Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le % de carbon dans les mats...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33799
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Homerdusud »

guyt a écrit : 01 mai 2024, 18:45
Homerdusud a écrit : 01 mai 2024, 18:01 Quand ca sort tout croche? C'est du quebecois :cry: :cry: :cry:
Par contre, Google a plusse de difficulté avec votre "du coup", que vous utilisez à toutes les sauces:

"du coup, c'est du québécois."

se traduit par:

"suddenly, it's Quebecois."

:P :P :P
Ca prouve bien que Google est salement américain, il traduit mieux le faux Français du quebec que le vrai Français de chez nous :mrgreen:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par guyt »

Homerdusud a écrit : 03 mai 2024, 08:20
guyt a écrit : 01 mai 2024, 18:45
Homerdusud a écrit : 01 mai 2024, 18:01 Quand ca sort tout croche? C'est du quebecois :cry: :cry: :cry:
Par contre, Google a plusse de difficulté avec votre "du coup", que vous utilisez à toutes les sauces:

"du coup, c'est du québécois."

se traduit par:

"suddenly, it's Quebecois."

:P :P :P
Ca prouve bien que Google est salement américain, il traduit mieux le faux Français du quebec que le vrai Français de chez nous :mrgreen:
Faut toujours compter sur Homer pour des commentaires méprisants.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33799
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Homerdusud »

guyt a écrit : 03 mai 2024, 15:09
Homerdusud a écrit : 03 mai 2024, 08:20
guyt a écrit : 01 mai 2024, 18:45

Par contre, Google a plusse de difficulté avec votre "du coup", que vous utilisez à toutes les sauces:

"du coup, c'est du québécois."

se traduit par:

"suddenly, it's Quebecois."

:P :P :P
Ca prouve bien que Google est salement américain, il traduit mieux le faux Français du quebec que le vrai Français de chez nous :mrgreen:
Faut toujours compter sur Homer pour des commentaires méprisants.
On se refait pas :D
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par guyt »

J'en profite pour vous raconter une petite histoire Gorgienne ;

Nous avions rencontré une française d'origine lors de notre premier séjour aux Gorges. Elle habitait à Portland depuis une vingtaine d'année et avait une fille qui ne parlait pas un mot de français. Je discutais avec Planchette et nous avait repris sur une tournure de phrase qu'elle ne trouvait pas convenable. Je lui avais répondu que je n'avais pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui n'avait même pas pris la peine de transmettre sa langue à sa fille.

Nous, les "Québécois", ça fait 350 ans qu'on se bat pour garder notre langue vivante dans une mer entourée d'anglophones. Bien sûr, elle est écorchée, mais au moins, on fait des efforts pour ne pas introduire des mots anglais à chaque fois qu'on a la chance. Vous voulez un exemple? chez-nous, des "mails" ou des "emails", on appelle ça des "courriels".
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33799
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Homerdusud »

C'est que je t'ai vexé :mrgreen:

Nous ici on a abandonné la langue depuis longtemps. D'ailleurs, ça montre bien a quel point le pays est géré par des mongoliens

https://www.europe1.fr/culture/wesh-un- ... 8%20points.

wesh dans le dico :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Papounet »

Cela veux dire quoi la langue ?

Remonte par tranche de 100 années et tu verra que le Français évolue en permanence,
avec des mots venus d'ailleurs et des sens qui évoluent.
Vous diray qui je suis
Qui de femelle devint masle
Par fortune qu'ainsi le voult
Si me mua et corps et voult
En homme naturel parfaict :
Et jadis fut femme de fait
Homme suis je ne mens pas
Nous sommes sur ce texte, fin XIV début XV

Le Livre de la mutation de fortune de Christine de Pizan

Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Manu aux states »

J'ai déjà dit ? Apparemment après 1 an un mât est cuit.
Me demande si le pourcentage freine, accélère ou ne change rien à ce fait

En tout cas j'ai compris pourquoi j'étais si lent sur l'eau, tous mes mâts ont min 15-20 ans et sont courbés à 45 degrés.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33799
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Homerdusud »

Manu aux states a écrit : 04 mai 2024, 20:59 J'ai déjà dit ? Apparemment après 1 an un mât est cuit.
Me demande si le pourcentage freine, accélère ou ne change rien à ce fait

En tout cas j'ai compris pourquoi j'étais si lent sur l'eau, tous mes mâts ont min 15-20 ans et sont courbés à 45 degrés.
Photo des courbures :D

(Papounet on est dimanche matin :mrgreen: )
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Papounet »

Manu aux states a écrit : 04 mai 2024, 20:59En tout cas j'ai compris pourquoi j'étais si lent sur l'eau, tous mes mâts ont min 15-20 ans et sont courbés à 45 degrés.
Si se sont des Rotho Duo, c'est normal ils sont pré-cintrés :mrgreen:

Dans ce cas ils ont plus de 30 ans
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par guyt »

Manu aux states a écrit : 04 mai 2024, 20:59 J'ai déjà dit ? Apparemment après 1 an un mât est cuit.
Me demande si le pourcentage freine, accélère ou ne change rien à ce fait

En tout cas j'ai compris pourquoi j'étais si lent sur l'eau, tous mes mâts ont min 15-20 ans et sont courbés à 45 degrés.
Je dirais que si on laisse une voile montée plusieurs mois, effectivement le mat risque d'être cuit. Sinon, j'ai des RDM qui ont plus de 10 ans et je serais surpris que la déviation dépasse 15 mm.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Manu aux states »

C'est au niveau de la jonction en fait. Et nul besoin de plusieurs mois gréé. De toute façons je les détends toujours à plat (mais je les tourne plus). En une seule session ça se tord.

Pour ce qui est de l'angle exact je dirais 5 degrés ?
Photo next time.

Après ya ça et puis ya la tension et réponse des fibres, c'est surtout ça qui est important.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3466
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par Cath »

Au siècle dernier, peut-être juste après les Rotho Duo ;) , j'achète mon premier mât carbone (NP 25%). Quelques mois après, j'achète un Décathlon 25%, de même taille (pour pouvoir gréer une deuxième voile). Le vendeur de Décathlon me fait l'article : "C'est les mêmes que les NP...".

[A l'époque, 25%, c'était déjà mieux qu'un mât en fibre, et comme j'étais encore étudiante, mon budget était limité].

Au premier test, je me rends compte que le mât Décathlon est beaucoup moins nerveux que le NP. Du coup, pendant 4 ans, je me sers presque uniquement du NP. Je finis par le casser, je reprends le Decathlon, et là, miracle, il me parait aussi nerveux que le NP!

J'en ai déduit que le NP avait, petit à petit, perdu sa nervosité. Du coup, cette expérience tendrait à montrer qu'un vieux mât qui a beaucoup servi finit par être moins nerveux.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par fafouffle!!! »

De là à en déduire que rien ne vaut le bon mât neuf prévu pour sa voile neuve, il n'y a qu'un pas :cry:.

Mais pour ceux qui achètent du matos d'occasion, difficile de savoir si un mât est complètement rincé, contrairement à une voile qui montre plus facilement les stigmates d'une utilisation intensivve.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Le % de carbon dans les mats...

Message par jlp »

Un exemple contradictoire

J'utilisais depuis longtemps un dynafiber 100% en cc et après 12 ans je l'ai mis en mat de secours et repris un unifiber 100% élite pro machin de mes... dernier modèle soit disant le top du top...

Sur toutes les voiles sur lesquelles je l'ai monté il transformait la voile en une guimauve...Un ami a eu le même ressenti...Ca a été confirmé une fois où j'ai dû réutiliser le dyna j'ai retrouvé ma voile...

Sur mes naish force 5 j'utilise un mat naish 90% qui s'avère beaucoup plus nerveux réactif proche du dyna...que la nouille qui en plus a augmenté d'une blinde

L'unifiber a été revendu vite fait
Répondre