Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par artvjee »

Salut à tous

J’aurais aimé avoir vos retours sur ce sujet

Je suis windsurfer depuis presque 10 ans et avec un niveau tout à fait modeste mais je participe pour la 3eme fois au défi

Et cette année je me pose la question d’un bon harnais, je navigue freeride, freewave

Avez vous des avis sur le matos plus approprié pour le type de matos pouvant permettre de continuer la pratique avec toujours autant de plaisir et d’engagement ?

Et oui ce sport est exigeant mais tellement top
Au plaisir de vous lire
Bon vent à tous
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par Endorphin »

Ne connaissant rien a la spondylarthrite, ca fait mal ou? au dos?
Je dirais sous toile et naviguer en technique plus qu'en force devrait aider. Le defi ne me semble pas etre un scenario ideal sauf prepa physique au top.
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par artvjee »

Salut
Et bien oui prépa physique sérieuse
Après les symptômes en bas du dos c’est l’enkilose, en fait l’impression « d’avoir une rigidité importante entre le bassin et les hanches »
Je me demandais si un harnais ceinturé rigide, type ride engine ou autre avec coque ne serait pas un plus.
Merci en tous cas, et ce post est aussi le moyen de montrer qu’on peut naviguer avec une telle pathologie.
🤙🏻🤙🏻🤙🏻
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par Endorphin »

artvjee a écrit : 23 févr. 2024, 09:24 Je me demandais si un harnais ceinturé rigide, type ride engine ou autre avec coque ne serait pas un plus.
Sans avoir de problemes particulier, je suis passe d'un harnais classique ceinture a un cogue semi rigide (ion 14) et sur les longues sessions j'apprecie.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par Hergé »

Perso il me semble que le harnais ceinture soit plus confortable pour le dos (que le harnais culotte) car il oblige un peu plus de gainage et les chocs de la planche sont plus amortis par les jambes qui sont libres.

Tu sembles bien préparé physiquement (gainage), donc voir peut-être au niveau des réglages...

Super galère les maux de dos ! Mais c'est souvent ou un manque de physique ou un problème de posture. Donc plutôt réglage que matériel pour toi ?
babar86
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2014, 17:14
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par babar86 »

Il faut demander à ton kiné afin de déterminer la zone de pression la moins problématique et les exercices (étirements ou renforcement) qui permettent de soulager.

Il faut aussi penser aux harnais hybrid qui répartissent les zones d'efforts:
https://www.neway-royan.com/harnais-win ... rness.html ou https://windsurf.star-board.com/windsur ... f-harness/

J'ai le drake du premier lien, j'aime beaucoup mais il taille grand donc prendre une taille en dessous celle habituel.

Mais une chose est sûr, c'est que tu auras plus de douleur si tu t'arrêtes!
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par artvjee »

Ok merci effectivement je pense m’orienter sur ces harnais semi voire rigide comme les ride engine ou autres avec un coque pour un bon maintien
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par windsurfvtt76 »

j'ai très longtemps utilisé un harnais culotte pour les grandes voiles/ longs bords car nettement plus reposant qu'un ceinture.

Depuis que je ne fais presque plus de slalom, je ne navigue qu'en ceinture, c'est plus agréable mais reste plus "fatigant/douloureux" sur les bord serrés un peu longs.

Pour le défi wind, je ne sais pas ce que ça donnerait vu qu'en général ça navigue en petites voiles?
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par Le concombre masqué »

Tu dois sans doute savoir que l'alimentation à un rôle dans ta pathologie.

Ce lien résume bien ce qui peut être intéressant à essayer
https://www.passeportsante.net/fr/Nutri ... nkylosante
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re: Spondylarthrite et Windsurf ou autres sports Nautiques

Message par artvjee »

Merci beaucoup je vais regarder ça de plus près, je fais déjà très attention mais les habitudes et les déplacements ne favorisent pas toujours la bonne alimentation
Répondre