Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Chango 2006

Avis et test des planches de la marque Angulo boards
W31
Jiber
Jiber
Messages : 2706
Enregistré le : 06 juin 2007, 13:32
Contact :

Re :Chango 2006

Message par W31 »

jejelafleche @ 02/12/2008 - 13h25 a dit:

Les chango sont des planches faciles au surf, faciles en général. C'est pas spécialement des planches radicales, surtout pour les legers. la 85 et 75l sont pas trés fines sur l'arriere.


W31, pkoi prendre un pure vague pour du B&J ? Et j'pense que ta goya n'a pas grand chose à envier à la 75.




disons que pour nos conditions musclée en vent (30 à 40n) il faut peu de volume. Je navigue régulièrement en 3.7 ou 4.2 (et je pèse 83kg). Après c'est vrai qu'il y a peu de vagues chez nous mais les planches B&J sont assez rare en petits volumes.


Je pensais à la dernière starboard, la kode dont le shape parait assez orienté B&J (rapide et confortable dans le clapot) mais bon, j'aime la déco de l'angulo chango, son tarif et le feeling angulo.


sinon, je suis globalement satisfait de ma goya, si ce n'est son "encombrement" pour une 77l (presque 57cm de large) ce qui fait qu'elle "tape" un peu, elle est aussi assez raide sous le pied. mais bon on peu pas avoir la précision et la stabilité dans les courbes et le confort...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

bon première nav' aujourd'hui avec la chango. Les conditions n'étaient pas forcément idéales au début, 30nds établis j'étais à la rue en 4.7...


Enfin les bons points :

- C'est vrai que la flottabilité est excellent. J'avais les pieds au sec dans les molles ce qui n'étais pas le cas avec la fanatic fly qui ne fait que 2L de moins.

- Un shape de vague ça change la vie, j'ai fait une navigation beaucoup plus sereine que si j'avais pris la maxx ride! Déja pas d'enfournement, ni dans les mousses, ni dans les surfs. Ensuite les mousses s'escaladent assez facilement, je sais pas si c'est parceque j'ai progressé ou si c'est la planche, mais j'ai réussi à passer des trucs qui il y a 6 mois me renvoyaient systématiquement à la plage.

- Tenue dans le clapot correcte. C'est pas exceptionnel mais même surtoilé en 4.7 et dans le clapot derrière la barre, j'arrivais à contrôler à peu près. Mais par contre le carving : génial. C'est très doux et régulier. Là où la maxx ride rebondissait et partait en crabe, la chango fait une belle courbe, j'ai même le temps de regarder mes pieds pendant le jibe  :D C'est comme si il y avait un pilote automatique. Sur ce plan là, c'est aussi bien voire un peu mieux que ma fly!


Par contre j'ai pas trouvé l'aileron terrible, je le trouve un peu souple. Je vais aussi surement changer les straps, j'ai les angulo et c'est pas aussi bien que les dakine de mon ancienne board. M'enfin c'est de l'accessoire.


J'ai plus qu'a trouvé le temps de réparer le nez, l'ancien proprio avait fait un travail de cochon  :pigekedal:
W31
Jiber
Jiber
Messages : 2706
Enregistré le : 06 juin 2007, 13:32
Contact :

Re :Chango 2006

Message par W31 »

bon, fin de la réflexion, j'ai reprise une goya one 77l  :love:
bof
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re :Chango 2006

Message par bof »

butcher @ 05/12/2008 - 19h54 a dit:

bon première nav' aujourd'hui avec la chango. Les conditions n'étaient pas forcément idéales au début, 30nds établis j'étais à la rue en 4.7...


Enfin les bons points :

- C'est vrai que la flottabilité est excellent. J'avais les pieds au sec dans les molles ce qui n'étais pas le cas avec la fanatic fly qui ne fait que 2L de moins.

- Un shape de vague ça change la vie, j'ai fait une navigation beaucoup plus sereine que si j'avais pris la maxx ride! Déja pas d'enfournement, ni dans les mousses, ni dans les surfs. Ensuite les mousses s'escaladent assez facilement, je sais pas si c'est parceque j'ai progressé ou si c'est la planche, mais j'ai réussi à passer des trucs qui il y a 6 mois me renvoyaient systématiquement à la plage.

- Tenue dans le clapot correcte. C'est pas exceptionnel mais même surtoilé en 4.7 et dans le clapot derrière la barre, j'arrivais à contrôler à peu près. Mais par contre le carving : génial. C'est très doux et régulier. Là où la maxx ride rebondissait et partait en crabe, la chango fait une belle courbe, j'ai même le temps de regarder mes pieds pendant le jibe  :D C'est comme si il y avait un pilote automatique. Sur ce plan là, c'est aussi bien voire un peu mieux que ma fly!


Par contre j'ai pas trouvé l'aileron terrible, je le trouve un peu souple. Je vais aussi surement changer les straps, j'ai les angulo et c'est pas aussi bien que les dakine de mon ancienne board. M'enfin c'est de l'accessoire.


J'ai plus qu'a trouvé le temps de réparer le nez, l'ancien proprio avait fait un travail de cochon  :pigekedal:




C'est vrai que les straps Angulo sont pas terrible, moi j'ai la 2006 et ele est équipé des Primo de Dakine...


La planche est dédié plus à une navigation entre 15 et 25 noeuds, mais elle est super polyvalente...
jejelafleche
Jiber
Jiber
Messages : 1709
Enregistré le : 11 août 2006, 19:33
Contact :

Re :Chango 2006

Message par jejelafleche »

petit retour aprés quelques mois d'utilisation de ma Chango 85 de 2006.


Départ planning:

Dans le light c'est pas extra, j'trouve qu'elle traine de l'eau, bref c'est pas la plus rapide à partir. Dommage, je l'avais prise pour essayer de planer assez vite ds le light, loupé !


Flotabilité: Une grosse 85L donc, je flotte très bien pour mes 65-70kg.


Cap: correct, pas mal d'appuis.


Comportement en nav:


Clapot: Tape un peu, mais en mettant de l'appuis sur le pied avant ça passe largement.


Freeride: J'ai la position de strap la plus centrée, donc pas terriblement comfortable sur de longs bords.


On shore: pas plus tard qu'avant hier, ds du light side/onshore, ça passe bien, pas trop de difficultés à garder l'équilibre.


Vague: Facile, j'ai jamais déccroché dans un virage encore (mangé la gueule oui, mais sans déccrocher  :glasses: ), on peut y aller tranquille. Des bottoms supers doux, elle accélère pas bcp donc on a le temps de voir venir. En contre partie, j'pense que pour taper de l'aérial faut avoir une bonne vitesse et/ou des vraies vagues  :D


Les straps, j'ai mis des DaKine primo, impecc. Sur ma chango 75, c'est des vieux Angulo assez naz, qd tu portes des chaussons tu restes un peu bloqué ds le strap.


Truc super chiant c'est le boitier US long avec insertion du carré au milieu, ou tu perds du temps à caler l'aileron.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

J'ai du naviguer en 6.4 au mois de février : avec le select X1 26.5 ça passe parfaitement. Le départ au planing est un peu moins bon qu'avec ma maxx ride, mais c'est logique car ce n'est pas du tout le même shape. Mais comme la planche est plus nerveuse, ça compense. Il faut juste pomper un peu plus fort au départ.


Sinon en freeride c'est vrai que la planche est un peu fatigante pour les chevilles en freeride, mais je crois que même en bougeant les strap ca ne changera pas grand chose. Il n'existe de toute façon qu'une qu'une position centrée pour le strap arrière (en largeur), et puis c'est une planche de vague!

En tout cas j'en suis super content! En 5.5 dans les petites vagues c'est vraiment une planche très facile et très saine. En contrepartie elle reste un peu large pour moi quand il faut tourner serré, mais j'ai l'exowave pour ca, et puis surtout j'ai encore beaucoup de progrès à faire en surf  :D


Par contre le gros moins c'est la déco, perso je trouve cela très joli mais en fait c'est une espèce de film plastique collé, donc le moindre poc est très dur à rattraper proprement.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

Un petit retour sur la 82 que j'ai depuis 3 saisons maintenant;

ben c'est comme la 85 mais un peu moins encombrant.

La flottabilité est bonne pour 68kg je flotte quasi à l'arrêt, en voile c'est ideal avec 5m² et ça passe aussi avec 4.2 en utilisant un aileron de 19cm.

Je la sort de 12 à 25nds, du sursailing side-off au gros B&J en side-on.


Niveau réglage faut pas hésiter à jouer avec le pdm elle est assez sensible; trop reculé la planche est assez difficile à tenir, trop avancé elle tape beaucoup; quand c'est bien réglé c'est pas compliqué, une fois calé dans le strap et les harnais elle effleure le clapot ya plus qu'a avoiner et si on ouvre pas ça ne s'envole pas!

Toujours cette double vitesse : à bas régime ça colle un peu à l'eau (surement l'effet du rocker assez important), puis passé un certaine vitesse la planche se libère et avoine sévère (ça c'est peut être l'effet double concave/vé qui doit donne la patate une fois qu'on a laché la bulle d'air qui colle au cul de la board).


Pour les straps, j'ai essayé pour voir la position tout à l'arrière : ben c'est pas terrible par chez nous, ça doit mieux marcher à punta preta, mais pour le cap pas terrible, départ au planing à chier, et le carving : ca tourne pas. Du coup je suis revenu à mon réglage perso; strap ar dans l'insert du milieu (sur 3 positions) et strap avant dans l'insert le plus avancé (sur 4 positions) ça me fait un stance de 42cm environ. Et là c'est pas mal on peut faire des courbes sympa dans les petites vagues ou en side on, et le départ au planing est correct pour une waveboard.


Après niveau carving, l'ideal c'est de la vitesse : en side off ça passe comme une lettre à la poste, elle est faite pour ça! En side et side-on, ça marche bien aussi mais il faut réussir à générer de la vitesse; donc soit y a des petites vagues mais on a du jus dans la voile, soit faut de la vague qui pousse. La vague molle et sous toilé... ben c'est pourri de toute façon alors c'est pas grave :fear:

Comparé aux planches compactes (genre usurf) ou aux multifins (genre goya quad) c'est quand même plus typé longues courbes; si on veut serrer le bottom on perd pas mal de vitesse.


Et enfin côté solidité : après 3 ans et les 2/3 voire 3/4 de mes sessions (ce qui représente 30 sessions par ans), pas mal de sauts posés à plats, de backloop foirés et de catapultes : rien de méchant à signaler. Du mastic écaillé sur les galets du 76, et puis le plain qui se tasse un peu entre les straps et le pdm, ca ramolli sans être non plus mou, classique quoi. Nose intact! c'est la seule board que j'ai pas eu à réparer pour le moment  :D
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Chango 2006

Message par KOUBY »

butcher @ 27/03/2013 - 18h05 a dit:

Un petit retour sur la 82 que j'ai depuis 3 saisons maintenant...



Joli déterrage de post   ^^  Et merci du feed back sur ces boards que l'on voit peu (même si on en voit de temps en temps en occas' comme là http://www.neway-leucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-angulo-chango-ref/?ref_produit=123458&url_retour=)


butcher @ 27/03/2013 - 18h05 a dit:

Nose intact! c'est la seule board que j'ai pas eu à réparer pour le moment  :D



Oula, j'oserais jamais dire ça : tu vas t'attirer la poisse  :D
Image Powered by MWS
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Chango 2006

Message par butcher »

deterrage? ya pas besoin de creuser très profond par ici  :inn:


En fait on m'a posé des questions en mp sur cette planche, et comme en plus j'ai joué avec mes positions de straps dernièrement, je me suis dit que ça serait pas inutile de compléter ce sujet  ;)


PS : la chango 68, ca fait 3 ans qu'elle est en vente... elle est arrivée avec la 82 que j'ai achetée dans ce shop là! La largeur (52cm) doit faire peur, mais faudrait aller voir en vrai, elle est peut être plus large au pied arrière que certaines planches bien plus larges au mètre beau que la chango.


Ya une 75 au shop du marin aussi (la jaune)
Répondre