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fafouffle!!!
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Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par fafouffle!!! »

Vaste question, mais je n'ai jamais trouvé de réponses pertinentes sur le sujet, ou alors je suis le seul à faire cette constatation :?

Pourquoi existe-t- il des surfaces de voiles de 4.0, 4.5, 5.0, 5.5, 6.0, 6,5, 7.5 dans les gammes des fabricants alors que les quivers ne sont que très très rarement composés de ces surfaces ?

Exemples :

4.2 - 4.7 - 5.2 semble être le schéma le plus répandu.

4.0 - 5.0 - 5.5 c'est déjà plus rare.

Pourtant en y regardant bien, il n'y a pas de grosses différences entre une 4.0 et une 4.2 :roll:

A quoi c'est dû ?

A l'influence du marketing ? A une habitude d'achat, pour faire comme les autres ? A l'offre et la demande ?

Je n'ai jamais compris cette sur représentation des 4.2, 4.7, 5.2 dans les surfaces présentes sur les marchés du neuf et de l'occasion.

C'est aussi valable pour d'autres surfaces, comme 7.0 et 7.8 qui sont les surfaces incontournables en slalom, rarement 7.0 et 8.0.

Des explications ?
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Homerdusud
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Homerdusud »

Marketing.

surtout que parfois (parfois....) une 4.0 aura la meme surface qu'une 4.2 quand on parle de surface projetee, ou pire, a plat ca peut marcher aussi :lol:
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Le concombre masqué
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Le concombre masqué »

J'ai eu 3.5 4.0 4.5 et 5.0 en voiles de vagues pour 2 flotteurs. Achat en neuf il y a 15 ans.
Lors du renouvellement, je suis passé à 3.7 4.2 et 4.7 en occasion.

Je pense juste une habitude sur laquelle tout le monde se cale ou presque.
Et quand tu achètes d'occase, tu prends ce que tu trouves.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par fafouffle!!! »

Le concombre masqué a écrit : 01 avr. 2024, 20:00 Je pense juste une habitude sur laquelle tout le monde se cale ou presque.
Et quand tu achètes d'occase, tu prends ce que tu trouves.
Je serais curieux de connaître les proportions des ventes entre 4.0 et 4.2, 4.5 et 4.7 et 5.0 et 5.2.
Mais effectivement, en occasion on se rabat sur ce qu'on trouve, le constat que je fais c'est que la 4,5 et la 5.0 que j'ai sont des voiles anciennes trouvées d'occasion, 2008 pour la 4.5 et 2010 pour la 5.0, et qu'aujourd'hui, quand je regarde les annonces, je vois qu'il ni y a plus que des 4,2 et des 4,7 dans des modèles n-4, n-5 alors que les 4.5 et 5.0 sont plus rares.
Donc oui, une habitude d'achat a été prise et semble perdurer depuis une dizaine d'années, à la louche.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Viking »

Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par jlp »

Viking a écrit : 02 avr. 2024, 09:08 Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand :lol: ici on est élevé aux patates pas au beurre! :D

J'avais une 5m et en changeant pour une 5.3 ça donnait le petit plus pour décoller! Sachant qu'un lourd peut se permettre des écarts de taille plus grandes...
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Homerdusud
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Homerdusud »

jlp a écrit : 03 avr. 2024, 12:08
Viking a écrit : 02 avr. 2024, 09:08 Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand :lol: ici on est élevé aux patates pas au beurre! :D

J'avais une 5m et en changeant pour une 5.3 ça donnait le petit plus pour décoller! Sachant qu'un lourd peut se permettre des écarts de taille plus grandes...
Meme modele meme année la 5.3?
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par fafouffle!!! »

jlp a écrit : 03 avr. 2024, 12:08
Viking a écrit : 02 avr. 2024, 09:08 Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand :lol: ici on est élevé aux patates pas au beurre!
(3.7)/4.2/4.7/5.3 pour les légers et (4.0)/4.5/5.0/5.7 me paraît plutôt cohérent, un léger serait en 5.3 quand un lourd serait lui en 5..7.
Après, ces faibles écarts de surfaces doivent se faire ressentir pour un seul et unique modèle de voile décliné en différentes tailles.
Si on a les mêmes écarts mais avec plusieurs voiles de modèles et/ou de marques différentes, l'intérêt et le ressenti doivent être faussés, à mon avis.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par jlp »

fafouffle!!! a écrit : 04 avr. 2024, 09:35
jlp a écrit : 03 avr. 2024, 12:08
Viking a écrit : 02 avr. 2024, 09:08 Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand :lol: ici on est élevé aux patates pas au beurre!
(3.7)/4.2/4.7/5.3 pour les légers et (4.0)/4.5/5.0/5.7 me paraît plutôt cohérent, un léger serait en 5.3 quand un lourd serait lui en 5..7.
Après, ces faibles écarts de surfaces doivent se faire ressentir pour un seul et unique modèle de voile décliné en différentes tailles.
Si on a les mêmes écarts mais avec plusieurs voiles de modèles et/ou de marques différentes, l'intérêt et le ressenti doivent être faussés, à mon avis.
ouais t'as raison mais pour ma part je fais différement (j'aime pas être comme tout le monde :lol: )

Même sur de modèles de la même année avec le mat préco il peut y avoir des différences de comportement....En foil j'utilise des naish Force 5 avec les mats naish préco et entre la 5.7 et La 4.7 il y a une fiiférence la 4.7 est un vrai pétard la 5.7 paraît plus douce à l'utilisation...après c'est en foil j'ai arrêté définitivement l'aileron (j'arrivais plus à naviguer)
Modifié en dernier par jlp le 04 avr. 2024, 11:12, modifié 1 fois.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par jlp »

Homerdusud a écrit : 04 avr. 2024, 07:45
jlp a écrit : 03 avr. 2024, 12:08
Viking a écrit : 02 avr. 2024, 09:08 Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand :lol: ici on est élevé aux patates pas au beurre! :D

J'avais une 5m et en changeant pour une 5.3 ça donnait le petit plus pour décoller! Sachant qu'un lourd peut se permettre des écarts de taille plus grandes...
Meme modele meme année la 5.3?
A l'époque quand je faisais de l'aileron oui...on avait repris une 5.3 et mn ex de 60kg avait gardé la 5 elle préférait... un facteur important c'était le vent (tramontane à l'époque)
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Manu aux states »

+1 viking.
En tant que léger j'aime bien 4.5 pour Cabarete en fait mais j'aime pas 5.0 et la 4.2 est un jouet. Alors 4,2-4,7.

Je trouve pas mal de diff entre 4,7 et 5,0. Peut-être plus que 5,0 et 5,3 même.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Endorphin »

fafouffle!!! a écrit : 01 avr. 2024, 16:06 Vaste question, mais je n'ai jamais trouvé de réponses pertinentes sur le sujet, ou alors je suis le seul à faire cette constatation :?

Pourquoi existe-t- il des surfaces de voiles de 4.0, 4.5, 5.0, 5.5, 6.0, 6,5, 7.5 dans les gammes des fabricants alors que les quivers ne sont que très très rarement composés de ces surfaces ?

Exemples :

4.2 - 4.7 - 5.2 semble être le schéma le plus répandu.

4.0 - 5.0 - 5.5 c'est déjà plus rare.
Bah deja certains pros en vagues veulent un quiver 4.0/4.2/4.5/4.7...
Apres ca depends du reste du quiver. J'ai fait souvent 4.0/4.5/5.0, plus souvent que 4.2/4.7/5.3 d'ailleurs.

La je suis en 3.0/3.4/3.7/4.0/4.5/5.0 et je repasse en 3.0/3.4/3.7/4.0/4.4/4.8.
3.7 a 4.2 ca peut faure un gros gap surtout quand c'est des voiles qui sont vraiment au milieu du quiver.
3.7-4.0 est un gap que j'apprecie.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Manu aux states »

Endo dans tous les cas il te manque 4.2 :P

Sinon TT a 4.5 max.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Endorphin »

Manu aux states a écrit : 09 avr. 2024, 03:32 Endo dans tous les cas il te manque 4.2 :P

Sinon TT a 4.5 max.
Oui ça fait longtemps que je n’ai pas eu de combo 4.2/4.7

TT est l’un des plus léger du circuit. Ça semble normal qu’il n’est pas besoin des voiles d’un allemand de 100kg ;)
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...

Message par Manu aux states »

Et moi jamais essayé de 4.0.
3.7 / 4.2.
3.7 25-35 noeuds ça marchait, juste mais ça marchait.
4.2 22-30 noeuds, au-delà de 30 c'est chaud. Donc j'ai 5 nœuds de marge entre les tailles et ça me va.
4.7 18-27n.
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