Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fixation vieux wishbone

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
gaelou
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2005, 15:49
Contact :

fixation vieux wishbone

Message par gaelou »

debutant depuis un mois, j'ai recupéré il y a peu une vieille Tiga (au moins 10 ans). le pb, c'est que le wishbone n'a pas de machoire, juste une garcette pour le fixer au mat. jusqu'a maintenant, ma solution ne doit pas etre la bonne, puisque le wishbone glisse sur le mat en navigation. On m'a parlé d'un noeud autobloquant, quelqu'un aurait il des tuyaux?
<br>l'ideal serait une petite photo...
<br>
<br>Merci d'avance et bon vent
<br>
<br>Gael
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par seb1lopez »

si mes souvenirs sont bons, tu dois mettre le wish parralelle au mat, faire ton noeud:un tour autour du mat et faire revenir la corde dans un 'pont' de la corde que tu auras laissé au niveau de la poignée de wish. tu sers. quand tu mettras ton wish en place, perpendiculaire, le noeud se serrera...

ou achete un nouveau...d occaz
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par Anonyme »

salut
moi aussi j'ai le même probleme
si t'as trouvé la solution, tu pourrais la mettre sur le sujet
merci
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par Anonyme »

Le mieux est de faire un noeud de cabestan sur le mat (voir matelotage ...) et utiliser le grand bout que tu laisseras dépassé avant de procédé comme l'explication ci dessus ...

Wish parallèle au mat
tu te débrouille pour passer le bout dans la poignée du wish
un tour derriere le mat et tu bloque le bout dans la poignée (souvent il y a un taquet ...) ou bien un bon neud
tu ramenes le wish perpendiculèrement au mat en forçant sur le bout pour que le tout soit bien solidaire

Bonne chance
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par Anonyme »

Bah oui le cabestan ça fonctionne mais il vaut mieux faire une tête d'alouette (double) en fait c'est une clef mais double.

Tu prends ton bout, tu le plie en deux. Tu as donc deux extrémités d'un côté et de l'autre une boucle.

Tu vas enrouler les deux extrémites autour du mat, une fois, deux fois et enfin tu repasse dans la boucle. Au serrage c'est nickel.

Mais bon si tu es un peu bricoleur je teconseille d'acheter une poignée autobloquante pour la fixer sur ton wish.

C'est très simple à faire, il te suffit de faire sauter les rivets de l'ancienne poignée avec une perceuse puis de fixer ta nouvelle poignée avec des rivets (inox c'est mieux).

Bon courage !!!!
cool.gif
frédox
Timide
Timide
Messages : 294
Enregistré le : 15 août 2002, 12:45
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par frédox »

va faire un tour a emaûs tu poura y trouver ton bonheur wink.gif
adalid
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 mai 2007, 17:30
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par adalid »

j'utilise ce système de wich sur un swift ben sa marche bien et je fait pas comliqué,

tu met ton wich parallèle a ton matton point d'amure à l'intérieur de ta surface de voilure et ton sustème de fixation à extérieur,

tu prend un bout assez gros si tu veux que sa tienne ds ton tacket,

ensuite tu le fixe ds le trou tribord ou babord de ton wich suivant le coté ou tu préfaire étarquer,

tu l'arrête avec un nœud de 8, tu fait le tour de ton mat et tu le serre dans ton tacket

tu rabat ton wich perpendiculairement à ton mat et voila ta étarquer, c'est fixer.

certain te diront que sa tie pas mais la bonne tactique c'est de faire avce le même bout la même chose en bas une foi étarquer? là, ca tiendra et bien.

conseil: -marque avec un stabilo la bn hauteur de tn wich car une foi étarquer tu ne peut pas glisser le long du mat comme sur les wich à machoire.

-a trocathlon wichbonne noth sail procomp alu à 10 euro...

ciao : r o l l e y e s :
yooy
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2007, 17:39
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par yooy »

je c pas si t'y a deja penser mais dans les magasins d'occaz tu peux trouver des wish pas cher  :fear:  ou si non va voir dans les ecoles de voiles elles ont souvent du vieux matos qui sert plus ;)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par KOUBY »

Un petit conseil en plus : mouille ton bout avant de monter ton wish : ils ont tendance à se detendre une fois mouillé, et donc à créer du jeu alors que le montage d'origine etait bon.
Image Powered by MWS
zorglub
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 26 avr. 2008, 10:52
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par zorglub »

Post un peu ancien je vois, je débarque sur le site ...

Petite remarque d'importance avec ce système bien connu pour croquer les mats : quand tu serres ton bout pour diminuer au maxi le jeu, et qu'ensuite tu redresses ton wish, celui ci a une (mauvaise) tendance à écraser le mat sur le point de contact ... en son temps, on pouvait trouver une pièce à clipser sur le mat pour le protéger.

@plouf
killerj93
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 29 juin 2015, 23:39
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par killerj93 »

C'est vrai que c'est un post ancien... Mais du coup, as tu réussis à faire tenir ton wishbone avec des bouts ?

J'ai le même soucis, et je n'y connais rien en noeud marin... Du coup je suis perdu !!!

si quelqu'un a des photos ou bien d'autres explications !!! Merci d'avance !
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par jmj »

killerj93 @ 03/08/2015 - 21h02 a dit:

C'est vrai que c'est un post ancien... Mais du coup, as tu réussis à faire tenir ton wishbone avec des bouts ?

J'ai le même soucis, et je n'y connais rien en noeud marin... Du coup je suis perdu !!!

si quelqu'un a des photos ou bien d'autres explications !!! Merci d'avance !




Si tu n'as pas de sous, y'a pas quelqu'un qui peut t'en donner un dans ton coin car comme dit au-dessus, ça cisaille les mats ?

Perso j'en ai donné 2 qui avaient 10-15 ans.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :fixation vieux wishbone

Message par Hergé »

Rock'n'roll

:)
Répondre