Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Chango 2006

Avis et test des planches de la marque Angulo boards
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Chango 2006

Message par butcher »

Salut,<br /><br />
Quelle différence entre la chango 85 et la chango 95 de 2006?<br />
Les deux sont données pour la même largeur (59cm), et la même plage de voiles (4.5 à 6.5m²)... je capte pas.<br />
Ya une différence de shape importante ou finalement la 95 c'est une juste une 85 un peu plus dodue pour permettre aux gros de flotter?
jejelafleche
Jiber
Jiber
Messages : 1709
Enregistré le : 11 août 2006, 19:33
Contact :

Re :Chango 2006

Message par jejelafleche »

butcher @ 14/11/2008 - 14h49 a dit:

Salut,


Quelle différence entre la chango 85 et la chango 95 de 2006?

Les deux sont données pour la même largeur (59cm), et la même plage de voiles (4.5 à 6.5m²)... je capte pas.

Ya une différence de shape importante ou finalement la 95 c'est une juste une 85 un peu plus dodue pour permettre aux gros de flotter?



J'ai la 85, un pote la 95. Niveau sensations je peux pas comparer, mais à la voir (la 95) elle me parait plus haute sur le pont, un poil plus longue (la les caractéristiques tech. me feront mentir, ou pas!). Elle a pas l'air plus large au cul, et un peu moins bananée (peut etr due à la longueur). Tout ça c'est ce que j'ai trouvé en la regardant 5 mins hein, ça vaut ce que ça vaut.


j'dirais que c'est exactement la meme, en plus gros  :glasses: (remarque hautement pertinante)


pour moi, 1m70-75, 70kg (en hiver  :inn: ), sur la 85 je flotte tranquille, et jamais je prendrais la 95  :D
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

Merci pour ta contribution :)

Je crois que tu m'avais déja fourni des infos par MP ;)


Concernant la longueur tu as tout à fait raison, la 95 fait 10cm de plus que la 85!


J'ai eu des infos d'un certain Josh Angulo sur le forum de Maui sails, et voilà ce qu'il dit :


There is a definite big difference between the 95 and 85 .. The 95 is like a cruising safety ship that navigates all typrs of seas and is sure to get you to your destination in a comfortable and timely manner, where the 85 is a bit smller speed boat, sure a bit snappier and whippier but for bigger guys a lot more risk of walking back upwind when the wind drops a bit or missing that set wave , because not enough buoyancy. I still question myself if it was the right decision taking that 95 out of circulation and when the time is right we will come out with another version of 95 or even 100 l waveboard. If you are sailing in actual down the line conditions, that 95 has a more controlled bottom turn than the 85 and it is one of the more " sure" feeling boards you can ride. It's also very cozy in carnked up choppy conditions for riding smooth in the chop. I have a 95  that I keep on ice for the special days. I would definitely encourage you to get your hands on one if it's available.

Aloha,

Josh




Donc si j'ai bien compris il y a quand même une différence de shape entre les deux. La 85L est plus rapide, axée vague "down the line" alors que la 95L est plus confortable et moins rapide mais plus versatile, donc à la limite mieux pour une utilisation limite freeride B&J sur les spots moins world class de chez moi  :D


Vu que tu fais le même poids que moi Jejelafleche, peux tu me dire si ca se fait bien de relever la voile au tire veille sur ta 85L?

Ca m'es arrivé deux fois l'hiver dernier de voir le vent se casser la tronche brutalement derrière un front, et de me retrouver en 4.7 dans 10nds de vent sans réussir à faire mon WS, et toutes les peines du monde à relever ma voile sur ma vielle fanatic fly de 83L  :wacko: (de belles sessions de randonnée quoi!)
jejelafleche
Jiber
Jiber
Messages : 1709
Enregistré le : 11 août 2006, 19:33
Contact :

Re :Chango 2006

Message par jejelafleche »

En fait j'en fais jamais du tire vieille ( :D ), mais ouais t'inquiete ça flotte.


Après... sans vent tu fais pas de miracles...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

Non pas de miracles, c'est juste pour pouvoir rentrer sans me taper le biathlon natation/marche à pied version ironman (3km la dernière fois  :blink: ) en cas de vent capricieux  :)


Bon vu que la 85 et la 95 font la même largeur, et compte tenu de mon gabarit, la 85 sera certainement plus adaptée, surtout si c'est des gros litres (vu que apparament elle est passé à 88L en gardant les même cotes)



Ya pas grand monde qui navigue en Chango par ici dis donc  :pigekedal:
jejelafleche
Jiber
Jiber
Messages : 1709
Enregistré le : 11 août 2006, 19:33
Contact :

Re :Chango 2006

Message par jejelafleche »

surement car peu de gens

are sailing in actual down the line conditions

 :D , moi y compris
bof
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re :Chango 2006

Message par bof »

Je navigue sur la Chango 85 2006 dans les condition medium (20 à 30 noeuds)...


Je fais 85 kilo...


La 85 est merveilleuve en vague, facile, rapide au planning et très efficace en OnShore. De par sa largeur elle flotte très bien et en fait une planche très facile.


J'ai un pote qui a la 95 également. La 95 est plus longue, moins rapide et moins maniable. Elle fait ancienne génération de waveboard. De plsu elle est en powerbox...


À 20 noeuds et 5.7 je suis au max pour mon gabarit, alors oublie la 95 car tu vas perdre en fun !!!


BOF
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

Impec c'est pile poil ce que je recherche!

Si tu arrives à nav dès 20nds à 85kg, je devrais pouvoir attaquer dès 15nds avec mes 68kg... voir moins si ya des vagues propres  :)


Feu pour la 85, j'ai pas de news pour la 95 et la 85 est moins chère de toute façon!


Je vous ferai un feed back dès quand je l'aurai ;) (vivement les congés :santa: )
bof
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re :Chango 2006

Message par bof »

Tu peux également voir le test dans le Wind Special test 2005 ;)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

Tu l'as?

J'achète rarement wind et j'en fais encore moins la collec'

Si t'as moyen de faire un scan je t'en remercie, sinon tant pis.

De toute façon j'ai expédié le paiement pour la board donc les dés sont jetés  :)
bof
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re :Chango 2006

Message par bof »

Donne moi ton courriel et je te l'envoie...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

Les infos sur cette board sont tellement rare sur le net que je me permet de mettre ici le document que bof m'a transmis pour ceux que ça intéresse :

http://img397.imageshack.us/img397/2522/chango85kj5.jpg
jejelafleche
Jiber
Jiber
Messages : 1709
Enregistré le : 11 août 2006, 19:33
Contact :

Re :Chango 2006

Message par jejelafleche »

butcher @ 01/12/2008 - 20h31 a dit:

Les infos sur cette board sont tellement rare sur le net que je me permet de mettre ici le document que bof m'a transmis pour ceux que ça intéresse :

http://img397.imageshack.us/img397/2522/chango85kj5.jpg




yeah super ça  B)


globalement d'acc avec le test, et c'est pas facile de tourner court avec elle, on peut pas dire qu'elle soit radicale ! En contre partie, on peut engager les bottoms les yeux fermés
W31
Jiber
Jiber
Messages : 2706
Enregistré le : 06 juin 2007, 13:32
Contact :

Re :Chango 2006

Message par W31 »

Ca fait un p'tit moment que je pense à changer ma goya one77l par une chango 75 (j'ai dégà une supergu 92 dont j'adore le feeling).


Mais j'ai tjrs un peu peur de la radicalité de cette pure planche de vague pour nos conditions B&J de leucate...


une fausse idée que je me fait peut être? non?
jejelafleche
Jiber
Jiber
Messages : 1709
Enregistré le : 11 août 2006, 19:33
Contact :

Re :Chango 2006

Message par jejelafleche »

Les chango sont des planches faciles au surf, faciles en général. C'est pas spécialement des planches radicales, surtout pour les legers. la 85 et 75l sont pas trés fines sur l'arriere.


W31, pkoi prendre un pure vague pour du B&J ? Et j'pense que ta goya n'a pas grand chose à envier à la 75.
Répondre