicard d’aujourd’hui ( population en augmentation ) ne peut même plus planter la canadienne à Palavas, le camping est trop cher...
Ajoute qu'a l'époque partir passer l'été sous la tente, c’était de la liberté retrouvée et pas une déchéance.

Quand à mourir jeune...
Mon grand père est tombé dans les escaliers à 85 ans et ma grand mère est partie sur une Sclérose Latérale Amyotrophique que l'on ne sais toujours pas soigner.

Le bonheur ressenti n'est pas forcément lié à la masse de choses que tu peux accumuler.
Il est sans doute moins bon actuellement qu'en 1970 dans les classes ayant des revenus proches du SMIC,
la société t'indiquant clairement que "Si tu n'as pas une Rolex avant 50 balais tu as raté ta vie".
Répondre