Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les agriculteurs en colère

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 30 janv. 2024, 11:37
Homerdusud a écrit : 30 janv. 2024, 10:55
legroux.family a écrit : 29 janv. 2024, 20:50

On y est !
Personne pour soutenir la mondialisation et les pauvre multinationales au nom de la liberté d'entreprendre ?
Ce matin mort de rire devant les infos de voir les tracteurs sortir par eux meme de l'autoroute en ecrasant un grillage pour contourner les CRS en prenant la route juste a côté :mrgreen:
Les sociétés d'autoroutes vont s'auto soutenir en augmentant leurs tarifs en expliquant que c'est de la faute des vilains tracteurs conduits par des méchants agriculteurs qui ont tout cassé, boooiuuuuh, c'est pas d'not' faute si on augmente les prix, c'est à cause d'eeeeeeeuuux.!
Pfff comment tu peux dire ça! :mrgreen:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par fafouffle!!! »

:D
Heureusement que la neige fond, parce que pour descendre skier pour la première semaine des vacances d'hiver, je crains que ce soit la grosse merdasse.
Du coup, je ne vais pas aller skier et je soutiendrai les agriculteurs dans leur dure lutte !! :lol:
'Tain, je parle comme un bobo parisien, fichtre, diantre, morbleu et palsembleu, mort aux gueux !! :mrgreen:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par fafouffle!!! »

Mais bon, ça va être plié d'ici là. Ils vont rentrer chez eux, la queue entre les jambes, comme des gilets jaunes, allez hop, circulez, y a rien a voir !
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par mag-pat »

Ce serait mieux comme titre : Des agriculteurs en colère.

En colère contre la politique du gouvernement validé par le syndicat "majoritaire"...qui est débordé.

De plus, les travailleurs au smic représentait en 2021 12% des travailleurs, et en 2023, ils représentent 17%.
Baisse du pouvoir d'achat = moins d'argent à dépenser.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par fafouffle!!! »

mag-pat a écrit : 30 janv. 2024, 19:53 En colère contre la politique du gouvernement ...
Baisse du pouvoir d'achat = moins d'argent à dépenser.
Moins d'argent à dépenser ?
Mais c'est dans cet optique que l'autre enfoiré de Michel Edouard Leclerc a mis dans la tête des consommateurs l'idée qu'un prix devait être le plus bas possible, pour que les clients en achètent plein en dépensant finalement plus qu'ils n'avaient prévu au bout du compte.
Tous les autres distributeurs ont suivi le mouvement, en s'en mettant encore plus plein les poches tous autant qu'ils sont, en étranglant au passage leurs fournisseurs comme les éleveurs, les producteurs laitiers et tous les autres
Bon tout ça est connu depuis longtemps, mais ça fait du bien de le rappeler en ce moment.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

D'ailleurs étrangement aucun patron de GMS ne s'est exprimé depuis le début de la crise. Surtout Leclerc qui est d habitude un cheval blanc du pouvoir d'achat et de l'aide aux zagriculteurs

Ce matin blindés sur l'autoroute autour de paris. Plus ils vont s'approcher lpus la réponse des autorités va se durcir.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par fafouffle!!! »

Dès que Papa Macron aura fini ses escapades à travers le monde, et que ses sbires du gouvernement auront éteint l'incendie, la Grande Distribution continuera de voir ses marges progresser comme si de rien n'était.
Je ne sais pas ce que les agriculteurs prévoient de faire, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne bloqueront pas les routes et les autoroutes les we, ils veulent faire plier le gouvernement, et non faire chier les gens, enfin je vois ca comme ça, ils tiennent à préserver leur capital sympathie et le soutien de la population.
Et ça m'arrangerait bien, je dois descendre du côté de Dijon ce samedi et remonter dimanche soir, j'espère ne pas être carotte sur ce coup-là. :roll:
* mais non je ne pense pas qu'à ma gueule voyons... :twisted:
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par mnx44 »

Je comprends la colère des agriculteurs mais attention à la centaine de revendications formulées par la FNSEA. Certaines me semblent légitimes, comme limiter les importations de produits qui ne respectent pas les rêgles imposées en Europe, garantir un prix d'achat suffisant.

D'autres sont mauvaises et dangereuses. Comme autoriser l'utilisation de produits chimiques à proximité des habitations, Roundup à Gogo, open bar sur la création de méga-bassines. Je rappelle que l'eau est une ressource précieuse, que les nappes phréatiques sont polluées (y compris dans les nappes profondes - cf. affaire dévoilée par le monde sur les eaux de Source en bouteille Neslé and co), que les pesticides tuent, que seule une toute petite partie des exploitants ont accès à l'eau des bassines (les gros, qui font la pluie et le beau temps à la FNSEA, qui travaillent main dans la main avec l'agro industrie, et qui exportent - blé notamnent)

Bref, il y a agriculteur et agriculteur qui ont tous des problèmes de trésorerie, mais pas de capital.

Je vous invite à vous renseigner sur le profil du patron de la FNSEA - c'est assez éloquent.

En ce qui me concerne, je soutiens les producteurs qui font du bio ou de l'agriculture raisonnée mais pas du tout les (grands) exploitants qui pratiquent l'ultra productivisme et qui détruisent leur terres, celles d'à coté, les nappes phréatiques, les abeilles, les oiseaux, la diversité et notre santé pour finir.

C'est un sujet très complexe ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

Ca y est, la pression commence a monter, premieres arrestations d'éclaireurs sur leurs tracteurs ce matin.
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par mnx44 »

Il y a quelques jours, Darmanin leur a pourtant dit qu'ils pouvaient y aller ...
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

fafouffle!!! a écrit : 31 janv. 2024, 10:35 ils tiennent à préserver leur capital sympathie et le soutien de la population.
Surtout que bon la FNSEA on soutient quand meme un peu a reculons hein?
Ils sont aussi bien responsable du bordel actuel. Bref...

On revient toujours au meme probleme. En France il n'y a pas assez de travailleurs cotisants par rapport a tout ce qu'on veut "offrir" a tout le monde. Faut couper dans le gras grave et encourager le travail.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 31 janv. 2024, 17:41
fafouffle!!! a écrit : 31 janv. 2024, 10:35 ils tiennent à préserver leur capital sympathie et le soutien de la population.
Surtout que bon la FNSEA on soutient quand meme un peu a reculons hein?
Ils sont aussi bien responsable du bordel actuel. Bref...

On revient toujours au meme probleme. En France il n'y a pas assez de travailleurs cotisants par rapport a tout ce qu'on veut "offrir" a tout le monde. Faut couper dans le gras grave et encourager le travail.
Impossible de couper le gras la politique européenne demande de plus en plus de migrants pour avoir de la main d'oeuvre pas chère. Et si on parle de l'administration, y faire des économies c'est juste impossible.
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par legroux.family »

Vu ce matin sur "latélétabrutiarrêtedoncderegarderça"
Un agriculteur entendu 3 h chez les gendarmes, obligé d'accepter amende forfaitaire pour éviter le tribunal

Son crime ?

Avoir curé un fossé
Celui faisait au départ entre 50 et 80 cm
Mais un organisme "alacon" l'a contrôlé et la Loi dit que le fossé DOIT faire 30 cm

Comment le Gouvernement a du Pognon pour ces conneries mais pas pour payer en temps et en heure ce qu'il doit aux paysans ?

Essayez juste de repousser le paiement de vos impots de 6 mois, just for rire...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Homerdusud »

legroux.family a écrit : 31 janv. 2024, 20:59 Vu ce matin sur "latélétabrutiarrêtedoncderegarderça"
Un agriculteur entendu 3 h chez les gendarmes, obligé d'accepter amende forfaitaire pour éviter le tribunal

Son crime ?

Avoir curé un fossé
Celui faisait au départ entre 50 et 80 cm
Mais un organisme "alacon" l'a contrôlé et la Loi dit que le fossé DOIT faire 30 cm

Comment le Gouvernement a du Pognon pour ces conneries mais pas pour payer en temps et en heure ce qu'il doit aux paysans ?

Essayez juste de repousser le paiement de vos impots de 6 mois, just for rire...
J'ai vu ça aussi, les technocrates.... Et les flics qui appliquent à la lettre comme des gros teubés :)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par fafouffle!!! »

J'avais parlé ici des risques de contagion à d'autres secteurs.

J'ai entendu ce matin que des routiers se sont joints au mouvement des agriculteurs dans les sud ouest, et qu'il y aura une mobilisation des routiers français le 5 février contre les modifications, entre autres, des règles de cabotage que Bruxelles est en passe d'accorder aux transporteurs venant des pays de l'Est sur le territoire français.

Il y a des similitudes dans les revendications entre routiers et agriculteurs français, revendications qui montrent que les routiers français sont eux aussi perdants face aux règles européennes qui ne sont pas les mêmes entre pays européens, règles que les pays de l'Est tentent d'amener à leur avantage pour piquer le taf des transporteurs français, allemands, belges et ceux du Benelux et des pays scandinaves.

Quand on regarde tout ce merdier, on ne peut que constaté que c'est quand même sous le règne de la CE que tout ça a pris de l'ampleur, avec cette avalanche de règles et de normes imposées dans tous les secteurs.
Répondre