Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Mobidique »

Bonjour,<br /><br />
Je suis au bord de m'acheter un van. Du coup je me pose les questions :<br />
1) Obligations légales<br />
2) Précautions/aménagements indispensables<br />
3) Aménagement accessoire, pratique, luxe etc.<br /><br />
Je commence juste à me rencarder<br />
1) je comprends obscurément qu'il peut y avoir une question d'homologation suite à un aménagement de fourgon et un changement de législation en mai 2018 : est-ce que quelqu'un a les idées claires sur ce sujet ?<br /><br />
2) Je peux me tromper mais il me semble que le point le plus important est celui de l'eau de mer et de la rouille qui va avec. De mon expérience, les planches gouttent pas trop mais les voiles beaucoup, la combi aussi évidemment, un peu le harnais. Je vois que ça d’indispensable, bien se prémunir de la rouille via l'eau de mer. Alors, peinture anti-rouille+plancher (contre plaqué marine ?)+sol plastique ça le fait ? Mais ça n’empêche pas l'eau dans les voiles, ça n’empêche pas l'eau de couler et l'eau s'infiltre partout. Je résous pas l'équation là, la quadrature du cercle ...<br /><br />
3) OK l'idée c'est d'y roupiller de temps en temps par forcément longtemps, en sauvage ou en camping. Donc un lit ça paraît bien. Une petite bouilloire sur prise allume cigare ? une réserve d'eau pour douche solaire ? Quelque placard pour mettre du PQ, du café lyophilisé, 3 ou 4 réserve de bouffe ou gateaux ?<br />
Une aération ?<br /><br />
Merci d'avance<br />
PS et on a pas de fil épinglé contenant des liens vers des forums, des sites sur le sujet, c'est moche ...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Lomic »

tu peux faire un peu ce que tu veux derrière, tant que tu n'y mets pas du gaz, une cuve à eaux noires, que tes éventuelles découpes dans la tôle ne touchent pas aux longerons et renforts, ça laisse de la marge


pour l'eau... à moins d'avoir des grands bacs où le matos tient... y'a pas de miracle, faut bien égoutter avant de ranger et pas laisser stocké dedans, et plus t'as de couches sur ton sol, moins tu maîtrises l'eau et moins ça peut sécher facilement


tu peux mettre les voiles pour le transport dans des gros tubes PVC bien fermés mais on n'en trouve pas partout (et j'ai pas vu grand-monde s'embêter à ce point)


harnais, combi et petit matos, là y'a moyen de trouver un bac en plastique


flotteurs égouttés après session + housse ça ne goutte pas trop si le trajet retour n'est pas trop long


et bien sûr sortir tout ce qui est mouillé une fois à la maison


mais difficile de se prémunir à 100% de l'eau de mer,


pour dormir dedans l'aération en point haut + doublage des parois est indispensable (sinon merci la condensation il pleut dedans...), les placards bof, un ou 2 bac plastique avec couvercle c'est plus pratique à mon goût


une bonne source d'infos : http://www.trafic-amenage.com
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Mobidique »

Merci beaucoup Lomic.

Mais si/quand tu pars en déplacement sur plusieurs jours, genre vacances, tu sors pas le matos ...

Pour les voiles, personne a pensé à une bâche maintenue en forme de baignoire avec des œillets passés dans des crochets. À l'ouverture d'un coté on pourrait virer l'eau égoutée.

@+
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Lomic »

Mobidique @ 25/09/2018 - 12h53 a dit:

Pour les voiles, personne a pensé à une bâche maintenue en forme de baignoire avec des œillets passés dans des crochets. À l'ouverture d'un coté on pourrait virer l'eau égoutée.

@+

y'en a qui font ça ;) mais en général dans les fourgons... tout le monde égoute. Si t'es en vacances t'as le temps de te poser pour laisser sécher, ou sinon tant pis


perso j'ai pas fait tout ça et mon fourgon est encore entier et il va partir à la casse mais pour d'autres raisons que un peu de corrosion dans la benne  :dry:
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par butcher »

J'ai aménagé sommairement mon cams pour les squat de manouche, et conserver sa fonction "6 places" le reste du temps, donc je ne saurais te conseiller pour tes questions 1 et le 3. Ca se limite à une sorte de table, avec une partie coulissante, et sur laquelle je pose un matelas quand je bivouaque une nuit ou deux. Le tout est bien ancré au fond en utilisant les ancrages filetés en M6, histoire de ne pas tout se ramasser dans le Q en cas de carton  :lol:  La ventilation ca peut être un gros plus, car la fenêtre entrouverte atteint ses limites quand il pleut; et fermé ça fait de la buée et le cams pue le chacal pendant 3j  ;D


Par rapport à la gestions des jus, mes voiles ont allégrement dégueulé sur le sol pendant quelques années. Il était constitué de mousse revêtue d'une sorte de moquette, sur laquelle j'avais posé du vinyl. Au bout de 6 ans j'ai tout viré, ça ne se voyait pas mais c'était une belle éponge. Pas de traces de rouille sur le plancher! Il n'y a que les rails de fixation des sièges qui ont morflé et que j'ai du décaper et repeindre.


Pour bien faire j'ai posé un plancher en osb 22 sur des tasseaux, en laissant une lame de ventil de 1-2cm. Pose d'un vinyl, rails de sièges reposés au sika (et avec les vis bien sur ^^), et joint périphérique. Le plus efficace :  un bac de pêche dont j'ai colmaté les trous, avec un caillebotis à 1€ au fond, et que je dispose sous la voile fraichement utilisée, de façon a récupérer le jus. Au bout d'1h quand elle a fini son goutte a goutte, je la range sur le tas et les autres voile épongent le reliquat  ^^

En fixe je pense que l'utilisation de tubes PVC, légèrement inclinés, avec une sorte de collecteur au bout qui evacuerait la flotte à travers le plancher (y'a plein de trous obturés au fond des voitures) serait une bonne amélioration.


PS : j'ai un expert tepee de 2009 donc la version III si je ne me goure pas.


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par stef38 »

Pour l'eau:

isolation du sol, mais en laissant les points d'évacuations et le sens d'évacuation de l'eau en dessous, ensuite effectivement perso, isolant qui ne craint pas l'eau, plancher en contreplaqué marine, et 3 couches de vernis marin par dessus un lino sans découpe qui remonte un peu sur les bords, et permet à l'eau de s'écouler derrière.


Après oui, la ventilation c'est très important.


Honnêtement, c'est mon deuxième cam et en faisant un peu gaffe, j'ai pas eu de problème sur quasi 10 ans pour le premier.


Pour la boulloire électrique, faut regarder mais normalement c'est très puissant une bouilloire, chauffer de l'eau ça demande énormément de puissance, si t'as pas une deuxième batterie, t'as de grande chance de faire tomber la batterie du camion, en plus il faut des gros conducteurs si jamais c'est une bouilloire en 12v, alors soit elle met des heures à chauffer, soit ça consomme énorme et c'est bof, après évidemment pour ne pas mettre la batterie HS, on peut allumer le moteur quand la bouilloire est en route, mais perso je ne suis pas du tout fan de ce genre de solution.


Un petit réchaud gaz type bistro ça coute pas cher et c'est beaucoup plus efficace et simple pour faire chauffer de l'eau. Après perso j'ai quand même une machine express 12v mais elle limite les soucis car ça ne chauffe qu'une tasse expresso donc un tout petit volume d'eau (https://www.handpresso.com/fr/  si jamais ça intéresse quelqu'un j'ai le modèle capsule ESE ou café normal, et je passerai bien au modèle Nespresso donc possibilité de vendre la mienne pas trop chère en occasion)



Pour la législation c'est pas si clair, mais normalement, si tu fais un aménagement sommaire plutôt démontable, ça le fait.



Le mien est là: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37226


il est très spécifique à mon utilisation, mais ce forum est une mine d'infos, à parcourir, et ce quelque soit le choix de van que tu feras!
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Mobidique »

Merci à vous.

@+
voodoo13
Timide
Timide
Messages : 114
Enregistré le : 17 juil. 2015, 16:39
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par voodoo13 »

Mobidique @ 25/09/2018 - 11h56 a dit:

Bonjour,


Je suis au bord de m'acheter un van. Du coup je me pose les questions :

1) Obligations légales

2) Précautions/aménagements indispensables

3) Aménagement accessoire, pratique, luxe etc.


Je commence juste à me rencarder

1) je comprends obscurément qu'il peut y avoir une question d'homologation suite à un aménagement de fourgon et un changement de législation en mai 2018 : est-ce que quelqu'un a les idées claires sur ce sujet ?


2) Je peux me tromper mais il me semble que le point le plus important est celui de l'eau de mer et de la rouille qui va avec. De mon expérience, les planches gouttent pas trop mais les voiles beaucoup, la combi aussi évidemment, un peu le harnais. Je vois que ça d’indispensable, bien se prémunir de la rouille via l'eau de mer. Alors, peinture anti-rouille+plancher (contre plaqué marine ?)+sol plastique ça le fait ? Mais ça n’empêche pas l'eau dans les voiles, ça n’empêche pas l'eau de couler et l'eau s'infiltre partout. Je résous pas l'équation là, la quadrature du cercle ...


3) OK l'idée c'est d'y roupiller de temps en temps par forcément longtemps, en sauvage ou en camping. Donc un lit ça paraît bien. Une petite bouilloire sur prise allume cigare ? une réserve d'eau pour douche solaire ? Quelque placard pour mettre du PQ, du café lyophilisé, 3 ou 4 réserve de bouffe ou gateaux ?

Une aération ?


Merci d'avance

PS et on a pas de fil épinglé contenant des liens vers des forums, des sites sur le sujet, c'est moche ...






1) il faut éviter les aménagements type "camping car" pour ne pas tomber sous le coup de la loi, ou alors tout faire en démontable pour pouvoir passer le CT


2) l'eau de mer se gère plutôt bien en égouttant le matos avant rangement et en ayant des caisses plastoc pour les combis/harnais/petit matériel


3) perso j'ai un T5 chassis long

Avantage: laisser le lit à poste à l'arrière et garder qd même les sièges arrières


Utilisation:

- trips solo "full ride" où j'emmène tout le matos nécessaire (ça marche aussi à deux mais là chuis tout seul en ce moment  :gene: )

- WE camping avec mes kids (donc une à 2 nuits maxi)

- longs trajets avec mes kids pour les vacances, donc en embarquant tous les jouets qu'on veut...

Attention, c'est une utilisation très ciblée pour qq'un qui est habitué à faire avec peu (on est loin de la version "california") et qui est orientée kite/surf/funboard avant tout


Le lit est surélevé pour passer tout le matos dessous sauf les grandes boards qui sont soit dessus, soit au plafond. Tout est démontable hyper rapidement pour trimballer les vélos des kids, faire un petit déménagement...


J'ai:

- une glacière sur allume-cigare, pas forcément suffisant mais on trouve des pains de glace ds n'importe quel supermarché

- une caisse avec tout le matos pour la bouffe

- une caisse de fringues + pharmacie + lampes à recharge USB et manivelle

- un bon petit réchaud "montagne" à gaz qui fonctionne super bien (largement suffisant pour faire bouillir de l'eau ou réchauffer un plat),

- une grille barbecue pour les coins où je peux faire un petit feu (donc prévoir du journal pour allumer et du combustible SEC en fonction de l'endroit où tu te trouves, perso je ramasse du bois sur place en général)

- des cales pour mettre le fourgon bien à plat

- des rideaux isolants à la taille de chaque vitre (sinon tout le reste est isolé à coup d'isolant multicouche et scotch alu, super long à faire...)

- caisses plastiques pour le petit matos, ça sert aussi pour l'égouttage de la combi à l'intérieur (prévoir des cintres larges, c'est bien pour l'égouttage en extérieur)

- bidon de flotte 10l

- pulvérisateur de jardin pour le rinçage du gars et du matos sensible après session (ça consomme très peu d'eau)

- une pelle pour désensabler (oui oui, parfois on est con...)

- un gonfleur pour les pneus (si je dois dégonfler pour passer ds le sable mais c'est surtout pour les vélos)

- une batterie portable pour alimenter mon ordi

- et pour la Bretagne: couteau à huitres + gant, tuperware pour les bigorneaux/palourdes...  :D


J'ai pas d'aération en partie haute et ça manque qd il fait froid et humide.

J'ai pas encore finalisé la grande bâche qui doit recouvrir le camion et servir d'auvent, il me manque des poteaux alu costauds et légers. Mais bon, comme la bâche est très grande, il ne faut pas qu'il y ait trop de vent (ça c'est con !), tant qu'à faire un auvent du commerce serait bien mieux.

Pas de chauffage stationnaire non plus, une bonne couette ou duvet et ça fait le job. Par contre ça limite un peu les sorties hivernales avec les enfants, mais vu qu'ici il fait froid et humide, en hiver on fait autre chose. Ce serait quand même un gros plus mais la facture est assez salée, à voir sur le prochain.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par WindBreizheur »

J'ai un trafic, j'ai un bac au sol qui fait la taille du camion, voile et wish dedans et rack pour les planches au dessus, pas une goutte n'en sors et je stock le matos dedans
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 26/09/2018 - 18h50 a dit:

J'ai un trafic, j'ai un bac au sol qui fait la taille du camion, voile et wish dedans et rack pour les planches au dessus, pas une goutte n'en sors et je stock le matos dedans

t'as trouvé ça où ? ^^ nickel ça
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par Mobidique »

+1 pour le bac à la taille du camion

Sinon j'ai un expert L2H1 hier mais 2 portes coulissantes ça me parait pas bien.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par stef38 »

Pour moi, perso, ce qui est indispensable et plus ou moins dans l'ordre


+ 1 bon matelas

+ 1 deuxième batterie (pour pouvoir charger apn, ordi, montre, etc + le frigo)

+ 1 bon frigo

+ les aérations / l'isolation (pour les aérations hautes, je me cotente de petites aérations qui se montent sur les fenêtres avant)

+ le réchaud / table et chaise de camping


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par stef38 »

Salut,


Aérations haute et basse obligatoires (Sécurité/Confort)


Pour l'électricité avec la batterie moteur + un panneau solaire volant, il n'y a qu'à le brancher et l'orienter, soit dehors sois derrière le pare-brise. Un adaptateur prise-allume-cigare USB équipé d'un voltmètre permet de ne pas vider la batterie.


Un réchaud gaz pour la tambouille, plus les bouteilles sont grosses plus la recharge est bon marché.


Peinture du plancher tôle avant mise en place d'un plancher bois + lino


Éviter les autocollants de marque sur la carrosserie, pour vivre heureux vivons cachés !


butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par butcher »

Le panneau ne chauffe pas trop derrière le pare-brise?

butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Fourgon : le légal, l'indispensable et l'accessoire

Message par butcher »

Ça chauffe, mais ça recharge quand même,quand on ne peut pas faire autrement. Mais je préfère le laisser dehors avec la chaîne et cadenas...
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »