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TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 20 avr. 2004, 19:04
par Anonyme
J AI RECUPERE CE MATOS RECEMMENT QUELQU UN AURAIT IL DEJA TESTE ?JE CHERCHE LE MAXIMUM D INFO POUR UTILISER AU MIEU CE MATERIEL .MERCI

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 23 avr. 2004, 14:39
par Anonyme
Je l'ai encore le 260 ACR (pads et aileron conique Hugues de Turkeim).
Niveau materiau, c'est du solide (le duratene), peit enfoncement sour les pads, pas de problemes......C'est du vieux (plance déssiné en 86 et au catalogue jusqu'en 94 je crois), mais du très bon.....je suis très émotif pour cette planche!
C'est l'arme absolue pour du slalom baston dans un champ de mines! Mais attention, c'est lourd, donc pas de départ au planning fulgurant, mais dès force 6, quelque soit le plan d'eau (pas des vagues bien sûr), est avec 5.5 et bein plus petit, cela envoit sec! confort incroyable de la planche, le duratene absorbe le clapot, jibe nikel (bon pas trop de volume, 86 je crois), waterstart obligatoire, cap pas trop super (bon c'est pour du slalom baston), tu avales tout et n'importe qui, tu te sens toujours en controle! Si je me rappelle bien la NP MK2 5.0 est une voile méchamment camberisée (si je me rappelle bien 7 lattes, dont 6 à cambers! pas cool pour le waterstart, mais à Force 6, et en 5.0 c'est largement acceptable), ultra stable et performante à l'époque. Je ne sais pas si elle "respire beaucoup", mais je pense qu'avec un mat adapté (plus rigide que maintenant je crois), c'est en 5.0 une bonne et très performante slalom baston....si tu es capable de la tenir loin...j'espère car avec le couple Tiga 260 et le MK2, à mon avis, sur baston et clapot, tu peux atomiser la concurrence et surtout atteindre de belle vmax tout en controle....J'avais à l'epoque le Tiga 260 et une UP racing en 5.0 et cela marchait du tonnerre à force 6!
Ciao
V

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 23 avr. 2004, 23:31
par Anonyme
je te remercie beaucoup pour toutes ces infos ,aurais tu des preco biggrin.gif nisations pour les reglages ?

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 26 avr. 2004, 12:30
par Anonyme
Me rappeller les réglages...cela fait un bail, mais si je rappelle bien (attention réglage de l'époque, maintenant avec les ailerons modernes et voile moderne= recentes...pas la même chose et le pdm de la 260 pourrait sembler trop avancé).
C'était mes réglage pour 80 kg et 1.85m.
Alors en 5.0, pdm 2/3 arrière ( si trop de clapot, tu avances de 2-4 cm, pour replaquer la planche).
Straps (toujours la même position): strap avant le plus à l'avant (si tu est léger, tu peux reculer cet appui avant, dans mon cas, étant lourd, je préfère avoir une plus grande répartition des appuis) et à l'arrière, position du milieu, pas la dernière (grands pieds 46, et mon poids pas cool quand talons touchent l'eau full speed!).
Bon, le pont de la T260 n'est pas très bombé, donc si tu veux plutôt tracer et charger en surtoilage, place tes straps les plus excentré possible.
Niveau aileron, si c'est le couleur planche d'origine Tiga(ton modèle est celui avec le boitier conique, n'est-ce pas?) , tu peux le jeter: trop epais, trop lourd, pas tolérant. J'avais deux lames, style droit et fin: un de 28 (pour le full speed baston) et un 30-31 pour plan d'eau plus plat et 5.5.
A mon avis, maintenant je mettrais un aileron plus courbé mais assez rapide. Attention, si tu achêtes un nouveau aileron tu auras besoin de te renseigner si un adaptateur conique Hughes de Turkeim (Tiga) est dispo. Normalement ton shop doit avoir cela.
En seulement changeant l'aileron (plus courbe et vers 26-28), et en prenant une voile plus petite et non cambérisée (en 4.5 ou 4.2), tu peux même faire du freeride (bump and jum) dans le baston...mais pas trop de vagues....
Pour la voile, je suis incapable de t'aider, n'ayant jamais naviquer avec. Je te conseille de poster qq chose dans la rublique NP. Juste une commentaire, si tu n'as pas le mat d'origine pour to MK2, demande l'avis des autres plancheux du forum pour trouver un équivalement car les mats des années 90 était plus raide que maintenant et donc ta voile a été taillée pour ce genre de mat!
Au fait où naviques-tu?
Dernier commentaire: si ton antidérapant n'est pas mort, refait le, car dans le baston, une glissade c'est pas yop!
V

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 26 avr. 2004, 12:30
par Anonyme
Me rappeller les réglages...cela fait un bail, mais si je rappelle bien (attention réglage de l'époque, maintenant avec les ailerons modernes et voile moderne= recentes...pas la même chose et le pdm de la 260 pourrait sembler trop avancé).
C'était mes réglage pour 80 kg et 1.85m.
Alors en 5.0, pdm 2/3 arrière ( si trop de clapot, tu avances de 2-4 cm, pour replaquer la planche).
Straps (toujours la même position): strap avant le plus à l'avant (si tu est léger, tu peux reculer cet appui avant, dans mon cas, étant lourd, je préfère avoir une plus grande répartition des appuis) et à l'arrière, position du milieu, pas la dernière (grands pieds 46, et mon poids pas cool quand talons touchent l'eau full speed!).
Bon, le pont de la T260 n'est pas très bombé, donc si tu veux plutôt tracer et charger en surtoilage, place tes straps les plus excentré possible.
Niveau aileron, si c'est le couleur planche d'origine Tiga(ton modèle est celui avec le boitier conique, n'est-ce pas?) , tu peux le jeter: trop epais, trop lourd, pas tolérant. J'avais deux lames, style droit et fin: un de 28 (pour le full speed baston) et un 30-31 pour plan d'eau plus plat et 5.5.
A mon avis, maintenant je mettrais un aileron plus courbé mais assez rapide. Attention, si tu achêtes un nouveau aileron tu auras besoin de te renseigner si un adaptateur conique Hughes de Turkeim (Tiga) est dispo. Normalement ton shop doit avoir cela.
En seulement changeant l'aileron (plus courbe et vers 26-28), et en prenant une voile plus petite et non cambérisée (en 4.5 ou 4.2), tu peux même faire du freeride (bump and jum) dans le baston...mais pas trop de vagues....
Pour la voile, je suis incapable de t'aider, n'ayant jamais naviquer avec. Je te conseille de poster qq chose dans la rublique NP. Juste une commentaire, si tu n'as pas le mat d'origine pour to MK2, demande l'avis des autres plancheux du forum pour trouver un équivalement car les mats des années 90 était plus raide que maintenant et donc ta voile a été taillée pour ce genre de mat!
Au fait où naviques-tu?
Dernier commentaire: si ton antidérapant n'est pas mort, refait le, car dans le baston, une glissade c'est pas yop!
V

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 03 mai 2005, 23:37
par NO 111
biggrin.gif Ah la bonne 260 acr,

Je navigue encore dessus ds le baston, et m^m avec une vielle voile ça passe plus que bien en vitesse maxi. Au niveau confort elle est top; la mienne de 93 a des amortisseurs sous les talons et un monopad bi-colore gris/bleu.
Sur la tof à côté j'envoie un jump en 4.5 raf Power d'époque aussi... c'était en 2004.

Bientôt il faudra me coller ds un musée laugh.gif

Les réglages : idem que les autres au niveau du pied de mat, il faut savoir aussi qu'en relevant ton wish tu replaques aussi un peu la planche.

Question ailerons, j'ai un 'tiga 6.00' pour mettre une 6.5 vers10-12 noeuds, puis le tiga 5.00 pour 5.5 et 4.5, ou aussi ma 6.5 si je suis surtoilé (genre 15 noeuds 60kilos) et un petit select 27 cm super courbe pour mettre en 4.5 et 3.7 pour du bump&jump. Je mets aussi le 5.00 Tiga sur la 4.5 sur eau plate ou pour naviguer si je manque de peche ds la voile (j'avais pas de 5.5 avant)

Au niveau straps j'avais tout calé au max en arrière, puis j'ai ravancé les avant au milieu pour un meilleur controle ds le baston.

Si tu cherches des "pièces", ce n'est plus ds les shops mais ds les puces de la mer qu'il faut chercher ! pour ma part ça fait au moins 7 ans que j'ai pas vu un aileron conic box tiga ds un shop... Bon courage.

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 20 mai 2005, 08:19
par Anonyme
vincentBXL pas loggé I agree with your words.

Re :TIGA 260 ACR NEIL PRYDE SLALOM MK2 5M

Posté : 09 juin 2005, 16:05
par Anonyme
C'était mon quiver préféré par bon vent. Je l'utilisais sur plan d'eau pas trop chahuté (Vendée, ESSAOUIRA, TARIFA, SAGRES) pour du speed slalom.

Pour le flotteur, c'est béton et ça va vite. En plus, elle ne tape pas de trop. En 5m MK2, je mettais le mât NP Carbon25 (4,60). Très bonne accélération (pour la voile) et bonne vitesse de pointe.


comme aileron le 27 cm TIGA Bump & Jump en G10 usiné. C'était mieux que l'aileron d'origine. Avec des ailerons plus modernes, on doit encore améliorer l'agrément de ce flotteur.

J'ai remplacé ce flotteur par une AHD 267 pour avoir + de polyvalence. Par contre j'ai gardé la voile que je rêvais d'utiliser au moins une fois sur ce flotteur. Malheureusement, les spots en Haute-Normandie (où je navigue maintenant) prennent trop la houle dès qu'il y a un peu de vent et je n'ai pas pu utiliser cette combinaison. Ayant remplacé la 267 par une G-Ride 59, je ne suis pas sûr que la MK2 ira bien dessus.

Le gros avantage, c'est que cette voile et ce flotteur sont de la même époque et donc conçus pour fonctionner ensemble. C'est mieux que d'assembler des éléments d'époques trop différentes.