Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br /><br />
plus les vacances estivales approchent, plus je me dis qu'il va me falloir trouver une remorque pour trimbaler tout le matos.<br />
Je n'ai pas encore trouvé la remorque idéale, et même si l'idée de m'en fabriquer une me trotte dans la tête, mom temps libre étant déjà bien pris, je me pose quelques questions.<br />
Concernant le véhicule pour tracter une remorque de moins de 500 kg, quel est le minimum requis au niveau de la puissance moteur ?<br />
J''ai le souvenir d'un co-voiturage, il y a 3 ans, de 900 bornes A/R à 4 dans une vieille Seat Ibiza 3 portes (de plus de 450000 kms) tractant une Boxrider bien remplie.<br />
Et contre toute attente, ça avançait plutôt bien sur l'autoroute.<br />
J'ai un grand Picasso de 2011, 112 ch boîte manuelle avec 146000 kms. Je viens de connaitre un problème avec le FAP que j'ai fait réparer par un décalaminage à l'hydrogène et le remplacement de la poche de cerine.<br />
Malgré cela, il peine de plus en plus en charge dans les côtes. Ce we j'ai fait plus de 1000 bornes avec 4 adultes et 3 enfants, chargement minimum.<br />
Les montées sur autoroute avec régulateur réglé à 135 m'obligeaient à rétrograder en 5 ème, le régulateur n'assurant plus le service, la vitesse descendant à 125 à 3000 tours en 6 ème. Ça ne me l'avait encore jamais fait.<br />
Je me dis donc que cela pourrait être encore plus laborieux en tractant une remorque cet été, surtout que j'emprunte des routes montagneuses entre Grenoble et Gap.<br />
Ma Picasso pourrait assurer de tracter ou vaut mieux oublier cette solution.<br /><br />
Merci<br /><br /><br />
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Ma Picasso est équipée du moteur HDI 1,6.

Moteur endurant et tranquille, mais qui montre ses limites, notamment en montagne, une fois la voiture bien chargée.

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par FiFi »

Aucuns soucis particuliers pour tracter une remorque légère.

J'ai fait plus de 50 000 km avec une alubox en 1.6 16s essence / 1.6 hdi comme toi / 1.9 dci / 2.0 hdi.

Le seul vrai avantage si tu as une traction "suffisamment puissante" c'est de pouvoir remettre l'attelage en ligne en accélérant si la remorque veut passer devant.

Ça m'est arrivé deux fois, bretelle de voie rapide en dévers et virage et probablement gasoil par terre et bretelle de rentrée sur l'autoroute un peu serrée, pareil le revêtement devait être douteux.

Tu soudes en tenant bien ton cap et ca rentre dans l'ordre, gaffe quand ça raccroche ca peut repartir dans l'autre sens.


Ne pas mégoter sur la qualité des pneus et trouver le bon compromis niveau gonflage, ça joue franchement. Je dois avoir des roues d'ax et pas des roues de bagagere, et perso je pense qu'il ne faut pas trop gonfler.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Merci pour tes retours et conseils.

Je regarde un peu les remorques et plus ça va, plus j'essaye de trouver des remorques un peu mixtes, à la fois pour le windsurf mais aussi pour transporter les déchets végétaux et autres encombrants. Je pense m'orienter vers une remorque à ouverture par le dessus, ouverture totale ou partielle. Les ouvertures type hayon ne sont pas adaptées au chargement autre que windsurf je trouve.

Les recherches continuent, mais les occasions ne remplissent pas les pages d'annonces. :(

Si vous en voyez passer, merci de me donner les liens par mp, la concurrence est féroce sur ce créneau,  et je ne regarde pas toujours le forum, alors c'est plus sécurisant pour moi de lire les mp que de voir les liens sur le forum. ;)
Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par Patrickg »

Bonsoir

Pour te donner un point de référence supplémentaire je tracte une boxrider booster qui fait 250 kg à vide.

Le véhicule tracteur est un break diesel de 1.9 l et 150 ch.

Pour avoir déjà fait un paquet de km je sais qu'avec mon précédent  véhicule de 1.6 l diesel et 110 ch ça aurait été moins confort mais faisable. Juste plus compliqué en montée.

Actuellement c'est sans problème et confort. Néanmoins je roule plutôt cool .

Pour info calé à 110 sur autoroute et sans ma moto dans la remorque je suis à 7.2 / 7.4 de conso moyenne.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par FiFi »

Le surcout conso est négligeable en effet, même par rapport à une simple galerie à vide.

Gaffe aux roulements, sous la pluie les alubox ne sont pas immortels (prise d'eau par le joint torique interne, graisse qui vire mayonnaise puis corrosion).

Facile et pas cher à refaire sois même, compter 2-3 heures tranquillement en faisant tout bien propre.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Merci pour ce complément d'information.

C'est bien la crainte que j'ai concernant la petite cylindrée du 1.6L et les "petits"112ch, d'autant que lorsque je pars de la région parisienne en direction du lac de Serre-Ponçon, à partir de Grenoble jusqu'au col Bayard, les montées sont fréquentes et sinueuses, la montagne quoi ! :blink:

Comme le changement de véhicule n'est pas du tout à l'ordre du jour, faudrait pas que l'apport de la remorque  transforme le voyage en périple rempli de galères alors qu'au départ, la remorque a pour finalité d'augmenter l'habilité et le confort du véhicule.

Le surcoût de consommation avec une remorque serait bien inférieur à celui des barres de toit avec 2 gros flotteurs et un quiverbag Gun Sails rempli à craquer. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est pas économique, sans compter les multiples arrêts pour resserrer le tout.

Pas simple de faire un bon choix.  :(
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Sinon, je pensais à une autre solution:


- louer la remorque d'un planchiste pendant une semaine, comme on le ferait avec une voiture, contre

rémunération et chèque de caution.


J'avais lu sur un forum "local" d'une association (club windsurf) que celle-ci proposait à ses adhérents l'achat d'une remorque pour effectuer des covoiturages et la mise à disposition de cette remorque aux adhérents qui en feraient la demande à titre personnel. Je crois que c'est resté sans suite... :unsure:


Après je ne sais pas si un particulier (planchiste) accepterait de louer sa remorque pour le même usage et la même passion, ça demande réflexion.


Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par Patrickg »

Effectivement même sur leboncoin j'ai déjà vu des remorque mise en location par des particuliers.

Cependant je doute de bien fondé si la remorque est tarée comme la mienne a 750 kg de ptac car elle a sa propre carte grise et donc immatriculation. Autrement dit en cas de flash et d'excès de vitesse par l'arrière c'est l'immatriculation de la remorque qui prends et donc le propriétaire de la cg.

Quid d'une tarée à 499 kg dont l'immatriculation doit être celle du véhicule tracteur? Au final le même problème peut se reproduire si la plaque du loueur n'est pas retirée par ce dernier?

Qu'en pensez-vous ?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Les remorques mises en location sur LeBonCoin sont des remorques style bagagères, porte-moto, plateau mais je n'en ai jamais vu des fermées à usage windsurf.

Souvent ici, lors des covoiturages, il arrive qu'un planchiste propose sa voiture pour tracter, si elle est plus puissante et plus spacieuse que celle du propriétaire de la remorque.

Je ne sais pas comment ça se passe dans le cadre d'une location entre particuliers, la seule info concerne les tarifs qui sont de l'ordre de 25€ / jour en moyenne.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par FiFi »

Je plaque et replaque moi-même mes remorques a chaque changement de véhicule, c'est rien à faire et ça coute 3 clopinettes.

Mais en restant en 500 kilos bien sur.

Entre 500 et 750 c'est flou je crois.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par FiFi »

Si tu as la possibilité de la stocker, une bonne remorque en aluminium tu ne perds rien ou presque dessus.

J'ai acheté la mienne en 2006 ou 2007, je remets un train de pneus et 4 roulements elle repart au même prix grosso modo (elles ont bien augmenté sur la période aussi).

Et niveau stockage le matos dans la remorque est compacté, et Mme peut tout déplacer dans le sous sol à une main alors que si c'était en tas... noway.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par fafouffle!!! »

Je pourrais la stocker, j'ai un grand jardin. J'avais dans l'idée de laisser le maximum de matos dedans histoire de désemcombrer le garage mais d'un autre côté, j'en aurais sans doute plus souvent besoin pour des gravats et du bordel à amener à la déchetterie que pour aller plancher.

Pour l'instant,  je profite de la remorque d'un voisin pour les A/R à la déchetterie. A la limite, tant qu'il ne déménage pas, je pourrais continuer à lui emprunter.  :rolleyes:

J'en ai trouver une, mais le gars m'a dit avoir quelqu'un qui doit passer la voir sous peu.... et elle est à 500 bornes de chez moi.

Mais si son acheteur ne la prend pas,  le vendeur me proposait de la livrer chez moi à l'occasion de son retour sur la région parisienne.

Je croise les doigts mais je n'y crois pas trop quand même. Si son acheteur potentiel ne la prend pas, c'est qu'il y a peut-être un défaut quelque part.

En attendant je continue mes recherches. L'idéal serait d'en trouver une avant la 2ème semaine de juillet.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelle puissance moteur minimale pour tracter une remorque ?, Moins de 500 kg.

Message par Lomic »

Et puis si le mec te l'apporte, c'est que tu la prends, faudrait la voir avant.
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »