Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3948
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Poulif »

Sinon je pense à un truc, ça depend de la largeur de matière autour du trou de la vis. Tu repèrces plus gros et tu taraudes le trou. Puis tu visses un insert fileté M6 qui tiendra bien plus longtemps que la pointe de l'aileron. C'est ce qu'on utilise pour remplacer les filets morts dans les carters en alu, par exemple. J'en ai posé un sur un fuselage de Foil Starboard.
Dans les kits il y a généralement le matos de taraud si tu ne l'as pas.

https://www.manomano.fr/p/kit-de-repara ... escription
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

Poulif a écrit : 03 mai 2024, 18:54 Sinon je pense à un truc, ça depend de la largeur de matière autour du trou de la vis. Tu repèrces plus gros et tu taraudes le trou. Puis tu visses un insert fileté M6 qui tiendra bien plus longtemps que la pointe de l'aileron. C'est ce qu'on utilise pour remplacer les filets morts dans les carters en alu, par exemple. J'en ai posé un sur un fuselage de Foil Starboard.
Dans les kits il y a généralement le matos de taraud si tu ne l'as pas.

https://www.manomano.fr/p/kit-de-repara ... escription
Intéressant, je me suis toujours demandé comment on pouvait refaire des filets usés, sur un vélo de montagne par exemple. Mais, effectivement c'est pas très épais autour du trou de la vis d'un powerbox. Je doute qu'on puisse agrandir le trou sans qu'on fragilise la base du powerbox.
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 416
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par legroux.family »

L'hélicoil est une bonne solution n'importe quel mécano dans un garage peut le faire sans souci surement pour pas cher
La base du boitier fait 15 mm
Le percage pour du M6 c'est 5 pour un noyau à 5.35
Percer à 6.2 + tarauder ça doit passer large malgré la dépouille de 6°
D'autant qu'il n'y a que 24 mm de hauteur au niveau du taraudage...
https://grabcad.com/library/power-box-windsurfing-fin-1
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

legroux.family a écrit : 03 mai 2024, 23:35 L'hélicoil est une bonne solution n'importe quel mécano dans un garage peut le faire sans souci surement pour pas cher
La base du boitier fait 15 mm
Le percage pour du M6 c'est 5 pour un noyau à 5.35
Percer à 6.2 + tarauder ça doit passer large malgré la dépouille de 6°
D'autant qu'il n'y a que 24 mm de hauteur au niveau du taraudage...
https://grabcad.com/library/power-box-windsurfing-fin-1
ça, c'est un lien utile! Un gros merci!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

Une angoisse de moins, j'ai perdu un Tectonic Maui 31 cm hier. J'étais loin, très loin de la rive. Je sais pas trop ce que j'ai heurté. Une tortue, un restant de pieu de ces caches de chasseurs que l'on retrouve ici et là dans le Pamilco Sound?

Toujours est-il que je me suis retrouvé sans aileron. Heureusement, le boîtier n'a pas subi de dommage, pas certain que ça aurait la même chose avec un boîtier Tuttle. Vive la vis unique du Powerbox!

Pas certain que je vais acheter un autre Tectonic Maui pour le remplacer, alors si vous avez des suggestion d'ailerons anti-algues, n'hésitez pas!
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3466
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Cath »

Tu as réussi à rentrer ? Comment ?
Je me souviens avoir perdu un aileron il y a fort longtemps. Le vent était faible et j'ai pu rentrer sans trop de mal, en perdant un peu au vent.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

Cath a écrit : 11 mai 2024, 01:31 Tu as réussi à rentrer ? Comment ?
Je me souviens avoir perdu un aileron il y a fort longtemps. Le vent était faible et j'ai pu rentrer sans trop de mal, en perdant un peu au vent.
Planchette a fini par me voir, c'était pas évident, il ventait 25 knt+. Elle est allé cherché un autre aileron. Une heure plus tard, j'avais les deux pieds sur terre. Le truc d'attacher son harnais à l'arrière de la planche pour faire de la traînée, ça fonctionne plus ou moins. J'avais essayé ça l'an passé, quand j'avais (encore) perdu un aileron!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par fafouffle!!! »

guyt a écrit : 11 mai 2024, 00:27 Toujours est-il que je me suis retrouvé sans aileron. Heureusement, le boîtier n'a pas subi de dommage, pas certain que ça aurait la même chose avec un boîtier Tuttle. Vive la vis unique du Powerbox!
C'est pas rassurant ce que tu racontes là, t'es le seul à naviguer avec des Tectonics da par chez toi ? :shock:

Je me rappelle avoir eu un soucis avec mon Tectonics TT 44, maintenant que tu as abordé le sujet.
J'avais tapé un rocher en arrivant sur la berge au fond du plan d'eau, je n'avais pas prêté attention à l'incident plus que ça, c'est en revenant au point de départ en galérant pour tenir le cap que je me suis rendu des dégâts :
en sortant mon flotteur de l'eau je vois que l'aileron ne tenait plus que par la vis arrière, la partie avant du talon était sortie du boîtier, je me retrouvais avec une sorte d' AW super incliné :P
Je me souviens avoir bien galéré pour sortir l'aileron, la vis arrière s'était tordue sous le choc, le tail du flotteur avait subi un choc et portait la marque de l'impact avec l'aileron mais le boîtier n'avait pas été abimé... et je n'avais toujours pas remarqué qu'il n'y avait pas d'inserts dans le talon de cet aileron. :?
Il y aurait donc aussi un risque avec un Tectonics en TT, risque un peu plus limité puisque l'aileron est resté accroché par la vis arrière. :roll:
Modifié en dernier par fafouffle!!! le 11 mai 2024, 08:50, modifié 1 fois.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Papounet »

Tu peux aussi te dire que si la vis avant ne c’était pas arrachée, c'est le BOX qui explosait :lol:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par fafouffle!!! »

Partant de là, j'ai finalement eu du bol... du coup ;)
Ça remonte à 4-5 ans je dirais, et je n'ai pas souvenir d'avoir eu l'occasion de réutiliser cet aileron, j'ai revendu le flotteur dans la foulée pour un plus volumineux en DTT pour lequel le 44 était trop petit, puis un moins volumineux en PB.
Je me suis rendu compte grâce à guyt que mon Tectonics Maui n'avait pas d'inserts dans le talon, je vais vérifier si le pas de vis avant n'est pas foiré, avant de mettre l'aileron en vente.
Pas sur DW évidemment, parce que là, niveau pub, y a mieux ailleurs pour Tectonics Maui, si je veux avoir une petite chance de le revendre. :roll:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6117
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Endorphin »

guyt a écrit : 11 mai 2024, 02:08
Cath a écrit : 11 mai 2024, 01:31 Tu as réussi à rentrer ? Comment ?
Je me souviens avoir perdu un aileron il y a fort longtemps. Le vent était faible et j'ai pu rentrer sans trop de mal, en perdant un peu au vent.
Planchette a fini par me voir, c'était pas évident, il ventait 25 knt+. Elle est allé cherché un autre aileron. Une heure plus tard, j'avais les deux pieds sur terre. Le truc d'attacher son harnais à l'arrière de la planche pour faire de la traînée, ça fonctionne plus ou moins. J'avais essayé ça l'an passé, quand j'avais (encore) perdu un aileron!
Quelle histoire. Heureusement que Planchette etait la pour encore une fois te sauver :D
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

fafouffle!!! a écrit : 11 mai 2024, 09:07 ...
Je me suis rendu compte grâce à guyt que mon Tectonics Maui n'avait pas d'inserts dans le talon, je vais vérifier si le pas de vis avant n'est pas foiré, avant de mettre l'aileron en vente.
Pas sur DW évidemment, parce que là, niveau pub, y a mieux ailleurs pour Tectonics Maui, si je veux avoir une petite chance de le revendre. :roll:
:) :) :)

Je touchais au fond, mais comme il ventait beaucoup, j'ai pas cherché trop longtemps l'aileron, peut-être était-il encore utilisable.

Quand même dommage que le gars de Tectonics s'entête à ne pas vouloir mettre un insert en laiton, comme tout le monde. Ils sont vraiment bien ces weeds demons. Ce matin, j'étais en 6.2/105L avec un vieux weed True Ames 32 cm. J'ai perdu un bon 3 km/h de vitesse moyenne comparativement à celle que j'obtenais avec mon Tectonics 31 cm.

Planchette, qui était en 4.7/95L avec un Tectonics 27 cm me clenchait*** sérieusement. Et Dieu sait comment c'est vache, une Fanatic STB 95 versus une Severne Fox 105.

*** Image
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par fafouffle!!! »

Merci pour la traduction ;)
Tu clenche(s ?) plus avec ton Tectonics 31 du coup.
Pour les AW il y a les MUF qui ont bonne réputation, j'en ai un en PB que je n'ai pas encore utilisé pour un flotteur que je n'ai pas encore utilisé, donc je ne pourrai pas te dire grand chose sur ses qualités et ses défauts, juste que je le trouve bien plus lourd qu'un Select Delta.
Faudrait que fasse un comparatif sur ma balance d'ailleurs, mais rien qu'en soulevant le colis lorsque je l'ai reçu, j'ai cru qu'il y avait un aileron offert dans le carton, 2 pour le prix d'un en quelque sorte, mais en fait non :cry:
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12686
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin a écrit : 11 mai 2024, 17:53
guyt a écrit : 11 mai 2024, 02:08
Cath a écrit : 11 mai 2024, 01:31 Tu as réussi à rentrer ? Comment ?
Je me souviens avoir perdu un aileron il y a fort longtemps. Le vent était faible et j'ai pu rentrer sans trop de mal, en perdant un peu au vent.
Planchette a fini par me voir, c'était pas évident, il ventait 25 knt+. Elle est allé cherché un autre aileron. Une heure plus tard, j'avais les deux pieds sur terre. Le truc d'attacher son harnais à l'arrière de la planche pour faire de la traînée, ça fonctionne plus ou moins. J'avais essayé ça l'an passé, quand j'avais (encore) perdu un aileron!
Quelle histoire. Heureusement que Planchette etait la pour encore une fois te sauver :D
Une raison de plus de ne jamais prendre d'assurance deces avec comme bénéficiaire sa femme ..... :D :D
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 15 mai 2024, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

fafouffle!!! a écrit : 12 mai 2024, 08:57 Merci pour la traduction ;)
Tu clenche(s ?) plus avec ton Tectonics 31 du coup.
Pour les AW il y a les MUF qui ont bonne réputation, j'en ai un en PB que je n'ai pas encore utilisé pour un flotteur que je n'ai pas encore utilisé, donc je ne pourrai pas te dire grand chose sur ses qualités et ses défauts, juste que je le trouve bien plus lourd qu'un Select Delta.
Faudrait que fasse un comparatif sur ma balance d'ailleurs, mais rien qu'en soulevant le colis lorsque je l'ai reçu, j'ai cru qu'il y avait un aileron offert dans le carton, 2 pour le prix d'un en quelque sorte, mais en fait non :cry:
J'ai regardé tes MUF. Comme beaucoup de fabricants, l'aileron n'est pas avancé par rapport au boitier, contrairement aux Tectonics ou Makani:

Un MFC:

Image

Un Makani:

Image

Avec un aileron de type "non-reculé", la surface de l'aileron se retrouve plus reculé par rapport à un aileron ordinaire, ce qui change énormément le comportement de la planche et pas nécessairement pour le mieux. On peut palier de 2 façons: mettre un aileron plus gros ou tout reculer (pied de mat, footstrap). Ce qui me déplaît aussi, c'est qu'il y a plusse de surface d'aileron qui dépasse de la planche , ce qui augmente le risque de blessure au waterstart ou en cas de chute.

J'avais un Weed Select 47 cm qui était un vrai merde. Une bonne partie de l'aileron dépassait de la planche et j'avais une peur bleu de me blesser avec ça. Le gars chez Fox Watersports au Cap Hatteras avait une philosophie fort simple, "tout ce qui dépasse ne sert à rien". J'ai suivi son conseil et couper carré une bonne partie de l'aileron:

Image

Bin tu sais quoi? J'adore maintenant mon Select modifié, il est super de 6.5 à 7.5!
Répondre